Page 15 sur 16

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mer. oct. 31, 2018 8:41 am
par Carmody
@Belphégor Souvent changer la question suffit :

Le personnage réussit il à crocheter la serrure ? peut par exemple devenir Le personnage réussit il à crocheter la serrure sans déclencher l'alarme?

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mer. oct. 31, 2018 10:14 am
par EtienneB
C'est intéressant.

Mais il faut une bionne dose de réactivité pour improviser à la volée un et "et" et, de surcroit, un "en plus".
Il m'arrive parfois de traiter le "oui mais" comme un "oui" faute d'idée, là, maintenant...
Alors s'il faut trouver deux "mais"...

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mer. oct. 31, 2018 9:57 pm
par Inigin
Belphégor a écrit : mer. oct. 31, 2018 8:34 am En tant que MJ, il y a certains jets que je demande de faire aux joueurs pour déterminer non pas s'ils réussissent, mais le prix de leur réussite. Il y a pas mal de jets où faire échouer tout simplement les PJs risquerait de bloquer le scénario ou de le ralentir inutilement, typiquement pour certains jets d'enquête ou d'orientation. Du coup j'avais pensé à faire une table pour ce genre de jet spécifique, vous en pensez quoi ?

6 - Oui et ... en plus ...
5 - Oui et ... 
4 - Oui
3 - Oui
2 - Oui mais ...
1 - Oui mais ... en plus ...
et 0 : le Mj dit oui ?

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : dim. nov. 04, 2018 10:23 pm
par Belphégor
et 0 : le Mj dit oui ?
Je ne comprend pas, qu'est-ce que tu veux dire ? Y a pas de 0 sur un dé.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : lun. janv. 21, 2019 4:44 pm
par Silure
Pour ceux que ça intéresse et qui ont accès à une imprimante 3D, j'ai modélisé récemment ce dé pour tester la machine que je viens de recevoir :
https://www.thingiverse.com/thing:3367344

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : lun. janv. 21, 2019 5:41 pm
par Carmody
La quantité de matière manquante n'est pas la même sur toutes les faces, ton dé ne sera pas équiprobable ! :mrgreen:

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : lun. janv. 21, 2019 6:02 pm
par ikaar
  • Je vais tester en tout cas. j'ai réduit à 75% et je lance une impression en 1.16 pour voir. 18 min pour le faire, histoire de tester.
  • Quel logiciel as-tu utilisé pour modéliser ça ?

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : lun. janv. 21, 2019 8:17 pm
par Silure
@Carmody C'est une possibilité. Et si j'étais tricheur j'aurais créé un vide dans la pièce pour favoriser le "OUI ET" ;)  (ce qui est sans intérêt car je préfère le frisson de l'incertitude)

@ikaar  C'est une de mes premières impressions, j'ai amélioré un peu la qualité depuis ( et retendu ma courroie) et j'ai encore beaucoup à découvrir. Pour ce dé, j'avais paramétré 0.2 mm de couche, 1.6 en épaisseur de coque et un taux de remplissage à 30%, environ 30 min d'impression.
Pour le logiciel j'utilise FreeCAD.
 

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : lun. janv. 21, 2019 8:27 pm
par ikaar
Bon, excellent résultat sur 5 des 6 faces. Le souci est la face collant au bed qui est toute pourrie et donc peu lisible.
Il faudrait peut-être que je remplace mon bed d'origine par une plaque de verre... ou alors il faudrait mettre le dé sur une de ses pointes avec 4 fins supports aux angles pour éviter qu'une surface soit en contact avec le bed.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mar. janv. 22, 2019 5:18 am
par Silure
Je n'ai pas encore testé mais si tu essaye avec une surépaisseur pour adherer entre le plateau et la pièce (fonction raft), tu pourrais peut etre améliorer l'état de surface?

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mar. janv. 22, 2019 9:26 am
par Hainaux
Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais la maison d"édition Stellamaris vend des dés Fu sur son site : http://editionsstellamaris.blogspot.com ... es-fu.html

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mar. janv. 22, 2019 9:47 am
par Hainaux
Est-ce que vous avez s'il existe des propositions pour gérer les super-pouvoirs avec Fu ?

J'ai l'intention de maîtriser un super-héros street level et je ne suis pas encore sur de la manière de gérer les super-pouvoirs. Deux possibilités me viennent en tête. Les représenter comme des super descripteurs ou alors, les dissocier des descripteurs et permettre leur utilisation contre la dépense de points de point de Fu renommé points d'Héroïsme.

Quand pensez-vous ?

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mar. janv. 22, 2019 10:12 am
par Voltiv
A mon sens il faudrait mêler les deux idées, car si tu limite l'utilisation des pouvoirs a la dépense de point FU ca risque d'être bloquant pour tes joueurs à certain moment, notamment lorsqu'ils utiliseront des pouvoirs plus «simple». Il faudrait que tu puisses gérer via descripteur des pouvoirs génériques (genre voler, lancer une toile, etc.) et une utilisation extraordinaire de ces pouvoirs via une dépense de point FU.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mar. janv. 22, 2019 11:08 am
par EtienneB
Tu peux aussi récupérer les règles de Magie de Friponnes RPG, qui n'obligent pas forcément à la dépense de points FU.
En gros : Tu ne perds un ou plusieurs points FU que quand tu tires un non mais, non, non et à ton jet en répondant à la question "Ais-je réussi à utiliser mon super pouvoir sans être épuisé" . Quand tu rates, tu as le choix entre :
  • échouer
  • réussir en étant épuisé (plus de super pouvoirs pendant 1D6 secondes/minutes/heures/jours/semaines)
  • réussir en grillant des points FU.

Re: Free Universal (FU) Rpg

Publié : mar. janv. 22, 2019 11:08 am
par EtienneB
Hainaux a écrit : mar. janv. 22, 2019 9:26 am Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais la maison d"édition Stellamaris vend des dés Fu sur son site : http://editionsstellamaris.blogspot.com ... es-fu.html
Et ils sont tout à fait corrects (je viens de recevoir les miens)