Free Universal (FU) Rpg

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Volsung »

Indeed :) J'aime cette idée. Je craignais justement que FU n'écourte trop les combats et leur enlève toute intensité ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par KamiSeiTo »

'me rappelle un jeu (excellent) d'un ami où le MJ jette les dés et voit l'issue d'un conflit (on joue des espèces d'envoyés divins souvent immortels) mais ne le dit pas au joueur. Celui-ci fait ses descriptions, auxquelles répond le Meneur (selon le degré de réussite -en cas de réussite- il faut plus ou moins morfler avant de réussir). Le joueur ne connaissant pas le résultat final décide à chaque instant s'il continue et s'acharne ou s'il abandonne (sachant que si le jet est raté, de toutes façons il n'y arrivera pas et il continue juste à accumuler les """dégâts""", et que s'il est réussi mais qu'il abandonne avant d'être parvenu à son but, ben tant pis pour lui, il peut aussi estimer que telle victoire ne vaut pas plus que tel sacrifice). n_n
Pas de rapport avec Wastburg j'imagine, mais c'est très dans l'ambiance du jeu de mon pote en question.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Go@t »

Udo Femi a écrit :c'est très très intéressant comme principe (issue générale du résultat final fixée en secret, scène jouée en fonction des issues particulières à chaque PJ)
Le suspense du combat est entretenu chez les joueurs par le fait que même si l'issue est déjà fixée, ils ne savent pas qui va morfler et à quel point.
Ca ne marche en revanche que si les états infligés sont sévères et effroyables, histoire de ne pas être uniquement de la couleur.
:yes:
Yep, carrément. Je n'avais pas compris quand YOT parlait de jeter deux dés. Avec l'exemple (un jet par joueur plus un jet de groupe) c'est limpide et ça fait envie. Limite en donnant une existence au groupe (à la manière de tenga ou Vermine), ça doit être encore plus sympa! 8)

FU*Wastburg en système générique, ça doit bien tourner pour du one-shot. :twisted:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par HENAULT »

1 chose :

Le lien du premier message est atteint par un virus Trojan : http://perilplanet.com/fu/
HENAULT
 
Yirk-o-tlom
Initié
Messages : 197
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 9:10 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Yirk-o-tlom »

Aucun problème de mon côté, c'est certainement un trojan qui était déjà sur ta machine (ou alors tu as un antivirus qui fait des fausses alertes et qui nomme trojan ce qui ne l'est pas).
Image
______________________________________
Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Archaos »

Le lien ne fonctionne plus (pour moi en tout cas et en ce moment).
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Volsung »

Le lien fonctionne ici.
Et le petit Fu se trouve desormais hebergé la.
http://www.rpgnow.com/product_info.php? ... _id=239932
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Nolendur »

Je me suis créé une feuille de perso en français qui respecte la charte graphique.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici.

Et pour ceux qui voudraient s'en servir comme base pour une version perso, le fichier LibreOffice Draw est ici.
(notez que pour utiliser ce fichier odg il faudra installer les polices Poplar et Minion ; et optionnellement High Fiber si vous voulez pré-remplir des fiches avec la police manuscrite que j'ai utilisée)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Potiron »

Suite au sujet sur Wastburg, je me suis un peu intéressé à FU et j’ai franchement bien aimé ce que j’y ai vu. Ceci dit, je le trouve encore un peu incomplet, notamment en ce qui concerne les affrontements et la progression des personnages.

Pour éviter que les combats ne se résolvent en un seul jet de dé, je pensais ajouter la règle suivante :

Chaque personnage a un total de x points de vigueur. Lorsque le personnage atteint 0 points de vigueur, il est mis hors de combat et souffre d’une blessure (condition négative permanente) jusqu'à guérison. Il est à la merci du vainqueur. A chaque round de combat, on procède à un jet de dé classique en appliquant les résultats suivants :

6 : Oui et…Le personnage emporte la passe d’arme, il fait perdre un point de vigueur à son adversaire et lui impose une condition négative. Ou bien le joueur peut décider de se débarrasser d’une condition négative qui l’affecte.

5 : Oui
Le personnage emporte la passe d’armes, il fait perdre un point de vigueur à son adversaire ou lui impose une condition négative, au choix du joueur.

4 : Oui mais…
Le personnage emporte la passe d’armes, il fait perdre un point de vigueur à son adversaire ou lui impose une condition négative, au choix de l’adversaire.

3 : Non mais…Le personnage perd la passe d’armes, il perd un point de vigueur ou prend une condition négative, au choix du joueur.

2 : Non
Le personnage perd la passe d’armes, il perd un point de vigueur ou prend une condition négative, au choix de l’adversaire.

1 : Non et…Le personnage perd la passe d’armes, il perd un point de vigueur et prend une condition négative. Ou bien l’adversaire peut décider de se débarrasser d’une condition négative.

Quelques exemples de conditions négatives utilisables en combat : déséquilibre, étourdissement, sang qui coule dans les yeux, aveuglement, peur, douleur, désarmement…

Le même principe pourrait s’appliquer aux affrontements verbaux avec une valeur de « contenance » pour remplacer la vigueur, une perte de réputation en tant que blessure (déconsidéré, risée de la cour, réputation de lâche, réputation de pingre…)
Les conditions négatives utilisables pourraient être : énervé, décontenancé, mis sur la défensive…

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Udo Femi »

Franchement, coller à un système orienté 100% narration une jauge de points de vigueur uniquement pour le combat, c'est pas du tout du tout raccord.
On en avait discué avec Cédric Ferrand lorsqu'il mettait au point son adaptation pour WB et il en était ressorti qu'il fallait éviter.
Après, quoi faire pour rendre les combats plus vivants et moins radicaux ?

Je ne sais pas ce qui sera finalement inclus dans le FU à la WB mais perso j'explorerais plusieurs pistes:

- un truc comme dans Les Errants d'Ukiyo: combat simple: 1 passe d'arme (= 1 jet); combat "important" 3 à 5 passes d'arme, le gagnant est celui qui en emporte le plus.

- un truc "au 1er sang": tant qu'aucun adversaire n'a obtenu un Oui et (ou un Non et), on continue le combat. Ca veut dire qu'on va accumuler petites blessures au fur et à mesure, ou alors on a de la chance/du talent et le Oui et sort au 1er jet.

- une négociation narrative: on résoud le combat en 1 jet de dés. La vaincu accepte son sort ou bien encaisse une condition - plus ou moins mineure ou majeure si la réponse du dé était Oui mais, Oui ou Oui et . Arrivera un moment où ce ne sera plus tenable...

bref rien qui ne nécessite de remettre une couche technique bancale (en terme de cohérence) mais qui garde l'approche initiale de FU.
Dernière modification par Udo Femi le jeu. déc. 06, 2012 9:12 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Potiron »

Juste un exemple pour contextualiser:

Armand tombe dans un traquenard en se promenant, le soir, dans les rues de Paris. Face à lui, un apache à l’air patibulaire semble bien décidé à lui faire son affaire.

Armand et l’apache ont chacun 3 points de vigueur.

Armand n’est pas un perdreau du jour et pratique la savate depuis quelques années (+1d), mais l’apache, lui, tient un méchant surin à la main (+1d).

Le joueur d’Armand lance donc 1d et obtient un 3. Surpris par son adversaire, il est trop lent pour éviter le coup de couteau qui lui ouvre une large balafre dans le bras. Le joueur choisit d’encaisser 1 point de vigueur plutôt que de prendre une condition.

Au deuxième round, le joueur obtient un 5 et décide de désarmer son adversaire. D‘un coup de pied bien placé, il lui fait sauter le couteau des mains. L’apache perd son avantage « surin », mais décide de poursuivre le combat à mains nues. Armand lance désormais 2d et garde le meilleur.

Au troisième round, Armand obtient 2 et 5. Il décide de garder le 5 et d’utiliser son résultat pour gagner un avantage : prenant l’avantage sur son adversaire, il le maintient à distance respectueuse et en profite pour ramasser le surin. L’apache n’est pas blessé mais il est désormais dans une bien piètre situation (Armand lancera 3d au prochain round) et décide de prendre ses jambes à son coup. Armand, lui, est légèrement blesse au bras mais sans gravité.

Notez que j’ai rajouté une option : plutôt que d’infliger une condition négative à l’adversaire, on peut choisir de gagner un avantage (le coup d’Armand ramassant le surin).
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Potiron »

Udo Femi a écrit : - un truc comme dans Les Errants d'Ukiyo: combat simple: 1 passe d'arme (= 1 jet); combat "important" 3 à 5 passes d'arme, le gagnant est celui qui en emporte le plus.
Note que la aussi tu utilises, indirectement, une jauge.

Ceci dit mon propos n’est pas de défendre l’utilisation de points de vigueur (j’ai pas d’actions, hein). Si je pouvais faire sans, ce serait avec joie. Mais tel quel, je vois mal comment on peut résoudre un combat en plus d’un jet de dé. Et je trouve ca un peu court pour rendre la tension de la scène.

L’ajout de ce système permettrait de faire durer le combat et de jouer avec les avantages/désavantages pour rendre l’affrontement plus visuel. Si tu lis mon exemple au dessus, ce qui m’intéresse c’est « Armand désarme l’apache » et « Armand ramasse le couteau », le tout en plusieurs jets de dé qui permettent de faire durer le suspens et rajoutent un petit cote « tactique » au combat.
Bref, les points de vigueur, c’est plus à défaut de mieux.

Edit: On pourrait, plus simplement, dire d'un personnage qu'il est en forme, blessé ou hors de combat. Dans l'exemple, Armand serait blesse mais sans gravite (il ne souffre d'aucune condition négative).
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Udo Femi »

j'ai proposé quelques pistes pour "prolonger le plaisir" mais effectivement rien testé.
le souci de plaquer des points de vigueur, un compteur donc, c'est déjà: "combien de PV a un perso ?" comment déterminer cette carac' "physique" avec un système pas fait pour ça ? On va dire que si tu as un Trait relié à l'endurance, tu as 1PV de plus que la moyenne ? Aouch, ça va être bancal ce truc (en plus du double usage du Trait en lui-même)
;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Potiron »

D'accord avec toi. Le calcul du nombre de points de vigueur serait un casse-tête, sauf à l'évacuer complètement (tout le monde a 3, par exemple), ce qui n’est pas très intéressant, ou rajouter un jet d’encaissement qui alourdirait inutilement le système sans ajouter d’intérêt.

De plus, et je m’en suis aperçu en rédigeant mon exemple, il faut bien doser la jauge que l’on compte utiliser pour qu’il reste toujours aussi intéressant de faire perdre de la vigueur que de gagner un avantage.

A moins, bien sur, que le combat ne soit que la recherche d’un avantage tactique déterminant (traduire : le plus de dés de bonus possible) qui garantisse la victoire lorsque l’on décide de s’attaquer à la vigueur de l’adversaire (et donc de mettre un terme au combat).

Oui, je pense en écrivant, ca se voit ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Free Universal (FU) Rpg

Message par Udo Femi »

Si on se met dans l'optique Wastburg, l'univers est si violent et brutal que résoudre un combat sur un coup de dé ne me semble pas déconnant.
Les personnages du roman survivent ou meurent vraiment de manière abrupte.
On a même le cas d'un combat qui tourne mal avec un des protagonistes qui crève alors que ce n'était pas la volonté de son adversaire, qui en chiâle.

Après, si c'est adapter FU pour en faire autre chose, pourquoi pas...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre