VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Pour enrichir les notes et FAQ de la VF du Système 4C, je suis en train d'éplucher les 3 versions du système originel (enfin, je laisse volontairement de côté la version avancée).

En fait, dans son histoire il est tout à fait comparable à celle de D&D une dizaine d'années plus tôt.

Il y a eu le jeu original Marvel Super Heroes (1984, que nous surnommerons OMSH), le jeu avancé Marvel Super Heroes Advanced Set (1986, que nous surnommerons AMSH) et le jeu basique Marvel Super Heroes Basic Set (1991, que nous surnommerons BMSH), qui ont une histoire assez comparable à celle de Dungeons & Dragons avec ses versions OD&D, AD&D et BD&D.
  • OMSH (64 pages de règles entre le Battle Book de 16 pages et le Campaign Book de 48 pages) est un jeu très simple, voire simpliste, mais bavard et assez complexe sur certains sujets, notamment la magie et la conception de gadgets.
  • AMSH (128 pages de règles dans le livret de règles + quelques pages dans le livret du MJ) est un jeu plus riche, très développé sur un peu tous les sujets et points de règles, et qui introduit le système universel d'oppositions.
  • BMSH (64 pages de règles) reprend la trame et les principes d'AMSH (notamment le système d'opposition) mais élude totalement la conception de gadgets et propose des règles de magie ultra-simples. Sur le même nombre de pages qu'OMSH (pour la partie règles), avec la place gagnée sur les règles de magie et d'ingénierie, ainsi qu'une diminution des digressions (BD rigolotes, etc.), BMSH présente bien plus de texte avec notamment beaucoup de précisions, parfois au risque de l'aridité et de la répétition, cf les règles de combat, où on détaille les différents types d'attaques et leurs effets, même lorsque c'est quasi-identique.
Le Système 4C reprend, en gros, la lettre et l'esprit d'OMSH, mais en sucrant les digressions et les règles complexes (magie et technologie), en rajoutant des morceaux de BMSH en tant que règles optionnelles (les niveaux ultra-cosmiques d'attributs, les options de combat, etc.), et en simplifiant les règles encore plus fortement. Volontairement il élude le système universel d'oppositions introduit dans AMSH/BMSH. Parmi les simplifications vraiment extrêmes du 4C System, il y a par exemple l'unification des vitesses de super-mouvement (Vol, Saut, Super-Vitesse), ce qui fait que les personnages du 4C System, à scores égaux, volent moins vite mais sautent beaucoup plus loin. Et ils nagent beaucoup moins vite (le pouvoir "Aquatique" permet juste de nager à sa vitesse humaine de course terrestre).
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Pour ce WE, j'ai rapidement fait une fiche de perso :

Image

A réviser à l'avenir (sans doute).

C'est une simple traduction et remise en forme de celle que l'on trouve en http://www.drivethrurpg.com/product/788 ... cord-Sheet
Dernière modification par Soner Du le mer. août 30, 2017 5:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Il y a une communauté Google+ dédiée au projet : https://plus.google.com/communities/107 ... 7091597267

Vous pouvez vous inscrire si vous voulez (mais je suis plus bavard sur Facebook).
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Pour la Queervention, et pour fêter les 100 ans de Jack Kirby (c'était lundi), le scénario que je proposerai sera inspiré de la saga "THE ETERNALS".

Avec des amours interdites !

Image

Enfin, pour être précis, il se déroulera plus-ou-moins dans le contexte du "quasi-reboot" que Neil Gaiman avait proposé il y a quelques années.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: VF du 4C System

Message par Capitaine Caverne »

J'arrive après la bataille... À la recherche d'un jdr de super-héros, je tombe sur 4C et j'aime beaucoup ! Merci de partager tout ce boulot.
Je ferai un retour de partie si j'arrive à tester ça (à partir de janvier probablement).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

C'est un système qui tourne bien, mais volontairement plein de trous ! (en comparaison des version "avancées" que sont FASERIP et Advanced Marvel Super Heroes).
Capitaine Caverne a écrit : sam. sept. 16, 2017 12:41 amJe ferai un retour de partie si j'arrive à tester ça (à partir de janvier probablement).
Je posterai assez prochainement une version améliorée, avec clarification de certaines phrases, rajout d'un chapitre de FaQ, etc. N'hésite pas à proposer tes suggestions ou questions !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Coucou !

Bon, finalement je n'ai pas du tout eu le temps de bosser sur mes projets JdR pendant mes vacances, mais néanmoins je mets le paquet sur la base du Système 4C pour le terminer avant la fin de l'année... (et ZeFRS début 2018).

Je vais également commencer à compiler des trucs pour le 1er supplément du Système 4C. Le titre sera sans doute "Crises Cosmiques" ou quelque chose comme ça :mrgreen:
Ce sera sur des considérations cosmiques, je compte traiter des différents sujets avec des conseils généraux, des PNJ dédiés et des mini-scénarios ou synopsis de campagnes, et un peu de LSD :
  1. Le Monde : organisations politiques, quelques pays fictifs
  2. Le Monde Caché : civilisations secrètes
  3. Cosmos : l'espâce, les civilisations extraterrestres...
  4. Royaumes : les mondes magiques....
  5. Dimensions : Réalités parallèles
  6. Temps (et lignes divergentes)
  7. L'Hypertemps (ou alors un autre nom, je crois que c'est copyright DC) : l'idée que des lignes temporelles puissent re-fusionner et s'entremêler
Egalement quelques suggestions de règles dédiées (mais pas trop), ce sera surtout pour détailler certains pouvoirs comme le Bond Dimensionnel ou les variantes de pouvoirs comme le Vol Spatial ou la Téléportation Cosmique.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Petites réflexions lexicales :
  • Je traduis "alien" en "extra-humain" plutôt que "extraterrestre", pour inclure les civilisations cachées (Inhumains, Atlantes, etc.) et divinités
  • Je laisse "technologie avancée" pour "technologically enhanced", mais bon, je n'en suis pas complètement satisfait... Pour des raisons d'homogénéité grammaticale avec les autres types d'origines, il faudrait un truc élégant et court synonyme de "humain équipé de technologie avancée" ... pas évident. La VF de MSHRPG ("Merveille technologique" pour "High-tech wonder") n'était pas terrible non plus...
  • Après moultes hésitations, je n'utilise finalement pas "charisme" pour désigner la "réputation" (malgré mon amour de Villains & Vigilantes)
et autres bidouilles légères (je suis en train de réviser globalement les textes pour fluidifier et uniformiser les termes et le style).
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: VF du 4C System

Message par pseudo »

Soner Du a écrit : mer. oct. 18, 2017 5:50 pmPetites réflexions lexicales :(...)
  • Je laisse "technologie avancée" pour "technologically enhanced", mais bon, je n'en suis pas complètement satisfait... Pour des raisons d'homogénéité grammaticale avec les autres types d'origines, il faudrait un truc élégant et court synonyme de "humain équipé de technologie avancée" ... pas évident. La VF de MSHRPG ("Merveille technologique" pour "High-tech wonder") n'était pas terrible non plus...
et autres bidouilles légères (je suis en train de réviser globalement les textes pour fluidifier et uniformiser les termes et le style). 
Dans le registre courant, on entend l'expression "Bijou technologique", peut etre plus heureux que Merveille technologique.
Sinon "Homme augmenté" qui tient plus du registre journalistique.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par Langue de Serpent »

Soner Du a écrit : mer. oct. 18, 2017 5:50 pm Petites réflexions lexicales :
  • Je laisse "technologie avancée" pour "technologically enhanced", mais bon, je n'en suis pas complètement satisfait... Pour des raisons d'homogénéité grammaticale avec les autres types d'origines, il faudrait un truc élégant et court synonyme de "humain équipé de technologie avancée" ... pas évident. La VF de MSHRPG ("Merveille technologique" pour "High-tech wonder") n'était pas terrible non plus...

Transhumain ?
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Le problème avec "transhumain" comme "humain augmenté" c'est que ça ne définit pas le fait que le personnage en question utilise de la technologie, ça inclut aussi les personnages dopés (comme Captain America ou Black Terror) qui sont plutôt dans la catégorie "humain amélioré".
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: VF du 4C System

Message par Langue de Serpent »

Sinon, le terme qui me vient le plus facilement quand on évoque un humain technologiquement amélioré, c'est cyborg mais je ne sais si cela cadre avec l'ambiance que tu veux instiller.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: VF du 4C System

Message par Romain d'Huissier »

Pas forcément, Tony Stark porte une armure - il n'est pas cybernétisé.

Que dis-tu de Héros de la Science ? 
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

ça a de la gueule, "Héros de la science", mais du coup c'est stylistiquement que ça colle moins avec les autres origines décrites plus neutrement (humain amélioré, extra-humain, etc.).

Mais je le garde dans un coin de ma tête éventuellement pour plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: VF du 4C System

Message par Invalys »

Merveille scientifique peut être alors ?
Répondre