VF du 4C System

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Re: VF du 4C System

Message par Soner Du » mar. oct. 31, 2017 3:30 pm

Je reviendrai sur les termes de jeu plus tard...

Pour l'instant je peaufine les règles et j'étoffe un peu le catalogue de PNJ, avec notamment ce personnage inspiré de mes lectures récentes (Divinity un peu, mais surtout l'Infininaute croisé par les Ultimates actuels).

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Re: VF du 4C System

Message par Hibbs » jeu. nov. 02, 2017 9:06 pm

Je cherche un système pour un jeu maison pour un genre space/espion 007/psi, tu pense que ça peut coller avec tout ce que tu propose ?

En tous cas merci pour tout ce contenu !

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Re: VF du 4C System

Message par Soner Du » ven. nov. 03, 2017 2:26 pm

Le système est plutôt destiné à simuler de manière simpliste des super-pouvoirs très variés ; il n'est pas le plus indiqué pour jouer des personnages humains essentiellement définis par leurs compétences (AMHA), vu le flou du système de compétences et l'échelle relativement courte au niveau humain. Après ça peut le faire avec des pouvoirs psi balaises, des super-androïdes et des extraterrestres en jeu.
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Re: VF du 4C System

Message par Hibbs » ven. nov. 03, 2017 2:28 pm

Ok, merci ;)

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Re: VF du 4C System

Message par Soner Du » jeu. nov. 16, 2017 11:52 am

J'avance, j'avance !

J'espère vous proposer une version "alpha" avant Noël, avec le sommaire et le contenu définitif, incluant conseils et micro-scénarios.
Version définitive disponible avant Eclipse (mi-mars 2018), si mes plans diaboliques fonctionnent !

Comme je l'ai déjà posté ailleurs, j'ai également déjà ouvert ma future boutique Lulu, en découvrant au passage que le nom "OSR" n'était pas encore pris : http://www.lulu.com/spotlight/osr 8)
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Re: VF du 4C System

Message par Soner Du » jeu. janv. 04, 2018 11:07 am

Bon, la version alpha traîne encore, je suis en train de revoir pas mal de tucs :
- Reformulation de formules lourdingues : "le nombre de points de dégâts" => "les dégâts", etc.
- Rectification des nombreuses confusions joueur / PJ : "vous esquivez", "vous subissez n points de dégâts", etc.
- Changement des couleurs de tableaux : dans les tableaux avec les couleurs de résultats, j'utilise les couleurs effectives (rouge, bleu, jaune, et gris = noir).
- Rajout d'un chapitre de conseils au MJ et de quelques mini-aventures.
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Re: VF du 4C System

Message par Soner Du » mar. janv. 09, 2018 12:35 pm

En rédigeant le chapitre de FAQ et règles avancées je me suis amusé :
- à étendre le tableau des vitesses pour les niveaux "avancés" (en rajoutant des niveaux intermédiaires entre 150 et 1000, et en étendant les niveaux jusque 5000), en suivant la logique qu'entre les niveaux 50 et 999 on progresse linéairement (comme sous-entendu dans les règles) et que les hauts niveaux (cosmiques) à partir de 1000 explosent de manière exponentielle
- à traduire les scores de vélocité (en secteurs/tours) en vitesses plus classiques (kilomètres/heures) et à proposer quelques équivalents, avec les vitesses humaines, deux véhicules du livre de règles, et le mur du son. Avec des secteurs de 40 mètres et des tours de 6 secondes, 1 secteur/tour = 24 km/h.

Sachant que l'échelle des vitesses du Système 4C est assez différente de celle du jeu d'origine (qui était un peu arbitraire), un petit coup d'uniformisation et de simplification était bienvenue, et finalement 4C tient plutôt la route ... dans un contexte héroïque et approximatif.

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On voit que :
- Le niveau 1000, c'est à dire là où se situent les divinités cosmiques, correspond au franchissement du mur du son ! Enfin, plus précisément la vélocité d'un niveau 500 à 999 est de 50 secteurs/tours, et le mur du son est très exactement une vélocité de 51 secteurs/tours soit 1224km/h (à pression et température moyennes). C'est peut-être un hasard, mais ça colle bien au concept qu'à partir de cette vitesse on passe un seuil.
- La vélocité de 2 secteurs/tours, qui est celle des humains normaux à athlétiques, correspond en fait à un sprint de Usain Bold (qui frôle les 45 km/h). Mais bon, on est dans des comics, et il faut bien faire des arrondis à bas niveaux... Ca mérite un petit commentaire dans les FAQ !
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