VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : bientôt dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Bon, j'arrête là...

J'ai fait des homogénéisations (mettre "Génération Energétique (électricité)" au lieu de "Génération Energétique (Electrique)"), enlevé des références croisées inutiles, revu quelques bouts de phrase, etc. Seule correction de règle : j'ai un peu baissé la volonté des Spectres et légèrement relevé les caractéristiques mentales des Elémentaires.

Et donc la version 1.1 est :
Et, dès que ce sera validé, en téléchargement chez DriveThruRPG : http://www.drivethrurpg.com/product/247809/Systeme-4C
(apparemment en tant que nouvel éditeur il faut attendre 1 à 5 jours)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Publié : fiche de perso format A4 sur Lulu, bientôt sur DriveThruRPG (idem que celle du livre de base, mais plus pratique à imprimer)

En travaux : Pnictogènes, recueil des PNJ affrontés par les joueurs à la dernière convention Eclipse (pour début septembre)

Annoncé : Crises Cosmiques (pour 2019 ?)

Image
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Pascalahad »

ONESHIP est de retour ! J'en ai profité pour commander 4C. Curieux de lire ça, j'ai tellement de bons souvenirs (et LE pire, à savoir ma première maîtrise ever !) avec Marvel Super Heroes.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Tu va rapidement trouver tes repères ; le coeur du système est identique à celui de MSH à la forme près.

Les différences sont essentiellement des définitions différentes de certains pouvoirs (même si la plupart fonctionnent identiquement), des changements de forme subtils (lignes au lieu de colonnes, jets de 00-99 au lieu de 01-100...), une grande simplification des règles de déplacement (qui de toute manières étaient perfectibles dans toutes les versions du jeu), une "démarvelisation" de certains points de règles (plus de honte à utiliser des flingues et même à tuer) et globalement un côté plus schématique et flou pour faire du jeu une sorte de version légèrement enrichie du livret d'intro de la v1 de MSH, le "Livre des Batailles".
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Nouilles de com' :
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Pascalahad »

Bon sang, ce livret magnifique avec ses couleurs pastels m'a rappelé à quel point j'adore ce système ! J'ai comme des envies de ressortir mes D10...

J'ai posté une critique sur Lulu, par contre il faudrait qu'on m'explique comment, en notant le jeu 5/5, il se retrouve avec une note globale de 4 étoiles sur 5 !

Excellent boulot, Soner Du, bravo !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Pascalahad a écrit : lun. sept. 17, 2018 5:47 pmJ'ai posté une critique sur Lulu, par contre il faudrait qu'on m'explique comment, en notant le jeu 5/5, il se retrouve avec une note globale de 4 étoiles sur 5 !
4.5/5 en fait, il y avait déjà une note à 4 sans commentaire...

Merci de l'appréciation !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Soner Du a écrit : mer. août 22, 2018 5:58 pmAnnoncé : Crises Cosmiques (pour 2019 ?)
Voilà déjà une ébauche de schéma des mondes magiques :
Image
Avec les couleurs correspondant aux difficultés de "navigation" selon le Système 4C.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Celanawe »

Le gros (gros) frein pour me lancer dans 4C est la création aléatoire de persos. Ceux que j'ai tirés ne m'ont pas semblés convaincants ni fun à jouer ; pas sûr que la possibilité d'échanger entre joueurs les pouvoirs tirés suffise à corriger cela.
Des idées pour pallier ceci ?
Merci par avance.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Pascalahad »

Très franchement je n'ai jamais utilisé la création aléatoire pour Marvel Super Heroes (sans parler de la table à rallonge de l'Ultimate Powers Book !). Le joueur me décrivait le personnage qu'il voulait jouer et on déterminait ensemble les rangs correspondants. Ce qui était très pratique puisque c'était un jeu sous licence, c'est qu'on avait des équivalences avec des personnages déjà existants, un luxe que ne malheureusement ne peut pas se permettre le 4C.

La seule création aléatoire qui m'ait convenu dans un jeu de super-héros, et qui donnait des personnages assez originaux et attachants, c'était celle de Golden Heroes/Squadron UK/Codename Spandex.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

D'expérience, la création aléatoire marche à-peu-près avec la table "de base" (du début de chapitre) et des corrections à la marge (échange entre joueurs, retirages éventuels de doublons dans le groupe, règles avancées de bonus et limitations), mais part bien en sucette avec la table complète (que j'ai cachée en fin de chapitre) et ses pouvoirs chelous. Et pour certains types de personnages (humains compétences, technologie avancée...) il faut souffrir un peu avant d'avoir des pouvoirs qui résistent à un minimum de logique. 8)

Les autres systèmes old-school aléatoires, Villains & Vigilantes, Codename Spandex / Golden Heroes / Squadron UK v1 ... et ICONS compensent l'aléatoire par de la suppression de pouvoirs inutiles ou leur remplacement par des pouvoirs plus cohérents. Avec le Système 4C ça peut se faire de même, même si ce n'est pas explicité (sauf dans le chapitre de règles "optionnelles"). J'ai traduit tel quel la méthode 100% aléatoire pour être fidèle à l'original, mais en effet la meilleure méthode est "négociation, pifomètre et bidouille".

Je pense qu'il y aurait moyen de faire un truc plus cool à base d'archétypes, avec un "arbre" de choix de pouvoirs en fonction des origines, d'un thème (feu, super-bourrin volant, etc.), etc. Peut-être que ça peut faire l'objet d'un mini-supplément...
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Celanawe »

Ça tombe sous le sens. Merci pour vos conseils !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Très bientôt, publication d'un mini-recueil de PNJ.

Image

Créés pour la dernière convention Eclipse, où le thème était justement "pnictogènes".
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Soner Du »

Pnictogènes, premier mini-supplément du Système 4C est fini : https://drive.google.com/file/d/1U-UoJk ... sp=sharing

8 pages, 4 personnages, 2 scénarii

Si pas de remarque, je le mettrai en ligne semaine prochaine sur Lulu et DriveThruRPG.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Message par Gridal »

Merci pour ce supplément, et pour continuer à faire vivre le Système 4C !

À la lecture j'ai repéré deux petites boulettes :

-Page 4, dans la description du pouvoir de Poison, le mot "supplémentaire", quatrième ligne, doit être au pluriel.
-Page 6, à la dernière ligne de l'intro, le mot "particule" doit être au pluriel.
Répondre