ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Dr DANDY »

si tu cherches des illustrations je peux te filer ma base d'images.
Pour mon Savage Conan j'avais filer les crédits et demander l'autorisation aux illustrateurs indépendants en leur précisant que le bouquin serait totalement gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Ah ouais, très bonne idée !

Pour l'instant, j'ai repris le logo de l'auteur, 4 illustrations de contributeurs et une poignée de trucs issus de http://openclipart.org/
Comme ce sera un bouquin presque de poche, pas besoin d'illustrations trop nombreuses...
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Dr DANDY »

Je fais une relecture ce soir après le boulot et je te mets mes commentaires. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

J'ai traduit (à la truelle) un petit bout de l'essai "L'Âge Hyborien" hier soir ; je mettrai à jour le pdf dans la journée.

Je rédige avec le logiciel LyX, qui est une interface relativement intuitive (pas du WYSIWYG mais presque) pour "programmer' un texte en LateX. Le résultat est très propre et très pro, même si l'outil manque un peu de souplesse (à moins de faire de la véritable programmation LateX, ce qui ne m'intéresse pas).
Dernière modification par Soner Du le jeu. mai 03, 2012 8:56 am, modifié 1 fois.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par kristoff »

ayant lu le bouquin en anglais, et tout aussi fan du cimmérien que le mr dandy, je prendrai le temps de relire le texte final si tu veux
bon courage en tout cas
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Soner Du a écrit :J'ai traduit (à la truelle) un petit bout de l'essai "L'Âge Hyborien" hier soir ; je mettrai à jour le pdf dans la journée.
Hop, c'est à jour : https://docs.google.com/open?id=0B8B6JH ... 1ZOUHJTTGM (mais à peine poursuivi)
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Dr DANDY »

Petite relecture.
Le contexte a l'air sympa et c'est assez clair mais je trouve globalement qu'il y a des talents redondants et qu'on commence vraiment faiblard en terme de puissance.

voici une relecture page par page et suggestions.

P13: Pourquoi "Origines" plutôt que "Parents" çà me fait bizarre de définir mes "parents".

P15: Pourquoi mettre une étoile pour préciser qu'on aura les descriptions après? 8O
P16: Plutôt que "réflexes animaux" qui fait pas très français j'aurais bien vu "souplesse" ou "agilité" "féline".
P16: Pourquoi pas "Arcanes" tout simplement?
P17: je suis pas fan de mettre talents et faiblesse en vrac en même temps, çà fait pas très clair.
P17: Animal aversion c'est pas très français non plus. Pas trop d'idée à part changer carrément le terme en "sang démoniaque" qui rendrait fou les animaux.
P19: Un talent par arme? Bof. :neutral: J'aurais regroupé çà en catégorie.
P21: un terme qui ferait plus S&S à la place de "célébrité" je mettrais "renommée" ou "réputation" comme dans Conan OGL.
P22: "Dépendance à l'alcool" pourquoi pas plutôt "alcoolique". Comme dirais un proverbe bien de chez nous: "Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons de devenir les maîtres du monde." :P
P23: "dépendance à l'alcool" c'est pareil çà fait médical. Pourquoi pas "Obsédé sexuel" ou "Sex-addict" ou "DSK"? :twisted:
P24: "Héméralope" :bouh: en faisant quelques recherches j'ai vu qu'un autre terme était "cécité nocturne" c'est plus cool?
P25: "information" pour moi çà fait un peu compétence de Runner pour du Cyberpunk. "Divination"?
P28: "résistance loss" je préfère "vulnérabilité à la magie".
P29: "Peur des hauteurs" bof aussi "Vertige"?
P30: "Médicine" c'est pas plutôt "Médecine"?
P33: "Orientation instinctive", je ne trouve pas çà un talent très intéressant d'autant qu'il y a déjà "Orientation" même si c'est un peu différent.
P35: "Surdité musicale" C'est vraiment une faiblesse gratos qui coûte pas grand chose. :lol:
P36: "Combat à deux armes" n'est pas référencé dans le tableau au début.
P106: "Aircraft pilot" 8O 8)7

Ah! Pour infos Mongoose propose un scénario gratuit sur la tour de l'Elephant dans Sign and Portents 58-59-60 :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Dr DANDY a écrit :Ah! Pour infos Mongoose propose un scénario gratuit sur la tour de l'Elephant dans Sign and Portents 58-59-60 :bierre:
Gratuit mais pas libre... Mais je m'en inspirerai pour les notes JdR en bas de page.
Merci du rappel !
Je ne sais pas si c'est la même version que celle du site xoth.net : http://hyboria.xoth.net/adventures/towe ... ephant.htm

Ah, tu n'as pas lu ma version d'il y a quelques heures, j'avais déjà corrigé plusieurs de tes remarques.
Sinon, oui pour "Divination", "Héméralope". Je le fais dès maintenant.
"Dépendance à l'alcool", c'est provisoire. "Alcoolique" je trouve ça un peu trop "médical" aussi. Je cherche un terme plus neutre.
"Vertige" serait une traduction sans doute approximative (le vertige peut être d'origine neurologique, pas forcément psychologique)... Et vu que tous les talents "Peur de ..." fonctionnent de façon semblable, on va leur garder un nom semblable.
Et effectivement, je n'ai pas encore traduit tous les termes de jeu (mais ça viendra).
Pour les règles, je ne compte pas les changer, donc on va garder les talents par armes, les faiblesses "faciles" (quoique, la surdité musicale donne des malus en raison d'une voix monocorde) et talents "inutiles".
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Dr DANDY »

En revanche on peut mieux faire sur le plan mise en page...
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Lwndwrsidhe »

Je remets mes propositions quelques traductions :
-Sens Climatique>>Prédiction Climatique
-Sens Animaux>>Instinct/Intuition d’Animal
çà me fait bizarre de définir mes "parents".
:bombe
Le jeu prevoit un peu d’ambiance dynastique.
Les parents te donnent un bonus sur les competences de depart en fonction de leurs occupations.


RELECTURE
Comme je suis un flemmard je mets directement la correction que je trouve mieux.
Avec ‘ ça juste avant le mot concerné

Préambule
C’est assez lourd , peut etre relire tranquillement et reformuler un peu.

p119
-1er para
on connaît ‘ peu
L’Histoire connue ‘ commença
avec le crépuscule de la civilisation Pré-Cataclysmique, ‘ dominée

-dernier para
La civilisation thurienne ‘ s’effondra,

P120
-2eme para
De nombreux Lémuriens s’échappèrent vers la côte orientale du Continent Thurien, qui
fut comparativement ‘ épargnée

-dernier para
ils réussirent cependant à conserver des vestiges de leur ancien ‘ état

p121
-3eme para
Non ‘ touché
Il manque quelquechose dans la pharse.
Non touché par le Cataclysme, sa destinée restait toujours préhumains.

-4eme para
neigeuses ‘ habitées

-5eme para
et les séismes, ‘ innondations

p122
-denier para
et ont ‘ même

p124
-4eme para
se détournèrent ‘ abruptement
race à peine ‘ émergée
de l’âge de la pierre polie, qui, par un accident hasardeux, ‘ apprit


Voila tu en fait ce que tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Ne pas trop se concentrer sur les formulations pour l'instant, c'est du premier jet.
Je referai des passages sur les quelques parties traduites.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Da Beast »

Soner Du a écrit :"Dépendance à l'alcool", c'est provisoire. "Alcoolique" je trouve ça un peu trop "médical" aussi. Je cherche un terme plus neutre.
Ivrogne (mais est-ce plus neutre ? :mrgreen: )
Boit-sans-soif
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Lwndwrsidhe
Evêque
Messages : 422
Inscription : sam. juin 18, 2011 1:21 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Lwndwrsidhe »

J’aime bien :
-Ivrogne pour la Dépendance à l'alcool
-Obsédé sexuel ("spécifier envers quel sexe") pour la Dépendance aux Femmes / Hommes

>>Nouvelles propositions
-Medicine :
guérisseur / soigneur

-Picking Pockets :
vol à la tire / Pickpocket
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9385
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Silenttimo »

Lwndwrsidhe a écrit :-Obsédé sexuel ("spécifier envers quel sexe") pour la Dépendance aux Femmes / Hommes
Et pourquoi pas tout simplement nymphomane ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Allez, j'y vais pour "ivrogne" et ... "lubrique", pour "weakness to drink" et "weakness to men/women".

Et "escamotage" pour "pick pocket" et "prestidigitation" pour "sleight of hand" (à la place de "dérober")
Mais je ne suis pas du tout sûr de moi ("escamotage" peut plus ou moins traduire "sleight of hand"...).

Pour l'instant, je garde "médecine"

Je sépare talents, talents magiques, faiblesses, faiblesses magiques
Répondre