ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Etory
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 11:19 pm
Contact :

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Etory »

+1 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Tiens, j'ai toujours été persuadé que "yard" se traduisait en "pas", mais en fait la traduction officielle est "verge".

Bon, je crois que je vais garder "pas" :mrgreen:

(J'ai opté pour conserver les unités de mesure médiévales).
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Snorri »

Pourtant...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Rha ! C'est encore à la bourre !

Mais je vous promets une version 100% VF d'ici le 29 février (2016) pour le prochain point d'étape du pdf, j'ai pratiquement fini de traduire les nouvelles !
Par contre je suis devenu très bavard dans la section encyclopédique, il y aura certainement un peu de ménage à y faire...
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par gurdn »

Dernière ligne droite, courage ! J'ai hate de voir ça...
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Avant-avant-avant-dernière ligne droite plutôt ;)

J'en fait une version "bêta" publique fin février, j'en ferai une autre pour la conv' Equinoxe (Eclipse XIV.1) histoire de l'imprimer, peut-être une version cette été et j'espère en avoir fini à l'automne 2016 !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par pelon »

j'attends ça avec impatience
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Bon, finalement je n'ai pas eu le temps de peaufiner, mais puisque je l'avais promis, voilà un point d'étape du fichier en l'état : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing

Les index manquent (mais ils avancent bien), les nouvelles sont traduites avec les pieds et non relues, il reste pas mal de citations non traduites, il y a encore beaucoup d'enrichissement à faire dans la partie encyclopédique... Bref, il n'y a que la partie règles (les 100 premières pages) qui soit à-peu-près en état publiable, tout le reste est en chantier.
Mais comme ça vous pouvez voir où je vais, et me donner éventuellement un avis !
Je pense qu'une finalisation à l'automne 2016 est envisageable, vu mon allure d'escargot que j'ai légèrement accéléré...
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Anonyme 3 »

Je viens de lire la partie règle, et une première partie des sources.

Franchement, je te félicite pour le travail accomplit !!!

Niveau règle, on comprends facilement, ça fait bien son job, j'ai pas relevé de défaut marquant, ajouter peut-être un peu plus d'exemples et de situations.

La partie source (univers) est très bien retranscrite sans trop en mettre non plus, encore un peu de travail de nettoyage et de mise en forme ;)

Franchement merci !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Et donc maintenant, je complète et révise les diverses traductions, en essayant d'être original et pertinent...

Au niveau des traductions différant des "officielles", par exemple :
- Je traduis "The Maul" (le quartier des voleurs de Tower of the Elephant) par "L'Assommoir"
- J'essaie de traduire systématiquement "sword" par "glaive", "tower" par "dungeon", etc. ne serait-ce que pour donner un cachet inhabituel à des textes ultra-connus...
- Je traduis "The Black Ring" en "L'Alliance Noire" (au lieu du "Cercle Noir" de Louinet), étant donné que le mot "ring" en anglais a la connotation de réseau de trafics chelou (drug ring, slave ring, pedophile ring, etc.) et que ça fait aussi un calembour pas cher (ring = alliance). Et ça évite la confusion avec l'autre Cercle Noir, celui de Yimsha (Black Circle).

Je mettrai en ligne une nouvelle version mi-avril, juste avant la conv' Equinoxe !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Bon, ça ne sert sans doute pas à grand-chose, mais j'ai créé une page fessebouc et une communauté Gogol+ :
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Ange Gardien »

Je viens de découvrir la chose... Excellent boulot m'sieur Soner du :)
Je m'inscris aux deux.
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Pascalahad »

Pareil, inscrit aux deux, excellent travail ! :)
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Deux notes au niveau de l'organisation des chapitres géographiques :
- Je compte migrer ce qui concerne la Westermarck (et le Conajohara) vers le chapitre sur le Septentrion barbare (incluant les territoires pictes), histoire de remplumer un peu ce dernier, et parce que thématiquement ça colle bien
- En ce qui concerne les colonies turaniennes, je laisse ça dans le chapitre dédié à Turan, même si je me demande si par exemple je ne devrais pas envoyer Zamboula dans le chapitre sur Shem.
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Arkhania »

Soner Du a écrit : - En ce qui concerne les colonies turaniennes, je laisse ça dans le chapitre dédié à Turan, même si je me demande si par exemple je ne devrais pas envoyer Zamboula dans le chapitre sur Shem.
Surtout pas malheureux! Zamboula est devenu une lutte d'influence entre la Stygie et Turan. Et puis les Shémites n'ont pas vraiment de pouvoir / nation constituée dans cette partie orientale, ils n'ont guère que des caravanes marchandes qui transitent.
Personnellement, je pense qu'elle n'a jamais dépassé le stade de l'oasis quand les Shémites la contrôlaient, parce que je ne voit pas la viabilité d'une cité-état dans une région aussi aride et reculée. Par contre, c'est une halte primordiale avant de traverser le désert pour les caravanes se rendant à Turan et au-delà ou vers les royaumes noirs en évitant de passer trop près de la Stygie.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Répondre