ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Soner Du a écrit :Comme 2e (voire 3e) texte d'Howard à inclure dans le bouquin : déjà je vais y mettre la 1e version publiée de "Cimmeria" qui est très courte, et ensuite j'ai regardé les récits les plus courts consacrés au barbare.
Et les plus courts sont en fait "The Phoenix on the Sword", "The Tower of the Elephant","The Pool of the Black One" ainsi que, assez étonnamment vu sa richesse, "Queen of the Black Coast". Je pencherais plutôt pour rajouter la 1e car elle comporte pas mal d'éléments intéressants : Conan en roi érudit, du complot, etc.
A voir...
"Rogues in the House" est également courte, mais je l'exclus car elle a trop de similarités avec "The Tower of the Elephant" (le côté donj', le cambriolage, l'esclave monstrueux...).

Allez hop, j'incluerai dans le bouquin "The Phoenix on the Sword" ainsi que "The Frost Giant's Daughter" (dont je ne suis pas fan, mais qui est très courte et vraiment très spéciale).

Je vais réviser aussi les chapitres de la partie univers, pour en faire des chapitres plus thématiques : par exemple je traiterai Argos, Zingara, les Barachanes et la Côte Noire dans un chapitre incluant également des considérations générales sur la navigation et la piraterie, plutôt que de les éclater dans des chapitres "Royaumes Hyboriens", "Terres Méridionales" et "Royaumes Noirs".

Et je vais rajouter un tout petit chapitre lovecraftien aussi, le strict minimum à titre d'inspiration...
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par batronoban »

j'attend ça avec impatience au vu de la rigueur de ton travail bibliographique.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Papyrolf »

tout pareil ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Tholgren »

Au tout début de ma vie de rôliste, je devais avoir dans les 13 - 14 ans j'étais très Marvel et j'avais acheté Marvel Super Héros. Je me souviens très mal du système mais je ne l'avais pas trouvé très compliqué, du coup, je suis très intrigué. Par ailleurs je vois que tu as fait un gros travail de compilation et de recherche d'info, en tant que fan de R.E Howard et amateur éclairé de sword and sorcery je ne peux que saluer ce travail ! Merci à toi ! Je vais suivre ce topic avec application et j'achèterai quand ça sortira sur Lulu ! :bierre: :yes: :pri
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Pour le travail encyclopédique je m'inspire tout de même pas mal des excellentes synthèses faites dans le Conan de TSR (un petit dico d'une quarantaine de pages) mais aussi du livre de base de chez Mongoose, en zappant les références douteuses (Meru, etc.).
GURPS Conan est sympa, mais vraiment ancré dans un respect exagéré des pastiches les plus douteux !
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Papyrolf »

ça vient de sortir :

- Le Guide Howard, de Patrice Louinet, étude et anecdotes inédites sur Robert E. Howard, auteur de Conan, Kull…, en poche, chez ActuSF
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Tholgren »

Papyrolf a écrit :ça vient de sortir :

- Le Guide Howard, de Patrice Louinet, étude et anecdotes inédites sur Robert E. Howard, auteur de Conan, Kull…, en poche, chez ActuSF
Merci pour l'info ! :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Papyrolf a écrit :Le Guide Howard, de Patrice Louinet, étude et anecdotes inédites sur Robert E. Howard, auteur de Conan, Kull…, en poche, chez ActuSF
Acheté hier, feuilleté un peu pour l'instant.

Pas mal du tout, ce petit guide. Un tout petit peu de redites pour les personnes qui ont déjà lu les commentaires, préfaces et postfaces de l'auteur sur les recueils Howard chez Bragelonne, mais le tout est bien synthétisé sous forme de FAQ, de conseils de lecture et autres commentaires. Conan est à l'honneur mais on y cause également des autres oeuvres. L'auteur a eu carte blanche pour exprimer ses opinions, et ça dégomme pas mal, notamment concernant cet escroc de Sprague de Camp. Pas mal de petites anecdotes aussi, en effet, sur la vie d'Howard, ses amitiés, ses opinions, etc.

Bref, c'est chouette, je pense que je vais dévorer ça ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Tholgren »

Papyrolf a écrit :ça vient de sortir :

- Le Guide Howard, de Patrice Louinet, étude et anecdotes inédites sur Robert E. Howard, auteur de Conan, Kull…, en poche, chez ActuSF
On le trouve facilement en librairie ou c'est mieux de le commander ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Papyrolf »

Pas encore acquis.
Je pense le prendre à Trollune à Lyon (et je crois qu'ils font des envois)
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

A Brest, je l'ai vu dans trois librairies et assimilées (FNAC). Ca doit pouvoir se trouver ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Warzen »

Super boulot, Soner Du, sur ta dernière mouture de ZeFRS !

Et guide reçu... plus qu'à trouver le temps de le lire :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

Warzen a écrit :Super boulot, Soner Du, sur ta dernière mouture de ZeFRS !
Ca a un peu avancé depuis (février) ... je finalise un peu et je publierai une nouvelle étape courant mai !
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par amaranth »

Ouais, j'prendrai ça sur lulu, vivement que tu termines :)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du »

J'essaie de vous poster la version "en cours" après le WE de l'Ascension (histoire de poser un jalon).

Pour les nouvelles intégrées dans le bouquin, à la place de Phoenix on the Sword, je mettrai peut-être A Witch Shall be Born, que j'ai relu ce WE et qui présente en effet pas mal de points d'intérêts qui en font une nouvelle "culte" :
- la fameuse scène de crucifixion et de vautour croqué
- pratiquement toute l'action se passe en arrière-plan lointain, énormément d'ellipses
- Conan est absent de la quasi-totalité de la nouvelle, offrant un bon exemple de son usage en JdR (deus ex machina, acteur absent)
- contexte vraiment sympa, avec plein de batailles épiques (en arrière-plan certes, sauf la révolte finale)
- du cliché bien vendeur : du gros montre cthulhien (purement décoratif), des femmes dénudées, diverses perversités...

Encore à voir, je laisse ce choix en suspens pour plutôt me concentrer sur la partie enclopédique.
Répondre