ZeFRS - Aventures Cimmériennes

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Tholgren
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Tholgren » ven. sept. 04, 2015 3:52 pm

Soner Du a écrit :Alez, c'est décidé, je monte à 320 (318+2) pages pour la pagination prévue ; je vais me lâcher sur les illustrations et les aventures !
Grand fan de Howard et du Cimmérien, j'avoue que je suis aussi très impatient ! Super (et gros) boulot ! :yes:
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par tristesire » ven. sept. 04, 2015 4:12 pm

Pareil !
On ne touche pas aux lapins !

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » ven. sept. 04, 2015 4:17 pm

Ne soyez pas trop pressés, je travaille à un rythme très irrégulier.
Mais promis, à la fin du mois je livre une version nettement améliorée et enrichie par rapport au fichier de travail actuellement dispo...

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » mar. sept. 08, 2015 11:39 am

Les règles étaient figées depuis quelques temps, mais je suis en train de faire quelques retouches de vocabulaire :

Pour éviter les ambiguïtés :
- Sens Magique devient "Sens de la Magie" (pour Magic Sense)
- Résistance Magique devient "Résistance à la Magie" (pour Magic Endurance)

Pour du raccourcissement :
- Magnétisme personnel devient "Magnétisme" (pour Personal Magnetism)
- Domination Mentale devient "Domination" (pour Mind Control)

Et j'hésite sur :
- Sens Animaux deviendrait Instinct (pour "Animal Senses") ??
- Corollaire du précédent, la catégorie de compétences, actuellement "Instinct" (pour Insight) qui regroupe toutes les compétences un peu aware (Télépathie, Berserk, Hypnotisme, etc.) deviendrait autre chose... ??????
- Sens du Danger deviendrait ?????????? (pour "Danger Sense")
- Magie Naturelle deviendrait ?????????? (pour Natural Magic) ; c'est la magie qui agit sur les animaux
- Lois Physiques deviendrait ?????????? (pour Physical Laws) ; c'est la magie qui joue sur les plantes et l'environnement (climat, astres, sol...)
- Je rebaptiserais bien "Orientation Instinctive" (Directional Sense) en un mot, mais comment la différencier de "Orientation" (Navigation). Les deux servent à la même chose (ne pas se perdre) mais l'un utilise le pifomètre et l'autre les astres (essentiellement).

Pour les noms de magie, je n'hésiterais pas à différer de la VO (par exemple je suis content d'avoir traduit "Information Magic" en "Divination").

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Silenttimo » mar. sept. 08, 2015 11:53 am

Soner Du a écrit : Et j'hésite sur :
- Sens Animaux deviendrait Instinct (pour "Animal Senses") ??
- Corollaire du précédent, la catégorie de compétences, actuellement "Instinct" (pour Insight) qui regroupe toutes les compétences un peu aware (Télépathie, Berserk, Hypnotisme, Orientation, etc.) deviendrait autre chose... ??????
- Sens du Danger deviendrait ?????????? (pour "Danger Sense")
- Magie Naturelle deviendrait ?????????? (pour Natural Magic) ; c'est la magie qui agit sur les animaux
- Lois Physiques deviendrait ?????????? (pour Physical Laws) ; c'est la magie qui joue sur les plantes et l'environnement (climat, astres, sol...)
- Je rebaptiserais bien "Orientation Instinctive" (Directional Sense) en un mot, mais comment la différencier de "Orientation" (Navigation). Les deux servent à la même chose (ne pas se perdre) mais l'un utilise le pifomètre et l'autre les astres (essentiellement).
Instinct je trouve cela bien.
Sinon, si tu veux utiliser instinct ailleurs, sens bestial.

- Pour "insight" -> sagacité, perspicacité ;
- Sens du danger : sens aux aguets ; ou : aux aguets, en alerte, vigilance...
- magie naturelle : magie animalière ;
- lois physiques : magie phyto-élémentale (mouais) ; magie des plantes et des éléments ; sinon, pourquoi pas (très AD&D) magie druidique ?
- et pourquoi pas tout simplement orientation et navigation ?
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » mar. sept. 08, 2015 1:38 pm

Silenttimo a écrit :- et pourquoi pas tout simplement orientation et navigation ?
Parce que j'ai traduit "Sailing" par "Navigation". Argh, ça en fait des trucs à revoir...

Pour la magie, je voudrais rester sur des noms en un mot...
- Information Magic => Divination
- Mind Control => Domination
- Necromancy => Nécromancie
- Alchemy => Alchimie
- Summoning => Invocation
- Transmutation => Transmutation
- Physical Laws => Ecomagie ?
- Natural Magic => Animagie ?

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Sykes » mar. sept. 08, 2015 2:08 pm

Soner Du a écrit : - Natural Magic => Animagie ?
Magimale ?!

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » mar. sept. 08, 2015 2:44 pm

Bwaf...

Je mets écomagie et animagie en attendant de trouver mieux...

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par chaviro » mar. sept. 08, 2015 2:56 pm

Soner Du a écrit : - Physical Laws => Ecomagie ?
- Natural Magic => Animagie ?
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Graou » mar. sept. 08, 2015 2:59 pm

Ah, oui, c'est chouette comme solution

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » mar. sept. 08, 2015 4:52 pm

Physiomagie/mancie est un peu trop général, la "Natural Magic" ne s'applique qu'aux animaux ("esprit" et corps), pas aux êtres humains.
Dans ZeFRS, les seules magies qui agissent directement sur le corps humain, ce sont la transmutation et la nécromancie ;) ... ou indirectement l'alchimie.

Cosmomagie/mancie pour "Physical Laws", je me le garde sous le coude, j'y re-réfléchirai...

Et sinon je me tâte aussi pour "Sens Climatique" (Weather Sense), qui n'est pas une magie mais une compétence de la famille "Insight"...

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » ven. sept. 18, 2015 12:41 pm

Bon, pour la version prochaine :
- Je garde "Instinct" (pour Insight)
- "Sens Animaux" devient "Instinct animal" (pour "Animal Senses")
- "Sens du danger" devient "Instinct du danger" (pour "Danger Sense")
- "Sens de la magie" devient "Instinct de la magie" (pour "Magic Sense")
- "Sens climatique" devient "Instinct du climat" (pour "Weather Sense")
- "Magie Naturelle" devient temporairement "Animagie" (pour "Natural Magic")
- "Lois Physiques" devient temporairement "Ecomagie" (pour "Physical Laws")
- "Orientation Instinctive" devient "Orientation" (pour "Directional Sense")
- "Orientation" devient "Navigation" (pour "Navigation")
- "Navigation" devient "Marin" (pour "Sailing")

Ce qui fait donc la liste complète de talents :

PROUESSE
Acrobaties
Réflexes
Escalade
Mobilité
Prestidigitation
Force
Nage
Lancer

COMBAT
(Combat à) 2 armes
Bagarre
Arme (type)
Lutte

RESISTANCE
(Résistance à la) Magie
(Résistance au) Poison
Vitalité
Endurance
Volonté

SAVOIR
Arcanes
Forge
Charpenterie
Orfèvrerie
Herboristerie
Langue (langue)
Crochetage
Légendes
Navigation
Lire / écrire (langue)
Marin ??
Siège / ingénierie
Survie (terrain)
Piégeage

PERCEPTION
Artisanat (type)
Contrefaçon
Médecine
Ménestrel ??
Observation
Escamotage
Pistage

INSTINCT
(Instinct) Animal
(Instinct du) Danger
(Instinct de la) Magie
(Instinct du) Climat
Berserk ??
Orientation
Hypnotisme
Magnétisme
Télépathie

MAGIE
Divination
Domination
Nécromancie
Alchimie
Invocation
Transmutation
Ecomagie ??
Animagie ??


Hormis les deux noms de magie sur lesquels j'hésite encore (je préfère éviter le néologisme si possible), il y a toujours 3 mots pour lesquels je voudrais trouver un nom d'activité plutôt que de descriptif : Marin (Batellerie ? Nautisme ?) Berserk (Fureur ?) et Ménestrel (Ménestrandie ?). Mais bon, on verra plus tard...

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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Trickster » ven. sept. 18, 2015 3:19 pm

Sens au lieu de Instinct pour les compétences, pas pour le grand ensemble Instinct, c'est mieux, non ? Sens animal, sens du danger, sens de la magie, sens du climat.
Pour Berserk je mettrai Furie, Marin : Navigation pourquoi faire une différenciation entre "Marin" et navigation (ou alors Marine) ?
Crochetage me semble plus une compétence de Perception et Médecine une compétence de Savoir.
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Trickster » ven. sept. 18, 2015 3:24 pm

Et qu'est ce que tu mets derrière Ménestrel ? Si c'est chant, musique, poésie, jongleur, tu peux mettre Arts Vivants.
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes

Message par Soner Du » ven. sept. 18, 2015 3:41 pm

Trickster a écrit :Sens au lieu de Instinct pour les compétences, pas pour le grand ensemble Instinct, c'est mieux, non ? Sens animal, sens du danger, sens de la magie, sens du climat.
"Sens" est trop générique (AMHA) ; il faut arriver à distinguer Perception (perception consciente et attention) et Insight (perception instinctive ou périphérique).
Trickster a écrit :Pour Berserk je mettrai Furie, Marin : Navigation pourquoi faire une différenciation entre "Marin" et navigation (ou alors Marine) ?
Furie ou Fureur, à voir... Navigation c'est l'art de se repérer par rapport aux étoiles, ça marche aussi en chameau dans le désert... "Sailing" regroupe la manoeuvre de tous types de bateaux.
Trickster a écrit :Crochetage me semble plus une compétence de Perception et Médecine une compétence de Savoir.
C'est de la traduction, pas de la création, donc je ne vais pas pinailler...
Trickster a écrit :Et qu'est ce que tu mets derrière Ménestrel ? Si c'est chant, musique, poésie, jongleur, tu peux mettre Arts Vivants.
Je préfèrerai un seul mot... C'est effectivement un mélange de tous les arts vivants (particulièrement poésie et chant).

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