[Discussion] Pirates!

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10394
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Blakkrall »

shlopoto a écrit :Je viens de mettre à jour le "livre de base", il contient un peu tout, même si les illustrations sont encore rough et peu nombreuses. Il n'y a qu'un seul scénario pour l'instant, j'aimerais en ajouter deux autres si j'ai le temps et la motivation. =)

* livre de base

Sinon j'ai commencé à travailler sur un site un poil plus digne de ce nom pour le jeu.

s.
Merci !
Perso je préfère la mise en page en paysage pour une lecture pdf sur ordi.

Les illustrations sont très sympas !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Oui j'aime bien aussi la présentation en paysage, je suis passé de l'une à l'autre sans trop arriver à me décider. Il est possible que je revienne à un format paysage... =)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Je me livre régulièrement à des relectures, je réécris certains passages et corrige des fautes. Je suis en train de préparer une nouvelle version du pdf, contenant ces corrections et un second scénario. De votre côté, si vous avez trouvé des incohérences, des coquilles ou de bêtes fautes, n'hésitez pas à me les signaler ici ou en MP. =)

s.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Ego' »

Pirates! a écrit :Voltiger p.7
Barbe Molle — Celui-là c’est un peu la signature des
pirates ! Que ce soit sur un bateau ou à terre, on
aime bien grimper partout et faire les zouaves en
sautant, en se balançant, en se catapultant... bref
ça voltige, avec style de préférence, éventuellement
en restant en vie.
Il manque une majuscule à bref, seule "coquille" que j'ai repéré en sept pages. C'est dire si c'est grave.
Je me demande même si ça mérite le nom de coquille. Pas assez couillu comme coquille, t'as raté ton test d'Outrager...
Et puis tu la refais tellement celle-là, que c'est comme qui dirait une signature. Je relèves plus, na. :P
Pirates! a écrit : p.8, colonne de gauche en bas
Barbe Molle — Mais nan, mais nan ! Fais pas ta
volaille ! Tu t’es juste pris une Blessure, ça veut
dire que tu pourras pas faire grand-chose d’utile
avant quelques temps (pour changer…) Ces
Le point après la parenthèse. Tu veux pas en laisser une vraie pardi ? Une qui pique aux yeux. Si tu manques d'idées, achètes les produits de XXXXX, tu verras ce que c'est qu'une coquille qui a du poil au menton ! :x
Pirates! a écrit :p.8, colonne de droite tout en haut
trucs-là se soignent tous seuls, le temps de finir
la Scène en cours.
Ah, enfin vieille canaille ! :D
Je suis sur que t'as fait exprès pour voir si on faisait semblant de t'aider...
C'est "tout seuls". Si tu doutes il y en a qui te l'expliqueront mieux que moi : http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... hp?id=5329
Ah moins que Barbe Molle ne prononce le "s" de tous. Moi je n'ai pas l'impression, mais comme je ne suis qu'un moussaillon, je peux me tromper...
Pirates! a écrit :p.11, colonne de gauche vers le centre
Barbe Molle — Disons que ça crée une mauvaise
ambiance quand un malappris siffle toute la réserve
en douce. Le fait d’imposer d’être à plusieurs
doit aider à réguler et partager les rations
Tu as oublié un point.
Deux pages sans rien à dire.... Et en plus pour une coquille du genre "même pas mal". Tu pourrais y mettre du tient tout de même... Pffff :x
Pirates! a écrit :p.17, colonne de droite vers le centre
Ratiches — Ça doit quand même du boulot d’être
Maître de Jeu.
Ratiches ayant un langage plutôt châtié jusque là, je fus étonné par sa tournure de phrase. Surtout après une demi-dizaine de pages sans rien avoir à se mettre sous la dent... ;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Ego' »

Pirates! a écrit :p.21, colonne de droite vers le centre
Barbe Molle — C’est les courants marins, ignare ! À
quoi ça sert que je me casse la graine à répondre
à toutes tes questions si c’est pour que XXX foires tout
à la première occasion ?
Il manque un "tu".
Pirates! a écrit :p.28, colonne de gauche vers le haut
On en vient rapidement aux
armes, les premiers cadavres jonchent le pont, le capitaine
a déjà un pied sur la planche quand le crie
de la vigie retentit : “Eh les gars, y’a un radeau !”
"E" de trop.
Pirates! a écrit :p.29, colonne de droite au centre
Quoi que fassent les joueurs, la bataille doit se
terminer par la disparition du Roi des Pirates et
de son équipage, ils sombrent dans les flots.
Tournure pas très claire.
Pirates! a écrit :p.30, colonne de droite vers le bas
La Grosse Mélinda : (...)
Cette solide mégère peut vous empoigner d’un bras,
comme un vulgaire sac de patates, et vous envoyez
valdinguer par-dessus bord.
Envoyer.
Pirates! a écrit :p.32, en haut
L’avantage avec les cartes c’est que vous pouvez retirer ceux qui ne
vous inspirent pas.
Celles.

Note : en ce qui concerne les Evénements même si un d6 pour les dizaines et un autre pour les unités est classique pour la plupart des rôlistes, je ne sais si ça sera évident pour un non-initié. Ton jeu pouvant être fourni tel quel (ou peu s'en faut) à des non-rôlistes (didactique, plaisant à lire), ça serait bien AMHA de préciser à quoi correspondent ces entrées qui vont de 11 à 66.
Pirates! a écrit :p.32, en bas
Divers (...)
pierre précieuses
Un "s" en trop ou en moins, au choix ;)
Pirates! a écrit :p.33, en haut
Noms de pirates
La Chiasse est en double (34 et 56), c'est de la triche ! Moi j'achète pas tes pirates s'y a des doublons.
S'te crapule de Shlopoto, beau diou...

...

Alors que je me coltine dernièrement des horreurs pro (...) qui feraient passer tes "coquilles" pour une vaste plaisanterie, je dois te féliciter. Ton texte est plein de fraîcheur en comparaison. Sans compter l'humour : un régal mon Capitaine !

Bon, c'est pas tout ça mais va falloir aller coucher mes vieux os avant que le coq ne vienne me chatouiller les oreilles :)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Super, merci beaucoup =)
Je vais corriger un peu tout ça. Normal que tu en trouves plus sur le scénario, y compris des fautes toutes bêtes comme "envoyez/r", c'est le passage écrit le plus récemment et donc le moins relu.

Pour la ponctuation de fin de phrase et les guillemets ou parenthèses, j'ai toujours un doute. Il me semble que l'on peut ponctuer avant de fermer la parenthèse ou guillemet. Mais c'est vrai que dans le cas des points de suspension, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Sinon pour la majuscule après les points de suspension, j'avoue hésiter à la mettre quand selon moi, c'est la même phrase qui continue après une simple hésitation, c'est plus parlé qu'écrit. J'ai à la maison un p'tit bouquin qui récapitule toute les règles de français de façon extrêmement pointilleuse, je vais le consulter à ce sujet !

Sinon je n'ai pas en tête d'en faire un jeu didactique dans lequel on explique ce qu'est le jdr ni comment on y joue, d'où l'absence complète d'explication sur le d66, ou simplement sur des notations telles que "1D6." Je ne sais pas trop dans quelle mesure des nouveaux joueurs arrivent sur le jdr, sans aucune aide de la part d'un joueur avéré. Dans les années 80 oui, ça arrivait beaucoup : un mec achète le jeu, ne sait pas ce que c'est, rassemble trois copains et se lance dans l'aventure. De nos jours... M'enfin j'indique quand même pour le d66, ça ne mange pas de pain.

s.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

shlopoto a écrit :(...) quant aux noms des pirates joueurs... c'est un peu comme sur Dying Earth : tous les persos se ressemblent, donc les noms se mélangent. Et puis les noms des persos, on les retient mieux quand on doit les utiliser pour faire parler les PNJ, mais comme on l'a dit ici ça arrive peu. Bref, ça tient au jeu, et non au MJ. (...) Damned, il me vient une petite idée pour personnaliser les pirates joueurs... idée à la fois rigolote et génératrice de bazar ! Je mets ça en forme et je vous tiens au jus. =)
Voici l'idée en question, telle qu'elle devrait apparaître dans les annexes du jeu. C'est encore un brouillon mais l'essentiel y est, la liste va sans doute changer.

Option : le Détail qui Tue

Tous les pirates, et surtout les pirates joueurs, sont très similaires les uns aux autres. Difficile de les distinguer uniquement sur la base de leurs actions, et vous verrez qu’on oublie facilement qui est qui. Voici un ajout optionnel que vous pouvez faire sur les pirates joueurs, et même sur certains personnages : leur choisir un Détail qui Tue, qui obligera à faire les choses d’une façon bien particulière, différente de ce que ferait un autre personnage. Par exemple un pirate joueur peut être timide, ou bien allergique à l’alcool, ou encore muet. Ça ne change rien aux règles, ces personnages ne sont en rien diminués, mais forcément leur façon de faire les choses sera particulière, colorée et unique : imaginez un aveugle qui participe à une canonnade ! Hors de question de donner des malus à un pirate joueur ou de lui interdire certaines actions : seules les descriptions seront affectées.

d66 / Détail qui Tue
11 / narcoléptique
12 / puanteur infernale
13 / dents de requin
14 / végétarien
15 / attire les mouches
16 / allergique à l’or
21 / allergique à l’alcool
22 / muet
23 / aveugle
24 / nain
25 / géant
26 / timide
31 / pas de bras
32 / pas de jambes
33 / peur de l’obscurité
34 / peur de la saleté
35 / ne sait pas du tout compter
36 / pyromane
41 / bigleux
42 / lépreux
43 / langue inconnue
44 / cannibale
45 / cafteur invétéré
46 / menteur invétéré
51 / néandertalien
52 / fou
53 / face de volaille
54 / poulpe-garou
55 / centenaire
56 / obèse
61 / malchanceux
62 / ne comprend jamais rien
63 / ventriloque
64 / coquet
65 / rigole tout le temps
66 / zombie


À part ça un deuxième scénario est prêt et devrait intégrer le livre de base sous peu.

s.
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Deux-Têtes »

Un post inutile pour dire que j'aime bien la Règle du Détail qui Tue...

Et sinon...
shlopoto a écrit :Vous n'avez pas mentionné le fait d'enterrer les trésors, j'espère que vos pirates joueurs ont eu plusieurs occasion de le faire.
En fait, j'ai eu une compréhension assez large de la progression des persos par "enterrage des trésors". Mes joueurs pouvaient soit enterrer le butin sur une île déserte (option Traditionnaliste), soit le dépenser en une grande orgie piratesque (option New Wave Festive). J'ai autorisé l'option "dépense du butin au bordel" pour varier les plaisirs après le pillage des bateaux, et éviter la répétition "On pille - On cherche un îlot"
Chestel a écrit :moi aussi j'ai été choqué par la mauvaise foi, la veulerie, las bassesse, la crapulerie, la fourberie, leur propension à abuser du moussaillon et la cruauté des pirates avec qui j'ai joué
Il est abominable de constater la perversité et la bassesse des joueurs quand ils peuvent se lacher. Pirates! c'est l'experience Milgram chez les rolistes, le constat amer de la méchanceté humaine :D
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Deux-Têtes a écrit :Un post inutile pour dire que j'aime bien la Règle du Détail qui Tue...
C'est pas inutile pour moi, j'ai besoin de retours pour avancer. =)
Deux-Têtes a écrit :En fait, j'ai eu une compréhension assez large de la progression des persos par "enterrage des trésors". (...)
L'idée avec "enterrer", c'est de donner un peu de challenge aux joueurs, de varier les situations : "j'ai tant de points de Trésor, il y a une occasion d'enterrer qui se pointe, vais-je la saisir ou attendre une occasion suivante, avec le risque de trop remplir la jauge, ou de faire le prochain combat avec mon score pas encore augmenté, etc." C'est aussi une façon de contrôler l'action, en s'assurant que les pirates joueurs iront à terre au lieu de rester sur le bateau. Comme le jeu offre beaucoup, beaucoup de liberté aux joueurs, toute occasion de les contrôler un peu est la bienvenue. Du coup tu peux alterner "enterrer" par ce que tu veux, du moment que ça reste un peu contraignant pour les joueurs et qu'ils ne puissent pas le faire n'importe quand. Personnellement je n'ai pas constaté de répétition avec juste "enterrer", surtout qu'au bout d'un temps les joueurs attendent de plus gros quotas pour le faire.
Chestel a écrit :moi aussi j'ai été choqué par la mauvaise foi, la veulerie, las bassesse, la crapulerie, la fourberie, leur propension à abuser du moussaillon et la cruauté des pirates avec qui j'ai joué
J'ai justement un enregistrement sur lequel on entend un des pirates joueurs — un moussaillon nommé "La Bedaine" — se livrer aux plus crapuleuses trahisons et à la plus crasse obséquiosité qu'il soit possible d'imaginer. Sa voix me rappelle un peu la tienne. ;)

s.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Chestel »

Deux-Têtes a écrit :J'ai justement un enregistrement sur lequel on entend un des pirates joueurs — un moussaillon nommé "La Bedaine" — se livrer aux plus crapuleuses trahisons et à la plus crasse obséquiosité qu'il soit possible d'imaginer. Sa voix me rappelle un peu la tienne. s.
Je ne me souviens plus trop du personnage que je jouais. :oops: J'ai éte particulièrement choqué par le comportement de ce joueur, entre autre. 8O de plus, la technologie de l'enregistrement ça n'existe pas. :roll: Sur que c'est encore un coup des sirènes pour semer la zizanie. :grmbl: et puis ce n'est pas le style du BON docteur :yin: Ou ça sentait pas bon. :thunder:

sinon, bravo pour les améliorations.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

D'ailleurs puisqu'on parle d'enregistrement : j'encourage tous les gens qui testent leur propre jeu à enregistrer les parties (l'audio suffit normalement), c'est très enrichissant et utile. Et pas seulement pour prouver la mauvaise foi de certains joueurs. Les playtests sont enregistrés dans la plupart des conceptions (jeu vidéo, site web...), et y'a une bonne raison à ça.

s.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3475
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Charly Dean »

J'ai montré ton jeu à des non-rôlistes et ils aimeraient bien y jouer :)
Avec un moment où j'ai du temps, j'les lance!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Ego' »

shlopoto a écrit :D'ailleurs puisqu'on parle d'enregistrement : j'encourage tous les gens qui testent leur propre jeu à enregistrer les parties (l'audio suffit normalement), c'est très enrichissant et utile. Et pas seulement pour prouver la mauvaise foi de certains joueurs.
Je ne l'ai jamais fait en conception. Alors que c'est loin d'être idiot.

Par contre j'ai effectué des enregistrements de parties de Paranoïa et on s'amusait autant en jouant qu'en se réécoutant... lors des debriefings avec l'Ordinateur... :mrgreen:
Filmé caméra à l'épaule par un joueur certaines séances du Réseau Divin. Très fun également.

Même si ce n'était certainement pas le but initial, ces deux expériences m'ont appris plusieurs choses. Notamment qu'on passe à côté d'une belle part de la séance. Des réflexions (parfois très pertinentes) de joueurs qui se perdent dans la cacophonie générale. Des éléments que l'on pense avoir clairement présenté... Alors que non (ou pas suffisamment bien). Des traits d'humour passés inaperçus bien qu'ils soient très drôles.
On ne peut pas forcément tirer un enseignement bénéfique en tant que MJ de tout ça. Mais c'est intéressant.

Bien évidemment ce n'est en grande partie amusant que pour ceux qui ont participé à la séance.

Ah oui. Passé un premier moment de gêne, tout le monde finit par ne plus trop penser à l'enregistrement. Ou à l'accepter.
shlopoto a écrit : Les playtests sont enregistrés dans la plupart des conceptions (jeu vidéo, site web...), et y'a une bonne raison à ça.
Je ne savais pas. Très intéressant, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Oui, au départ j'ai pris l'habitude d'enregistrer les parties dans l'idée de m'améliorer en tant que MJ. Comme tu dis on s'aperçoit qu'on rate des choses importantes, qu'on gère mal le temps de parole de chacun, qu'on rate des traits d'humour, etc. Mais aussi on constate à quel point on fait mal les PNJ. =)
Donc oui, ça pique un peu les oreilles mais on prend tout de même plaisir à les réécouter, surtout des mois plus tard, quand on a oublié beaucoup de choses. Pareil, les joueurs sont surpris au début puis ils oublient très rapidement.

Concernant la conception, ça permet de relever systématiquement les choses qui ne marchent pas très bien, ou qui ne sont pas claires, ou qui manquent. Des fois le jeu est en pause et on discute telle règle, c'est enregistré aussi. Et plus tard quand on a corrigé ces points, on peut réécouter l'enregistrement pour mesurer à quel point notre solution répond au problème.

s.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Ego' »

Excellent !
C'est très intéressant. Ca a beau être logique, je n'y ai jamais pensé. En tant que concepteur je prends des notes, j'observe, et ça influence les versions ultérieures bien évidemment. Mais l'enregistrement pour pouvoir relever tous les petits détails, il faut absolument que je teste.
Répondre