[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Veccini a écrit : lun. janv. 07, 2019 10:12 am
Dithral a écrit : lun. janv. 07, 2019 2:15 am@Veccini Je suis moins (en fait, pas du tout) adepte des morts automatiques, mais je pense que ça dépend de ce que vous avez convenu ensemble. Si c'est quelque chose auquel les joueurs s'attendent ou non.
Mais quoiqu'il en soit, je trouve aussi qu'un personnage dévasté par le "passage" de Nyarlathotep est bien plus riche de promesses et de jeu qu'un personnage mort.
Non mais c'est vrai.

Je pense que je vais partir sur la proposition d'Humphrey B : personnage corrompu par N. Ca mettra mes joueurs, quand ils comprendront, face à un gros dilemne et ça peut être intéressant en termes de jeu.

Vu que beaucoup d'entre vous l'ont joué, des conseils sur la manière d'interpréter le pharaon Noir? 
J'ai fait Auguste Loret à la dernière séance et j'ai bien réussi mon coup, ils ouvraient grand les yeux, bouche bée. Donc plutôt content sachant que "jouer" les PNJs n'est pas mon fort par timidité. Là j'ai un peu lâché mes réserves.
 

J'ai interprété M. N de façon très posé, regardant mes joueurs un peu au dessus des yeux. Si il provoque c'est regard noir vers le joueur, sans hausser le ton mais la main désignant un autre joueur avec comme sortie "souhaitez vous vraiment voir votre, comment vous dites ici, enfin bref, mourir ou nourrir à votre place ? Vous êtes si simple en si peu de dimensions que vous n'êtes déjà plus"

Très calme mais avec un ton sans appel, pas besoin de menacer quand tu es un dieu ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

De notre côté, conclusion mise à part, c'était à peu près conforme à la proposition de la campagne. Je colle un extrait du compte rendu.
Et il est là, paré de la double couronne de haute et basse Égypte, des sceptres de pouvoir, mais surtout d’une présence phénoménale. Il a forme humaine, mais rien en lui ne l’est. Son enveloppe aux proportions trop idéales doit dépasser Piotr d’une tête, sa peau d’un noir profond semble de pierre, et aucun d’entre nous n’ose soutenir son regard. Une envie irrépressible de nous incliner devant Sa Majesté nous submerge. Marguerite se jette à genoux, promptement rattrapée par Piotr. Erik s’effondre, le long du bloc qui vient de sceller le couloir, en se cachant maladroitement les yeux.
Lorsqu’il s’adresse à nous, il se révèle tour à tour tentateur, menaçant, moqueur. Nous l’entendons à peine tant nos efforts pour ne pas succomber sont partagés. Il nous dit combien notre quête est vaine, il nous propose le monde, nous montre quelque chose dont nous devinons que c’est le massacre de l’expédition Carlyle au Kenya par… En tout cas pas par les guerriers nandi de la version officielle.
Puis, las de notre absence de réaction, il nous abandonne. Quand nous relevons la tête, le calme est revenu dans la salle et le mauve irréel des cristaux a laissé la place à la lumière du soleil. Oui, du soleil. Une arche ouvre désormais le mur de la carte astronomique sur le désert. Mais elle semble rapidement se refermer. De toute évidence, nous n’avons guère d’autre choix que de la franchir.
Je dois dire que la réaction des joueurs m'a surpris. Ils étaient vraiment impressionnés. J'ai décrit l'envie de s'incliner qui submerge les personnages, mais sans rien imposer. Et ils les ont fait se recroqueviller eux-mêmes, en essayant de se couper de ce qui se passait dans la salle comme ils pouvaient. Ça pourrait paraître une décision très meta, dans l'objectif de protéger la SAN des PJ de ce qu'ils pourraient voir, mais j'ai le sentiment que c'était plus que ça. Et honnêtement, je n'ai pas l'impression d'y avoir été pour grand-chose. Je pense que la situation suffit.

Pour la conclusion, j'ai moi aussi choisi (en m'assurant que tout le monde était partant) de faire une parenthèse antique. L'idée étant que si Nyarlathotep est si clément, c'est qu'il les manipule pour qu'ils placent le collier de Nitocris à l'endroit que l'expédition Clive fouille actuellement.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Après la séance d'hier je me demande sincèrement si je ne vais pas laisser tomber la campagne voire Cthulhu et repartir sur du Med-fan à la sauce warhammer.
J'explique mon commentaire désabusé :Tout d'abord mes joueurs tournent en rond et ne progressent que bien lentement ce qui fait que les parties ne sont parfois pas très palpitantes. Ils restent souvent sur deux actions quand ils ne savent pas quoi faire : "on va parler à" et "on recherche des infos dans la bibliothèque X", cela me rappelle un peu mes jeunes années collégiennes où quand on ne savait pas quoi faire dans l'univers MedFan, c'était "On va chasser", "On s'engage dans l'armée" ou "On va au panneau des métiers" sauf qu'à lépoque on avait 12 ans alors que là mon groupe de joueur va de 25 à 40 ans... Et tout cela s'en ressent sur la partie, moindre implication des joueurs, nombreuses chicaneries et vannes certe ingame mais qui je trouve ne sont pas toujours agréables et rendent encore plus difficile la création d'une ambiance.
Afin que vous compreniez ce que j'essaye laborieusement d'expliquer je vous fais le résumé de la séance d'hier, elle a duré trois heures (contre quatre habituellement) car j'ai préféré arrêté, je saturais un peu. Il s'agissait de la seconde séance londonienne. Durant ces trois heures ils sont allé voir Gavigan qui a été charmant, ils sont retournés voir le peintre une seconde fois pour lui acheter des tableaux (pour $2000...) et ils ont commencé à bloquer, du coup ReGavigan et Re la fondation Penhew, Re le Scoop, Visite du British Museum, RDV passé avec Alister Crowley le célèbre occultiste....
Ce qui est dommage c'est qu'ils ont l'essentiel des pistes en main mais qu'ils ne les développent pas assez. Je prend l'exemple du peintre : Ils s'y rendent, j'arrive assez bien (j'en suis content car je n'y arrive pas à chaque fois loin de là) à décrire l'ambiance lugubre de la maison, l'odeur qui règne, l'aspect vieillot, le peintre dérangé et la mamie gâteau qui du coup dénote un peu avec tout ça. Mes investigateurs se contente de monter avec la mamie à l'étage et regarde une série de peinture, quelques questions au peintre sans plus. Le lendemain ils reviennent avec de l'argent, je décris de nouveau l'ambiance oppressante de la maison, pour les inciter à farfouiller je les laisse seul au grenier avec le peintre complètement obnubilé par son travail et qui ne réponds pas à leurs questions en me disant qu'ils vont jeter un coup d'oeil autour. Même pas, ils repartent de la maison avec les tableaux.... tableaux qu'ils laissent ensuite de côté... C'est un peu révélateur de leur méthode, ils suivent les pistes mais sans approfondir et pensant que parler aux PNJ sera suffisant. Ou à l'inverse ils partent sur des idées ultra-précises qui ont peu de chance d'aboutir : recherche biblio sur la 3e dynastie, recherche à la fondation Penhew sur plusieurs livres du mythes trouvés à NY, rdv avec Allister Crowley ou avec le  directeur du British Museum (Les deux étant des connaissances des PJ). Ce n'est pas faute d'avoir dit et redit à mes joueurs entre les parties de proposer d'autres actions, de ne pas hésiter à jouer sur la durée en guettant ou surveillant tel ou tel lieu, plusieurs jours si nécessaire, ne pas hésiter à monter des plan plus ambitieux que juste aller frapper à la porte des gens (En plus mes joueurs sont relativement aisés, ils auraient les moyens de monter des plans intéressant genre arnaque et mission impossible). Je désespère....

Après je suis aussi responsable en partie. Sur les masques, je n'arrive pas à créer une ambiance. Avec la Commanderie de New Sorans, Bienvenue à Blackwater ou Parmis les arbres millénaires j'avais réussi à créer une ambiance d'inquiétude, de mystère et de malaise. Ici rien.... Le fait que l'on soit en milieu urbain, moderne et avec des opposants qui sont des petites frappes envoyées par la secte cela n'incite pas à créer une aura de mystère et de dérangement. Même les sorts des antagonistes ne me sont d'aucun secours ici pour planter l'ambiance. Je suis vraiment bloqué sur ce point et ça me désole dans des proportions que vous ne pouvez pas imaginer... Je ne sais pas ici comment créer ce léger décalage qui fait qu'un élément banal et quotidien devient inquiétant : pas de possibilité de phénomène "paranormal", de jouer sur les peurs, de surnaturel... J'ai des joueurs urbains dans leur zone de confort urbain et je n'arrive pas à en sortir (C'est peut être aussi dû au fait que j'ai parfois du mal à sortir des rails du scénario qui est déjà lourd à maitriser en proposant autre chose ou des "évènements aléatoires").

Une bien longue missive mais j'avais besoin de le dire car face à l'investissement tant en coût (version SD ET version Chaosium) qu'en temps entre les relectures avant les sessions, la réalisation et la traduction des docs en facsimilé qui n'existent que sur la version anglaise etc.... j'en ai vraiment gros que ça ne prenne pas, que l'ambiance ne soit pas là et que mes joueurs ne prennent pas plus de plaisir....
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Effectivement ça n'a pas l'air simple pour toi.

Pour l'horreur et les sortir de leur zone de confort, as-tu poussé les réactions des pnj ?

Ex: Gavigan a des infos sur tes PJ et il peut prendre l'initiative si tes joueurs glandouillent ?

Sinon, en début de séance, quand ça rame, refaire un résumé de la séance précédente où tu fais sciemment des liens qu'ils n'ont pas vu.

Si, effectivement tout ça ne marche pas, faudra faire un point avec tes joueurs pour expliquer pourquoi il n'y aura pas de suite...

Pour l'investissement, là, tu t'es peut-être un peu emballé en achetant 2 "fois" la même campagne ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à exploiter leurs initiatives, même si elles n'étaient pas prévues par le scénario. Ils vont voir leur contact au British Museum ? C'est une occasion de les lancer sur quelque chose, une rumeur sur la fondation, sur Gavigan ou à l'inverse de les pousser vers des emmerdes plus concrètes. Ils font une recherche qui semble trop précise ? Ils peuvent trouver un élément qui les fait tiquer, qui fait le lien avec une info qui les a intrigués dans leurs analyses précédentes, voire une annotation dans la marge d'un bouquin, etc.

De façon générale, je ne pense pas que l'intérêt de cette campagne soit vraiment dans l'enquête, en tout cas pas dans la capacité des joueurs à la mener. Je suis d'avis de donner les infos d'une manière ou d'une autre. Et n'oublions pas que tout ça est bien plus simple quand on a lu le scénario. Je pense que si les autres joueurs ne comprennent pas ce qui nous semble évident, c'est qu'on n'est pas assez explicite.

Côté ambiance à Londres, le brouillard c'est chouette ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

@Nabulio : je peux te proposer deux éléments de réponse.

Tout d'abord, sur l'ambiance : les Masques ne sont pas une campagne jouant sur l'ambiance inquiétante, mais plutôt une campagne qui joue sur le spectaculaire et l'horreur frontale. On n'est pas du tout dans le glauque façon Bienvenue à Blackwater. Essaie plutôt de raisonner comme si ton budget "effets spéciaux" avait été multiplié par 10.

Sur l'implication de tes joueurs et le fait qu'ils ne suivent pas les pistes à fond. Tu peux les pousser dans une direction via les PNJs - qui ont tout à fait le droit de prendre des initiatives ! Dans ma campagne, c'est Gavigan qui a mis les joueurs sur la piste d'Al-Sayed, parce qu'il comptait sur eux pour se débarrasser de son encombrant rival. Par exemple, quand tes joueurs vont voir le peintre, pourquoi l'homme-serpent n'essaierait pas de les mettre à son menu ? Bref, vas-y : Londres n'est pas un simple décor, c'est un cadre dynamique, habité par des personnes qui ont des objectifs, des moyens d'agir et qui peuvent voir dans les investigateurs des pions utiles. Pour le dire autrement, Les Masques sont une autoroute à grande vitesse, et le temps de survie des piétons qui glandouillent sur la bande d'arrêt d'urgence est plus que limité. ;)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Jambon Du Destin
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 17, 2019 7:05 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Jambon Du Destin »

Bonjour,

Nabulio, je lis ce topic depuis un moment, j'ai pu voir avec quel enthousiasme tu as préparé ta campagne, je suis désolé pour toi que l'aventure prennent une tournure qui ne soit pas agréable. Je vais essayé d'apporter des éléments qui peuvent t'aider. Après je comprend bien que si la motivation n'y est plus c'est compliqué. Mais j'essaye d'être optimiste et de me dire qu'il n'est pas trop tard :yes:
Après peut être que tout ce que je vais dire tu le savais déjà et ça ne te sera d'aucune utilité, mais je tente ma chance.

Si je comprend bien tu rencontres ici donc deux problèmes majeurs :
- L'incapacité de tes joueurs à progresser dans l'enquête, faire des liens logiques, suivre les pistes.
- Tu peine à créer et dégager une ambiance satisfaisante.
De ces deux problèmes majeurs naissent d'autres soucis, les joueurs ne se sentent pas impliquer, les parties sont lourdes et semblent interminables, etc.. mais tout ça sont des conséquences de nos problèmes majeurs, je suis convaincu qu'en les réglant cela fera déjà une grosse différence supprimant une partie de ces soucis.

Je ne sais plus je crois que tu avais eu un problème similaire sur Black Water Creek, je ne me souviens plus de ce qu'avait dit les gens à l'époque mais je reprend ce que j'ai lu dans l'article La règle des trois indices  de Justin Alexander, il rappelle que "Les joueurs ne sont pas des Sherlock Holmes".
Pour résumé, ce qu'on entend par là c'est que les joueurs vont le plus souvent passer à côté des pistes les plus évidentes, raté les jets de dés nécessaires, ou ne pas faire de liens logiques avec les éléments en leur possession, pire le peu qu'ils vont réussir à faire vont les mener droit dans une impasse. Je pense que ça commence à te rappeler quelque chose non ?
Comme dit plus haut, certains liens logiques, certaines pistes, ou détails vont te paraitre évident car tu es le MJ tu as la campagne en tête et probablement une infinité  de notes et post-it sous tes yeux derrière ton écran.
Les joueurs ne sont pas idiots attention ! Mais ils n'ont pas les mêmes infos que toi.
Tu pense que tu as mis suffisamment en valeur un indice ? Rend le encore plus évident il ne sera jamais trop facile à trouver.
Les joueurs ratent un jet de TOC ? Donne leur quand même l'élément mais apporte aussi un aspect négatif (ils se sont fait repérer, l'un d'eux se blesse, ou autre...).

Au delà de ça, la campagne des Masques, est un monstre, elle est dense. N'hésite pas à élaguer , vire les fausses pistes qui ne donnent rien. Je n'ai pas encore lu Londres en entier (j’attends mon pledge de SD, oui j'y crois encore). Mais je crois qu'il y a 1 ou 2 pistes qui sont uniquement des "pièges" même si je crois que la version US a essayé de donner un peu plus d'intérêt à ces trames (pas sûr).

Aussi on est dans un JDR et non dans un jeu vidéo tout n'est pas préprogrammé. Rien ne t’empêche d'encourager les prises d'initiatives en donnant un peu plus d'info :
exemple : Paul qui joue le L'Aviateur Archi trouve un élément, au hasard, un document sur l’Égypte.
MJ : Paul , ton personnage Archi a trouvé ça,... Archi se rappelle d'avoir déjà vu un truc égyptien chez Gavingan pour une raison que tu ignore Archi trouve ça un peu étrange.

Cet exemple à fait à l'emporte-pièce, il faudrait un truc un peu plus travaillé on est d'accord. Mais ça peut être un exemple de solution pour guider les joueurs, leur apporter certains éléments de réponses.

N'hésite pas à faire en jeu des "apartés de mise au point" :
"Qui avez-vous rencontré ? "
"Quels lieux avez-vous visités ? "
"Vous avez récupéré ça où ? "
"Je peux vous dire que vous avez plusieurs éléments décisifs entre vos mains, n'y a-t'il pas des liens à faire avec ce que vous avez trouvé ?"


J'ai encore quelques petites choses à dire mais il faut que je parte au boulot, je reviens plus tard.
 
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je vais essayer de tenir compte de vos remarques.
Je pense m'éloigner du livre et donner certaines capacités aux antagonistes qu'ils n'ont pas : Pour le moment la seule réaction qu'ils pourraient avoir et d'envoyer quelques gros bras, cela ne vas pas faire basculer l'aventure dans l'horreur cosmique, ça risque au contraire de bien l'en éloigner (A NY, il y avait certe des gros bras mais les investigateurs savaient qu'ils s'agissaient d'une secte, connaissaient les meutres rituels, avaient vu les scarifications laissées sur les morts etc..., ça suffit à poser une ambiance, à LOndres mes joueurs savent juste qu'il y a eu une série de meurtres et ont récupéré la liste sans plus), je vais donc partir sur d'autres possibilité : cauchemars envoyés par Gavigan, pourquoi pas somnambulisme imposé, des objets du quotidien déplacés ou disparus dans la chambre d'hôtel sans trace d’effraction, documents disparus alors que seule la fenêtre est ouverte et qu'on est au 6e etc... Cela me permettra peut être de faire naitre l'ambiance qui me manque tant....
Pour les Arbres millénaires j'avais toute l'ambiance de la forêt, du monde sauvage pour cinq urbains, des silences subits puis la découverte de la cabane sordide avant de conclure par le grand final. Pour Blackwater, tout transpirait, tout suppurait, c'est le bon terme..., de décadence de putréfaction et je ne parle pas de la végétation et du monde animal corrompu (Et j'ai vraiment eu besoin de tout ça pour faire psychioter mes investigateurs). Pour la Commanderie de New Sorans, alors qu'il n'y a rien de fantastique, la nuit de garde dans la commanderie avec quelques évènements lambda ont réussi également à bien faire paniquer mes joueurs. Ici à Londres, rien de rien et le seul brouillard (que j'ai évoqué à plusieurs reprise) n'est pas suffisant, il faudrait que les investigateurs se promènent en certains lieux pour s'en servir mais comme pour le moment leurs trajets sont Hotel/Penhew/Scoop/British Museum et le tout de jour, c'est bien compliquer de les faire paniquer...
Avatar de l’utilisateur
Jambon Du Destin
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 17, 2019 7:05 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Jambon Du Destin »

Nabulio a écrit : dim. janv. 20, 2019 3:44 pmJe pense m'éloigner du livre

En effet c'est une bonne idée parfois de se détacher du matériel de base pour garder que ce qui marche. Sans Aller au point de ce qu'a fait Antharius avec ses chroniques (le travail est colossal et ça parait difficile d'opérer de telles modifications une fois que la campagne  lancée), il faut garder à l'esprit que tu es le MJ donc tu es maître de ce qui se passe dans l'univers de la campagne. Si quelque chose ne te plait pas ou ne fonctionne pas il ne faut pas avoir peur de le modifier voir le supprimer, rajouter, etc...
Nabulio a écrit : dim. janv. 20, 2019 3:44 pmje vais donc partir sur d'autres possibilité : cauchemars envoyés par Gavigan, pourquoi pas somnambulisme imposé, [...]
Exactement ça peut tout à fait marcher comme idées.


Au niveau de l'ambiance , certains ont forcé l'aspect du brouillard, si tu trouve ça un peu léger, n'hésite pas à ce que le brouillard affecte le gameplay des joueurs.
Ils font des allés-retour en voiture ? La purée de pois rend la route impraticable et cause un accident. Étrange l'un des Investigateurs a vu comme un visage. Test de POU l'un deux a-t'il reconnue les traits de Gavigan  formés par le brouillard ? Comme tu le proposes déjà, il y a plein de possibilité.

Aussi je ne sais pas si tu utilise de la musique pendant tes parties , pour moi c'est un gros plus. Pourquoi ne pas utiliser des thèmes en fonction de l'action , de l'enquête ou alors que les personnages clés comme Gavigan ai leur propre thème musical , la même musique se lance à chaque fois que les investigateurs le croise où qu'un malheur leur arrive. Il y a plein de variantes à exploiter avec la musique.
On peut donner un côté plus Pulp aussi en choisissant une musique par joueur et quand ce joueur réussit quelque chose son thème retentit un peu comme un leitmotiv façon "Agence tout risque" ou "Indiana Jones"

un smartphone avec enceinte bluetooth ou un ordi portable avec haut parleur usb fait très bien le taff et te donne le plein contrôle sur ta playlist de musique.
Si tu ne n'es pas encore penché sur le sujet, je sais que j'ai vu une différence considérable dans la réaction et l'attention de mes joueurs entre les parties sans musiques et les parties avec. Je pense que ça vaut le coût d'y réfléchir.
 
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

J'utilise depuis pas mal de temps de la musique en fond (une tablette branchée sur ma mini chaine) mais les résultats ne semblent pas très probants pour le moment.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Après il n'y a pas que toi autour de la table : tes PJ jouent vraiment le jeu ?

C'est une impression bien sûr mais je trouve que tu dois dépenser une sacrée énergie alors que tes PJ semblent parfois en roue libre.

Il y a sûrement quelque chose à mettre au point pour avoir tout le monde raccord ^^
Avatar de l’utilisateur
Jambon Du Destin
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 17, 2019 7:05 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Jambon Du Destin »

Lady and Gentlemen, Poulpes et autres,  j'ai besoin de vos avis. :pri
Comme beaucoup ici je prépare la Campagne des Masques. Et bien sûr je me suis attardé sur l'introduction de Jackson Elias.

Fin Février/ Début Mars 2019 je fais jouer L'Explorateur Assassiné de Tristan Lhomme (Aventures Effroyables V7). Mon plan initial était que Jackson Elias soit un des invités de la famille. Le scénario est parfait pour ça, il peut être joué en huis clos, est très peu mortel, Elias pourra discuter avec les Investigateurs, commencer à parler de ses recherches sur l'affaire Carlyle (pas trop non plus).
Dans le scénario de Tristan il y a une intrigue autour d'une maison d'édition, de livres relatant des aventures anthropologies et/ou archéologiques.
Elias est écrivain il s'insère parfaitement dans ce milieu et pourra sans problème être rajouté aux discutions entre PNJ et PJ. De plus ma compagne joue une vieille Dilettante qui verse dans l'occultisme, Elias qui écrit justement des livres sur les sectes/occultes/etc... pourra tout à fait s'entretenir avec elle sur ces sujets.
Pour toutes ces raisons, tout ça me semble être un très bon plan.

MAIS...

J'ai appris le mois dernier qu'un de mes joueurs avait déjà joué aux Masques... où plutôt il a fait le début il y a 10 ans avec un MJ qui utilisait la version Descartes. Il se souvient très bien du début dans la chambre d’hôtel, d'un Jackson Elias mort et des cultistes qui s'enfuient par l'échelle de secoure.
Du coup j'y vois là l'opportunité de faire un peu comme Dweller et Le Gabier et de faire jouer à mon ami le rôle de Jackson Elias pour le début des Masques : il contacte les autres joueurs, quand les joueurs arrivent il ne répond pas, ils le retrouve mort. Mon ami prend la suite avec son vrai perso. De tout ce que j'en ai lu l'effet et l'attachement à Jackson Elias est sans précédent et je trouve dommage de me couper de cette opportunité.

Donc je me posais la question : Est-il possible d'introduire Jackson Elias dans L'Explorateur Assassiné tout en le faisant jouer par mon amis dans le début des Masques ?

Est-ce que ça ne fera pas un peu gros le coup du : "Ah bon les gens, Quentin continuera l'aventure en jouant Jackson Elias que vous avez rencontré la dernière fois... oui oui il a bien aimé le personnage ça lui a donné envi de le jouer."
J'ai l'impression que ça fera plus suspect qu'autre chose.

Qu'en pensez-vous ?
A) Vaut-il mieux que je privilégie ma solution initiale, introduction de Jackson Elias dans le scénario de Tristan ?
B) Ou uniquement faire interpréter Elias par mon ami au début des Masques façon Dweller ou Le Gabier ?
C) Faire un mix des deux ?
D) La réponse D

Toutes les idées que vous amènerez seront bonne à prendre, merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Si ton joueur connaît le début des masques, la réponse B me paraît top ^^

Par contre il n'a pas joué davantage cette campagne ? Avec ces coquinous de joueur faut être prudent ^^
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

N'accepterait-il pas de jouer Jackson aussi pour le scénario L'explorateur assassiné ?
Sinon, tu joues avec la version V7 de Chaosium histoire de changer quelques points (mineurs) à propos de Jackson.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Jambon Du Destin a écrit : dim. janv. 20, 2019 10:40 pmEst-ce que ça ne fera pas un peu gros le coup du : "Ah bon les gens, Quentin continuera l'aventure en jouant Jackson Elias que vous avez rencontré la dernière fois... oui oui il a bien aimé le personnage ça lui a donné envi de le jouer."
J'ai l'impression que ça fera plus suspect qu'autre chose.

A mon avis non. J'ai fait une variante de ce que tu proposes et je craignais la même chose, mais ça n'a posé de problème à personne. Mon conseil: développe le moins possible et ça passera comme une lettre à la poste: "Ah bon les gens, Quentin continuera l'aventure en jouant Jackson Elias que vous avez rencontré la dernière fois", point barre.
(nb ma variante c'est ce que propose Lotin: le joueur jouait lui même JE sur un scenar d'introduction, puis reprenait son perso normal - ça marche aussi)
Juste un conseil: un scénar d'intro ça suffit largement. Malgré les conseils reçus sur ce forum j'en ai fait plusieurs et avec le recul ça ne sert effectivement à rien
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre