[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Salut à tous,

existe-t-il un discord consacré aux Masques en français pour les MJs ?
J'ai créé un salon sur le mien à ce sujet mais ce serait plus sympa si je joignais un déjà existant.
Si certains sont intéressés par le mien, vous êtes les bienvenu mais c'est vide pour l'instant.

Merci
 
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Et j'ai remanié "Le peintre ..." pour éviter un carnage (ce qui a permis aux principaux opposants de disparaitre .... dans New York, quelque part...)

(Euh... le Companion se trouve si on cherche un peu ...)
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bonjour,

J'ai un petit souci à ma table : les investigateurs sont à Londres, et j'ai bêtement suivis les instructions du livre en évoquant le fait qu'Elias trouvait Gavigan suspect (c'est Barrington qui transmet cette info aux PJ). Du coup, ils ont été ultra méfiants dès le début, ils sont allé le voir pour la forme, mais ne lui ont quasiment rien dit. Ils ont simplement dis qu'ils enquêtaient sur les meurtres égyptiens, mais n'ont jamais évoqué Elias par exemple, ça a plus été un moment gênant qu'autre chose parce que personne n'osait lui parler du moindre truc compromettant. Maintenant ils se sont plus orienté vers la pyramide bleue, ils ont compris que Tewfik était mêlé à tout ça, mais ils vont passer à côté de tout ce qui se trouve à la fondation c'est presque sûr. J'ai essayé de les ré-orienter vers Gavigan, mais impossible, ils ne veulent pas y retourner, le fait qu'Elias ait des soupçons les a convaincu de sa culpabilité instantanément... En plus ils sont allé voir l’entrepôt de Chabout et y ont trouvé une caisse de la fondation donc bon j'ai été stupide de renforcer leurs convictions (je ne voulais pas les frustrer en ne faisant pas avancer l'enquête à ce moment précis).

Je ne sais pas du tout comment rattraper ça, est-ce que vous auriez des idées pour me décoincer s'il vous plait? Je ne voudrai pas que Gavigan soit juste un pauvre méchant tout moisi qu'ils croisent à peine et emprisonnent/tuent à la fin :/

Je regrette que mon Barrington ait surveillé Gavigan sur les conseils d'Elias, ça me change complètement la partie Londonienne et toute la guéguerre Gavigan/Al-Sayed que j'avais prévu..

P.S: merci pour ce topic qui m'a vraiment poussé à faire jouer cette campagne, et à prendre confiance en moi pour le faire =)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : dim. nov. 29, 2020 11:44 am Bonjour,

J'ai un petit souci à ma table : les investigateurs sont à Londres, et j'ai bêtement suivis les instructions du livre en évoquant le fait qu'Elias trouvait Gavigan suspect (c'est Barrington qui transmet cette info aux PJ). Du coup, ils ont été ultra méfiants dès le début, ils sont allé le voir pour la forme, mais ne lui ont quasiment rien dit. Ils ont simplement dis qu'ils enquêtaient sur les meurtres égyptiens, mais n'ont jamais évoqué Elias par exemple, ça a plus été un moment gênant qu'autre chose parce que personne n'osait lui parler du moindre truc compromettant. Maintenant ils se sont plus orienté vers la pyramide bleue, ils ont compris que Tewfik était mêlé à tout ça, mais ils vont passer à côté de tout ce qui se trouve à la fondation c'est presque sûr. J'ai essayé de les ré-orienter vers Gavigan, mais impossible, ils ne veulent pas y retourner, le fait qu'Elias ait des soupçons les a convaincu de sa culpabilité instantanément... En plus ils sont allé voir l’entrepôt de Chabout et y ont trouvé une caisse de la fondation donc bon j'ai été stupide de renforcer leurs convictions (je ne voulais pas les frustrer en ne faisant pas avancer l'enquête à ce moment précis).

Je ne sais pas du tout comment rattraper ça, est-ce que vous auriez des idées pour me décoincer s'il vous plait? Je ne voudrai pas que Gavigan soit juste un pauvre méchant tout moisi qu'ils croisent à peine et emprisonnent/tuent à la fin :/

Je regrette que mon Barrington ait surveillé Gavigan sur les conseils d'Elias, ça me change complètement la partie Londonienne et toute la guéguerre Gavigan/Al-Sayed que j'avais prévu..

La fondation, comme d'autres lieux de la campagne, n'est, amha, pas un endroit à exploiter à 100%, même pas à 10% ^^

Ex: au Caire, la propriété de M. SHAKTI est détaillée alors que je ne vois pas comment les joueurs peuvent en faire le tour... (un chat démon, une floppé de cultistes).

Sinon, pour décoincer ta situation, Gavigan peut "aider" les PJ qui auront des ennui à la pyramide bleue alors que tout est organisé ^^

C'est classique mais ça marche souvent. Le top serait d'être reçu à la demeure de jour et qu'ils ne voient rien venir ^^
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Ok je vois oui, je peux peut être rebondir sur le fait qu'ils soupçonnent Tewfik pour faire débarquer Gavigan chez eux, qui leur demande un coup de main : Tewfik se sert de la fondation Penhew ("ce cheeeeer Penhew, paix à son ââââme") pour du trafic d'oeuvre d'arts (surtout occultes) et lorsque Gavigan a donné son nom à Barrington, c'était pour le confondre, mais comme il n'y a pas eu de suite, il pense que Barrington est même peut être mêlé à ça et que c'est de sa faute si la police n'a rien trouvé, puisqu'elle est infiltrée au plus haut niveau. Comme ça, une fois Tewfik défait (je peux les guider pour qu'ils fassent ça à la boutique ou son appart') il pourrait les inviter chez lui pour les "remercier". C'est pas hors propos j'imagine..?
J'ai une PJ londonienne à table, une équivalente de Sherlock Holmes (qui vit au 221b baker street), Gavigan peut s'être renseignée sur elle après sa visite à la fondation, pour justifier qu'il débarque chez elle. Je flippe toujours beaucoup (trop) de lancer des trucs trop téléphonés ou trop évidents à mes joueurs ^^'
Merci pour le conseil en tout cas, ça fait bien avancer mes réflexions
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Ou alors Gavigan sera dans la voiture qui évitera à tes PJ de se faire truffer de plombs lors d'une attaque de cultistes...

Attaque qu'il a organisé mais qu'il mettra sur le dos de ce "Maudit égyptien"

Comme ça tu poses l'événement quand tu veux ^^
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Les  "miens" (6 Pjs) ont soigneusement évité E. G, certains l'ont suivi à distance (et ont été repérés) pendant que d'autres fouillaient en vain son appartement (qui d'ailleurs n'a pas de plan, alors que 70 % des groupes doivent le cambrioler, je pense). J'y ai mis un renvoi vers Misr, sinon les PJs n'ont aucune chance de trouver cette piste, sauf à surveiller la Pyramide Bleue, ce qui est très dangereux.

Un peu plus tard le groupe (le binôme) de PJs surveillant l'établissement de Tewfik a vu arrivé E. G, un peu pressé, qui avait réussi à semer ses 2 pots de colle (les 2 autres PJs chargés de le surveiller lui).

Du coup cambriolage en début de soirée chez Tewfik, avec intervention de la Police (la discrétion est peu dominante dans ce groupe...), bagarre avec les 3 bobbies arrivés sur les lieux, utilisation du Miroir comme arme de jet, et fuite en voiture ...

Dans la foulée (le soir même) un cambriolage façon Pieds Nickelés permettait au groupe de visiter nuitamment la Fondation (et ses gardiens ... 6 morts, 2 blessés graves, 3 PJs touchés dont 1 sérieusement au total), et de disparaitre avant l'arrivée de la Police (qui du coup a dû mettre son nez dans les affaires étranges de la Fondation).

Le temps d'un week end, les PJs ont fait 3 cambriolages, tenté en vain de visiter Misr, pris EG et Tewfik en embuscade (victorieuse) et fui, tout en laissant des bonnes pistes bien visibles pour la police (pas toujours volontairement).
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

J'espère qu'ils vont filer au Caire fissa et de façon clandestine car avec un telle carnage... ^^
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Antharius a écrit : dim. nov. 29, 2020 6:24 pm Ou alors Gavigan sera dans la voiture qui évitera à tes PJ de se faire truffer de plombs lors d'une attaque de cultistes...

Attaque qu'il a organisé mais qu'il mettra sur le dos de ce "Maudit égyptien"

Comme ça tu poses l'événement quand tu veux ^^
En fait j'ai terminé la session précédente dans la pyramide bleue, avec Tewfik qui regarde les PJ droit dans les yeux, après qu'il ait remarqué que Yaleesha le désigne aux PJ. Elle l'avait juste décrit verbalement, jusque là, et ils n'avaient pas (logiquement) fait le rapprochement avec ce gentil marchand de bonnes épices. Donc là ils flippent, et savent que quelque chose de pas ouf risque de leur arriver. Mais Mr Petitbo sera vraiment là pour les tirer d'affaire en voiture c'est vrai que c'est simple, efficace.
Merci beaucoup, je respire !
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Du coup ces PJs sont en difficulté, non ?
Antharius a écrit : dim. nov. 29, 2020 9:41 pm J'espère qu'ils vont filer au Caire fissa et de façon clandestine car avec un telle carnage... ^^
Ils se déplacent en voilier, moins visible que sur les bateaux de ligne, mais plus lent ...

Et (pour une fois) ils ont anticipé une sortie rapide possible, en ayant des voitures à proximité et un bateau à 1h30 de route.
 
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bon sang Antharius ton idée a cartonné !
Un peu trop d'ailleurs, de méfiance élevée ils sont passé à confiance aveugle envers Gavigan et Monsieur Petiboo. Et donc les voilà emprisonné dans les sous-sols de Misr... Prochaine session je les fais jouer la police du coup.
J'ai cherché une petite porte de sortie, mais vraiment à aucun moment ils n'ont douté de leurs sauveurs, pas le moindre test de psychologie pendant toute la session.. Peut être que j'aurai dû donner sa chance à une personne à un moment donné, mais "fais moi un test de psy s'il te plait" ça me paraît trop méta si la personne n'a aucun soupçon déjà de base..
Bref, encore merci pour l'idée, c'était vraiment la session "l'empire contre-attaque", ils en ont pris plein la gueule (et sans trop de frustration d'après leurs retours).
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : mer. déc. 09, 2020 9:24 am Bon sang Antharius ton idée a cartonné !
Un peu trop d'ailleurs, de méfiance élevée ils sont passé à confiance aveugle envers Gavigan et Monsieur Petiboo. Et donc les voilà emprisonné dans les sous-sols de Misr... Prochaine session je les fais jouer la police du coup.
J'ai cherché une petite porte de sortie, mais vraiment à aucun moment ils n'ont douté de leurs sauveurs, pas le moindre test de psychologie pendant toute la session.. Peut être que j'aurai dû donner sa chance à une personne à un moment donné, mais "fais moi un test de psy s'il te plait" ça me paraît trop méta si la personne n'a aucun soupçon déjà de base..
Bref, encore merci pour l'idée, c'était vraiment la session "l'empire contre-attaque", ils en ont pris plein la gueule (et sans trop de frustration d'après leurs retours).

Merci ! Ravi si ça t'a aidé ^^

Pis si ça peut servir de "leçon" à tes PJ pour la suite de la campagne ^^

Quand j'ai maîtrisé les Masques, le chapitre de Londres avait servi aussi de "leçon" ^^
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Drimeur a écrit : mer. déc. 09, 2020 9:24 am Bon sang Antharius ton idée a cartonné !
Un peu trop d'ailleurs, de méfiance élevée ils sont passé à confiance aveugle envers Gavigan et Monsieur Petiboo. Et donc les voilà emprisonné dans les sous-sols de Misr... Prochaine session je les fais jouer la police du coup.
J'ai cherché une petite porte de sortie, mais vraiment à aucun moment ils n'ont douté de leurs sauveurs, pas le moindre test de psychologie pendant toute la session.. Peut être que j'aurai dû donner sa chance à une personne à un moment donné, mais "fais moi un test de psy s'il te plait" ça me paraît trop méta si la personne n'a aucun soupçon déjà de base..
Bref, encore merci pour l'idée, c'était vraiment la session "l'empire contre-attaque", ils en ont pris plein la gueule (et sans trop de frustration d'après leurs retours).

C'est aussi pour ça que je fais souvent des jets, ça noie parfois le poisson. Parfois, c'est juste pour leur faire voir une bouteille cachée ou encore que le PNJ est contrarié.

De mon côté toujours à New-York avec 16 séances de 2h30 environ ( je dois dire que 2 ou 3 séances étaient en impro ). Ils sont prudents, mais à chaque fois qu'il y en a un qui se retrouve esseulé, pour une raison ou une autre, il en bave.
J'ai dû utiliser des subterfuges pour faire passer des infos. Ainsi, Mukunga a pris possession de l'esprit d'un des PJs et l'a fait attaquer les autres PJs en leur fonçant dessus en voiture. Une course poursuite s'en est suivie mais Mukunga s'est échappé. Un autre PNJ qui est un de leur contact important, s'est fait enlevé et là ils n'ont pas le choix, ils doivent se rendre dans la boutique.

Le point sur lequel je suis embêté, c'est sur la police. Ils ont un bon contact avec Poole et ils veulent l'envoyer au casse-pipe avec des agents de police. J'essaie d'esquiver mais pas facile.
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

L'aventure New-Yorkaise est maintenant terminée. Et 2 persos sont morts en oneshot. Il faut savoir que tous mes jets sont ouverts et là pas de bol. Un adorateur fait un critique et en plus fait le max de dégats et 2 fois d'affilées sur 2 PJs différents.
Bref la police est intervenue à la boutique.
Là où le bât blesse, c'est dans la continuité. Pourquoi mes PJs quitteraient-ils NY? 
J'ai essayé de mettre en place ce qu'il fallait mais la remarque que j'ai eu est: " Je pensais que la campagne nous forcerait à quitter NY".
C'est vrai que la campagne ne dit rien là-dessus, à part dévier vers l'expédition Carlyle mais si les PJs le font, ce n'est que par curiosité ou parce qu'ils veulent détruire le danger, mais s'ils ne le veulent pas, comment faire?
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Sur les open-rolls : nous jouons depuis longtemps avec mon groupe (trop, peut être....), et je ne fais cela que quand la situation devient dangereuse. Donc dès que je sors les dès de l'écran, mes joueurs cherchent à s'enfuir (Pavlov, tout ça...).
Du coup depuis quelques temps je fais tout en open rolls (le jeu en ligne "aide", si l'on peut dire ....). Certains se sont enfuis devant... rien.

Pour quitter NY, je n'ai pas eu ce problème : j'ai bétonné l'avant campagne par plusieurs scénarii (les PJs connaissaient JE, et une les Carlyle), et j'ai mis beaucoup d'amorces dans les sessions (exemples : ils ont croisé les tueurs dans l'escalier du Chelsea; ils arrivent en même temps que des caisses chez N'Kwane, etc ...).
Ils ont bien gentiment pris la direction du Royaume-Uni.

Tu peux les faire accuser d'appartenir à la secte, pour qu'ils soient contraints de partir (un cadavre dans le coffre de la voiture est si vite arrivé ...)

 
Répondre