[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Il y a. "singeries" dispo avec l'écran des Masques V6.

Sinon tu peux aussi attaquer directement la campagne. C'est encore frais pour tes joueurs et hop on fonce ^^
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Antharius a écrit : mar. mai 29, 2018 10:09 amSinon tu peux aussi attaquer directement la campagne. 

+1

Le débat a eu lieu déjà mais je suis d'accord avec le fait de ne pas passer des plombes à introduire Jackson Elias. 

Perso, ils l'ont rencontré sur un seul scénar avant. Ils ont combattu ensemble et ça a largement suffit vendredi dernier au niveau motivation. Une de mes joueuses était dégoutée qu'il soit mort, un autre a eu le sentiment de perdre un "compagnon d'armes"...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Jackson Elias est déjà bien suffisament introduit et je pourrais sans problème commencer la campagne, MAIS le problème est que je n'ai qu'une séance avant les vacances. Ce que je veux éviter c'est de faire le scénar de la chambre 410, leur balancer des noms, des indices, et que tout le monde parte en vacances et deux mois après ils ont tout oublié (la prise de note ne règle pas complètement le problème).
Donc je refais un scénar en juillet pour garder les joueurs au chaud, je m'arrange pour ne pas massacrer tout le monde et on attaque les choses sérieuses en septembre.
Je vais chercher Singeries
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

C'est quel genre de groupe ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Tu as entièrement raison. A mon avis, même avec de la prise de notes sérieuse, laisser passer plus de quinze jours entre deux séances pour une campagne aussi dense est une erreur. Tous les rôlistes n'ont pas le temps de (ou la tête à) réviser des CR entre deux séances, ce qui implique de longs rappels en cours de partie. Le rythme peut finir par s'en ressentir, et l'implication également.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

La clef c'est une régularité "militaire" et de beaucoup travailler pour tes PJ: compte rendu de séance, récapitulatif en début de session et débriefing.

Perso ça m'a évité bien des incompréhensions et autres contre-sens ^^

Mais c'est effectivement très prenant... Après si on veut pas se fatiguer la maitrise des Masques c'est THE mauvaise idée ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'ai 3 joueurs (très) expérimentés et une joueuse qui a fait 5 scénars. Ils sont tous motivés mais certains plus que d'autres (disons plutot qu'il y'en a qui ont d'autres priorités), ce qu'il va falloir gérer.
Jouer tous les 2 semaines n'est pas réaliste, je vise plutot une fois par mois; je suis bien conscient des difficultés que ça pose pour le suivi du truc et de la nécessité de prendre de tracer pas mal de choses par écrit - mais j'ai prévu de faire aussi bosser les joueurs, y'a pas de raisons!
Et je suis conscient aussi que tout ça sera très long. J'estime que la campagne fait environ 30 scénars, et qu'en coupant un peu mais pas trop (par ex en virant l'Australie), il doit y'avoir moyen de descendre à 20-25. Ca fait encore beaucoup et j'ai hésité à choisir une campagne plus courte, mais j'en ai parlé au groupe et on est tous partants...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Moi quand je demandais le genre du groupe, c'était côté personnages, pour penser à un scénario :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : mar. mai 29, 2018 6:27 pmJ'ai 3 joueurs (très) expérimentés et une joueuse qui a fait 5 scénars. Ils sont tous motivés mais certains plus que d'autres (disons plutot qu'il y'en a qui ont d'autres priorités), ce qu'il va falloir gérer.
Jouer tous les 2 semaines n'est pas réaliste, je vise plutot une fois par mois; je suis bien conscient des difficultés que ça pose pour le suivi du truc et de la nécessité de prendre de tracer pas mal de choses par écrit - mais j'ai prévu de faire aussi bosser les joueurs, y'a pas de raisons!
Et je suis conscient aussi que tout ça sera très long. J'estime que la campagne fait environ 30 scénars, et qu'en coupant un peu mais pas trop (par ex en virant l'Australie), il doit y'avoir moyen de descendre à 20-25. Ca fait encore beaucoup et j'ai hésité à choisir une campagne plus courte, mais j'en ai parlé au groupe et on est tous partants...
 

Une fois par mois c'est le rythme que j'ai et ,après avoir commencé en novembre, dernier la fin est pour ce weekend ^^

Pour le volume, je suis une session pour les deux premiers chapitres, deux pour le Caire et une pour le Kenya. J'ai supprimé l'Australie pour le jouer tout seul un jour...

Tu peux osciller entre 40h et le triple selon les groupes.Faut, à mon avis, être un MJ très moteur de l'intrigue pour éviter d'étouffer les pj sous l'enquête.

bon démarrage alors ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : mar. mai 29, 2018 7:18 pm Moi quand je demandais le genre du groupe, c'était côté personnages, pour penser à un scénario :)

Ah, oups!
Plutot du classique:
- un bibliothécaire porté sur l'occulte
- un enqueteur du fbi qui va sans doute se mettre a son compte
- une journaliste
- un ancien boxeur clandestin
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Grumbledook a écrit : mer. mai 30, 2018 12:56 am Ah, oups!
Plutot du classique:
- un bibliothécaire porté sur l'occulte
- un enqueteur du fbi qui va sans doute se mettre a son compte
- une journaliste
- un ancien boxeur clandestin

Vous jouez la campagne dans les années 30 ?
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Ego' a écrit : mer. mai 30, 2018 1:14 am
Grumbledook a écrit : mer. mai 30, 2018 12:56 amAh, oups!
Plutot du classique:
- un bibliothécaire porté sur l'occulte
- un enqueteur du fbi qui va sans doute se mettre a son compte
- une journaliste
- un ancien boxeur clandestin

Vous jouez la campagne dans les années 30 ? 

Le bureau of investigation (créé par le petit neveu de Napoléon Bonaparte) qui deviendra le FBI existait déjà, il suffit d'un petit changement de nom dans le background pour jouer en 1925.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Il suffit de plein de petites choses pour faire tout ce qu'on veut. Hollywood le premier ne s'en prive pas.
Mais il suffit aussi d'un détail pour briser la suspension d'incrédulité de celui qui n'est pas dupe. D'autant plus quand ça n'apporte rien. Il y a donc soit un intérêt que j'ignore, soit un grain de sable, soit un changement de dates de la campagne (1935 et au delà).

Mais bon, ma question à Grumbledook c'était uniquement de la curiosité. Je ne fais pas partie de la Sécurité Interne du Complexe Alpha... :P
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Je suis impressionné sur votre connaissance du sujet. L'agent du FBI vient d'un scénar qui se passait en 1925 et dans lequel le FBI existait déjà (depuis peu de temps). Personne dans le groupe (moi le premier) n'a rien remarqué...
Bref je ne suis pas très inquiet pour la suspension d'incrédulité; c'est historiquement inexact mais ça n'est pas vraiment un gros anachronisme non plus et ça ne casse pas l'ambiance. Je vais peut être quand même préciser qu'en fait le FBI s'appelle encore BOI...

(pour le coup, le missile nucléaire de l'ile du dragon gris me pose plus de problèmes. J'ai bien compris l'idée du yithien qui donne accès à de la techno avancée et tout ça, mais à l'arrivée on se retrouve quand même avec un ICBM au milieu des années 20. Rien que pour l'atmosphere ça me gêne un peu, j'ai peur que ça fasse basculer l'ambiance de chtulhu/pulp vers james bond/n'importe quoi et ça ne me plait pas trop)
- et donc on fait la campagne en 1925, pour répondre à la question -
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour le missile je me pose la même question ^^

C'est quand too much mais je vois pas comment le modifier, peut-être en le rendant "organique"?

si il y a des idées je suis preneur
Répondre