[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand »

Faux final temporaire de l’épisode égyptien des Masques hier soir.
J’ai terminé sur un remake d’une scène d’Indiana Jones et le Temple maudit : mes PJ se sont enfoncés dans un vaste labyrinthe sous la pyramide de Mykérinos avec l’idée qu’une douzaine de cultistes était en train d’essayer de réveiller une momie de son sommeil millénaire. Mais arrivés sur les lieux du drame, ils ont découvert un temple aux dimensions titanesques où 800 cultistes en transe implorent le Pharaon noir de réveiller sa fiancée. Là ils sont dans le dos des cultistes, sur un promontoire rocheux, et se demandent comment ils vont faire pour atteindre le grand prêtre qui mène la cérémonie. On a arrêté sur ce cliffhanger qui devra les tenir en haleine quelques mois (car une de mes joueuses est sur le point d’accoucher).

Avant de foncer dans la gueule du loup, les PJ ont mené l’enquête pour savoir comment vaincre la momie une fois qu’elle sera réveillée, et ont insisté pour savoir comment elle avait été tuée la première fois. J’ai donc décrit de manière déformée comment des étrangers sont autrefois arrivés à la cour de Pharaon et ont utilisé la foudre et le tonnerre pour abattre la prêtresse impie avant de disparaître tout aussi mystérieusement. Et j’ai clairement dit que ces étrangers étaient 3 hommes et 2 femmes, allusion peu subtile au fait que ces étrangers mystérieux d’antan n’étaient autres que les PJ utilisant le fusil de chasseur de fauve Drake Savage pour tuer la terrible amante du sombre seigneur. Mon but est donc de les expédier magiquement dans ce passé mythique, durant le règne du Pharaon noir, et de les faire éliminer la prêtresse quand elle était encore vaguement humaine. Puis de les faire revenir en 1935 pour refoutre une raclée à la même prêtresse mort-vivante avec un objet ou un rituel qu’ils auront ramené du passé. Je trouve ça bien dans l’esprit pulp.

Mais ce n’est pas un plan définitif, c’est juste une intention. Le grand prêtre qui mène la cérémonie en 1935 est lui-aussi présent dans le passé puisqu’il est le frère ou le fils de la prêtresse noire. Et comme j’ai vu Looper, je sais que les PJ pourraient bidouiller le passé et changer la trame. Genre : après la cérémonie de fermeture de la tombe de la princesse noire, retourner sur les lieux et substituer son corps avec celui de la première venue. Du coup en 1935, la cérémonie de réveil ne fonctionne pas car c’est tout bonnement pas la bonne momie.

On verra en 2013 ce que ça donnera.
tribe
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 27, 2012 2:56 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par tribe »

Sympa cette idée !

Je vais bientôt attaquer les Masques aussi de mon côté et je pensais jouer la rencontre avec Elias en flashback pour ma part, avec un scénario comme Yacht, rafiot et liqueur d'algue (vu que tout le monde à l'air de le trouver très bien). Mon seul soucis c'est que je n'arrive pas à mettre la main dessus. Sur TOC il n'est plus dispo visiblement...

Je pensais lancer le flashback dans un moment plus calme comme l'enterrement d'Elias par exemple. Ce qui permet quand même de commencer la campagne sans casser de suite le rythme. Le scénar flashback me permet aussi de lier le groupe, ce qui fait qu'au début de la campagne ils se connaissent tous sans avoir à justifier pourquoi. Je vais songer à intégrer ton astuce de faire créer Elias par un joueur, dans le flashback par contre à voir si je laisse le joueur interpréter deux perso ou si Elias redevient un pnj.
L'avantage du flashback est que ça évite que les joueurs fasse n'imp avec Elias, comme le tuer par exemple. Ils savent qu'il y a une trame à respecter du coup.

Quelqu'un aurait le scénar Yacht, rafiot et liqueur d'algue à m'envoyer ? Ou bien pourrait me conseiller un autre bon scénar pour introduire Elias en flashback.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par bintz »

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai ouvert un post dans la section Retours pour poster mes CR de campagne.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

tribe a écrit : Quelqu'un aurait le scénar Yacht, rafiot et liqueur d'algue à m'envoyer ? Ou bien pourrait me conseiller un autre bon scénar pour introduire Elias en flashback.
Envoyé... Bonus compris...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

bintz a écrit :Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai ouvert un post dans la section Retours pour poster mes CR de campagne.
Cool :) M'en vais lire ça de ce pas...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Après une looongue pause d'un mois pour cause de déménagement de deux apparts vers un seul, reprise des activités rôlistiques hier soir.
Mais au lieu de reprendre les Masques pour cause d'absence de deux joueurs, on a joué un oneshot parallèle à la campagne* : Le Maître des Engoulevents. Encore un Tristan Lhomme datant de l'époque Casus (v1).
Au final excellente ambiance avec un groupe hétéroclite composé d'une médium grecque, d'un écrivain à succès et d'un comptable mafieux.

Et comment rattacher cette intrigue à la campagne ? L'enfant illégitime de Julia, n'est autre que le fils de... Roger Carlyle. Cette aventure ayant eu lieu avant qu'il ne tombe entre les griffes de M'Weru. C'est mince, mais les joueurs ont fait de gros yeux en l'apprenant de la "bouche" de Julia lors d'une séance de spiritisme...


* Toujours dans l'idée de pouvoir piocher parmi de nouveaux PJ des remplaçants en cas de mort prématurée des PJ principaux.
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Zelateur
Messages : 93
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Bunk »

Sympa !

Et sinon dans la trame principale vous en êtes où ? :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Bunk a écrit :Sympa !

Et sinon dans la trame principale vous en êtes où ? :bierre:
Fin de Londres. En ce qui concerne leur destination ils sont partagés entre le Kenya et l'Egypte...

Le chapitre de Londres fut mouvementé mais "court" (trois séances). Ils n'ont mordu à aucune des fausses pistes (j'ai re-rajouté celle du loup-garou qu'ils ont autant esquivé que celle du peintre).
J'ai également re-rajouté l'article de presse "la chose dans le brouillard". Me suis amusé à jouer avec la brume (Petitboo pouvant se transformer et disparaître dans le smog). C'était assez tendu... Gavigan a fini par leur envoyer la "chose" pour les éliminer, mais leur ingéniosité leur a sauvé la vie.
Le final dans la propriété fut terrifiant et grandiose, avec un des PJ qui a eu la mauvaise idée d'invoquer un dévoreur (le monstre terrible de "Yacht, Rafiot et Liqueur d'Algues"), et un dirigeable qui s'est invité à la fête pour vitrifier le tout au moment où ça tournait au plus mal... (présenté par petites touches aux joueurs via des "fondus au noir" en amont).
Il s'agit d'opposants au Mythe. Mais qui ne font pas preuve des états d'âme des joueurs (pour qui la fin ne justifie pas les moyens). Ils pourront dans un premier temps devenir des alliés... avant de se transformer en ennemis des PJ.

Ah oui, petite touche amusante : la "fille" de (feu ?) Gavigan a été secourue par une des PJ et prise sous son aile. Pour rappel, m'étant inspiré de l'idée de Cédric (les inséminations monstrueuses...), je me suis dit que le plus drôle c'est si une de ces créatures avait la beauté du diable et l'apparence de l'innocence...
Gnek-gnek... :twisted:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

Ego' a écrit :Vendredi dernier, à partir de la technique de Yirk-o-tlom (tirée de Dread), je me suis amusé à tester un principe dérivé, sans toucher aux règles de base (AdC v6).
Comme ce fut un succès (d'un point de vue ambiance et technique), je vous détaille le tout.

Image

Tour de Jenga au centre de la table. On utilise les règles habituelles de l'AdC : jets de dés, bonus, malus, échelle de résultats classique (réussite critique, spéciale, normale ; échec, "fumble").
Lorsqu'un joueur n'est pas satisfait de son résultat aux dés, il peut le décaler (un échec devient une réussite normale par exemple) à condition qu'il enlève un certain nombre de jengas de la tour... et les replace au sommet sans que le tout s'écroule évidemment.
On peut également décaler plusieurs fois un résultat (un échec devient un critique par exemple, soit 3 décalages...).

Le coût du décalage dépend du score dans la compétence :
  • Expert (>=75%) : 1 jenga par décalage
    Professionnel (>=50%) : 2 jengas par décalage
    Amateur (>=25%) : 3 jengas par décalage
    Débutant (<25%) : 4 jengas par décalage
  • Exemple : le PJ de Sylvain, tireur débutant (20%), rate sa cible pour la énième fois. Sylvain tient absolument à obtenir une réussite critique sur ce tir : il lui faut décaler son résultat trois fois (échec => réussite normale => r. spéciale => r. critique). Il lui faudrait enlever 12 (!) jengas pour y parvenir... Au vu du regard horrifié de ses comparses, Sylvain laisse tomber son idée et se contente d'un seul décalage (4 jengas tout de même).

    Le PJ de Sandra tente de trouver des indices dans une scène de crime. C'est une experte en TOC (85%), mais elle n'obtient "qu'une" spéciale. Sandra craignant de passer à côté d'un indice crucial, elle décide de décaler son résultat (r. spéciale => r. critique) au prix d'un seul jenga.
Lorsque la tour s'écroule, les joueurs n'ont plus de "coup de pouce" jusqu'à la fin du scénario.

Comme je le disais plus haut, ce fut un succès. Les joueurs craignent de perdre ce filet commun et ne l'utilisent donc pas à tort et à travers (et font attention à ne pas cogner la table...).
Et quand ils l'utilisent la situation est tendue autour de la table, que l'on soit concerné par le test ou non (surtout quand un(e) stressé(e) s'y colle...).

Autre intérêt : pas de timing à respecter par rapport au système d'origine ; si la tour s'effondre, tant pis pour eux.


Je ne sais pas encore si je vais intégrer le principe du sacrifice exposé par Yirk-o-tlom (destruction volontaire de la tour).
Conclusion après plus de 20 séances :
Le gain en terme de tension est exceptionnel. Qui plus est la tension monte au fur et à mesure de la soirée (la tour devenant de plus en plus instable), ce qui colle parfaitement au genre.
La perte de temps est minime et surtout négligeable au vue du gain d’ambiance. Le côté « jeu qui n’a rien à faire là », passé la surprise initiale, est vite oublié : les joueurs l’intègrent au même titre que les dés, les dragibus/tagada, ou le chat pot de colle.
Puisque c’était la quatrième fois que je lançais cette campagne, j’avais déjà animé certaines scènes. Certaines furent très nettement meilleures cette fois-ci. Il serait malhonnête de tout mettre sur le compte de cette modification (ma nouvelle combinaison de joueuses et joueurs, ainsi que l'expérience et les préparatifs, n’y sont pas pour rien). Mais franchement j’ai en tête plusieurs scènes, et notamment deux inoubliables qui furent furieusement épiques grâce à la tour en fin de soirée.
Enfin dernier point : la tour permet de jouer à l’AdC en mode pulp. Vraiment. Mais sans pour autant l’être trop. Les PJ ne sont pas invincibles, ils pourraient toujours tomber comme des mouches. Mais la tour l’est en empêche... Et contrairement à des points de destin/héros/aplomb, là le montant est non seulement commun à tous, mais surtout il est inconnu. Donc la crainte de se planter est toujours présente, et pas seulement quand il ne reste plus qu'un ou deux points.

Sans mauvais jeu de mots, un vrai tour de magie.


La prochaine fois - si ça vous branche - je vous parle des Signes des Anciens que j'ai gravé sur certains blocs de la tour. Et des cartes (inspirées de T&T) qui vont avec... :mrgreen:
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par bintz »

Ego' a écrit :La prochaine fois - si ça vous branche - je vous parle des Signes des Anciens que j'ai gravé sur certains blocs de la tour. Et des cartes (inspirées de T&T) qui vont avec... :mrgreen:
Ah mais carrément, raconte raconte!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

bintz a écrit :
Ego' a écrit :La prochaine fois - si ça vous branche - je vous parle des Signes des Anciens que j'ai gravé sur certains blocs de la tour. Et des cartes (inspirées de T&T) qui vont avec... :mrgreen:
Ah mais carrément, raconte raconte!
Image

J'ai dessiné des signes des Anciens sur un quart des blocs (sur les faces hautes et basses de façon à ce qu'ils ne puissent les voir quand la tour est en place). Lorsqu'un joueur déplace avec succès un de ces blocs, il pioche une carte de Fortune (une bonne quarantaine d'effets différents).
La plupart des cartes ont des effets bénéfiques (et peuvent être jouées quand le joueur le désire), mais quelques unes sont négatives (et à jouer immédiatement).
Elles peuvent déclencher des événements (flashback justifiant un changement de la scène en cours ; coup de foudre ; astres propices, etc.), ou apporter une aide directe aux PJ (et hop la tour est redressée ; coup de pouce du mj via une "intuition" ; "coïncidence" ; faire revenir à un 1 PV un perso que l'on croyait mort ; diminuer le temps nécessaire à une action ; etc.). Plus quelques vacheries pour qu'ils ne se disent pas que la pioche est systématiquement leur amie. Et leur couper l'envie de trop garder de cartes en main... :twisted:
Pour l'instant c'est en playtest de façon à affiner la puissance et l'occurrence de chaque type de carte.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par bintz »

Pour le coup je suis moins fan, j'ai l'impression que ça rajoute beaucoup d'aléatoire et de possibilités de sauvetage aux PJ non? Je pense que c'est surtout le fait de pouvoir stocker les cartes qui me gène. En pratique ils en piochent beaucoup sur un scénar classique de 4-5h?

En fait l'idée d'avoir des jengas spéciaux me semble intéressante mais j'aurais plutôt opté pour un effet direct quand tu en révèles un, ça gagnerait aussi certainement en fluidité. Peut être avoir une table d'effets sur laquelle tu tires aux dés et que tu appliques directement?
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

bintz a écrit :Pour le coup je suis moins fan, j'ai l'impression que ça rajoute beaucoup d'aléatoire et de possibilités de sauvetage aux PJ non?
Pour la part d'aléatoire oui c'est indéniable. Pour l'avoir testé par ailleurs j'aime le fait qu'elles me surprennent en tant que MJ.
Pour les possibilités de sauvetage elles sont rares, et certaines cartes sont même à double tranchant : par exemple vas tu sacrifier la vie de ton personnage pour sauver celle de tous les autres ? D'autres ont un effet bénin, comme une serrure laissée ouverte par inadvertance ou un objet non prévu par le joueur en amont mais que le PJ porte sur lui. Enfin certaines permettent au joueur de justifier un changement de l'histoire, comme un flashback qui lui permet de justifier une modification de la scène en cours.
Ceci dit c'est en playtest et je verrai bien si c'est avantageux ou pas au bout de plusieurs séances.
bintz a écrit :Je pense que c'est surtout le fait de pouvoir stocker les cartes qui me gène. En pratique ils en piochent beaucoup sur un scénar classique de 4-5h?
Un quart des blocs comportant un signe des Anciens, on peut considérer qu'un joueur pioche en moyenne une à deux cartes par séance. Certains effets permettant aux camarades de piocher, en théorie la moyenne tourne plutôt autour de 2 ou 3.
Qui plus est seule une carte peut être conservée en fin de séance (et encore on peut aussi toutes les défausser d'une séance sur l'autre, à tester). Autre point, les crasses jouent parfois sur le nombre de cartes que les joueurs ont thésaurisé : ce risque de backlash les pousse donc à les jouer au plus vite.
bintz a écrit :En fait l'idée d'avoir des jengas spéciaux me semble intéressante mais j'aurais plutôt opté pour un effet direct quand tu en révèles un, ça gagnerait aussi certainement en fluidité. Peut être avoir une table d'effets sur laquelle tu tires aux dés et que tu appliques directement?
C'est une bonne idée, mais malheureusement elle limite la variété des effets possibles. A moins de permettre d'engranger des points qui permettraient aux joueurs d'acheter des effets spécifiques en cours de jeu (avec des coûts variables). A tester :)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par bintz »

Ah ben si c'est qu'une carte ou deux par parties et que t'as prévu un backlash en cas de conservation, ça peut bien équilibrer effectivement. Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne sur le long terme, si ça ne crée pas trop de répétition ou trucs du genre.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

bintz a écrit :Ah ben si c'est qu'une carte ou deux par parties et que t'as prévu un backlash en cas de conservation, ça peut bien équilibrer effectivement. Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne sur le long terme, si ça ne crée pas trop de répétition ou trucs du genre.
Tout pareil. J'en parle peut-être trop tôt donc.

Par exemple, au bout de quelques essais j'ai viré la possibilité de rattraper des tests de SAN avec le Jenga. Car en cumulant les scores plus que corrects en POU de mes cinq complices, plus les points d'Aplomb (gagnés en respectant les indications des Masques), toute la partie folie passait à la trappe. Au point que j'aurai carrément pu virer ce pilier de l'AdC... :roll:

D'ailleurs si c'était à refaire je virerai la règle des points d'Aplomb. Ni plus ni moins.
Répondre