[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Grumbledook a écrit : mer. mars 20, 2019 10:04 am- traversée de l'Atlantique sans incident, à part un rêve étrange le 8 février (jour d'une éclipse solaire totale en 1925, eh oui) ou un PJ voit un légionnaire romain perché sur une pile de cadavres essayer d'invoquer Nyarlathotep - tout ça en latin; l'idée étant de suggérer que le problème vient de loin...

As-tu joué au jeu vidéo Eternal Darkness: Sanity's Requiem, par hasard ? (c'est du Cthuluh avec les numéros de série limés, globalement)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Le Gabier »

Si tu as toujours ces soucis de persos trop prudents qui ne font rien, tu peux piquer l'idée des motivations à Gumshoe : chaque perso en choisit une (vengeance, besoin de savoir, goût pour les antiquités, soif de pouvoir, etc) et après, quand tu les sens qui restent trop prudents, tu fais jouer la motivation en question : s'ils vont vers le danger ou le lieu mystérieux, ils récupèrent de la Santé mentale. S'ils résistent à leur motivation, ils en perdent.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

dogboy a écrit : mer. mars 20, 2019 10:44 amAs-tu joué au jeu vidéo Eternal Darkness: Sanity's Requiem, par hasard ? (c'est du Cthuluh avec les numéros de série limés, globalement)

Non, et je ne connais pas: c'est du Cthulhu à l'époque romaine?
Le Gabier a écrit : mer. mars 20, 2019 11:31 amSi tu as toujours ces soucis de persos trop prudents qui ne font rien, tu peux piquer l'idée des motivations à Gumshoe : chaque perso en choisit une (vengeance, besoin de savoir, goût pour les antiquités, soif de pouvoir, etc) et après, quand tu les sens qui restent trop prudents, tu fais jouer la motivation en question : s'ils vont vers le danger ou le lieu mystérieux, ils récupèrent de la Santé mentale. S'ils résistent à leur motivation, ils en perdent.

C'est une bonne idée. Pour l'instant je leur ai fait récupérer de la SAN après NY en leur expliquant qu"ils se sentaient mieux après avoir lutté contre le Mythe, et j'en ai rajouté une couche en expliquant qu'on peut regagner de la SAN en accomplissant ses objectifs perso. Ça a déjà pas mal marché; ils se bougent maintenant un peu plus. J'ai aussi pénalisé le gangster qui s'était planqué derrière un petit jeune qui était venu lui donner un coup de main pour le combat final: mort du PNJ, perte de SAN suite à l'enterrement et la confrontation avec la mère, et discrédit complet du perso auprès de la pègre. Par contre l'idée de systématiser le truc est intéressante.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Grumbledook a écrit : mer. mars 20, 2019 11:47 am
dogboy a écrit : mer. mars 20, 2019 10:44 amAs-tu joué au jeu vidéo Eternal Darkness: Sanity's Requiem, par hasard ? (c'est du Cthuluh avec les numéros de série limés, globalement)

Non, et je ne connais pas: c'est du Cthulhu à l'époque romaine?

Non, c'est du Cthulhu à travers les âges :  en gros tu joues une jeune femme qui vient d'hériter de la maison de son vieil oncle mort dans des circonstances étranges (si si...) et qui va découvrir que celui-ci possédait un vieux grimoire, le Livre des Ténèbres éternelles™, qui a tendance à rendre fou ceux qui le lisent. Le bouquin est passé entre les mains de pas mal de gens dans des lieux et des époques différentes, et au fur et à mesure qu'elle le lit, tu revis les aventures de ces différents propriétaires, en alternant avec la découverte des conséquences de toutes ces aventures dans le présent.
Et ça m'y faisait penser car le premier personnage que tu joues dans le passé est un légionnaire romain qui se retrouve assez tôt sous l'influence d'un Grand ancien et va devenir l'antagoniste principal du jeu.

C'était plutôt un chouette jeu (pas tout jeune, c'est sorti sur Game Cube) mais ça n'est pas particulièrement une inspi pour les Masques, je ferme donc la parenthèse :oops:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Suite et fin
- après ça, une longue phase d'enquête sur tout et le reste (la fondation Penhew, Gavigan, le Pharaon Noir, la pyramide bleue, etc.). Ils ont entendu dire qu'ils s'étaient passé des choses sur les docks, du coup l'un d'entre eux s'est fait embaucher comme docker!
- le soir, Pyramide Bleue pour tous les persos hommes. Rencontre fortuite avec Yalesha qui s'embrouille avec son patron, puis rendez-vous secret avec elle (là pour le coup je suis le scénar officiel). La nuit suivante, descente dans l'appartement du gérant (j'ai viré la boutique de Tawfik, et j'ai déplacé ses indices à la pyramide bleue. j'ai aussi viré le miroir de Gal et les sceptres jumeaux dont je ne sais pas trop quoi faire). Du coup ils trouvent une tunique de cérémonie et un parchemin d'"altération physique de Gorgoroth" écrit en hiéroglyphe. D’où plusieurs questions que je me pose: 1) c'est quoi donc, l'altération physique de Gorgoroth?  2) ça se déchiffre comment les parchemins ? Pour les grimoires, j'ai compris qu'on "débloque" des sorts en cas de réussite spéciale, mais comment ça marche pour les parchemins qui ne contiennent qu'un sort? et y'a t'il gain de Mythe/perte de SAN? (sachant qu'entre temps ils ont demandé à un égyptologue de leur traduire le truc)
- avec tout ça je considère qu'ils ont été repérés. Le lendemain, ils reçoivent un mot anonyme chez Mahoney: "si vous voulez en savoir plus sur le Pharaon Noir, rendez-vous demain 9 heures au prieuré de Southminster, et faites comme les autres". Ça c'est un ajout de ma part: le rv est une réunion de cultistes anglais dans un coin paumé de campagne anglaise. En fait, le culte est séparé entre les egyptiens (menés par Tawfik) et les anglais (menés par Gavigan) qui se livrent une guerre de plus en plus ouverte. Le tuyau a été filé par les égyptiens, qui veulent les mettre dans les pattes des anglais en espérant qu'ils vont tous s'entretuer. Et surtout, j'ai préparé toute une mise en scène avec cagoules façon Tintin et les cigares du pharaon, avec nécessité pour les PJs de s'adapter en temps réel (genre se trouver un pseudo égyptien au pied levé, ce genre de trucs). Et ça doit finir par la lecture du courrier, qui donne pleins d'infos mais se termine par une instruction de Shakti: "la moitié d'entre vous doit mourir ce soir, que commence le massacre!"
Le problème c'est qu'ils ont tout de suite deviné le truc, surtout avec la découverte de la tunique de cérémonie. Il y'en a même un qui a cité les Cigares du Pharaon!  La peste soit des joueurs expérimentés!
Bon mais la bonne nouvelle c'est qu'au moins ils ont décidé d'y aller...
Et on est là.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : mer. mars 20, 2019 2:18 pm 1) c'est quoi donc, l'altération physique de Gorgoroth?  2) ça se déchiffre comment les parchemins ? Pour les grimoires, j'ai compris qu'on "débloque" des sorts en cas de réussite spéciale, mais comment ça marche pour les parchemins qui ne contiennent qu'un sort? et y'a t'il gain de Mythe/perte de SAN?
1. Nyarlathotep t'offre une nouvelle forme pour quelques minutes - p230 du Manuel du gardien v7.
2. Je me permets de m'auto-citer parce que j'avais déjà vérifié pour répondre à quelqu'un d'autre sur le fil. ;)
Dithral a écrit : jeu. nov. 22, 2018 7:41 pm Techniquement, "le comprendre peut demander des heures, des jours, des semaines voire des mois (généralement 2D6 semaines, mais le
gardien reste seul juge). Comme pour la lecture d’un livre du Mythe, l’étude d’un sortilège peut être entamée,mise de côté puis reprise au gré des envies. Un test est généralement requis à ce stade. Le gardien peut cependant décider d’accorder un succès automatique en fonction de ses besoins et du scénario.
Si le succès n’est pas automatique, le joueur doit normalement tenter un test majeur d’INT pour apprendre le sortilège. S’il échoue, l’investigateur n’a rien appris. Le joueur peut demander à redoubler le test, mais devra justifier une telle tentative : le personnage pourrait par exemple s’isoler complètement et ne sortir qu’une fois la tâche accomplie. Lorsque vous pensez aux conséquences liées à un test redoublé raté, montrez-vous créatif et n’oubliez pas les pertes de Santé Mentale ou les effets magiques étranges, pour le lecteur comme pour son entourage. Si l’investigateur n’est pas pressé, il peut continuer d’apprendre le sortilège sans redoubler son test. Le moment des prochains tests est laissé à la discrétion du gardien (peut-être un test toutes les deux semaines)." - p163 du Manuel du gardien v7


Pour résumer, ça prend quand même du temps, il faut, pour chaque parchemin, encaisser une perte 1/1D6 points de SAN et réussir un test majeur d'INT (éventuellement minoré par la connaissance de la langue du parchemin). Après quoi, on considère que le personnage sait lancer le sortilège et il faut se référer aux explications du dit sortilège dans le manuel du gardien (qui va introduire d'autres conditions et pertes de SAN).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Merci bien
par contre je n'ai pas la v7; au risque d'abuser: tu as des détails? et c'est quoi un test majeur?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

C'est un test sous la moitié de sa compétence ou sa caractéristique. En v7 les caractéristiques sont sur 100.

Altération Physique de Gorgoroth (autre nom plus adapté Le toucher du Pharaon noir)
Spoiler:
Coût : 6 points de magie ou plus ; 5 POU ; 2D6 points de Santé Mentale Temps d’incantation : 1D6+4 minutes
Permet à l’invocateur de changer sa forme physique. Le sorcier peut prendre n’importe quelle forme ou apparence, mais garde ses capacités personnelles. La forme reste de chair, mais elle peut passer pour de la pierre, du bois, une matière rugueuse, etc. Après avoir pris sa nouvelle apparence, le sorcier a la même mobilité qu’elle. Ses valeurs de FOR, CON, INT, POU et DEX ne changent pas. S’il tente de copier une personne, son apparence devient celle de sa cible. Il n’est possible d’adopter qu’une seule forme par incantation. Le sorcier invoque Nyarlathotep et répète les phrases du sortilège en dépensant 6 points de magie plus un point supplémentaire par tranche de 5 points de TAI gagnés ou perdus dans la transformation. L’effet dure tant que le sortilège n’est pas lancé à nouveau pour reprendre sa forme initiale (ou une autre forme). On ne peut pas utiliser cette incantation sur une autre entité.

Même si ce n'est qu'un petit extrait, je ne suis pas sûr sûr que ce message soit tout fait acceptable niveau propriété intellectuelle. Si ça pose un souci n'hésitez pas à me le signaler.

Grumbledook a écrit : mer. mars 20, 2019 10:04 am à part un rêve étrange le 8 février (jour d'une éclipse solaire totale en 1925, eh oui)
Par contre l'éclipse c'était le 24 janvier, mais on ne dira rien à personne :P
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ok merci
Bon, ça ne me plait pas beaucoup de filer des sorts qui permettent de se faire passer pour quelqu'un d'autre, en tout cas pas si tôt dans la campagne, je vais le remplacer par un autre
Dithral a écrit : mer. mars 20, 2019 6:40 pmPar contre l'éclipse c'était le 24 janvier, mais on ne dira rien à personne :P

Je ne parle pas de l'éclipse solaire totale de NY (effectivement le 24 janvier), mais de l'éclipse partielle de lune. Je pars de l'idée que quand il y'a une éclipse, quelle qu'elle soit, ça déclenche des phénomènes bizarres liés au Mythe et à Nyarlathotep en particulier, à commencer par des rêves
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Perso je suis assez d'accord avec toi: la magie c'est rarement pour les investigateurs! ^^

ça banalise trop les choses (mais bon c'est valable pour toutes les campagnes de l'AdC)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

C'est vrai que ça peut prêter à une vision gadget et utilitaire de la magie, qui ne colle au jeu que dans son approche très pulp.

Mais même si les règles n'y aident pas spécialement, je pense que c'est pensé comme un facteur de corruption au même titre que la découverte du Mythe. Chaque utilisation emporte une partie de l'âme du sorcier. Ça rend littéralement de plus en plus fou (et 2d6 SAN ça veut dire plus de 80% d'au moins péter les plombs à chaque fois). Sans parler du fait que c'est un contact direct avec Nyarlathotep, ce qui dans le cadre de cette campagne offre des possibilités savoureuses.

Tout ça pour dire que, si je ne suis pas fan non plus de la banalisation de la magie pour les investigateurs, il ne faut peut-être pas tout écarter trop vite et qu'il y a tout de même des pistes intéressantes à explorer. Je pense que j'en discuterais avec les joueurs, ne serait-ce que pour savoir si ça branche quelqu'un de jouer la lutte contre la déchéance de son personnage par ce biais.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour développer ce point, j'avais prévu, sur une autre campagne, qu'un investigateur puisse apprendre un sort. J'ai présenté l'acquisition de ce sort comme un véritable sacrifice pour l'investigateur et comme une dernière chance qu'il ne voulait absolument pas utiliser ^^

Je suis d'accord avec ton analyse: il ne faut pas que les investigateurs lancent un sort comme ça, "à la cool" ^^

Dans le cadre de cette campagne, je n'ai pas laissé de sort accessible aux joueurs: pas de flétrissement et autres sorts "de combat" qui infusent pourtant des livres de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dans ma vision des choses, la magie est utilisée avant tout par les ennemis mais elle est accessible aux PJs, y compris éventuellement des sorts utilisables en combat. Par contre effectivement elle est très dangereuse, souvent autodestructrice et parfois corruptrice, bref à n'utiliser qu'en dernier recours si on ne veut pas finir à l'asile au bout de deux séances.
Mais fondamentalement je trouve que c'est une voie intéressante pour un joueur qui le souhaite, et en fait ça me parait bien en ligne avec l'esprit du jeu (pulp ou pas pulp). Du coup je facilite même la lecture de grimoire par rapport aux règles (sinon grosso modo c'est à peu près injouable); par contre je conserve les pénalités.
Par contre ce qui me gène dans le toucher du pharaon/alteration de gorgoroth c'est que je n'aime pas beaucoup les sorts d'infiltration, c'est une porte ouverte pour hacker les scénars. Je leur filerai peut être un peu plus tard pour le aider à résoudre les scènes trop difficiles, au kenya par exemple
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Bonjour

J'ai mené de nouveau une première session des masques, ma seconde version, n'ayant jamais réussi à finir la première.
Toutefois le contexte a complètement changé. Comme je n'ai toujours pas reçu le matériel de la V7, j'ai donc préféré utiliser la proposition énoncée par @Dithral que je rappelle ici :
:: D’un autre côté, la version Sans-Détour propose des indices des activités du culte new-yorkais sans vraiment les exploiter. En l’état, ça permet simplement de montrer que le culte est établi dans la région depuis plusieurs années et de renforcer l’implication du lieutenant Poole, mais la dizaine de coupures de presse proposée semble assez disproportionnée pour ça. Les retours de parties semblent même indiquer que ça crée régulièrement de la frustration parce que, faute d’une improvisation inspirée du meneur, c’est autant de fausses pistes
Tout ça pour dire que si l'on souhaite commencer par un scénario d’introduction et que l'on considère que Jackson n’est plus si important que ça, on pourrait utiliser ces pistes. Pourquoi ne pas faire jouer une enquête sur un ou plusieurs de ces meurtres new-yorkais, par exemple ? L’idée serait de faire des tueurs scarificateurs des ennemis personnels des personnages et la raison d’être de leur groupe. Qu’ils s’arrêtent sur un constat d’échec ou qu’ils aient cru résoudre leur affaire en enfermant un ou des tueurs à Sing Sing (sans faire le lien avec la secte elle-même), le meurtre de la chambre 410 la rouvrirait de manière spectaculaire.

J'ai aussi utilisé la version anglaise qui prévoit cette histoire d'enfermer un faux coupable à Sing Sing sans faire de lien avec la secte elle-même. J'ai aussi utilisé les références de @bintz qui évoquait une prêtresse Vaudou que je vais utiliser comme fausse piste et croiser tout cela avec le journaliste qui disparait et conjurateur dans le scénario sur Ambrose Mogens dans le secret de New York, sans faire référence à son empire, pour éviter quand même que les joueurs mélangent tout.

Donc ce soir, un PJ journaliste au Times apprend le 19 février 1924 qu'un nouveau meurtre vient de se produire et qu'un journaliste Sidney Silver, qui enquêtait sur l'affaire de Scariface, a disparu. J'attends le résumé de mes joueurs. Ces derniers parviennent à faire main basse sur les rapports d'autopsie des premiers meurtres et découvre Sidney Silver zombifié chez lui...

Merci encore à Tristan Storme qui a publié les rapports des meurtres du lieutenant Poole sur l'asile de Tortulhu (facebook) https://www.facebook.com/groups/7320761 ... 488147766/

Par contre je ne sais pas comment je vais mener la fausse piste qui conduira les joueurs aux rituels vaudous depuis le zombie et surtout la marque sur le front (Mais Mordecai Lemming interrogé, qui ne sait rien, devrait les mener en bateau, en tout cas j'espère). Quand j'aurai récupéré le matériel, je ferai rentrer Elias en scène comme d'habitude...

Léonidas
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ah chouette, content que l'idée ait abouti à quelque chose !

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner côté joueurs.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre