[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Bon, j'ai repris les Masques avec les personnages arrivant à Londres et s'installant dans le confortable hôtel particulier de Lord Astley à Belgrave Square (ils s'habituent un peu trop au luxe, je trouve). Durant leur traversée de l'Atlantique, ils se sont plongés dans les livres de Carlyle et Soltan a eu une petite dépression à la lecture d'un d'entre eux. Je pense qu'ils vont y penser à deux fois maintenant avant de lire un grimoire.

Leur première action fut bien entendu de se pointer à la Fondation Penhew pour avoir un long entretien avec Edward Gavigan. Ce dernier s'est montré absolument charmant et serviable, leur donnant des lettres d'introduction pour le British Museum avant de leur montrer des dizaines de tessons de poteries parmi ceux rapportés par l'expédition Carlyle. Bien entendu, ils lui ont pour ainsi dit tout dit, lui parlant entre autres de leur lecture de La Vie d'un Dieu. Ils n'ont pas le moindre soupçon... :charmeur

Du coup je me demande maintenant comment je vais faire pour les remettre sur les rails de la Fondation. Ils ont rencontré Mahoney, mais ne semblent pas encore disposés à aller rencontrer l'inspecteur Barrington (leurs déboires avec le NYPD étant encore frais). Pour la suite, Soltan m'a annoncé vouloir entrer en contact avec les milieux occulte/spirite Londoniens (je vais lui parler de Broadmoor, la medium de l'expédition Clive), Zuhira enquête sur les meurtres égyptien en se renseignant dans la rue, Lord Astley essaie de recruter des gens pour leur future expédition au Kenya tout en essayant de remonter la trace de Montgomery Crompton, l'auteur de La vie d'un Dieu, pour voir s'il a des descendants. Vassili, lui, souhaite aller voir Shipley.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Haha, les miens aussi avaient tout raconté à Gavigan, c'était assez jouissif d'ailleurs, surtout qu'ils ont été paranos pendant quasi toute la campagne. J'avais même réussi à faire qu'ils aillent voir le dandy pour lui parler du dangereux guide arabe de l'expédition Carlyle. J'en ris encore :)

Quoi qu'il en soit tu peux utiliser Al Sayed pour les remettre sur la piste, genre télégramme de Gavigan leur indiquant qu'il a fait qqs recherches pour les aider (comme c'est gentil) et qu'il a retrouvé un des guides de l'expédition.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Ah oui, tu as fait de Tewfik un des guides de l'expédition Carlyle... Pas bête. Ça permet de jouer sur la rivalité Tewfik/Gavigan, en plus.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Oui, je sais plus où j'avais chopé l'idée (c'est peut être de moi) mais c'était pour être sûr que Gavigan gagne la confiance des PJ.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

L'un de mes joueurs étant peu disponible en ce moment, j'ai décidé d'avancer un peu dans l'enquête en jouant par mail. Voilà le mail que je me prépare à envoyer à mes joueurs, qui s'inspire de ce dont on vient de parler. J'ai un peu tendance à dédoubler les pistes, peut-être que cela fait de gros panneaux avec "allez par là"... Qu'en pensez-vous ?
Spoiler:
Voici donc les résultats des actions que vous m’avez annoncées la dernière fois. Tout ceci vous occupe une bonne partie de la semaine à venir. Au cours de vos pérégrinations dans la capitale de l’Empire Britannique, vous ne manquerez pas de remarquer la forte présence de militants syndicaux, parfois reliés au Labour Party. Ils distribuent des tracts, parlent dans la rue, appellent à la grève. Parfois ils sont chassés par la police, mais il y a quand même un certain laisser-faire. Putain de communistes !

Soltan Le Magnifique prend donc contact avec les milieux occultes et spirites. Ils connait assez bien ces milieux, donc c’est très facile pour lui d’être invité dans les bonnes soirées. C’est d’ailleurs dans une soirée spirite assez mondaine qu’il apprendra qu’une médium anglaise bien connue de ce milieu, Agatha Broadmoor, est partie en Egypte avec la dernière expédition financée par la Fondation Penhew et dirigée par le Dr Henry Clive. Selon certains, elle aurait été embauchée pour contacter les esprits des morts qui dorment sous les pyramides. D’autres, plus moqueurs, expliquent que Broadmoor était déjà gâteuse avant de partir, et que ce n’est pas le soleil du désert qui va arranger ça !
En revanche, les allusions de Soltan à “la Confrérie du Pharaon Noir” ne suscitent que haussement de sourcils et incrédulité moqueuse. Toutefois, Soltan sait bien qu’il n’est là qu’à la surface du monde occulte londonien et que d’autres couches se cachent dessous. A lui de voir s’il souhaite plonger plus profond, sachant qu’il est bien placé pour savoir que les poissons qui y naviguent ont bien souvent des dents…

Zuhira lui, traine dans la nuit londonienne, près des voitures de riches londoniens garées près du Royal Albert Hall ou des clubs de Pall Mall. S’il lui est difficile de nouer des contacts avec une partie de la domesticité blanche, c’est beaucoup plus simple avec la domesticité d’origine indienne ou africaine. Par contre, ses questions sur les “meurtres égyptiens” ne rencontrent que peu d’écho, jusqu’à ce qu’il tombe sur un domestique indien “qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un”. De fil en aiguille, Zuhira finit par trouver la famille d’une des victimes. Dans une modeste maison de Bethnal Green, il parle aux parents de Alaya Sastri. Cette dernière a été tuée (étranglée puis poignardée au cœur) en mai 1924. Elle était danseuse dans un club de Soho, La Pyramide Bleue, qui comme son nom l’indique est d’ambiance égyptienne. La semaine avant son assassinat, elle avait confié à ses parents autour du curry du dimanche qu’elle était inquiète, car un client qu’elle connaissait bien, “un monsieur très bien qui lui laissait des pourboires, un avocat ou un juge” avait été assassiné, un autre des “meurtres égyptiens”...

Vassili recherche un thérapeute. En quelques jours de recherche, il obtient le nom d’une clinique apparemment de bon standing située à l’ouest de Londres (qui serait sans doute bien pour isoler Lord Astley et le forcer au repos). Il a également deux noms de thérapeutes ayant un cabinet dans Londres même. L’un est un adepte des nouvelles théories freudiennes, c’est David Eder. L’autre est adepte de méthodes plus classiques, et tu as l’avantage de le connaître au moins de nom : c’est Alexander Mikalovich Denikin, un russe blanc exilé, qui selon tes informations connait bien les problématiques reliées aux anciens soldats.
En parallèle, Vassili a pu se renseigner sur Miles Shipley, l’artiste qui semblait intéresser Jackson Elias. Les galeries ne l’exposent pas, mais il semblerait qu’il vende ses toiles directement, chez lui. Il réside dans une maison à Holbein Mews, à Chelsea.

Enfin, Lord Astley s’occupe de contacter ses anciens compagnons de régiment. En fin de semaine, il recevra une réponse intéressée d’un ancien compagnon de régiment, ancien sous-officier, qui semble s’ennuyer dans sa campagne anglaise et serait prêt à tout plaquer pour voyager un peu. Sinon, Lord Astley est contacté par téléphone par Edward Gavigan, le directeur de la Fondation Penhew. Suite à votre entretien, il s’est rappelé quelque chose. Il propose une rencontre à son club, le soir même, pour en parler. C’est donc confortablement installé dans un fauteuil en cuir, verre de porto ou de scotch à la main, que Lord Astley retrouve l'affable directeur de la fondation. Après l’échange des amabilités d’usage, Gavigan explique qu’il s’est rappelé qu’Elias l’avait interrogé sur les guides de l’expédition Carlyle. Gavigan avait été capable de lui ressortir plusieurs noms, en lui disant que la plupart étaient des locaux. Toutefois, Gavigan s’est un peu renseigné, et il s’avère qu’un des guides d’alors réside aujourd’hui à Londres. Il s’agit d’un certain Tewfik Al Sayed, qui serait marchand d’épices et aurait une échoppe à Soho. Gavigan n’a toutefois pas la moindre idée si Elias l’avait contacté ou non.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Je trouve un peu dommage que tu leur donnes une si grosse indication sur le rôle d'Agatha, je serais resté vague sur son rôle dans l'expédition Clive. Si ça peut te servir, j'avais prévu d'intégrer Edgar Cayce comme "medium de secours" mais je n'en ai pas eu l'opportunité. Je pensais que le culte aurait pu le kidnapper pour pallier à une disparition prématurée d'Agatha par exemple.

Pour le juge assassiné, je m'étais servi des CR de ce site: http://masques.nyarlathotep.free.fr/ pour exploiter cette piste. Au final je leur ai fait jouer via les agents du Yard une fois que les PJ ont été kidnappés par le culte.

Globalement, je trouve ça très bien et je ne trouve pas gênant de leur afficher comme ça toutes ces pistes.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

bintz a écrit :Je trouve un peu dommage que tu leur donnes une si grosse indication sur le rôle d'Agatha, je serais resté vague sur son rôle dans l'expédition Clive.
Tiens pourquoi ça ? Ce n'est pas un secret que Broadmoor soit une médium, je ne vois pas pourquoi un PJ qui fouinerait dans cette direction ne trouverait pas cette information.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Je ne parle pas du fait qu'elle soit medium, je parle de ce passage:
elle aurait été embauchée pour contacter les esprits des morts qui dorment sous les pyramides.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

bintz a écrit :Je ne parle pas du fait qu'elle soit medium, je parle de ce passage:
elle aurait été embauchée pour contacter les esprits des morts qui dorment sous les pyramides.
Ben... elle est médium quoi, son boulot c'est un peu de contacter les esprits des morts. Pour moi, cette phrase ne contient absolument rien sur le rôle réel de Broadmoor.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

T'as probablement raison... je vois sûrement trop d'indications parce que je sais ce qu'il y a derrière.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

bintz a écrit :T'as probablement raison... je vois sûrement trop d'indications parce que je sais ce qu'il y a derrière.
Oui, c'est toujours compliqué de faire la part des choses, on pense parfois trop en dire sur un indice alors que pas du tout. D'un autre côté, lors de New-York un de mes joueurs m'a dit qu'il voyait des gros néons lumineux pointant dans certaines directions :D
Je vais voir pour reformuler ma phrase sur Broadmoor de façon plus générale.

Accessoirement, je ne sais pas quelle fut ton expérience sur le Caire, mais je trouve que comprendre que Clive veut ressusciter Nitocris n'est pas forcément évident.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

C'est le genre de pratique au résultat complètement aléatoire : le lecteur peut aussi bien tiquer là dessus que passer complètement à côté.
A mon avis, quand on veut être certain que les joueurs mordent à l'hameçon, il faut parfois répéter l'indice, voir l'agiter devant leur nez, et dans certains cas, danser la polka avec. A l'opposé, si l'on ne veut surtout pas courir le risque qu'ils y mordent, il faut à tout prix éviter d'énoncer la piste.

C'est un peu comme lorsque l'on demande un jet de dés et que l'on truande ensuite le résultat parce qu'il ne nous convient pas. Pourquoi avoir couru le risque si l'on n'était pas prêt à accepter chaque éventualité ? 8O *
J'ai merdé là dessus pendant des lustres, tous jeux confondus, et je n'ai ouvert les yeux qu'après avoir (risqué de) gâché(r) un nombre incalculable de scènes, de séances, voir de campagnes 8|

A mon humble avis Humphrey, si tu trouves que tu es prêt à assumer toutes leurs interprétations, c'est que tout va bien.
Je suis loin d'avoir tous les éléments en tête aussi bien que Bintz, mais mon impression à la lecture de tes textes est positive.


*et, par conséquent, à quoi bon "cacher" les dés ?
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Humphrey B a écrit :Accessoirement, je ne sais pas quelle fut ton expérience sur le Caire, mais je trouve que comprendre que Clive veut ressusciter Nitocris n'est pas forcément évident.
Ils ont compris que ça se profilait après avoir eu quelques discussions avec Clive & co et s'être rendus compte que les ouvriers ressemblaient un peu à ceux de Shakti. Du coup ils ont fait le lien tout seul, ce qui a mené au kidnapping d'Agatha en mode raid nocturne sur le camp de Clive.

Après je suis d'accord, c'est pas évident de prime abord.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Ego' a écrit : A mon humble avis Humphrey, si tu trouves que tu es prêt à assumer toutes leurs interprétations, c'est que tout va bien.
Oui c'est ça. Après tout, ils comprennent le rôle de Broadmoor, c'est bien joué ! Ils ne le comprennent pas ? Ben ils auront d'autres occasions, et même si au final ils ne comprennent pas et que Nitocris récussite, ben la campagne continue quand même. C'est cela, je trouve, la plus grande qualité des Masques. Ce n'est pas une campagne avec une structure linéaire ou en embranchement. Les indices ne sont pas sur des lignes, ils sont sur une surface, comme un puzzle ou l'on mettrait une pièce par-ci, une pièce par-là. Même si au final il manque des pièces, on peut toujours arriver à reconstituer le motif d'ensemble.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Bon, bon, séance assez surréaliste ce soir. :D

Ça commençait bien pourtant : Zuhira commençait à enquêter à la Pyramide Bleue après des danseuses et j'espérais pouvoir les lancer sur cette intéressante piste. Mais ils sont ensuite allés chez al-Sayed. Ils lui ont posé des questions de but en blanc, al-Sayed s'est fermé. Soltan a alors tenté de le déstabilisé en lui envoyant des vannes et en étant extrêmement impoli. Le très rigide al-Sayed s'est décomposé, et Soltan a compris que le boutiquier avait l'air d'avoir réellement envie de le tuer... al-Sayed a mis ces étrangers mal polis à la porte de sa boutique. J'espérais qu'ils en restent là, se contenant de surveiller les lieux, mais non. Ils y sont retournés, avec des cadeaux pour s'excuser. En se séparant !!! Seuls Soltan et Zuhira y sont retournés.

Jouant lui aussi la fausse contrition, al-Sayed a donné de vagues indications sur ses activités comme guide au Caire pour Carlyle. Les joueurs comprenant qu'al-Sayed leur cachait des choses, Soltan a fait un test de psychologie pour avoir confirmation. Echec. Test redoublé. Echec. Voyant leur manège, al-Sayed a commencé à leur poser des questions sur où ils avaient entendu parler du pharaon noir... Là, les personnages ont essayé de partir et vu que la porte était fermée... "Vous partez déjà ? Alors que vous avez rendez-vous ?" leur dit al-Sayed. Zuhira, sans réfléchir plus avant, défonce alors la porte d'un coup de pied. al-Sayed répond d'une déflagration mentale qui abat le domestique. Reste Soltan, qui lui jette une jarre d'épice au visage, sans succès. Tewfil essaie de l'assomer au gourdin, sans succès non. Deuxième déflagration mentale pour régler l'affaire, hop.
(bon, et là, je me rends compte que je me suis trompé sur le coût en points de magie de ce sort, que Tewfik n'aurait pas pu lancer deux fois de suite... mince)

Voilà donc deux personnages entre les mains du culte. Qu'est-ce que vous pariez que les deux autres vont aller demander l'aide de Gavigan ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre