[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Guillaume a écrit : ven. mars 27, 2020 6:55 pm
 
Du coup je suis pas complètement d'accord: il y a une vraie montée des enjeux entre les différents chapitres et si ils vont directement en Chine sans avoir rien fait avant... La campagne va se finir avant d'avoir commencé.

De mon coté je suis entre les deux: d'un coté c'est vrai qu'il y'a un ordre logique ny-londres-egypte-kenya-chine (avec ou pas un crochet vers l'australie), mais de l'autre laisser les joueurs aller n'importe où dans le monde a un coté tres sympa
Au final à mon avis ca dépend du temps qu'on veut passer à la préparation: si on veut laisser le choix ouvert, il faut être prêt à un GROS boulot de réécriture (déplacer l'ile du dragon gris, etc). Sinon c'est vrai qu'il y'a toujours moyen d'orienter gentiment les joueurs si ils font des choix pas pratiques - j'avoue l'avoir fait mais pour une bonne raison: apres m'avoir dit qu'ils iraient a Londres, ils ont changé d'avis au dernier moment apres que j'aie tout préparé...

A part ça mes joueurs m'ont proposé de basculer temporairement sur roll20. C'est bien ce truc là? Notamment est ce qu'on peut garder l'ambiance du jeu?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Grumbledook a écrit : mar. avr. 07, 2020 10:26 pm

A part ça mes joueurs m'ont proposé de basculer temporairement sur roll20. C'est bien ce truc là? Notamment est ce qu'on peut garder l'ambiance du jeu?
Je me suis lancé dans les masques avec le confinement et justement via Roll20. Je suis convaincu : je trouve que l'application permet de visualiser les situations de façon très propre, tout en gérant à la fois l'ambiance sonore, et beaucoup d'à côté lourdeur de règle. J'y connaissais rien il y'a quelque semaines, et aujourd'hui j'ai une macro pour : créer un tour de jeu par ordre de DEX, classer les joueurs par MVT, j'ai aussi des tables aléatoires pour des évènements en poursuite, en effraction, ...

L'application gère aussi toute la feuille de perso, suffit de cliquer sur la compétence pour faire un test et si c'est du combat tu as le jet de dés de dégât en même temps. Un truc que j’oublie toujours, faire cocher les test réussit sur une feuille papier, là il suffit de remonter le journal de la partie pour reprendre les réussites.

Bref je recommande, d'autant qu'au niveau des masques il est possible de trouver sur le net des BATTLE MAP déjà toute faite pour la campagne des Masques. Y'a du très très bon. La seule que je n'ai pas encore trouvé c'est la maison de MISR.

Le seul bémol c'est la partie visio/chat vocal qui est pas très stable. Je vais réfléchir à une alternative. Apparemment il est généralement recommandé de couplé avec un autre logiciel de visio genre Discord ou  Zoom.

 
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Sinon, je viens de bouclé ma deuxième session de la campagne à NY. J'ai un peu pédaler dans la semoule sur la fin, et encore il n'y avait pas les épices de Tewfik pour l’assaisonnement.

De nombreuses questions, pas sûr d'avoir fait les bons choix sur le vif.

Déjà, faut il sanctionner les erreurs majeures dès NY. Je pense qu'une solution réaliste aurait aboutit au décès, ou à la capture de la totalité de mon groupe de PJ. En grand sentimental que je suis, éradiquer la totalité de l'équipe à la deuxième session de jeu  ne m'est pas apparu si judicieux (pour la suite).

Mes PJ déboule à la boutique JUJU et déballe tout sur tout au premier PNJ venu ce cher Silas :
C'est M Emerson qui nous a donner votre nom.
Vous connaissez Elias ? Avez vous connaissance de rites pratiqué par le culte de la langue sanglante ?
Allant jusqu'a dessiné le symbole du culte au verso d'un document, document qui au passage s'est avéré être la réponse télégraphique de Gavigan à un PJ. (ou dès la premiere partie ils ont télégraphier à Gavigan la mort de Elias, leur enquête, ...)
Puis de poursuivre sur les continents , que pouvez vous me dire sur Ajah Singh, sur Faraz Nazir qui habite dans le vieux caire, sur Jonstone Kenyatta ...

puis d’essayer de distraire le vieux Silas pour se glisser derrière le comptoir. Échec sur un test de discrétion opposé à TOC, silas rappel l’indiscret à l'ordre, réussite d'un test de chance de l'indiscret qui marchant sur la trappe entends que ça sonne creux.

L'entrevue s'est fini lorsqu'il se sont mis à demander à Silas si d'aventure il n'importait pas aussi des humains dans ses caisses...

S'en suit une petite filature des PJ, déjoué une première fois. Puis une tentative d'effraction nocturne de la boutique Juju.

Là les PJ ratent l'observation. Et bien entendu c'est la femme médecin de 59 ans sans aucune arme qui fait toute seule le tour de la boutique pour voir si y'a pas une autre entrée sur la 138ème rue.

Trois gros bras du culte tombe sur la fouineuse et l'assomme. Elle a tenté de négocier au lieu de simplement prendre ses jambes à son coup. Elle se réveillera dans le coffre d'une voiture en marche et par deux réussites majeur en TOC et DEX réussira à ouvrir le coffre de l'intérieur et sauté de la voiture en marche pour se cacher le restant de la nuit entre des poubelles de harleme.

Pendant que les 2 autres PJ poursuivent leur effraction et en première action dans la salle de cérémonie se précipitent sur le système de levage, découvre l’abomination qu'il renferme et que l'un des deux perde 15 point de SAN en une fois. Je passe sur les détails mais l'effraction s'est stoppée nette, l'investigateur vaillant ayant du porter sur son dos l’investigateur atteint de folie récurrente.

A ce stade ais je été trop tendre ? L'absence totale de prévenance avec Silas aurait elle justifié une réaction plus ferme ? Par exemple un piège tendu avec les gros bras du culte attendant dans l'escalier la remontée des PJ ? Mais avec un PJ dans un coffre et deux PJ capturé, le scénario risquait de tourner court. J'ai préférer considéré que Silas se précipitait télégraphier au Kenya et faire simplement suivre les PJ.

Après une nuit éprouvante, les PJ se presse à la police et réclament une perquisition, qu'il leur est refusé tout d'abord, mais je cède suite à un test de crédit réussit et l'invention d'une relation avec le procureur de NY qui octroi le mandat et fait pression sur Poole.

J'en vient du coup à mon deuxième problème : comment gérer vous les scènes de masses ? Une descente de police dans la boutique Juju s'est la scène de masse la plus petite des masques, mais c'est ingérable si on gère chaque policier indépendamment. J'ai préférer une gestion plus narrativiste des choses, mais est ce la bonne manière pour des confrontation d'ampleure comme celles à venir ?

Résultat de la perquisition, destruction de la boutique, arrestation de masses et décès innexpliqué à la prison des suspects arrêtés.
Sans doute mon cœur tendre encore une fois.

Mes PJ se sont quitter bien décidé à partir pour Londres d'autant que Gavigan leur a fait parvenir une menue somme pour leurs frais de transports (héhé).

Je suis cependant partagé, autant je voudrais tourner la page NY (la campagne prends son essor après), mais je n'ai pas encore décider si le grand pretre avait été capturé ou non et donc il pourrait y avoir des conséquences. Pour Emerson, pour les PJ,... cependant si je recommence la partie par une tentative avant départ, je crains de voir mes PJ rester à NY pour... pas grand chose.

A voir, peut être des conséquences sur les autres continents : Apprends plus tard le décès de Emerson, de Faraz NAzir ? Poursuivi à Londres par Mkunga ?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

kerbec a écrit : mer. avr. 08, 2020 9:52 am
J'en vient du coup à mon deuxième problème : comment gérer vous les scènes de masses ? Une descente de police dans la boutique Juju s'est la scène de masse la plus petite des masques, mais c'est ingérable si on gère chaque policier indépendamment. J'ai préférer une gestion plus narrativiste des choses, mais est ce la bonne manière pour des confrontation d'ampleure comme celles à venir ?

C'est la seule manière.

Fait des groupes de PNJs et gère-les globalement, avec un jet de dé unique. C'est d'autant plus simple si un PJ est à la tête du groupe de PNJ. Les autres PNJ, c'est du décor, tu décides du résultat de leurs actions pour maintenir la tension globale de la scène (si c'est trop facile pour les PJs, leurs alliés se font massacrer, si c'est trop difficile, des alliés viennent les aider).

J'avais plus ou moins procédé comme cela pour l'épisode de l'assaut sur la Maison Misr, où deux PJs et la police ont attaqué pour libérer deux autres PJs capturés précédemment.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

kerbec a écrit : mer. avr. 08, 2020 9:52 am

Mes PJ déboule à la boutique JUJU et déballe tout sur tout au premier PNJ venu ce cher Silas :
C'est M Emerson qui nous a donner votre nom.
Vous connaissez Elias ? Avez vous connaissance de rites pratiqué par le culte de la langue sanglante ?
Allant jusqu'a dessiné le symbole du culte au verso d'un document, document qui au passage s'est avéré être la réponse télégraphique de Gavigan à un PJ. (ou dès la premiere partie ils ont télégraphier à Gavigan la mort de Elias, leur enquête, ...)
Puis de poursuivre sur les continents , que pouvez vous me dire sur Ajah Singh, sur Faraz Nazir qui habite dans le vieux caire, sur Jonstone Kenyatta ...

puis d’essayer de distraire le vieux Silas pour se glisser derrière le comptoir. Échec sur un test de discrétion opposé à TOC, silas rappel l’indiscret à l'ordre, réussite d'un test de chance de l'indiscret qui marchant sur la trappe entends que ça sonne creux.

L'entrevue s'est fini lorsqu'il se sont mis à demander à Silas si d'aventure il n'importait pas aussi des humains dans ses caisses...
?

Alors là bon c'est le début de la campagne donc faut pas les tuer d'office mais... POURQUOI ils balancent tout comme ça ? ^^

Selon ma façon de voir les choses, ce genre d'idiotie se paye par une tentative d'assassinat, et pas une gentille.

Ex: la PJ de 60piges qui se ballade sans arme, de nuit, en plein Harlem, à côté du site du culte, qui sont au courant de leur enquête... Sorry mais c'est la mort presque assurée et on change l'investigateur.

Le soucis des "sauvetages" de perso c'est que ça va "dégonfler" la dangerosité de la campagne et devenir un décor un peu creux.

C'est dur mais tu maîtrises un jeu d'horreur ^^

Pis ils doivent apprendre car sinon à ce rythme, Gavigan va les bouffer dès le chapitre 2.
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Antharius a écrit : mer. avr. 08, 2020 4:50 pm Pis ils doivent apprendre car sinon à ce rythme, Gavigan va les bouffer dès le chapitre 2.

Oh que oui ! Enfin pas avant de s'être servi d'eux pour se débarrasser de son rival à Londres... il n'est pas impossible qu'ils les invitent pour fêter LEUR victoire dans son manoir de Misr...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

kerbec a écrit : mer. avr. 08, 2020 6:22 pm
Antharius a écrit : mer. avr. 08, 2020 4:50 pm Pis ils doivent apprendre car sinon à ce rythme, Gavigan va les bouffer dès le chapitre 2.

Oh que oui ! Enfin pas avant de s'être servi d'eux pour se débarrasser de son rival à Londres... il n'est pas impossible qu'ils les invitent pour fêter LEUR victoire dans son manoir de Misr...

Je peux pas dire pour les autres mais Londres peut vraiment être le chapitre "leçon de vie pour investigateurs trop tranquille" sans casser la campagne : La classique fuite clandestine vers le Caire.

Bon après, si ils ont compris, il faut les laisser "reprendre" la campagne et avoir accès à Kafour et les deux pnj phares (Loret et Faraz Najir) car sinon tu amputes la campagne de très grands moments de RP.
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Voilà mon joueurs archiviste qui achève son deuxième journal :
https://superjdr.wordpress.com/category ... -campagne/

Y'a du bon boulot de rédaction, mais c'est étonnant il ne se sont pas rentré dans le détail de toutes les confidences faites au vieux Silas... 😁
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

En vrac:
- laisse les partir à Londres tout de suite: il n'y a plus grand chose d'intéressant à jouer à NY à ce stade, autant passer à la suite
- tu as effectivement été indulgent, mais rien de choquant à ce stade. Par contre je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il doit y'avoir des conséquences de long terme de leur imprudence: le chapitre de Londres devrait être beaucoup plus méchant - et de préférence leur faire comprendre que c'est en partie du à leurs actions
- autre possibilité: la tentative d'assassinat pendant la traversée  (le culte de ny n'est pas entierement éradiqué et veut se venger). Tu pourrais même adapter la section centrale de Yacht, Rafiot et Liqueur d'Algues si tu as du temps (en résumé: une créature a été invoquée dans le bateau, elle se multiplie et mange tout le monde. Un peu bourrin mais ça peut servir à montrer que l'Ennemi est pret à tout)
- le combat de masse: +1 pour le narrativisme, et tu joues de façon classique ce qui concerne les PJs. Si les PJs sont au commande d'un groupe de combattants, tu peux leur faire faire des jets pour voir s'ils s'en sortent bien et adapter le récit.
- bravo pour le récit. Encourage le à rajouter des détails (dans mon groupe un joueur s'y colle aussi et c'est tres pratique pour tout le monde pour se remettre dans le bain d'une fois sur l'autre)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

kerbec a écrit : mer. avr. 08, 2020 9:12 am Je me suis lancé dans les masques avec le confinement et justement via Roll20. Je suis convaincu : je trouve que l'application permet de visualiser les situations de façon très propre, tout en gérant à la fois l'ambiance sonore, et beaucoup d'à côté lourdeur de règle. J'y connaissais rien il y'a quelque semaines, et aujourd'hui j'ai une macro pour : créer un tour de jeu par ordre de DEX, classer les joueurs par MVT, j'ai aussi des tables aléatoires pour des évènements en poursuite, en effraction, ...

L'application gère aussi toute la feuille de perso, suffit de cliquer sur la compétence pour faire un test et si c'est du combat tu as le jet de dés de dégât en même temps. Un truc que j’oublie toujours, faire cocher les test réussit sur une feuille papier, là il suffit de remonter le journal de la partie pour reprendre les réussites.

Bref je recommande, d'autant qu'au niveau des masques il est possible de trouver sur le net des BATTLE MAP déjà toute faite pour la campagne des Masques. Y'a du très très bon. La seule que je n'ai pas encore trouvé c'est la maison de MISR.

Le seul bémol c'est la partie visio/chat vocal qui est pas très stable. Je vais réfléchir à une alternative. Apparemment il est généralement recommandé de couplé avec un autre logiciel de visio genre Discord ou  Zoom.

Merci pour les infos
Je vais peut etre tester avec un scenar one-shot pour voir comment ca tourne
(normalement, dans le prochain scenar il doit y'avoir LA scene avec le Pharaon Noir sous la pyramide inclinee. Ca m'embeterait de la foirer pour des problemes informatiques...)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Merci pour ces réponses, je ne pense pas rajouter de passage supplémentaire (j'aimerai aller le plus loin possible avec des joueurs novice en campagne). Je pense  d'ailleurs faire sauter les histoires annexes de Londres (peintre inclus).

En revanche, je médite plusieurs pistes :
- un orchestre jouant au départ du Navire ce n'est qu'un au revoir selon une disposition très originale des musiciens :
Image
- après leur départ de NY je pense que l’entrepôt de Emerson sera incendie, des cris affreux entendus dans les flammes. Un cadavre carbonisé retrouvé. / conséquence de l'information livrée à Silas qu'Emerson les a envoyés a lui.
- Disparition inexpliquée de Martin Poole et de pièces à conviction detenues par la police de NY. Une puanteur indescriptible règnait dans les locaux de la brigade. ... C'est pour contre balancé l'impression de Super Héro ressenti par les joueurs en présence de Poole. Si même le héro meurt... qu'est ce qu'il peut bien leur arrivé à eux...

Probablement informé par un article de presse de NY quelques jours après leur arrivé à Londres poignardé sur leur porte.

A Londres, un Gavigan charmant qui les mets sur la pîste de la pyramide bleue et ses soupçon sur un certain Al-Fayed...
J'espère bien que les PJ mordront à l'apat et se débarasse de AL Fayed.
Suivi d'une invitation à feter leur victoire dans sa maison de campagne de MISR en compagnie de quelques amis...
Mais le risque est grand qu'il n'existe plus de survivant si l'apat est trop avalé...

Je pense que cela devrait bien corrigé le tir...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour l'article de presse, j'aime beaucoup le "coup" de la vieille dame qui oublie le journal après avoir petit déjeuner avec nos PJ (pendant la traversée c'est top).

Pis elle s'en va.

Jet d'écouter ou si ils cherchent à la retrouver : ils croient entendre un bruit d'eau, un plongeon ? Et trouve juste une trace puante sur le bastinguage....
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

Hello,

j'ai profité du confinement pour lancer la campagne des masques Chaosium 2018 avec Cthulhu 7 pulp. Ils viennent de finir Londres hier. Voilà ce qui a été accompli dans les faits et mes impressions :

Pérou :
  • Larkin est mort. Les Kharisiri aussi.
  • Pas de véritable bagarre, ni de perte de SAN.
  • Le sceau a été rétabli sur la pyramide contenant le père des asticots.
Nouveau chapitre servant de prologue pour rencontrer Jackson Ellias quelques années avant le début de la campagne. J'ai trouvé ça assez sympa puisque c'est assez soft (peu de surnaturel, road trip à travers les andes) tout en introduisant des éléments que l'on reverra au cours de la campagne (un culte de big N, une protection magique similaire à l'oeil de lumière et de ténèbres, etc).

New York :
  • M'Dari, tué par Lt Poole d'une balle alors qu'il tentait d'incanter un sortilège dans l’entrepôt des docks où il travaillait de jour.  Les joies des succès critiques. :charmeur
  • N'kwane en prison.
  • Hilton Adams (PNJ injustement condamné à mort pour les crimes du culte de la langue sanglante) acquitté.
  • Culte grosso modo démantelé.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'indices au début, les joueurs ont pas mal ramené à tout regrouper. Ils ont joué assez fin au final quand toutes les pistes les ont ramené vers la Juju House. Après une rencontre éclair avec les Ciimba dans la cave, Poole et ses amis se sont occupés de nettoyer la place.

Londres :
  • House Misr : Après indices et rêves envoyés par Zhara Shafik (changement de sexe de l'épicier dans cette édition) pour qu'ils tuent Gavigan et qu'elle devienne calife à la place du calife, les PJ ont décidé d'y aller avec Barrington en back-up un peu avant un rituel où Mahooney et Yalesha allaient y passer. Pas idiots, ils ont réussi à coller l'entrepôt du Limehouse avec Shafik pour la mettre en garde à vue pendant le rituel, évitant du même coup de se la coltiner durant l'assaut de la maison Misr. Résulat des courses, ils ont réussi à sauver tout le monde mais Gavigan a fuit et un des PJ s'est fait rétamer à coups de gourdin par 5 cultistes.
  • Shipley : L'un d'eux est tombé dans le panneau... dans le tableau pardon :D . Un autre PJ l'a vu et a compris comment marchait le portail et lui a donc jeté une corde pour le sortir de là. Ils ont compris que quelque chose était très louche et après pistage de Shipley, ont tué Bertha et brûlé la mansarde juste pour être "sûr".
  • Lesser Edale : J'ai bidouillé le background d'un des PJ pour qu'il soit le fils prodigue Vane parti il y a bien longtemps. Moment assez dur à la fin pour lui : pas d'issue satisfaisante. Au final, Lord Vane a laissé son fils gérer la situation et Eloise est partie rejoindre les goules. (Pas de loup garou dans cette edition, la malédiction implique du cannibalisme et donc Eloise se transforme en goule)
Je suis très partagé sur ce chapitre. D'un côté, ayant deux persos britanniques (et un australien), ce fût très agréable de pouvoir jouer avec leur background. De l'autre, c'est le moment où les cultes ne rigolent plus et Gavigan ayant tout de suite été alerté par les PJ ("oui, bonjour, la confrérie du pharaon noir, ça vous parle ?" :charmeur:) et par une série de mystérieux cambriolages à la fondation. Bref, la chose dans la brume a été de mise et leur chambre d'hôtel dévalisée mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait "peur" à mes joueurs (ou alors si sont aguerris et donc prudents par nature ?)

Bref, j'ai quelques interrogations pour vous :
-Vu qu'ils ont évité un paquet de choses indicibles (Chakota, le gratin du rituel à la House Misr) et fait des bons scores de récup en fin de scénar, ils ont des scores très hauts en SAN. Pensez-vous que c'est un problème en soit ?
-Chez M'Dari, ils ont récupéré de la Space Mead (Brevage de l'espace) et donc si ils ont un peu futé (ce dont je ne doute pas), ils arriveront à déterminer qu'il s'agit de l'un des éléments pour faire de l'aqua regia et ainsi détruire la ceinture de Nitocris. D'après vous, est-ce que la cérémonie de résurrection passe complètement à la trappe ? ou est-ce que Omar & friends essayent quand même le rituel coûte que coûte ?
-C'est plutôt général mais avez-vous déjà eu un joueur qui était réticent à l'idée de perdre son perso ? Si oui, comment l'avez-vous géré ? En gros, j'ai un joueur qui s'est fait tabassé durant la Maison Misr et a commencé à râler comme un putois au fur et à mesure que ses PV fondaient. Il a eu des jets de dés pourris mais aussi approche très YOLO (foncer sur gavigan et cinq cultistes). Je me suis un peu énervé et lui ai fait remarqué que j'avais prévenu que la campagne était violente et qu'il pouvait être sauvé de la mort en sacrifiant tous ses points de chance (pulp). Enfin, c'est peut être plutôt moi qui suis habitué à être un MJ gentil et qui veut être intransigeant.


Pour l'Egypte, je pensais qu'Omar Al-Shakti pouvait les inviter à venir chez lui boire du thé, de les féliciter de l'avoir débarrassé de deux enquiquineurs (Gavigan et Shafik) et de leur dire qu'ils étaient libre d'enquêter sur l'expédition Carlyle tant qu'ils ne fourraient pas leur nez dans "ses" affaires (Nitocris) . :charmeur Mon raisonnement est qu'Omar est un quasi-dieu mineur éternellement ressuscité par big N pour le servir mais que lui aime vivre comme un humain - boire du thé, gérer son commerce, etc - et qu'il préférerait ne pas avoir à massacrer des gens aussi amusants que les PJ sans bonne raison valable. De plus, son plan est à l'opposé de l'expédition Carlyle donc si les PJ souhaitent remonter cette piste et foutre le boxon sur le "grand plan", ça l'arrange. Bon après, je connais mes gars, ils vont quand même essayer d'arrêter la résurrection et là, Omar retirera les gants.  Pour épicer le tout, l'un de mes PJ est prof d'archéo à Cambridge et sa nièce commence son doctorat égyptologie et elle a mystérieusement obtenant une place dans l'expédition clive via la fondation Penhew, quelle chance.

J'avais beaucoup lu la V4 des masques étant petit mais j'avoue que cette nouvelle version chaosium est vraiment bien pensée. Elle est moins létale (Les petites goules du colonel remplacées par des Dust Devils par exemple) en mode normal, le mode pulp réintègre les options les plus gores (le tableau portail de Shipley par exemple). Les ajouts sont chouettes et des remaniements ont été intégrés pour rendre la progression plus engageante (le prologue au Péru, le condamné à mort à New York). Le seul bémol est à mon sens les portraits des PNJ, en gros ils ont tous l'air super méchant ou particulièrement antipathiques. Quand j'ai donné le portrait de Kensington à mes joueurs, ils m'ont dit "c'est un profond, l'éditeur d'Elias ?"

La variante pulp est pas mal (je n'utilise que la chance, les deux talents et les PV plus élevés) mais j'ai l'impression que la récup de chance par session est beaucoup trop bourrine. Ils en utilisent 20 - 25 par session et arrivent quand même à rester à plus de 70/90 en permanence. Après ça doit descendre très vite quand en combat je suppose et ils n'en ont pas fait beaucoup pour l'instant. (j'aime pas particulièrement enchaîner les séances de bagarre.)

On a pas mis en place de contre rendus en tant que tel mais si le cœur vous en dit, vous pouvez consulter le Miro que mes joueurs utilisent. Ils m'ont fait découvrir ça, c'est vraiment bien - une sorte de tableau blanc interactif.

Merci d'avoir lu mon pavé :=)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Salut,

Pour tes questions :

-Vu qu'ils ont évité un paquet de choses indicibles (Chakota, le gratin du rituel à la House Misr) et fait des bons scores de récup en fin de scénar, ils ont des scores très hauts en SAN. Pensez-vous que c'est un problème en soit ?

Oh que non, c'est absolument pas un soucis et perso je préfère avoir des investigateurs actifs que des loustics qui n'osent plus rien car ils ont une San faiblarde.

-Chez M'Dari, ils ont récupéré de la Space Mead (Brevage de l'espace) et donc si ils ont un peu futé (ce dont je ne doute pas), ils arriveront à déterminer qu'il s'agit de l'un des éléments pour faire de l'aqua regia et ainsi détruire la ceinture de Nitocris. D'après vous, est-ce que la cérémonie de résurrection passe complètement à la trappe ? ou est-ce que Omar & friends essayent quand même le rituel coûte que coûte ?

Dans la V6, il fallait couper la ceinture avec une lame sainte trouvée dans une mosquée condamnée à disparaître rapidement... Bref les PJ ne risquaient pas de planter la cérémonie. Nitocris fait partie des plans de 'et donc oui c'est une priorité. Pis si il n' y a pas cette scène, le chapitre perd en saveur.

-C'est plutôt général mais avez-vous déjà eu un joueur qui était réticent à l'idée de perdre son perso ? Si oui, comment l'avez-vous géré ? En gros, j'ai un joueur qui s'est fait tabassé durant la Maison Misr et a commencé à râler comme un putois au fur et à mesure que ses PV fondaient. Il a eu des jets de dés pourris mais aussi approche très YOLO (foncer sur gavigan et cinq cultistes). Je me suis un peu énervé et lui ai fait remarqué que j'avais prévenu que la campagne était violente et qu'il pouvait être sauvé de la mort en sacrifiant tous ses points de chance (pulp). Enfin, c'est peut être plutôt moi qui suis habitué à être un MJ gentil et qui veut être intransigeant.

bon là c'est le classique mauvais joueur... Il faut de suite déminer le sujet et à la prochaine idée stupide, zou pas de cadeau.

Par contre, Shakti doit rester un être mystérieux, la main invisible derrière les horreurs du Caire. La rencontre doit un moment d'échanges "aimables" sans rien de plus que l'impression de parler au diable ^^

Le complot a besoin des membres de l'expédition Carlyle. C'est vraiment important car le parallèle avec l'expédition Clive est vraiment un beau moment de jeu.

Pour les règles de chance, avis perso, c'est une blague de laisser autant de points aux PJ... Franchement ça gomme l'horreur et donne un côté super héros pas top ^^

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

Merci de tes réponses, Antharius. (et tes CR qui m'ont bien aidé à visualiser certaines phases de la campagne) :yes:

Je pense que tu as raison en effet, je vais laisser tomber la récup de points de chance. (j'en refilerai uniquement en récompense de fin de chapitre, ça me semble plus logique et moins gros bill)

Je vous ferai un feedback quand ils auront un peu avancé en Égypte.






 
Répondre