[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'avais aussi lu sur le forum (et ailleurs) les mêmes remarques sur l'intérêt d'introduire JE avant. Je vais rester la-dessus, principalement parceque j'ai besoin de tester un nouveau groupe de joueurs avant de lancer la campagne.
Mais du coup je vais faire plutôt léger: 2 scénars d'intro et c'est parti - ça me permet aussi de lancer la campagne à la rentrée plutôt que d'avoir une coupure juste après avoir commencé...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ecorce »

Il faut vraiment que je jette un coup d’œil à cette campagne, voire que je me la procure. Ne serait-ce que pour ma petit culture rolistique. :)

Je n'ose me taper les 38 pages mais... y a-t-il une version de la campagne qui fait consensus ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:37 pm Il faut vraiment que je jette un coup d’œil à cette campagne, voire que je me la procure. Ne serait-ce que pour ma petit culture rolistique. :)

Je n'ose me taper les 38 pages mais... y a-t-il une version de la campagne qui fait consensus ?

Si tu n'as pas été jeter un oeil sur le sommaire de la première page, ce n'est pas sympa pour Dithral qui l'a sérieusement remis à jour dernièrement ;)
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : jeu. mai 24, 2018 3:07 pm
Ecorce a écrit : jeu. mai 24, 2018 2:37 pmIl faut vraiment que je jette un coup d’œil à cette campagne, voire que je me la procure. Ne serait-ce que pour ma petit culture rolistique. :)

Je n'ose me taper les 38 pages mais... y a-t-il une version de la campagne qui fait consensus ?

Si tu n'as pas été jeter un oeil sur le sommaire de la première page, ce n'est pas sympa pour Dithral qui l'a sérieusement remis à jour dernièrement ;) 
Aaaaah j'avais pas vu. Je suis le sujet de temps en temps, mais ça fait un moment. Je n'avais pas vu que le premier post avait changé !

Mille excuse chers Anciens...
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

@Ecorce

Les différentes versions des Masques (avis personnel)



Image
(Jeux Descartes, 1984)

La première édition (format boîte) a pour intérêt d'aller à l'essentiel et de ne pas tomber dans le remplissage des deux dernières. La séparation des différentes destinations en petits livrets est des plus pratiques. Les aides de jeu étaient époustouflantes à l'époque, mais elles ne valent pas celles des dernières versions. Et il lui manque le chapitre australien (contenu dans une extension à part).
Elle me provoque des frissons chaque fois que je la manipule, mais c'est dû au fait que ce fut la première véritable campagne de jdr que j'ai possédé.



Image
(Jeux Descartes, 1998)

L'intégrale (troisième édition) tient en un seul volume. Malgré les avancées des suivantes, c'est ma préférée d'un point de vue pratique. Elle porte bien son nom (puisqu'elle est complète), elle ne tombe pas dans la surenchère du nombre de pages comme les ultérieures.



Image
(Sans Détour, 2013)

La quatrième édition (destinée à la V6 française de l'AdC) avait tout pour plaire de prime abord. Retour à une boîte (donc séparation en livrets), présentation superbe, documentation enrichie, aides de jeux exhaustives et nettement améliorées, et enfin prix correct (65€). Par contre elle a été artificiellement grossie avec de la documentation type Wikipedia (ce qui aurait été extraordinaire avant Internet s'apparente ici à du remplissage), retrait de fausses pistes qui ne plaisaient pas aux responsables de la VF, ajout de critiques des mêmes personnes mais sans proposition de véritables solutions.



Image
(Sans Détour, 2018 (?...))

La cinquième édition (destinée à la V7 française de l'AdC), uniquement disponible en PDF à l'heure qu'il est. En dehors des couvertures, et des énormes statblocks convertis à la V7, la même que la précédente à première vue, mais avec la réintégration des fausses pistes. Les photos des PNJ sont parfois mal inspirées ou carrément à côté de la plaque (c'est infiniment moins cher que des illustrations mais le client lui n'y gagne pas). Je l'ai seulement parcourue en diagonale, donc d'autres que moi sauront mieux la comparer à la quatrième et te dire si l'augmentation de 30%(!) du tarif est justifiée (85€). Moi je n'en ai pas du tout l'impression, surtout que la précédente était vendue en boutique sans passer par un foulancement...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ego' a écrit : jeu. mai 24, 2018 3:57 pmLes aides de jeu étaient époustouflantes à l'époque, mais elles ne valent pas celles des dernières versions.
Sauf la carte de visite de Gavigan et la lettre de Najir ! 8)

Ego' a écrit : jeu. mai 24, 2018 3:57 pm dire si l'augmentation de 30%(!) du tarif est justifiée (85€). Moi je n'en ai pas du tout l'impression
Des erreurs et maladresses de forme (du moins dans les parties propres à la VF) ont été corrigées, un livret Secrets a été ajouté (il synthétise les points importants de chaque chapitre en deux pages, fournit une liste de clichés pulp pour chaque destination et propose une règle de tension/risque/alerte qui ne m'a pas convaincu), et de nouvelles aides de jeu (de qualité très discutable) ont été ajoutées, mais je ne sais pas si ça concerne la version de base ou seulement la "prestige".
Par contre la campagne traîne toujours ses archaïsmes alors que ça aurait été l'occasion de s'en débarrasser. C'est peut-être une question de droit, ou simplement la volonté de proposer l'original. En tout cas, à mes yeux, c'est dommage. Et sur la version PDF dont je dispose, on peut constater que les différentes passes de relectures n'ont pas toujours suffi (mais le retard aura semble t il permis de faire des corrections supplémentaires sur la version finale).
Tout ça pour dire qu'en termes de contenu, c'est un peaufinage de la version précédente, mais à mon avis l'écart de prix n'est pas justifié. Quoique c'est peut-être aussi simplement dû à une augmentation des coûts de production.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Merci pour les précisions Dithral. Il faudra que je m'y plonge plus sérieusement.



Grosso-modo, un produit vendu 10€ à une boutique par un distributeur, sera vendu le double (soit 20€) au client final, le particulier. Sur ces 20€ il faut prélever la TVA, donc la boutique ne récupère pas la totalité de la somme (pour rappel la TVA n'est réellement perçue qu'une fois, à la fin ; les intermédiaires la récupèrent).

Sur les 10€ que la boutique a payé, 30% minimum vont au distributeur.

Au mieux l'éditeur récupère donc un tiers de ce que le client final paye, soit 7€.

Le foulancement (malgré ses propres coûts) permet de se débarrasser de la boutique pour l'essentiel des ventes, tout en réduisant la part de risques au minimum (on n'édite que ce qui atteint le seuil de rentabilité contrairement à l'édition classique).

30% d'augmentation en cinq ans, alors que l'on passe d'un modèle à risques à un modèle moderne (vache à lait), ça me paraît tout sauf justifié.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Mon grain de sel sur la 4eme edition (je ne connais pas les autres): je suis d'accord avec Ego et Dithral, mais j'insisterai un peu plus sur les défauts:
- c'est souvent écrit avec les pieds. le chapitre "Londres" en particulier m'a obligé à un jet de SAN toutes les trois pages tellement c'est mal écrit. Le style "guide du routard" m'a beaucoup énervé aussi, mais ça c'est une affaire de goût (contrairement au point précédent, qui est plutôt affaire de grammaire). Perso, quand je lis un conseil de jeu pour le cas où les joueurs font quelquechose "pour déconner", ça me tape sur le système.
- l'introduction m'a fait halluciner: on nous explique pour commencer que la campagne est nulle (pardon "pas terrible") mais que grace à la v4 ça va aller mieux. On nous dit, je cite: "oubliez les années 80!" Sans même parler du fait que j'aime bien ça, moi, les années 80 (là encore c'est affaire de goût), l'opinion de l'auteur sur la question ne m'intéresse pas vraiment, pour dire ça poliment
- beaucoup de trucs inutiles. Il y'a une dizaine de pages de conseils aux joueurs franchement ridicules (je te la fais en résumé: il faut en permanence avoir 2 fusils à canon scié à la main et des grenades incendiaires dans le sac à dos - autre conseil utile: comment transformer une pompe à eau en lance-flamme artisanal!). Une page d'argot de Harlem en français suivi par une page d'argot australien en anglais. Ce genre de trucs

Mais c'est vrai que c'est bien présenté et que les aides de jeu sont pas mal dans l'ensemble
Voilà, c'était long mais ca m'a fait du bien! (et moi je suis pas payé, j'ai le droit de me défouler "pour déconner"!)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Entièrement d'accord avec toi Grumbledook.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

C'est ce genre de choses qui ont été plus ou moins reformulées entre la v4 et la v5. Enfin pas les pages guide du routard, les avis subjectifs sur la campagne et le Manuel de Theron Marks qui a été viré.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

La v7 hormis le remaquettage et de nouvelles tronches pour les pnj je vois pas bien l intérêt.

Bon c est la version que je vais maîtriser car je n ai que celle la. Mais clairement c est assez rempli de fautes, formulations bizarres...

Après ça fera bien le boulot j imagine :).

Je plussoie sur le côté Wikipedia. En tant que MJ je m en fiche j ai des infos d ambiance partout. Ça remplit de la page pour rien et ça noie un peu la partie jeu.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Cela dit, en ce qui me concerne, je n'ai rien contre de grosses parties de contexte en plus du scénario lui même. Par contre ça gagnerait beaucoup à prendre une forme pratique pour la mise en jeu. Là il y a manifestement eu une recherche historique et contextuelle, mais pas assez de traduction en quelque chose de jouable.

Et parfois on a l'impression qu'on n'a pas voulu retirer le superflu à l'issue de la recherche (typiquement, on nous présente le président américain, ce qui est déjà assez loin du quotidien new-yorkais, mais non content d'avoir Coolidge, on a aussi Harding mort un an et demi avant le début de la campagne).

Je reconnais volontiers que c'est un exercice difficile, mais c'est un peu le genre de travail éditorial que j'aurais aimé pour cette réédition.
(en plus de supprimer les trucs du genre "si les joueurs ont cette bonne idée, la réussite ou l'échec de la campagne dépendra d'un jet de dé à 20%" - voire une relecture éclairée à la lumière de la société de 2018)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

l'introduction m'a fait halluciner: on nous explique pour commencer que la campagne est nulle (pardon "pas terrible") mais que grace à la v4 ça va aller mieux. On nous dit, je cite: "oubliez les années 80!" Sans même parler du fait que j'aime bien ça, moi, les années 80 (là encore c'est affaire de goût), l'opinion de l'auteur sur la question ne m'intéresse pas vraiment, pour dire ça poliment
Le conseil en question est plutôt du type : "elle n'est pas terrible, longue, mortelle, très dirigiste... (mais nous avons des solutions)"
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Fin de première séance pour moi !

finalement c était une soirée assez reposante de mon côté. Ils ont passé beaucoup de temps sur les aides de jeux et à discuter des pistes. Du coup j étais assez tranquille :).
Ils ont fait t'as mal de choses. En gros à new York il leur reste quand même erica et Harlem à explorer. Deux beaux morceaux.

Ils étaient bien contents. Une joueuse avait les larmes aux yeux pour la mort de JE. Sournoisement, j avais choisi l acteur idriss elba pour le représenter. Elle l adore do'c forcément, ça a fait mal. Mouhahahaha. 

Pas encore de mort mais un blessé sévère lors de l altercation  de la chambre 410.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ca y'est, j'ai fait jouer la première partie de préparation avec un joueur dans le rôle de JE. J'avais amoureusement choisi et adapté un scénario pour qu'il soit léger en Mythe (L'ombre de la mort, un scénario un peu moyen mais qui s'arrange facilement), et puis je me suis un peu laissé aller sur les effets spéciaux vers la fin; bref j'espère que ça n'est effectivement pas si important que ça que JE ne connaisse rien du Mythe...En attendant l'objectif est atteint: ils connaissent maintenant JE, qui a même sauvé la vie d'un PJ.
Je cherche maintenant une deuxième idée de scénar de préparation avant d'entamer les MdN. J'ai été voir les suggestions de la FAQ, mais la plupart sont des scénars du Musée de Lhomme que je n'ai pas (sauf Rafiots mais qui est trop long, je cherche plutôt un scénario court). L'évasion d'Innsmouth a l'air bien aussi mais j'aurais l'impression de bâcler en jouant un seul scénar à Innsmouth.
Bref, d'autres idées?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre