[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

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Grumbledook
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Nabulio a écrit : dim. janv. 20, 2019 10:04 amMes investigateurs se contente de monter avec la mamie à l'étage et regarde une série de peinture, quelques questions au peintre sans plus. Le lendemain ils reviennent avec de l'argent, je décris de nouveau l'ambiance oppressante de la maison, pour les inciter à farfouiller je les laisse seul au grenier avec le peintre complètement obnubilé par son travail et qui ne réponds pas à leurs questions en me disant qu'ils vont jeter un coup d'oeil autour. Même pas, ils repartent de la maison avec les tableaux....
Pour le coup en lisant ça je me dis qu'en tant que joueur j'aurais peut être agi comme les tiens; en fait, en tant que gardien j'aime aussi que mes joueurs ne fouillent pas systématiquement tous les lieux qu'ils visitent sous prétexte qu'on joue à l'Appel, et qu'ils aient des réactions un peu plus "role play" (et ne pas fouiller une maison bizarre, ça peut être une réaction très naturelle). Charge a moi de les motiver d'une façon ou d'une autre a sortir de leur zone de confort/inaction (et charge a eux au moment de la création de perso de me donner une "accroche" que je pourrai utiliser.
Et comme il a été dit, ce qui nous parait évident ne l'est pas forcément. Bref, tu es peut être un peu dur sur ce coup la avec tes joueurs: s'ils interrogent des PNJs, qu'ils vont dans des bibliothèques, c'est déjà qu'ils s'impliquent; apres ca ils n'ont pas forcement les moyens de savoir quelle est la bonne direction dans laquelle creuser. "persister dans une direction qui ne donne pas de résultat immédiat", encore une fois c'est pas la réaction la plus naturelle: quand on est du mauvais coté du paravent, "une piste qui a besoin d’être développée", ça ressemble pas mal à "une impasse à laisser tomber".
Bref, je reprends les conseils des autres: 1) récompenser les initiatives, mêmes si elles sont un peu foireuses et 2) déplacer/faire venir les indices (ou les problèmes) si les joueurs patinent.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

@Nabulio Je rejoins aussi @Humphrey B sur le fait de faire vivre le cadre en s'appuyant sur les PNJ et leur motivations. Ça te permet au passage de prendre des initiatives si les autres participants sont plus hésitants.

Et si ce sentiment de "patiner" est partagé, tu peux leur rappeler qu'en v7 le Jet d'Idée a pour effet de vous replonger au cœur de l'action.


@Jambon Du Destin Réponse L(otin) ! Le seul risque, c'est qu'il se fasse arrêter parce que tous les autres joueurs l'accusent d'être le tueur :mrgreen:
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Lotin
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Dithral a écrit : lun. janv. 21, 2019 2:22 pm
@Jambon Du Destin Réponse L(otin) ! Le seul risque, c'est qu'il se fasse arrêter parce que tous les autres joueurs l'accusent d'être le tueur :mrgreen:

Remarque, ça résout plein de problèmes ! Plus besoin de préparer la campagne et de courir le risque qu'un des joueurs la connaisse déjà...
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Grumbledook
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

@Nabulio Pour le problème de l'ambiance, c'est vrai que ça n'est pas forcément facile de faire prendre la mayonnaise. En plus de ce qui a déjà été dit j'ai une proposition simple: si les environnements urbains ne marchent pas bien pour toi, pourquoi ne pas abréger Londres et envoyer tout le monde le plus vite possible en Egypte ou au Kenya? La tu devrais plus facilement plonger tes joueurs urbains dans l'inconnu, non?
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Jambon Du Destin »

Merci de vos réponses et vos conseils ça me permet d'y voir plus clair et de me décider.

Mon joueur n'a bien fait que le début des Masques, une seul séance. Son MJ de l'époque a abandonné l'affaire juste après, ce n'est pas le premier à abandonner les Masques en cours de route d'après ce que j'ai compris.

La solution de le faire jouer dans les deux scénarios Elias est vraiment tentante, mais il a déjà créé un perso pour ce scénario sur lequel il a beaucoup travaillé, background, aides de jeux personnalisées, etc... et son perso remplace un des PNJ de l'histoire originale. Donc je ne lui demanderai pas d'y renoncer.
Tout ça paraît très confus quand je dis ça comme ça, mais c'est très claire dans ma tête et dans mes nombreux carnets de prises de notes.

Donc je pense lui donner le rôle de Elias dans le début des Masques, ça fera une accroche émotionnelle suffisante pour les joueurs. Et je ne ferai pas intervenir Elias avant. Cela évite en plus qu'il se fasse arrêter ou tirer dessus par mes joueurs :arc

Merci pour le coup de main
 
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Sholari Stef
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Sholari Stef »

Je voulais en passant signaler que je mène également en ce moment les masques; le CR est sur le forum de mon club.

J'avais une question pour les spécialistes concernant le Kénya. Je joue avec une version Descartes et j'ai lu dans au moins deux compte-rendu une rencontre avec un colon belge et sa suite de congolais mutilés. Est ce un ajout de la version Sans-Détour ?
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je ne prétendrai pas être un spécialiste, mais ça ne me dit rien du tout.
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'ai la version SD et ça ne me dit rien non plus
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Nope, jamais entendu parlé non plus ^^

Dans "Secrets du Kenya", il existe quelque chose de ressemblant et encore
Spoiler:
goules qui "machouillent des humains pour en faire des espions
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

A y'est, on a joué la 2ème séance du chapitre new-yorkais. En résumé, du classique:
- ça commence par un casse nocturne chez ju-ju, en faisant attention de ne laisser aucune trace. Tout se passe bien jusqu'à ce que que 1) ils tombent sur des photos de deux d'entre eux avec la marque du culte dessinée sur le front, accrochées au poteau de torture  (ils n'avaient pas été très subtils en discutant avec Silas) et 2) ils décident de fouiller un zombie - 1er combat, résultat ils repartent assez amochés de la boutique a moitié ravagée, en emportant tout ce qu'ils peuvent. Raté pour la discrétion, je commence à envoyer les rêves rongeurs de SAN
- après ça, bal de charité chez Erica Carlyle. Encore des moments pénibles pour les PJs, entre Erica qui les prend de haut, les  serveurs qui leur glissent des menaces de mort avec les petits fours, les organisatrices qui les poursuivent pour leur vendre des billets de tombola ("a votre bon cœur! Monsieur Mogens a donné 1000 dollars par exemple") et les autres invités en général ("savez vous, j'ai abordé Rachmaninov d'une façon très particulière" - on m'a déjà dit ça IRL, croyez moi n'y a pas de quoi rire); bref ils arrivent quand même à se faire embaucher par Erica pour l'enquete
- sur la route du retour, youpi, un biakhee! il émerge de la rivière (je l'ai un peu customisé) et voila une chouette poursuite biakhee/voiture au milieu des bois. Ils finissent par s'en sortir, encore une fois assez amochés mais toujours moins que la voiture (c'est un running gag, ils n'ont jamais revu une seule caution sur leurs voitures de locs - la partie suivante commencera par une explication chez le loueur a propos des balles dans le plafond et des traces de griffes)
- et pour finir, une phrase entendue dans un rêve les branche sur un vieux grimoire qu'ils ont depuis longtemps et ou ils lisent: "nul ne regarde impunément sous LES MASQUES DE NYARLATOTHEP" - et c'est là qu'ils réalisent qu'on a commencé la campagne. Le choc général fait plaisir à voir (on est de la génération qui a lu dans Casus qu'avant de mourir, c'est pas grave si on a pas vu Venise du moment qu'on a joué les Masques...)
Bref une bonne séance mais maintenant j'ai la pression, et par ailleurs j'ai un problème immédiat: à NY, il ne nous reste grosso modo que l'attaque en règle sur une cérémonie du culte, avec éventuellement une reconnaissance avant. J'ai peur qu'on ne tienne pas une séance avec ça, et je n'ai pas envie de les envoyer ailleurs dès la prochaine fois (déjà je ne sais pas ou ils veulent aller...)
Bref, ma question est la suivante: qu'est ce que je pourrais rajouter pour remplir un peu la soirée?
 
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Selpoivre »

Grumbledook a écrit : lun. janv. 28, 2019 5:23 pm Bref, ma question est la suivante: qu'est ce que je pourrais rajouter pour remplir un peu la soirée?

Tu peux leur présenter les prochaines destinations et les laisser choisir vers laquelle ils partiront et comment ils s'y prennent (résa de billets d'avion/bateau...)

Comme ça tu saura directement dès la fin de partie quelle destination tu devra préparer ensuite :)
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Sholari Stef
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Sholari Stef »

Antharius a écrit : lun. janv. 28, 2019 12:47 pm Nope, jamais entendu parlé non plus ^^

Dans "Secrets du Kenya", il existe quelque chose de ressemblant et encore
Spoiler:
goules qui "machouillent des humains pour en faire des espions

Non, j’ai lu ça dans le CR de Bintz et dans un autre CR (que je ne retrouve pas): les investigateurs rencontrent sur le chemin de la montagne du vent noir un explorateur belge (Van Laerhoven dans le CR de Bintz) venu du Congo entouré de noirs étrangement mutilés. Ce sont en fait des adeptes du culte du Gorille blanc qui viennent assister à la naissance du rejeton. Mais c’est peut-être un ajout qui a été repris ou le CR de la même campagne à deux endroits différents...
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Cette histoire de gorille blanc me dit quelquechose, je crois que c'est une fausse piste mais je ne sais pas dans quelle édition. L'autre CR c'est celui de Lotin, il devrait pouvoir te répondre. 
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Selpoivre a écrit : lun. janv. 28, 2019 5:40 pmTu peux leur présenter les prochaines destinations et les laisser choisir vers laquelle ils partiront et comment ils s'y prennent (résa de billets d'avion/bateau...)

J'avais effectivement prévu de faire quelquechose comme ça histoire de ne pas avoir à préparer tous les chapitres, mais je me demande si c'est suffisant ? En tout cas j'aime bien l'idée de rajouter quelquechose après la grosse baston, histoire de changer un peu du final classique.
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Sholari Stef a écrit : lun. janv. 28, 2019 5:49 pm
Antharius a écrit : lun. janv. 28, 2019 12:47 pm Nope, jamais entendu parlé non plus ^^

Dans "Secrets du Kenya", il existe quelque chose de ressemblant et encore
Spoiler:
goules qui "machouillent des humains pour en faire des espions

Non, j’ai lu ça dans le CR de Bintz et dans un autre CR (que je ne retrouve pas): les investigateurs rencontrent sur le chemin de la montagne du vent noir un explorateur belge (Van Laerhoven dans le CR de Bintz) venu du Congo entouré de noirs étrangement mutilés. Ce sont en fait des adeptes du culte du Gorille blanc qui viennent assister à la naissance du rejeton. Mais c’est peut-être un ajout qui a été repris ou le CR de la même campagne à deux endroits différents...


Les gorilles blancs sont exploités (en plus de Jermyn) dans le scénario Singeries de Tristan Lhomme trouvables en deux ou trois itérations (avec l'écran de la campagne V6, dans le musée de Lhomme livret 3 et dans le livret de l'écran de la campagne en V7). Le scénario se passe à New York et implique un vieux belge à tête de Docteur Joseph Van Arvelde. Il y a un Van Laerhoven qui a écrit une nouvelle pas fofolle dans The Disciples of Cthulhu, fin des 70'.
Faudrait que je vérifie mais je ne crois pas que ce soit une des pistes supplémentaires du Companion.
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