[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Dithral a écrit : jeu. juil. 23, 2020 5:37 pm Oui, la moyenne doit être autour d'une fois tous les deux mois. Et puis on a fait une longue parenthèse antique

Le portail du pharaon noir ^^

Ça ne dilue pas trop la campagne de rajouter un tel passage ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Si, c'est un gros détour si on souhaite se concentrer sur l'intrigue principale et ça pose quelques problèmes d'adaptation.

Cela dit, de notre côté ça s'est avéré une chouette parenthèse et ça m'a permis de donner beaucoup plus d'épaisseur à Omar, Nitocris et au Pharaon noir.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Mais les PJs passent du "côté obscur" du coup, non ?

Si on considère que N. contrôle le "voyage" ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Rien n'est vraiment écrit à ce sujet. Dans ma version il en a tiré quelque chose, mais les PJ y ont gagné aussi.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

On peut même comprendre que c'est un voyage sans retour.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Oui, dans la version originelle c'est clairement présenté comme un piège mortel.

Mais le potentiel est évident et on est nombreux à y avoir pensé :mrgreen: D'ailleurs, même si c'est peu développé, c'est envisagé comme une alternative pulp dans la dernière version de Chaosium.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Effectivement. Mais je ne vois pas tellement pourquoi (comment, encore ...) N. permettrait aux PJs de revenir "en bon état", sachant qu'ils ont déjà probablement nuit à ses plans.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

On peut imaginer qu'il les méprise, ou qu'il s'en amuse. Ce qui est d'ailleurs l’attitude que je lui donne en général. Autant les humains de ses cultes vont vouloir se débarrasser des investigateurs, autant lui ne s'en préoccupe pas. Après tout, s'il le voulait, ce serait vite réglé. Surtout qu'on parle d'un moment où ils viennent de le rencontrer en personne.

Cela dit, pour le retour depuis l'antiquité, ils ne passent pas nécessairement par lui. Chaosium propose de trouver un rituel ou un objet sur place, ou que quelqu'un les aide depuis le présent.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Dweller
Zelateur
Messages : 70
Inscription : ven. nov. 16, 2012 1:22 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dweller »

Coulis a écrit : dim. juil. 19, 2020 11:17 am
Antharius a écrit : dim. juil. 19, 2020 10:45 am P
Le final ça a été compliqué car comme tu dis, après la Chine, ça fait un peu mou. En gros, j'ai joué la possession Yithienne comme l'avait fait un gars sur TOC.net (Dweller il me semble) pour créer une boucle temporelle.
Content de voir après tout ce temps que mon idée se promène dans le temps ;-)
Ce ne doit pas être évident en effet de terminer par l’Australie (à moins peut être de modifier en amont le chapitre chinois pour que la fusée soit en Australie (?)
si je remaitrise un jour la campagne, je pousserai un cran plus loin, en mettant en scène dès le début de la campagne des actions du Culte dues aux écrits laissés par le possédé dans la Cité de la Grand Race préhistorique et pourquoi pas également des interventions d’invididus mystérieux non affiliés au culte (des agents des Yithians cherchant à maintenir la boucle)

J’aime bien a priori l’idée développée par certains d’un voyage temporel dans l’Egypte Antique via le portail de Gizeh... il y a du potentiel...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Dweller a écrit : mar. août 11, 2020 7:50 pm J’aime bien a priori l’idée développée par certains d’un voyage temporel dans l’Egypte Antique via le portail de Gizeh... il y a du potentiel...
D'ailleurs j'ai failli exploiter ton idée en plaçant un Yithien sur place :mrgreen:

(mais je n'ai pas trouvé de moyen intéressant de le faire sans rajouter trop de complexité alors que c'était déjà très limite)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »

Dweller a écrit : mar. août 11, 2020 7:50 pm Content de voir après tout ce temps que mon idée se promène dans le temps ;-)
Ce ne doit pas être évident en effet de terminer par l’Australie (à moins peut être de modifier en amont le chapitre chinois pour que la fusée soit en Australie (?)
si je remaitrise un jour la campagne, je pousserai un cran plus loin, en mettant en scène dès le début de la campagne des actions du Culte dues aux écrits laissés par le possédé dans la Cité de la Grand Race préhistorique et pourquoi pas également des interventions d’invididus mystérieux non affiliés au culte (des agents des Yithians cherchant à maintenir la boucle)
Oui, TOC reste une mine d'or qui m'a été bien utile pour bosser la campagne. ;) Ton blog Howling Twenties était bien utile aussi.
Je me suis en effet raccroché aux cordes décrites dans le MoN Companion de Yogsothoth-net, à savoir que si les joueurs sont déjà passés en Chine, Huston est sûrement en train de fabriquer une bombe de fortune avec la matière première et compte la faire péter via un portail au dessus du triangle le jour du rituel. Mais dans tous les cas, l'Australie après la Chine, je recommande pas à moins de faire beaucoup de boulot de préparation et vu déjà tout le boulot que la campagne demande. :runaway
Dweller
Zelateur
Messages : 70
Inscription : ven. nov. 16, 2012 1:22 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dweller »

@Dithral : effectivement, point trop n'en faut ;-). L'exercice de la boucle temporelle est toujours une  prise de risque, en mode funambule ^_^


@Coulis: Le Companion est une mine d'or, en effet... un travail cyclopéen tel qu'aurait du être la v7 des Masques, finalement sans ambition...
Les 3 fois où j'ai mené la campagne, le choix géographique/logique de retracer le chemin d'Elias à l'envers s'est imposé de lui-même. Ceci dit, il y a tout de même eu une hésitation au Kenya pour savoir si il fallait filer vers Shanghai ou Perth. Mais, finalement, pressentant que le noeud du problème (et des emmerdes) serait en Chine, ils ont préféré temporiser pour voir ce qui se tramait en Australie...
En parlant du blog, il faudrait que je termine les CR, depuis le temps... ^_^

Nostalgie, nostalgie...
Je me dis que je vais peut être lancer Le Jour de la Bête, histoire de retourner au charbon. Il faut que je regarde si les connexions entre les deux campagnes sont pertinentes...

 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Dweller a écrit : mer. août 12, 2020 10:48 am @Dithral : effectivement, point trop n'en faut ;-). L'exercice de la boucle temporelle est toujours une  prise de risque, en mode funambule ^_^


@Coulis: Le Companion est une mine d'or, en effet... un travail cyclopéen tel qu'aurait du être la v7 des Masques, finalement sans ambition...
Les 3 fois où j'ai mené la campagne, le choix géographique/logique de retracer le chemin d'Elias à l'envers s'est imposé de lui-même. Ceci dit, il y a tout de même eu une hésitation au Kenya pour savoir si il fallait filer vers Shanghai ou Perth. Mais, finalement, pressentant que le noeud du problème (et des emmerdes) serait en Chine, ils ont préféré temporiser pour voir ce qui se tramait en Australie...
En parlant du blog, il faudrait que je termine les CR, depuis le temps... ^_^

Nostalgie, nostalgie...
Je me dis que je vais peut être lancer Le Jour de la Bête, histoire de retourner au charbon. Il faut que je regarde si les connexions entre les deux campagnes sont pertinentes...


Sur le dernier point, étant en train de la mener, j'ai mis un fil sur ce fofo : ici et les articles sur mon blog : ici ^^

Concernant les liens: 
Spoiler:
il y a un travail de fond sur la V7 rendant presque compliqué si tu as un joueur en train de jouer les masques alors qu'il est sur ta table pour le jour de la Bête, en particulier tous les scénarios du Caire ou Londres avec des PNJ qui "reviennent": Docteur Kafour, Nitocris...
 
Dweller
Zelateur
Messages : 70
Inscription : ven. nov. 16, 2012 1:22 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dweller »

Oui, j'ai commencé à parcourir ton fil dédié avec intérêt hier...
Pour tout te dire, je caresse l'idée d'une réécriture complète en mode "Funky de Yuggoth" (j'en avais parlé je crois sur certains fils il y a un bail) en replaçant l'intrigue dans les 70s...
Avatar de l’utilisateur
magisterphamtom
Profane
Messages : 35
Inscription : mar. août 13, 2013 11:24 am
Localisation : naoned
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par magisterphamtom »

Coucou par ici ;)

Merci pour ce fil d'actualité sur les masques, j'avoue ne pas avoir tout lu, mais j'etais surtout a la recherche de liens visant images ou cartes et je fus donc comblé ;)
Je vais commencé les masques d'ici peu en virtuel sur Fantasy Grounds Unity avec 6 joueurs & joueuses.
Nos séances seront filmé sur ma chaine youtube : JdrNet MagisterPhamtom.

Je viendrais ici de temps en temps faire un petit compte rendu de nos séances, et posté nos vidéos sur le forum.
Je vais utiliser l'Edition Prestige de Sans Détour et comme nous jouons en cam, je montrerais au fil du jeu les aides de jeux.

Pour les regles je vais utiliser celle de pulp se trouvant dans l'edition 7 avec la règle de l'aplomb.
Créations de plusieurs personnages en groupe pour la séance 0 (filmé je pense)
Pour les outils numériques, je vais utiliser, dropbox pour transmettre les aides de jeux, un tableaux blanc pour suivre la campagne.

J'ai décidé de faire jouer un pré-quel aux Masques, j'ai donc exploré plusieurs scénario, "Singerie" me paraissait pas terrible et met vaguement en scene l'expédition Carlyle. J'ai donc misé sur une approche avec Jackson Elias en 1923 un peu avant le début des Masques avec le scénario Demi-Lune que j'ai modifié.

Ludiquement
A très bientôt


 
meneur un jour meneur toujours
Répondre