[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

polki a écrit : dim. mars 18, 2018 6:13 pm non ego' :mrgreen:
tu es fort, tu résistes


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Dithral a écrit : dim. mars 18, 2018 1:23 pmD’un autre côté, la version Sans-Détour propose des indices des activités du culte new-yorkais sans vraiment les exploiter. En l’état, ça permet simplement de montrer que le culte est établi dans la région depuis plusieurs années et de renforcer l’implication du lieutenant Poole, mais la dizaine de coupures de presse proposée semble assez disproportionnée pour ça. Les retours de parties semblent même indiquer que ça crée régulièrement de la frustration parce que, faute d’une improvisation inspirée du meneur, c’est autant de fausses pistes.
Tout à fait. J'ai utilisé ces coupures, et ça m'a plus embêté qu'autre chose. 

Ton idée de partir des meurtres est excellente ! :bierre:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

fleo a écrit : dim. mars 18, 2018 10:50 am Pour info, ludikbazar liquide son fonds. Donc les Masques v7 sont à 34€ (version normale) et 55€ (version ulule avec les paliers).

Ces promos de folie (du même ordre pour le Jour de la Bête) ont été retirées ce soir... :cry:
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par polki »

j ai craqué, j ai pris les regles et les 5 supplices en prestige, mais c est vrai qu il n y a pas les masques
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Sama64 »

C'était pas un bug du site ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

--je ne sais pas ce qui est arrivé à mon post, on dirait que ça a buggé. je m'y remets---

J'aime aussi beaucoup l'idée de Dithral. Pour continuer sur la question de la motivation des PJs, pour moi il y'a trois problèmes à régler:
1- motiver les PJs pour l'enquête à NY
2- les motiver pour continuer au delà de NY
3- motiver les remplaçants en cas d'accident (surtout en cas de TPK)

Pour faire simple, les motivations classiques sont:
A) un lien avec Jackson Elias : marche bien pour le 1, moins bien pour le 2 et le 3 (comme expliqué par Dithral)
B) un lien avec une personne de l'expédition: marche moins bien pour le 1, mais mieux pour le 2
C) l'argent: toujours efficace, mais pas suffisant: quelqu'un qui ne roule que pour l'argent laissera vite tomber quand il comprendra les risques
D) la volonté de sauver le monde: toujours efficace, surtout pour gérer le 3, mais un peu artificiel à mon goût
E) avoir une dent contre Nyarlathotep: très bien pour le 2, inutile pour le 1 (à priori un ennemi de Nyarla n'a pas vraiment de raison de connaitre JE)

Bref, aucune motivation ne répond à toutes les contraintes d'un coup. Du coup, la solution à laquelle je pense est de toutes les utiliser:
- je fais un ou 2 scénar avec JE (éventuellement en PJ): ça ne coute rien et ça renforce la 1e scene et tout le chapitre NY
- je crée un lien entre un PJ et un membre de l'expédition (je ne sais pas encore lequel)
- je fais embaucher un PJ un peu cupide par Erica Carlisle, et je m'arrange pour qu'il y'en ait un qui soit plutot idéaliste, façon Luke et Ian Solo
- par chance, j'ai déjà un perso ennemi de Nyarlathotep sans le savoir. Je leur ai fait jouer "call of duty" où il faut empecher l'incarnation de Yog-Sothoth, mais il se trouve qu'un avatar de Nyarlathotep était là aussi pour donner un coup de main. Je l'ai utilisé comme grand-méchant-qu'il-ne-faut-pas-aller-chercher (genre il évite les balles sans jet de dés,...), mais un joueur a convaincu les autres d'y aller quand même, résultat Nyarlathotep a tué tout le monde sauf lui; ilculpabilise à mort. Lors de la grande scene sous la pyramide, je ferai dire à Nyarla la même phrase qu'il a prononcé au moment de tuer tous ses potes; j'ai hate de voir la tête que fera le joueur  :twisted:
- je vais aussi faire contacter les PJs par un allié mystérieux qui les aide dans leur quête, surtout en leur envoyant des renforts. je n'aime pas trop l'idée pour plusierus raisons, mais ça peut rendre des services si le turnover est trop rapide...
- si j'ai le temps, j'utilise l'idée de Dithral
- et pour le reste, je m'arrangerai pour que l'ennemi soit suffisamment déplaisant pour qu'ils aient envie de se venger, tout simplement (genre je fais tirer un perso "de rechange" lié à un PJ, et je fais tuer le perso de rechange par les cultistes...)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Pour un lien avec un membre de l'expédition, je partirais sur Hypathia Masters, éventuellement en faisant carrément jouer Pablo (ou je me souviens plus le nom du gars qui l'a engrossée). Ca pourrait permettre un très gros choc sur la partie Kenya.

Pour l'implication à NY, j'avais commencé à faire jouer cette partie avant la sortie de la version SD, du coup j'avais inventé tout un tas de crimes rituels + des contacts avec la famille des victimes. J'avais également ajouté un culte vaudou lié à un bar créole louche "Chez Mamy Wata" où la vieille dame donnant son nom au lieu pouvait filer un coup de main aux PJ alors qu'initialement on pouvait penser que les méchants venaient de là. Au final ils sont passés complètement à côté du trucs et je leur ai refilé les infos via des PJ de remplacement qui ont rejoué un petit truc à NY pendant que le groupe était déjà en Egypte. Ce que j'aimais bien dans cette idée c'est que les procédés de Mamy Wata pouvait ressembler à ceux du vieux Bundari voire à certains rituels égyptiens et ça pouvait donner au groupe une certaine aura "d'élus" permettant de les lier à la trame, mais raté! Après, quand on sait que Mamy Wata est une divinité vaudou liée à la mer, ça peut devenir cocasse avec des joueurs connaissant bien le Mythe :)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Ca y'est, j'ai "trouvé" le scenario "yacht, rafiot, etc.". Vous diriez que ca fait combien d'heures de jeu si on zappe le 3eme chapitre?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Grumbledook a écrit : lun. mars 26, 2018 10:49 pm Ca y'est, j'ai "trouvé" le scenario "yacht, rafiot, etc.". Vous diriez que ca fait combien d'heures de jeu si on zappe le 3eme chapitre?

C'est très variable selon les groupes. Disons une séance complète par chapitre (4-5h x2).
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

A l'époque (il y a longtemps), je crois que ça nous avait tenu 3 grosses soirées en jouant tout.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Ok merci

Sur un autre sujet, j'ai des questions sur le chapitre Londres:
- déjà, pourquoi Jackson Elias est il devenu fou à Londres et pas ailleurs? Ca n'a pas l'air bien pire que les autres endroits...

- plus généralement, à quoi sert le chapitre? Je ne vois pas bien à quoi sert le culte pour Nyarlathotep (en quoi fait il progresser son grand projet?), ni ce qu'il apporte vraiment à l'histoire, sans parler du coté répétitif avec les autres chapitres. Ah, et puis aussi je trouve que le texte de l'édition SD est écrit avec les pieds. Bref je me dis que je vais devoir retaper tout le machin...
Pour l'instant mon idée est de raccourcir le truc, virer les grandes cérémonies dans le manoir de Gavigan, que je trouve pas très intéressantes (et puis il y'a les mêmes en Egypte), pousser à fond la rivalité à l'intérieur du culte et faire se massacrer les cultistes entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste que Gavigan et Al-Sayed - l'idée est de changer d'atmosphère et de types d'ennemi: deux magiciens surpuissants au lieu d'une foule de cultistes lambdas. Tout ça orchestré par Nyarla qui a besoin d'un Elu quelconque (je trouverais bien pourquoi d'ici là) ou juste pour le fun...

Bref, comment vous avez traité le chapitre de Londres pour qu'il soit intéressant? - ce qui, encore une fois, ne me parait pas gagné à la lecture du manuel...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

C’est marrant, on a fini l’épisode londonien ce week-end et je me suis fait plus ou moins les mêmes remarques. Je vais essayer de rédiger un compte rendu cette semaine, mais voici déjà, en gros, quelques réflexions.
Grumbledook a écrit : mer. avr. 04, 2018 1:29 pm - déjà, pourquoi Jackson Elias est il devenu fou à Londres et pas ailleurs? Ca n'a pas l'air bien pire que les autres endroits...
Comme je le disais plus haut, ça semble un gros trou. On peut supposer que, après l’avoir repéré, le culte a commencé à utiliser des moyens occultes contre lui et que c’est la cause de sa perte de raison. Mais je ne crois pas qu’en l’état le scénario permet aux joueurs de le découvrir. Il y a d’autres questions, issues des notes de Jackson, encore plus troublantes. Comment a-t-il appris, à Londres, que Carlyle cache des ouvrages intéressants dans son coffre ?!?
La campagne se sert de Jackson comme d’un générateur de pistes, mais passe totalement sous silence son histoire à lui. C’est un outil narratif désincarné et ça devient un problème si l'on s’est acharné à lui donner vie et épaisseur, à centrer la motivation des personnages sur lui dans l’épisode (voir les pré-épisodes) new-yorkais.
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps ou l’inspiration pour remédier à ça. Mais comme les personnages ont été occupés ailleurs, ils n’ont pas creusé non plus, et ça n’a pas semblé leur manquer.
Grumbledook a écrit : mer. avr. 04, 2018 1:29 pm - plus généralement, à quoi sert le chapitre? Je ne vois pas bien à quoi sert le culte pour Nyarlathotep (en quoi fait il progresser son grand projet?), ni ce qu'il apporte vraiment à l'histoire, sans parler du coté répétitif avec les autres chapitres. Ah, et puis aussi je trouve que le texte de l'édition SD est écrit avec les pieds. Bref je me dis que je vais devoir retaper tout le machin...
Pour l'instant mon idée est de raccourcir le truc, virer les grandes cérémonies dans le manoir de Gavigan, que je trouve pas très intéressantes (et puis il y'a les mêmes en Egypte), pousser à fond la rivalité à l'intérieur du culte et faire se massacrer les cultistes entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste que Gavigan et Al-Sayed - l'idée est de changer d'atmosphère et de types d'ennemi: deux magiciens surpuissants au lieu d'une foule de cultistes lambdas. Tout ça orchestré par Nyarla qui a besoin d'un Elu quelconque (je trouverais bien pourquoi d'ici là) ou juste pour le fun...

Bref, comment vous avez traité le chapitre de Londres pour qu'il soit intéressant? - ce qui, encore une fois, ne me parait pas gagné à la lecture du manuel...

Pour moi, ce chapitre n'a d’intérêt que si c’est le second, c’est une montée en puissance. Suivant l’enquête, il peut confirmer la survie d’au moins un membre de l’expédition Carlyle et attirer l’attention sur celle de Clive ainsi que sur le réseau d’échange des cultes.

Par contre, j’ai souhaité un peu plus le caractériser. J’ai commencé par supprimer ou altérer ce qui me semblait trop redondant (en particulier la boutique de l’immigré maléfique et le grand méchant sorcier surpuissant et monolithique).

Dans ma vision des choses, Londres est effectivement loin de l’action de Nyarlathotep (quoique moins que New York), c’est une sorte de base arrière qui, à l’inverse de l’importance géopolitique de la ville dans le monde des hommes, est quasi négligée par les autres cultes. Je les imagine y voir surtout une manne financière et logistique. Du coup ils sont plus indépendants, mais aussi moins efficaces. Eux, par contre, se voient comme l’élite de l’Empire britannique, c’est-à-dire les rois du monde. Ils sont hautains et méprisants alors qu’ils ne sont qu’une chiure de mouche dans les livres de comptes de Shakti.

Mon chapitre londonien se voulait donc un voyage au sein de clubs réservés à une haute société richissime et à côté de ses pompes qui ouvrait sur le sordide et l’occulte dévoyé.

Gavigan : c’est un brillant gestionnaire, un homme de pouvoir né de meilleures écoles d’Angleterre. C’était le bras droit de Penhew, et il est naturellement arrivé au pouvoir à son départ. Mais c’est un piètre sorcier. Malgré ses expérimentations plus ou moins désespérées, il ne comprend pas la magie, il est bien trop cartésien pour ça. Bien sûr, il le dissimule, et il angoisse que ça se sache. Alors il gère le culte et ses affaires avec l’efficacité d’un homme doué qui, en plus, n’a aucun remords à utiliser la violence. Mais sous sa houlette, le culte londonien s’est dévoyé. C’est plus une société occulte égyptisante qu’autre chose. C’est d’ailleurs l’émanation secrète du Needle Club qui a pignon sur rue. L’ankh inversée est stylisée, tout n’est que dorures et effets de manches. On s’amuse à se faire peur tout en l’utilisant comme instrument de pouvoir. On promet l’arrivée prochaine d’une nouvelle ère, l’apparition du maître, mais il ne vient jamais.
Sous ses airs de gentleman, Gavigan est donc un type aux abois, prêt à tout pour conserver le pouvoir, tout étant persuadé qu’il l’usurpe.

Les filles d’Helena : C’est un autre club, féminin celui-ci. Là encore, c’est une version dévoyée. Ce sont des théosophes qui ont découvert la confrérie et qui s’y sont jointes. Officiellement, c’est un club pour dames qui s’intéressent à l’occultisme et dont la majorité des membres est medium. Ce sont elles qui ont envoyé Boadmoor. Officieusement, son plus haut cercle appartient à la confrérie et, contrairement à Gavigan, elles sont douées pour manier les savoirs interdits. Elles disposent des mêmes pouvoirs et objets que Tewfik al-Sayed dans la version Chaosium/SD (que j’ai complètement supprimé). Gavigan les méprise et se sert d’elles. Il leur a volé leur plus précieux trésor, le livre de Dzyan, et en use sans vergogne de moyen de pression contre elle. Quand les personnages arrivent, elles se préparent à le renverser et prendre le pouvoir sur le culte. Mais elles veulent avant tout récupérer leur inestimable ouvrage.

Yalesha : elle prend plus ou moins la place d’Abdul Nawisha. C’est la meneuse de revues de la Pyramide bleue. C’est aussi celle qui a le plus d’influence sur la communauté des croyants égyptiens de Londres. C’est elle qui organise les voyages et les disparitions. Elle a un rapport typiquement colonial avec Gavigan. Il lui dit quoi faire et elle s’exécute tout en le méprisant. C’est une vraie croyante venue d’Égypte. Elle pourrait probablement devenir prêtresse, mais en Angleterre il n’y a que les siens qui voient en elle autre chose qu’une immigrée parmi les autres. Les Filles d’Helena pourraient changer ça tout en gagnant le soutien des Égyptiens.

L’inspecteur Barrigton : je me demandais comment il pouvait piétiner sur son enquête alors que les personnages peuvent la débloquer en quelques jours. J’ai résolu la question en postulant que sa compagne était l’une des Filles d’Helena. Elle fournit donc des infos sur ses pistes et ses projets à la confrérie et, quand c’est nécessaire, le manipule pour l’éloigner.


Le résultat de tout ça c'est que ça a produit des moments plus feutrés, plus subtiles, avec notamment des négociations entre les personnages et les Filles d'Helena pour obtenir des informations compromettantes sur Gavigan en échange du bouquin.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

C'est une très bonne modification Dithral, j'aime beaucoup.

De mon côté, mes joueurs n'ont pas tiqué sur l'implication de Jackson dans tout ça ni sur sa folie londonienne. Je pense que ça tient au fait qu'ils sont inondés d'aides de jeu et de pistes plus ou moins utiles. Du coup, la crédibilité du truc n'est pas vraiment souligné car ils ont d'autres chats à fouetter.

Pour Londres, c'est effectivement un bon moyen de monter en pression et c'est surtout le cheminement le plus logique si tu veux suivre les traces de l'expédition. Une autre alternative est de passer ce chapitre en mode "ya rien à voir circulez" pour pousser les joueurs à partir d'emblée sur une autre destination. T'économises ainsi un chapitre complet et raccourci la campagne d'autant. De mon côté, j'avais surtout choisi de monter Gavigan et Al Sayed l'un contre l'autre sans aller assez loin à mon goût. Tu peux par contre couper sans vergogne les histoires secondaires. J'aime bien l'homme serpent et je l'ai gardé mais ça n'apporte strictement rien si ce n'est un risque de tuer quelques persos.

Pour Gavigan, j'ai bien aimé l'utiliser comme méchant récurrent jusqu'à la fin du chapitre égyptien. Ca fait toujours son petit effet quand un vieux méchant ressort à un coin de rue même si c'est très pulp/kitch, j'aime bien.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

bintz a écrit : jeu. avr. 05, 2018 10:21 amPour Gavigan, j'ai bien aimé l'utiliser comme méchant récurrent jusqu'à la fin du chapitre égyptien. Ca fait toujours son petit effet quand un vieux méchant ressort à un coin de rue même si c'est très pulp/kitch, j'aime bien.

Ah complètement.
Chez moi, Gavigan s'est échappé à Londres, mais les joueurs l'ont retrouvé lors de la cérémonie de résurrection de Nitocris au Caire. Même si leur tentative d'arrêter la cérémonie a vite tourné au fiasco, mes PJs ont au moins eu la satisfaction de buter Gavigan d'une balle dans le cou.
Du coup, j'ai décidé que Nyarlathotep allait ressusciter Gavigan en guise de "punition" pour ses échecs répétés face aux PJs, et je vais le mettre à Shanghai en place de Carl Stanford : un mystérieux occidental qui porte toujours une écharpe, même en plein été...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Je me suis lancé, enfin, dans la grande aventure qu'est cette maitrise.

Aujourd'hui, ou plutôt dans une semaine, mes pj vont finir le chapitre égyptien et partir pour le Kenya.

Du coup je commence à planifier le dernier chapitre: La Chine (Oui je zappe l'Australie pour le jouer seul ).

Et je bloque sur comment finir avec cette île du dragon et cette fin hollywoodienne.

Vous avez des pistes plus sombres, plus lovecraftiennes?

Amitiés
Antharius
PS: Mes CR sont sur mon modeste blog, lien dans ma signature
Répondre