[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Londres, 3ème (et dernière) partie

Eh ben finalement ils n'ont pas été au Caire! Ils ont voulu finir deux-trois trucs à Londres et ça a un peu trainé. Ma préparation était donc complètement à coté de la plaque, mais partie très sympa quand même.
La dernière fois, ils avaient fui du manoir Misr après avoir assisté à une grosse baston entre cultistes anglais et égyptiens.
Du coup ils ont commencé par un tour à la pyramide bleue, où ils ont trouvé Yalesha qui leur a expliqué que les trois quarts du personnel ont disparu (morts dans la bataille du manoir, ndlr). De son coté, elle rentre au Caire (ça leur fait un allié sur place et un pj de rechange, héhé). En parallèle, reconnaissance autour de la fondation Penhew. Même topo: il manque les trois quarts du staff (même explication)
La nuit même, raid sur la fondation. L'idée n'était pas bête, le niveau de sécurité ayant apparamment fortement chuté. Tout se passe bien au rez de chaussée, ils trouvent le passage secret vers le sous-sol, on passe à l'éclairage à la bougie et c'est parti! 
Heureusment que j'avais gardé le plan: en gros, le sous-sol est une réplique "cthulienne" des étages ouvert au public: il y'a les bureaux administratifs (avec le registre d'expédition des objets du mythe); la salle d'exposition (que des objets antiques en rapport avec le mythe), la bibliotheque (avec les grimoires maudits), le bureau du directeur (avec le courrier confidentiel), etc. Et il y'a aussi les gardiens: des sortes de fantomes/ombres chargées de garder la boutique et qui ont tres bien rempli leur role. 
En gros ce sont des creatures qui ne font aucun dégat, et qui peuvent seulement changer d'apparence et faire changer l'apparence des gens qu'elles rencontrent. J'ai commencé par montrer quelques illusions pour laisser une chance aux PJs de comprendre la supercherie. Dans la salle suivante j'ai été plus vache et j'ai échangé l'apparence d'un PJ et d'une créature; eh ben ça n'a pas raté, tout le monde lui tire dessus, un mort. J'ai enfoncé le clou à la sortie, où ils ont compris qu'un des membres de l'expedition était en fait une créature qui avait pris l'apparence d'un PJs au moment de la descente dans le sous sol; le vrai PJs les attendait en haut depuis le début. 
Je ne le raconte pas forcément très bien, mais ça a fait une très chouette séquence, même le mort était content. 
Bref, apres ça ils étaient nettement plus motivés pour quitter le pays, surtout apres avoir lu le journal où ils ont vu qu'ils étaient recherchés pour meurtre (je vais mettre l'article dans mon compte-rendu de campagne)
Et hop, tout le monde dans le bateau,et on en est là.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Chapeau à toi pour réussir à suivre tes joueurs ^^ : partir de la "fin" du chapitre pour repartir sur les premières pistes, pas simple à suivre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : dim. sept. 08, 2019 4:19 pm Et hop, tout le monde dans le bateau,et on en est là.
Plein de bonnes idées, bravo ! J'aime notamment beaucoup Yalesha annonçant son retour en Égypte.
Pour la mort par "substitution", je ne sais pas comment je l'aurais pris en tant que joueur. Mais, de toute évidence, ça a plu au premier concerné, c'est le principal :)

Pyth a écrit : ven. sept. 06, 2019 5:21 pm ils passeront un petit bout de temps le temps d'apprendre les bases de la langue... fondu-enchainé, ellipse, hop quelques semaines ou mois sont passés (voire moins si tu as un égyptologue/ethnologue/linguiste dans le lot, ça pourrait accélérer le temps d'adaptation) et tu as maintenant une équipe qui comprend l'égyptien antique, qui a pris ses marques sur les us et coutumes courants, la topographie de la région, ses éventuels dangers, qui dirige ici etc...
C'est ce que j'ai fait, mais ça ouvre sur tant de possibilités qu'il est difficile d'en faire un simple épisode rapide comme le souhaite Grumbledook. Ou alors ça risque d'être frustrant pour tout le monde si on leur force la main après avoir fait miroiter tant de potentiel.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : mar. sept. 10, 2019 7:31 pm Pour la mort par "substitution", je ne sais pas comment je l'aurais pris en tant que joueur
Je m'efforce de ne jamais "tuer" un PJ sans lui laisser sa chance; du coup je leur ai donné des indications permettant de comprendre qu'il y avait quelque chose de louche - par exemple, le scénar d'avant ils ont assisté de loin à une scène ou la même bestiole apparaissait et ou les gens se mettaient à s'entretuer. Juste avant la substitution, j'ai donné d'autres indices. Après, la difficulté c'est de doser entre trop en dire et ne pas en dire assez; et c'est vrai que j'ai plutôt privilégié mon effet de surprise que l'espérance de vie des PJs mais ils ont eu leur chance; ça aide pour l'acceptation par les joueurs. Ca, plus un gros manque de bol: je m'attendais plutôt à une blessure, mais un PJ a fait 18 points de dégâts d'un coup avec son revolver!
Bref, je mets ça dans la catégorie des scènes dangereuses de fin de chapitre dont il ne faut pas abuser (je pense que les joueurs n’apprécieraient pas non plus), mais je trouve quand même rigolo que la seule mort de la campagne (jusqu'ici) ait été provoquée par une créature qui ne fait pas de dégâts..

Dithral a écrit : mar. sept. 10, 2019 7:31 pm

C'est ce que j'ai fait, mais ça ouvre sur tant de possibilités qu'il est difficile d'en faire un simple épisode rapide comme le souhaite Grumbledook. Ou alors ça risque d'être frustrant pour tout le monde si on leur force la main après avoir fait miroiter tant de potentiel.

+1
Ca peut effectivement être très bien, mais ça va au delà de la place que je veux donner à cet épisode
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Oui oui, je suis bien d'accord. Ça relève d'un difficile équilibre entre trop et pas assez d'indices. Quand ça fonctionne, comme ici, c'est très satisfaisant.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Et voilà, campagne finie ce soir !

Que de souvenirs mais ça fait bizarre, sentiment de vide :(
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Et bien félicitation, on n'arrive pas au bout tous les jours d'un monuments pareil !

Pour le sentiment, j'ai ressenti la même chose en achevant notre escapade dans l’Égypte antique. Tu n'as plus qu'à enchaîner avec le Jour de la bête pour retrouver une partie du contexte :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Dithral a écrit : sam. oct. 12, 2019 7:23 am Et bien félicitation, on n'arrive pas au bout tous les jours d'un monuments pareil !

Pour le sentiment, j'ai ressenti la même chose en achevant notre escapade dans l’Égypte antique. Tu n'as plus qu'à enchaîner avec le Jour de la bête pour retrouver une partie du contexte :mrgreen:

Le plus important pour moi est qu'ils ont adoré le final et leur sacrifice ultime :)

Maintenant, ma fierté c'est d'avoir donné envie à un joueur de passer MJ et de se lancer. Du coup, à partir de la semaine prochaine, je vais enfin repasser joueur avec lui en MJ ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Bravo aussi, on en voit pas forcément si souvent qui arrivent au bout!
Quelques questions:
- tu as fait ça en combien de séances?
- qu'est ce que tu appelles le sacrifice ultime? ils sont tous morts?
- tu as des conseils en général?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Une question: il me semble avoir vu ici une table de rencontres modifiée pour les souterrains sous le sphinx, pour le chapitre égyptien
De mémoire, c'était pas mal mieux fichu que celle proposée dans mon manuel (des trucs qui jouent plus sur les illusions que sur du "un caillou vous tombe sur la tête/vous tombez dans un grand trou, etc.)
Par contre j'ai cherché partout et je ne le retrouve pas; ça dit quelquechose à quelqu'un?

(je fais jouer le chapitre égyptien dimanche; j'avoue que je ne suis pas complémentent serein vu le nombre de scènes à préparer:
- faraz najir
-auguste loret
- omar shakti
- le musee du caire
- l'expédition clive
- nyiti et son fils
- la mosquee ibn touloun
- la résurrection de nitocris
- la rencontre avec N
plus l'escapade en égypte antique
plus un ou deux combats pour détendre l’atmosphère
c'est sympa les scénarios ouverts, mais c'est bcp de boulot ...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : ven. nov. 08, 2019 3:39 pm Une question: il me semble avoir vu ici une table de rencontres modifiée pour les souterrains sous le sphinx, pour le chapitre égyptien
De mémoire, c'était pas mal mieux fichu que celle proposée dans mon manuel (des trucs qui jouent plus sur les illusions que sur du "un caillou vous tombe sur la tête/vous tombez dans un grand trou, etc.)
Par contre j'ai cherché partout et je ne le retrouve pas; ça dit quelquechose à quelqu'un?

(je fais jouer le chapitre égyptien dimanche; j'avoue que je ne suis pas complémentent serein vu le nombre de scènes à préparer:
- faraz najir
-auguste loret
- omar shakti
- le musee du caire
- l'expédition clive
- nyiti et son fils
- la mosquee ibn touloun
- la résurrection de nitocris
- la rencontre avec N
plus l'escapade en égypte antique
plus un ou deux combats pour détendre l’atmosphère
c'est sympa les scénarios ouverts, mais c'est bcp de boulot ...

D'expérience, ça va assez vite sous le sphinx, prépare juste deux-trois scènes, sans affrontement (c'est dommage de mourir AVANT le coeur du scénario).

Pour les scènes à préparer, je te le souhaite pas, mais une bonne partie risque de sauter: la mosquée, le musée du Caire... Il faut vraiment faire attention à pas trop leur mettre la pression sinon les joueurs foncent et "rushent" le chapitre. 

Et l'expédition Clive... Bah j'ai pas réussi à l’intégrer logiquement, les joueurs ne savaient pas pourquoi ils devaient, encore, enquêter sur une expéditions scientifique. Du coup j'ai fais plus simple: rencontre, fouille, disparition, trace vers le sphinx et zou la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : ven. nov. 08, 2019 3:39 pm Une question: il me semble avoir vu ici une table de rencontres modifiée pour les souterrains sous le sphinx, pour le chapitre égyptien
De mémoire, c'était pas mal mieux fichu que celle proposée dans mon manuel (des trucs qui jouent plus sur les illusions que sur du "un caillou vous tombe sur la tête/vous tombez dans un grand trou, etc.)
Par contre j'ai cherché partout et je ne le retrouve pas; ça dit quelquechose à quelqu'un?
Ça ne me dit rien, mais si tu trouves ça m'intéresse aussi :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : sam. nov. 09, 2019 8:06 pm Ça ne me dit rien, mais si tu trouves ça m'intéresse aussi :)
Je cherche, je cherche
De mémoire, c'était des trucs du genre "rencontrer un ancien pnj mort" " se rencontrer soi-même", "ouvrir une porte qui donne sur le désert vu de haute altitude", bref des choses qui montrent une déformation de la réalité et/ou une forme de folie temporaire, s'expliquant par l'influence exercée par N sur le secteur (la meilleure preuve en étant que j'étais persuadé avoir vu ça sur ce forum, alors qu’apparemment non...)
De mon coté j'ai commencé le chapitre éqyptien, un peu en demi-teinte pour l'instant
A peu près comme prévu, ils ont rencontré Faraz, puis Loret, puis le prof Kafour. Du coup ça a fait un peu beaucoup de "pnj qui filent des infos" les uns derrière les autres. J'ai essayé d'égayer un peu les choses par une attaque de voleurs dans le vieux Caire, mais ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. En plus comme ils ont du métier, ils ont tout de suite capté que les ennemis cherchent à ressusciter Nitocris; du coup les "révélations" on fait un peu pschitt
Bon, c'était pas la cata non plus; j'ai réussi à les faire pas mal flipper avec Loret, qui est assez sympa à jouer (un ton complétement monocorde qui contraste avec des propos délirants), et encore je me dis que j'aurais du en faire plus. Le problème étant qu'il faut préparer tellement de scènes différentes que c'est pas facile de toutes les répéter
Bon du coup je vais essayer de me rattraper sur les scènes plus hollywoodiennes de la fin du chapitre, et aussi avec Omar Shakti et son chat (ils ont bien compris que c'est lui le grand méchant du chapitre et ne veulent surtout pas l'approcher, mais du coup c'est lui qui va venir les chercher...)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ca y'est, le joueur qui fait le compte-rendu des parties a pondu sa copie; je l'ai ajouté sur mon forum. Comme d'hab, c'est long mais c'est bien écrit.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

On a commencé à en discuter sur le Discord, mais je résume ici où c'est plus à sa place:

Je faisais l'inventaire des systèmes alternatifs au BRP dans l'idée de peut-être mener les Masques, et en regardant du côté de FATE je suis arrivé à Fate of Cthulhu, où l'on joue des voyageurs temporels qui reviennent dans le passé pour essayer d'enrayer une apocalypse qui a déjà eu lieu. Normalement on ne remonte que d'une trentaine d'années dans le passé, mais du coup j'ai envie de reformuler les Masques de cette manière.

Les PJ viendraient d'un 2020 post-apocalyptique où la Terre a été laissée en ruine. Les créatures issues du portail sont parties il y a longtemps (pour que les PJ ne soient pas blasés des gros monstres), mais la civilisation peine à se reconstruire. À cause de la quasi destruction de la civilisation, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé, simplement qu'en 1925 un portail est apparu et que c'est lié à des évènements en Égypte, au Kenya, en Australie et en Chine (ça correspond aux quatres évènements menant à l'apocalypse dans Fate of Cthulhu).

Quand l'humanité a trouvé comment remonter le temps, elle a envoyé quelqu'un dans le passé: Jackson Elias. Il devait essayer d'enrayer l'apocalypse ou, à défaut, transmettre un maximum d'informations jusqu'au présent, via des petites annonces codées publiées dans un journal. Il a visiblement échoué (puisque l'apocalypse a eu lieu); sa dernière annonce date de janvier 1925 et il n'a pas l'air de se sentir en danger. On envoie les PJ à cette date pour essayer de comprendre, et prendre le relai. Ils se rendent chez Elias et on rejoint le scénario.

Avantages: la motivation à continuer l'enquête est plus forte que simplement "Elias est votre ami", les PJ seront aussi étrangers aux années 20 que les joueurs, il est clair dès le début qu'il y a quatre lieux importants avec quatre choses à faire, les PJ sont assez résistants et il est facile de justifier d'en envoyer de nouveaux pour prendre le relai.

Inconvénient: on perd le côté de découverte progressive de l'horreur.
Répondre