[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Antharius a écrit : dim. avr. 22, 2018 3:38 pm N'hésite pas à commenter surtout ^^

C'est tellement de taf si ça peut aider les copains gardiens

J'ai cru lire copains galériens... :mrgreen:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Pour centaines campagnes, j'aurais pu mettre galérien ^^
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Le Gabier »

Antharius a écrit : dim. avr. 22, 2018 9:08 amMais sinon, le principe de chaque chapitre reste un peu le même: Enquête - cérémonie - destruction ou pas ^^

Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord. Les cérémonies ne sont nullement une phase obligatoire. Mes joueurs en ont seulement vu deux (New-York et Egypte) et ça s'est très bien passé.
Je trouve même que sans les cérémonies, l'ambiance propre de chaque chapitre ressort d'autant plus.

Pour moi, ce qui a vraiment empêché une éventuelle répétitivité, c'est le fait qu'à chaque destination, mes joueurs avaient un objectif particulier. Je leur demandais quand ils annonçaient un changement de lieux : "Vous partez donc pour Shanghai ? Pour quelle raison ? Vous allez y faire quoi ?" S'ils répondent "parce que la suite de la campagne c'est par là", ça sent pas forcément très bon déjà.
Et à chaque début de session, rebelote : "ok, tout le monde, vous vous rappelez bien ce que vous êtes venus faire ici ?"

Bien évidemment, c'est valable pour mon groupe de joueurs surtout. Mais c'est ce que moi j'aurais bien aimé que mon MJ me suggère quand j'étais PJ dessus :)
 
Dernière modification par Le Gabier le lun. avr. 23, 2018 2:48 pm, modifié 1 fois.
Aymeric, MJ à post-its.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Comme l'indique le smiley c'était de l'humour ^^

La campagne, mal préparée, peut avoir ce genre de schémas répétitifs.

Mais les chapitres ont tellement de caractère que, comme tu l'indique, c'est facile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Pour le coup, je me pose la même question, surtout que mes joueurs ont pas mal d'expérience. Le coup de la boutique Ju-ju suivie de sa réplique à Londres, par exemple, risque effectivement de les faire tiquer. Ma solution est de réécrire un chapitre (Londres) sur un schéma différent (plus court notamment) et de jouer sur les ambiances différentes pour les autres.
Je médite aussi de modifier sévèrement l'Australie, qui par certains cotés rappelle un peu trop l'Egypte (le labyrinthe sous le désert...) et que je trouve aussi un peu faiblard par moment (le passage avec les mimis, par exemple).
Une autre idée qui m'est venue: noircir toutes les lignes correspondant à l'Australie sur les registres commerciaux pour en faire une destination mystère que les investigateurs doivent trouver; et je leur donnerai quelques indices pour l'identifier. Un truc qui peut coller c'est que les 3 lieux du grand rituel doivent former un triangle parfait (ie: équilatéral): ça correspond soit à l'Australie occidentale soit au Groenland...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

J'ai appuyé sur les différences d ambiances entre les deux premiers chapitres pour éviter la redondance.

Ensuite le cadre du Caire et du Kenya et les objectifs des cérémonies donnent du corps à ces scènes impressionnantes (même coté gardien car faut pas se louper).

Pour l'Australie, je suis un hérétique: je supprime ce chapitre... Il mérite une campagne dédiée je trouve et un boulot de refonde.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Petite question : Le début à New York est obligatoire ou peut-il être adapté par le MJ à Londres?
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Le Gabier »

C'es adaptable. Ça a d'ailleurs été fait, il me semble. Un gardien avait adapté la campagne pour Gaslight. Je chercherai ça dans la semaine, sauf si quelqu'un m'a devancé :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Loris »

Je me demande quelle serait la difficulté d'adapter les Masques à L5R (sur la base un pays = un clan)...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Le Gabier a écrit : mar. avr. 24, 2018 2:06 amC'es adaptable. Ça a d'ailleurs été fait, il me semble. Un gardien avait adapté la campagne pour Gaslight. Je chercherai ça dans la semaine, sauf si quelqu'un m'a devancé :)

Ce serait super sympa :D
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Loris a écrit : mar. avr. 24, 2018 10:20 am Je me demande quelle serait la difficulté d'adapter les Masques à L5R (sur la base un pays = un clan)...

Du coup je vois pas trop la plus value d'un tel boulot?

Vu les cérémonies, tes PJ vont tomber que chez des pratiquants de la maho et dans un nouveau clan à chaque fois... ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Loris »

Une conspiration à l'échelle de l'Empire pour invoquer Fu-Leng. D'abord, des petits cultes épars débroussaillés par les PJ qui seraient des magistrats. Puis la réalisation que ces petits cultes travaillent de manière concertée à grande échelle.
Et, par rapport à l'Appel, la puissance du bouclier qu'est l'honneur en politique pour frustrer les PJs. ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Ça fait un sacré boulot pour ne plus garder grand chose du matériel d'origine en dehors du "jeu" de courses aux cultistes à travers le monde/empire...

Mais c'est une chouette idée de campagne. Tes joueurs ont de la chance ^^
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Loris »

Pour l'instant, c'est une idée comme ça. Faudrait que je relise les Masques pour prendre une décision mais je ne le ferai pas sans certitude de jouer (rapport effort/récompense).
Là, je bosse sur une adaptation de Apocalypse Now/Au Coeur des Ténèbres, là, pour un grö one shot fin mai. Mais c'est hors sujet.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Après pas mal d'hésitation, je vais tout de même tenter d'attaquer ce monstre que sont les Masques. Pour ceux qui l'on déjà masterisé, est-ce que vous auriez des conseils du genre les principales erreurs à ne pas faire commettre ?
Répondre