[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Inigin »

Le Gabier a écrit :Et du coup, tu gères ça comment vis à vis du côté "urgent" des masques ?

Une campagne en parallèle pendant qu'ils créent de nouveaux investigateurs dans le présent ? Qui pourraient s'opposer aux versions monstrueusement vieilles de leurs anciens PJ devenus mauvais ^^
Un micro-campagne écrite que les joueurs gèrent de A à Z et pendant ce temps on joue.
Par contre j'ai évoqué la possibilité que pendant ces 40k ans ils deviennent des sorciers et dirigent des sectes à notre époque...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Le Gabier »

Sur le point d'attaquer ma prochaine séance, j'aurais besoin d'avis complémentaires.

A Shanghai, une vieille femme a raconté a mes Pj une histoire a propos d'un voleur dont la trop grande ambition se voyait dans ces yeux. Il a fini assassiné et énucléé. Et la femme était entré en possession de ces yeux. Une joueuse les a alors achetés et comme elle dépensé un point pour cela, je me suis dit que je trouverai bien une utilité à ces yeux plus tard.
Or, cette même joueuse a ouvert l'armoire de Ho Fong et a été empoisonnée et rendue aveugle. Du coup, je me dis que thématiquement, on peut faire un truc.

Je pensais lui octroyer une sorte de clairvoyance, ou de sensation d'un autre plan, mais je sèche un peu sur la façon de le jouer, de le représenter.

Des idées ? Voire des propositions totalement différentes ?

EDIT : Bon eh bien le problème est réglé ; son perso s'est fait dévorer/dissoudre par le shoggoth de l'île du Dragon gris.
Maintenant direction l’Égypte, pour trouver la seconde moitié de l’œil de Lumière et de Ténèbres.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Inigin »

TWK ce soir.
Le 15 février 1933 Erica revient à NYC.
Le 30 juin, triple rituel (le ciel devient noir pendant 2h).
Le 15 juillet guerre franco-anglaise et guerre russo-américaine.
Le 30 juillet guerre éclair nippo-reste de l'Asie

Le 2 septembre, Penhew rencontre Erica et lui dit qu'IL arrive.
Le 3 septembre, Nyarlathotep rencontre le président des Etats-Unis et le festin commence.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Mugen »

Tiens, je ne sais pas si c'est un fait très connu, mais la plupart des joueurs ont déjà entendu la langue kikuyu.
C'est le langage que parle le copilote de Lando Calrissian dans le Retour du Jedi...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Après quelques mois d'interruption pour jouer à autre chose, je vais reprendre prochainement ma maîtrise des Masques. Après leur succès plus que mitigé à Londres, mes vaillants investigateurs vont prendre la route du Caire. Je relis donc cet épisode qui, il faut bien le reconnaitre, n'est pas des plus clairs... Je me pose un certain nombre de questions et je me demande comment vous y avez répondu.
  • Faraz Najir. Alors ce type, c'est carrément l'office du tourisme de l'investigateur. Il file toutes les pistes. Et le mec, genre il a piqué des trucs à Omar Shakti, et il est toujours en vie... J'avoue que je le trouve un peu too much. Comment avez-vous procédé ? Il y a moyen de redistribuer des pistes sur d'autres PNJs ?
  • Omar Shakti. Vos personnages l'ont-ils vu ? Vu sa puissance, ne vaudrait-il pas mieux éviter de donner cette piste trop rapidement aux investigateurs, pour éviter le TPK ?
  • L'expédition Clive. Probablement la partie la moins claire de l'épisode. Ils sont sensés se trouver à Memphis (pourquoi faire, on ne sait pas), mais ils ont trouvé la momie de Nitocris à Gizeh, dans la pyramide de Mykerinos. Okay... Vous les avez placé où ? Il n'y aucune raison pour que la tombe de Nitocris (reine de la VIeme dynastie) se trouve dans une pyramide de la IVeme dynastie. La justification dans la campagne, c'est l'histoire des tunnels sous Gizeh qui auraient permis de bouger le sarcophage. Une position logique pour le tombeau de Nitocris, ce serait à Saqqarah, pas très loin de Memphis, qui est un vaste complexe funéraire incluant des tombes de la VIeme dynastie. Mais c'est à 10 bons kilomètres de Gizeh, ce qui rend le déplacement du sarcophage plus complexe. D'un autre côté, ce serait l'occasion de poser une nouvelle piste : et si Gardner (ou un autres) avait observé un mouvement suspect de camions après le vol ? De plus, aucun timing n'est précisé pour l'activité de l'expédition. Selon vous, quand a eu lieu le vol de la momie ?
  • Le Pharaon Noir. Avez-vous fait jouer la rencontre avec Nyarlatothep en personne sous la Pyramide Penchée ? Si oui, comment avez-vous procédé ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Je t'ai fait une réponse dimanche mais elle a disparu dans les limbes du forum :(

Je disais donc:

Faraz Najir: je me suis pas emmerdé et j'ai géré tel quel. Ca permet de raccourcir le truc sans trop se prendre la tête. Le fait qu'il soit bien cramé et se planque donne quand même des indices aux PJ sur la dangerosité de l'ennemi.

Shakti: ils ne l'ont jamais réellement rencontré. Ils ont soupçonné très vite que c'était le méchant du chapitre et cela a été confirmé par l'arrivée de Gavigan (et un repas des deux hommes en ville). Ils ont surveillé sa résidence à la jumelle sans jamais se rapprocher et l'on vu avec son chat juste avant que la prêtresse de Baast leur réponde (à la question "mais un des vôtres est là bas, il peut nous aider non?") qu'il n'y a pas de chat dans cette maison :) La moitié du groupe l'a tout de même vu et tenté de le tuer depuis le promontoire de la salle de cérémonie mais il n'y a pas eu d'autre interaction.

L'expédition Clive: ça oui, c'est un beau bordel! J'ai choisi de les positionner vers Gizeh, pas très loin du Sphinx. Ca rend les souterrains menant à la salle de cérémonie un peu plus cohérents parce que la géographie non euclidienne, elle a bon dos! Je ne me suis pas posé la question de la cohérence des dynasties. J'ai eu une ou 2 réflexions à un moment quand ils ont trouvé "l'historique" du Pharaon Noir mais j'ai botté en touche, tant pis pour l'exactitude historique.

PN: oui, je l'ai joué, un joueur a décidé que son PJ pétait un plomb et tirait sur le PN, les deux horreurs chasseresses qui l'encadraient ont attaqué, il a tout esquivé avec un enchaînement de dés improbables pour ensuite prendre une grosse claque de SAN (avec un autre perso), on a tiré la folie temporaire aux dés et ça a été la panique pour les 2: fuite dans le portail vers l'Egypte antique, 2 PJ en moins. Les 2 autres PJ présents ont été sages et ont pu partir avec les infos récoltées, un dernier PJ (ou 2 je sais plus) était resté en ville. J'ai joué le PN comme un bon vieux vilain de James Bond en mode je vous raconte mon plan vous êtes des grosses merdes. Ils étaient tellement persuadés de mourir quand il est apparu qu'ils étaient contents d'en ressortir avec seulement deux "morts". Si tu joues en mode pulp, ça reste une scène intéressante à mon sens, surtout que la vision de l'expédition Carlyle massacrée est un mensonge qui les fera gamberger. Après j'avoue que ça a un petit côté kitsch mais j'aime bien :)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

Merci pour cette réponse détaillée !
bintz a écrit : mer. janv. 18, 2017 1:03 am PN: oui, je l'ai joué, un joueur a décidé que son PJ pétait un plomb et tirait sur le PN, les deux horreurs chasseresses qui l'encadraient ont attaqué, il a tout esquivé avec un enchaînement de dés improbables pour ensuite prendre une grosse claque de SAN (avec un autre perso), on a tiré la folie temporaire aux dés et ça a été la panique pour les 2: fuite dans le portail vers l'Egypte antique, 2 PJ en moins. Les 2 autres PJ présents ont été sages et ont pu partir avec les infos récoltées, un dernier PJ (ou 2 je sais plus) était resté en ville. J'ai joué le PN comme un bon vieux vilain de James Bond en mode je vous raconte mon plan vous êtes des grosses merdes. Ils étaient tellement persuadés de mourir quand il est apparu qu'ils étaient contents d'en ressortir avec seulement deux "morts". Si tu joues en mode pulp, ça reste une scène intéressante à mon sens, surtout que la vision de l'expédition Carlyle massacrée est un mensonge qui les fera gamberger. Après j'avoue que ça a un petit côté kitsch mais j'aime bien :)
Je suis assez d'accord avec toi. Cette scène a un gros potentiel dramatique, doublée d'un côté pulp assez sympa. C'est typiquement le genre de scène où, lorsque tu la lances, tu ne peux pas savoir ce qui va se passer. Tout dépend des joueurs. Et ça, c'est super plaisant.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

  Début août, nous avons commencé les masques, la partie new-yorkaise pour être plus précis. Comme j’ai piqué pas mal de choses ici, en particulier à Ego', je me suis dit que je pouvais aussi partager quelques documents qui ont plu à la table et peuvent servir à d’autres.

En réalité ça n’a pas d’implication directe dans l’intrigue, donc je suis bien conscient que pour beaucoup ça n’aura que peu d'intérêt. Mon but, au-delà d’assouvir un plaisir très personnel à parcourir de vieux journaux, était de fournir des éléments de contexte tant sur la ville que sur l’époque sans pour autant assommer tout le monde. J’ai donc fourni une sorte d’hebdomadaire du dimanche basé sur des articles d’époque. Il ne s’agit pas de fac-similés, simplement d’une feuille A4 recto verso qui a pour objectif de donner le sentiment d’avoir lu le journal. Ça peut se lire avant ou pendant la partie, les photos participent à l’ambiance et les articles permettent au passage de désamorcer quelques préjugés sur l’époque.

Image

Bien qu'ils soient très mal optimisés en terme de taille, je n'avais pas prévu de les partager, sont donc disponibles les « numéros » du :
La lecture des journaux de l’époque s’est d’ailleurs avérée assez savoureuse, ne serait-ce que par l’importance que prend l’éclipse du 24 janvier dans l’actualité. On en parle quasi quotidiennement pendant les dix jours qui précèdent. Elle est évoquée dans la campagne, mais je n’imaginais pas à quel point elle était le centre de l’attention. Ni d’ailleurs combien la réalité historique a plus de potentiel pulp que la campagne elle-même puisque la semaine qui suit l’assassinat d’Elias, pendant une éclipse totale du soleil, alors qu’un sorcier capable d’invoquer d’immondes choses volantes s’active dans Harlem, une expédition militaro-scientifique survole New York à bord d’un dirigeable...

Dans un autre registre, et toujours avec la contrainte d’une impression A4, j’ai réalisé deux affiches 40x70cm à partir des cartes de l’upper et du lower Manhattan de l’Automobile Blue Book 1921 et du logiciel PosteRazor (qui permet, à partir d’une grande image, de créer des impressions A4 qui se recouvrent pour former un poster). J’avoue que j’avais des doutes sur le résultat, mais il est suffisamment sympa pour qu’un des joueurs les garde pour le mur de son bureau.
Spoiler:
Image
J’avais également repris l’idée des actualités ciné pour introduire l’expédition Carlyle et les recherches menées par Erica.
Dernière modification par Dithral le mar. mai 01, 2018 11:55 pm, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par 7Tigers »

Wow, superbe boulot! Merci du partage!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Ego' »

Excellent Dithral ! Merci pour ton partage  :bierre: :yes:
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Très chouette en effet!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Le Gabier »

Je reviens par ici quelques mois après la fin de la campagne pour un petit débriefing.


 Pour résumer, au niveau règles :​​​​​​​​​​​​​​

- j'ai utilisé Gumshoe, avec la variante pulp, mais sans possibilité de récupérer de la Santé Mentale.
- les sources d’Équilibre Mental étaient les autres personnages.
- la mort d'une de ses sources coûtait donc un peu moins d'EM que d'habitude.
- pour plus de pulp, les joueuses pouvaient dépenser leurs réserves après les jets de dés.


 Au niveau fictionnel :​​​​​​​​ 

- les PJ sont quasiment tous des auteurs chez Prospero Press (deux furent d'anciens PNJ qui enquêtaient déjà et avaient croisé les PJs plus tôt).

- chaque auteur a écrit quelque chose en binôme avec ses sources d'EM (surtout des romans pulps comme Des crânes sur le Fleuve, L'Exorciste des tranchées !, ou encore L'Horreur du mausolée d'Hadrien.) et ça a donné le ton qu'on allait chercher en plus de définir le passé des PJs.

- chaque lieu devait avoir un objectif CLAIR pour les joueuses. Pour les miennes, dans l'ordre : Londres, trouver le plus d'infos sur l’expédition avant sa disparition ; Shanghai, retrouver Jack Brady ; Le Caire, retrouver le fragment manquant de l’œil ; Kenya, exécuter le rituel. J'ai pris bien soin de leur demander toujours pourquoi elles allaient à tel ou tel endroit. Et du coup, je leur ai de quoi  formuler un but autre que "on y va parce que c'est la suite de le campagne". C'est le point qui m'avait le plus gêné quand je l'avais jouée, donc j'ai fait de gros efforts là dessus.


 Pour le ton, je voulais que chaque lieu en ai un spécifique. Voilà comment je m'y suis pris :​​​​​​​

- New-York : Romain noir.
Ça passe par les PNJs, qui fument clopes et cigares, boivent trop et ont des emmerdes dans leur vie. Et il y a des femmes fatales (Erica, clin d’œil subtil). Les ombres sont dures et il y a beaucoup de stores vénitiens, les volutes de fumée dessinent les rais de lumière. Les zombies sont des macchabées sur pattes et les horreurs chasseresses sont décrites par les dégâts qu'elles provoquent.

- Londres : Horreur gothique.
De la mélancolie. On s'attarde sur les vieux édifices sous la neige, il y a du brouillard et les légendes parlent de vampires et de maisons hantées. Il y a des histoires d'amour, et elles sont tragiques (Miles Shipley, notamment à qui j'ai donné une fiancée endormie dans LE tableau, et qui obéit a Saasathaa dans l'espoir de la sauver). Les vagabonds dimensionnels sont des Fantômes, et les horreurs chasseresse sont des Gargouilles qui semblent provenir du Palais de Westminster.

- Shanghai : Roman d'espionnage.
Tout le monde connaît tout le monde. Il y a de la corruption, des tas de factions, et chacune poursuit ses objectifs. Les actions des joueuses entraînent toujours la réaction d'au moins une des factions. Chaque PNJ mineur a une inclination politique que je rends claire. Les armes à feu parlent plus souvent qu'ailleurs et mis à part sur l’île du Dragon gris, les seuls antagonistes sont humains.

- Égypte : Aventure pulp !
Je décris des paysages grandioses, et de grandes richesses. Je décris les actions de façon plus héroïque et on fait beaucoup d'archéologie à la Indy... C'est à dire qu'on pille des tombes sur fond de musique mystérieuse et cool :D . Les horreurs chasseresses sont des sortes de crotales ailés gigantesques et les vagabonds dimensionnels des créatures mi homme, mi animal, à l'instar des dieux égyptiens.

- Kenya : Horreur pure
Tout est douloureux. Les piqûres d'animaux s'infectent, le temps nous rend malade, les morts sont violentes... Les rituels des locaux sont incompréhensibles et on ne sait jamais s'ils vont nous faire du bien ou non. Les monstres sont décrits le plus exhaustivement d'après les images les plus dérangeantes que j'en ai trouvé.


Pour l'ambiance :

- J'avais d'abord envoyé une petite vidéo à tout le monde : https://youtu.be/CD94TNyoiQg

- J'ai fait imprimer chez Bureau Vallée des cartes allant du A3 à A0 pour chaque lieu visité ainsi qu'une carte du monde accrochée à un tableau en liège. Ça m'a coûté moins de 30 euros pour le tout.

- A chaque lieu son ambiance lumineuse :
Image

- Et sonore :
GENERIQUE :
Alexandre Desplat - Godzilla - Main theme 

NEW-YORK :
Bohren & der Club of Gore - Sunset Mission pour le côté Detective Jazz.
Alexandre Desplat - The Ghost Writer pour les scènes Mystère et Action/poursuites.
Lull - Lonely Shelter pour les scènes de Tension.
Thief: Deadly Shadows pour les scènes de Tension également.
Et bien évidemment, une petite Rhapsody in Blue (dont je n'arrive pas à retrouver la version diffusée) pour la réception d'Erica Carlyle.

 LONDRES :
Pour quasiment tous les types de scènes, j'ai pioché dans Vidocq et Les Rivières Pourpres. (ces bandes originales sont difficiles à trouver sur youtube)
J'ai rajouté 2-3 morceaux de Penderecki, de Marshall, de The Others et de Thief: Deadly Shadows

 SHANGHAI :
John Hopkins - Monsters (pistes 4, 6, 10) pour les moments un peu contemplatifs.
Cliff Martinez - Solaris (pistes 2, 6, 7, 9) pour une tension légère
Enemite - Wuyuan pour la tension lourde, le malaise, l'horreur
Une paire de morceaux de Vampire the Masquerade : Bloodlines, Dark Asia et sa version Combat
Quelques morceaux de percussions japonaises dont les sources m'ont totalement échappé.

 LE CAIRE :
Divers morceaux pour les rues du Caire, les passages dans le désert, les temples, en bref, l'ambiance générale.
LA MOMIE bien évidemment
Elend - A World in their Screams - Stasis pour l'horreur.
The Young sherlock Holmes - Rametep, la meilleure musique de cultistes pulp au monde. Point.

 KENYA :
John Williams - Le Monde Perdu (pistes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)
James Newton Howard - King Kong - Last Blanck Space on the Map pour l'attaque du train.
Pete Namlook - Asbendos pour le côté contemplatif et mystique
Quelques autres morceaux de Godzilla.
Un peu de Predator 2 et ses relents tribaux, et une paire de sons de Mynoise.net

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo à vous ! Vous savez tout de ma campagne :)
Dernière modification par Le Gabier le lun. févr. 04, 2019 10:51 pm, modifié 1 fois.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Hudson »

Sacré boulot ! :yes:
Respect :pri
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

J'aime beaucoup ton approche sur les ambiances de chaque lieu @Le Gabier.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Le Gabier »

Merci ^^

Ça m'a demandé pas mal de boulot de préparation, donc si ça peut servir à d'autres, j'en serais ravi. Comme tes journaux d'ailleurs, Dithral, que j'aurais imprimé si je les avais eu un an plus tôt :)
Aymeric, MJ à post-its.
Répondre