[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Selpoivre »

Salut les poulpes !

Cette campagne me fait de plus en plus de l'oeil pour plein de raisons mais je me pose une question existentielle à son sujet : a votre avis, est-ce qu'elle serait adaptable à une ambiance plus musclée entre Hellboy et Indy ? Où est-ce qu'il s'agit essentiellement d'une enquête Lovecraftienne pour professeurs d'université grabataires et globe trotters ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Zeben »

Me demande bien pourquoi tu poses cette question :mrgreen:
(je quitte ce fil de discussion immédiatement pour ne pas être spoilé. Mais, Eh Vous Autres, dites lui que c'est possible. Merci)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Hudson »

Selpoivre a écrit :Salut les poulpes !

Cette campagne me fait de plus en plus de l'oeil pour plein de raisons mais je me pose une question existentielle à son sujet : a votre avis, est-ce qu'elle serait adaptable à une ambiance plus musclée entre Hellboy et Indy ? Où est-ce qu'il s'agit essentiellement d'une enquête Lovecraftienne pour professeurs d'université grabataires et globe trotters ?
N'ayant pas mes Doux,Précieux avec moi, il me semble néanmoins que la version SD a été classifiée - selon leur système - Horreur Lovecraftienne, Investigation Occulte, Pulp - comme Investigation Occulte. Tu pars plus d'Indy pour finir en Hellboy amha.

La campagne les Orripeaux du Roi (si tu l'as/connais), par exemple, c'est de l'Horreur Lovecraftienne.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Whimpering Vote »

Selpoivre a écrit :Salut les poulpes !

Cette campagne me fait de plus en plus de l'oeil pour plein de raisons mais je me pose une question existentielle à son sujet : a votre avis, est-ce qu'elle serait adaptable à une ambiance plus musclée entre Hellboy et Indy ? Où est-ce qu'il s'agit essentiellement d'une enquête Lovecraftienne pour professeurs d'université grabataires et globe trotters ?
Les Masques, c'est grave pulp, même que certains puristes de l'enquêteur phtisique et socialement déficient ont crié à la trahison en son temps.

Et si ça ne l'est pas assez pour toi, c'est facile à muscler ... c'est limite jouable avec Adventure! par exemple.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Selpoivre »

Merci :D

Mécaniquement je pensais reprendre Spirit of the Century ou Cheap Tales et y injecter éventuellement quelques mini pouvoirs à la Hellboy
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3713
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Najael »

Selpoivre a écrit :Salut les poulpes !
Tu sors SP! :escrime :mrgreen:
Zeben a écrit :Mais, Eh Vous Autres, dites lui que c'est possible. Merci
A mon sens c'est possible. Soit en basculant complétement dans le Pulp (je me demandais si l'adapter à Stormchasers serait une bonne idée), en grossissant les traits des Méchants Pas Beaux tm. T'as l'exotisme, l'occulte, des méchants vraiment méchants, un final ou tu sauves pas le village de Triffouilly-Les-Oies. Le blême c'est que l'enquête est quand même là, recoupement d'indices et tout le toutim. Après, en accélérant le rythme et en prenant des raccourcis je pense que c'est gérable. Maintenant tu peux faire entre les deux, ce que j'avais fait quand je l'avais faite jouer sur 9 mois/36 séances. Enquête horrifique Cthulhienne, et persos qui tombent pas comme des mouches non plus, sauf si ils font vraiment nawak. Ça a bien fonctionné, j'ai eu 1 mort à Londres, un suicide au Caire et un sacrifice pour sauver ses petits camarades sur le final, ce qui contrairement à la légende de "ouhlala, préparez d'autres persos en avance parce que cette campagne c'est l'hécatombe" n'est pas énorme. Ils en ont chié, se sont fait kidnapper, attaquer par des vampires stellaires, vu des horreurs sans nom, mais au final ça se fait bien.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par lool »

Ego' a écrit :J'ai confectionné pour chaque joueur un petit écran (10 cm de haut), trois volets, avec des récapitulatifs changeables au verso (pochettes).

ImageImageImage
mais tu foisonnes de superbes idées... :yes:
Avatar de l’utilisateur
Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres
Messages : 2471
Inscription : mar. févr. 22, 2005 3:10 pm
Localisation : In a room in a house in a dream

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Zaraq »

Najael a écrit :A mon sens c'est possible. Soit en basculant complétement dans le Pulp (je me demandais si l'adapter à Stormchasers serait une bonne idée), en grossissant les traits des Méchants Pas Beaux tm. T'as l'exotisme, l'occulte, des méchants vraiment méchants, un final ou tu sauves pas le village de Triffouilly-Les-Oies. Le blême c'est que l'enquête est quand même là, recoupement d'indices et tout le toutim.
L'enquête est là, mais après l'avoir lue en diagonale il me semble qu'elle ne se passe pas beaucoup dans les bibliothèques et les archives du canard local ; on est plus dans de la fouille de piaule et du tirage de vers du nez. Et oui, les indices il faut les recouper, c'est obligatoire quand tu en amasses une certaine quantité. Sinon (s'il y a peu d'indices et qu'il n'y a pas besoin de réfléchir dessus), ça ne s'appelle plus des indices mais des poteaux indicateurs et ça devient très chiant.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3713
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Najael »

Tutafait, juste que la "collecte d'indices" est un mécanisme qui ne convient pas automatiquement au genre Pulp/Aventure, faut que ça soit rythmé et sans temps morts. Ce qui est globalement faisable dans mes souvenirs, quitte à tweaker un peu le tout. Le côté poteau indicateur a ses vertus en Pulp (cf les dfferents threads sur le sujet) :P
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

Selpoivre a écrit :Salut les poulpes !

Cette campagne me fait de plus en plus de l'oeil pour plein de raisons mais je me pose une question existentielle à son sujet : a votre avis, est-ce qu'elle serait adaptable à une ambiance plus musclée entre Hellboy et Indy ? Où est-ce qu'il s'agit essentiellement d'une enquête Lovecraftienne pour professeurs d'université grabataires et globe trotters ?
Indy l'a faite en son temps. Mais Lucas et Spielberg n'ont pas réussi à obtenir les droits de Chaosium pour la sortir en salles.

Plus sérieusement... Si ce n'était pas le cas je ne serai pas fan depuis la première version :wub:
Hudson a écrit : N'ayant pas mes Doux,Précieux avec moi, il me semble néanmoins que la version SD a été classifiée - selon leur système - Horreur Lovecraftienne, Investigation Occulte, Pulp - comme Investigation Occulte. Tu pars plus d'Indy pour finir en Hellboy amha.

La campagne les Orripeaux du Roi (si tu l'as/connais), par exemple, c'est de l'Horreur Lovecraftienne.
Je viens de vérifier dans chacun des scénarios et ce n'est pas le cas (Horreur Lovecraftienne à chaque fois... :roll: ). Alors que tu as raison, ça devrait l'être, voir même catalogué en Pulp.
Ceci dit, pour ce que ça aurait apporté : des persos créés avec plus de points à la base (ça c'est un minimum au vu des difficultés !) et deux misérables décalages de réussite en sacrifiant la seule protection contre la folie ? C'est ça la définition du Pulp de la v6... 8|
Whimpering Vote a écrit : Les Masques, c'est grave pulp, même que certains puristes de l'enquêteur phtisique et socialement déficient ont crié à la trahison en son temps.
Et si ça ne l'est pas assez pour toi, c'est facile à muscler ... c'est limite jouable avec Adventure! par exemple.
WhiVo résume entièrement le fond de ma pensée. A mon avis certains poulpes ont la mémoire courte : les MdN s'en sont prit plein les dents à l'époque...

Et quand Whivo m'a fait découvrir Adventure! il y a près de deux lustres, j'ai couru l'acheter me disant que je tenais enfin le jeu parfaitement adapté pour mener les Masques pour la troisième fois...!

Aujourd'hui pour ma 4ème je reviens vers l'AdC. Ce jeu n'est pas fait pour les Masques : trop mortel si on applique les règles au pied de la lettre (et truquer à tout va les dés derrière l'écran pour compenser les carences d'un système ça me gave à force). A moins bien sur d'aimer faire changer régulièrement de perso à ses joueurs. Sans compter la masse de points de SAN que les PJ devraient perdre en moyenne... Deux éléments qui bousillent la campagne évidemment.
J'aurai pu prendre un autre jeu, mais je voulais du vintage.
Et avec la "tour" et ses multiples décalages, j'ai trouvé mon équilibre sans avoir à convertir.

Côté scénario :
Spoiler:
On est dans l'univers de Lovecraft de part la couleur. Mais quelque soit la version, le fond est "pulp", avec ses grands méchants délicieusement haïssables (même si aucun ne porte la croix gammée), son exotisme à tout va, et ses grandes scènes d'action ("mes amis, le commandant de ce navire de guerre nous propose son aide pour attaquer l'île !")... à qui ne manquent que des règles héroïques pour que les PJ ne tombent pas comme des mouches !

On est loin, extrêmement loin, des ambiances feutrées avec une loupe dans une main et un plumeau dans l'autre, et des intrigues non euclidiennes ("ciel, je me sens défaillir, cet oeuf est cubique !")... (boutade à ne pas prendre mal ;) )

Mine de rien les méchants utilisent une fusée pour ouvrir un portail de la taille d'un continent. Y a plus discret... :mrgreen:

Plutôt " - et le temple maudit", avec des sectateurs, des sacrifices humains, ... mais en plus noir : viols rituels par des créatures indicibles plutôt qu'arrachage de coeur.

Côté enquête il en a également, tout comme il y a de l'enquête dans n'importe quel Indy. Bon, il va tout de même falloir fouiller un peu plus les archives et recouper les indices (mais franchement pas de quoi filer des migraines), et effectuer beaucoup plus d'enquêtes sociales que ce brave Dr Jones. N'empêche, moi je me vois tracer des traits au feutre rouge sur une grande mappemonde chaque fois que je m'y replonge en bruitant à la bouche un bimoteur...
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3713
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Najael »

Ego' a écrit :N'empêche, moi je me vois tracer des traits au feutre rouge sur une grande mappemonde chaque fois que je m'y replonge en bruitant à la bouche les moteurs d'un bimoteur...[/spoiler]
Raaah. Je vais craquer. MUST.NOT.BUY. (Après la version boite et la deuxième, ça serait stupide hein? Hein?) :D
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

lool a écrit :
Ego' a écrit :J'ai confectionné pour chaque joueur un petit écran (10 cm de haut), trois volets, avec des récapitulatifs changeables au verso (pochettes).
mais tu foisonnes de superbes idées... :yes:
Merci Lool :bierre:
Si j'avais les compétences graphiques d'un Najael ou les capacités d'illustration que sont les tiennes, je passerai ma vie à faire des accessoires... :mrgreen:

Un autre intérêt de ces petits écrans c'est que quelque soit le lieu où l'on est assis autour de la table, on voit les illustrations de tous les autres PJ (ce qui n'était pas le cas avec mes panneaux double-face).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

Najael a écrit :
Ego' a écrit :N'empêche, moi je me vois tracer des traits au feutre rouge sur une grande mappemonde chaque fois que je m'y replonge en bruitant à la bouche les moteurs d'un bimoteur...[/spoiler]
Raaah. Je vais craquer. MUST.NOT.BUY. (Après la version boite et la deuxième, ça serait stupide hein? Hein?) :D
Ne me demande pas d'aide, j'étais dans le même cas que toi et j'ai craqué ! :P

C'est une très belle version. Côté immersion pour le MJ, la maquette est géniale.
La doc sur les sites visités ? On peut chercher ailleurs, là on gagne en confort en ayant tout sous la main.
Les aides de jeu ? Elles sont d'enfer (à part des détails). Mais on les trouve en ligne (ce qui permet de les adapter voir des les imprimer sur différents types de papier), ce n'est pas ça qui pousse à l'achat.
Les retouches de l'histoire : il y a du bon et de l'inspiré, clairement. De l'optionnel aussi (et selon ses goûts on peut oublier ou retenir).

C'est carrément la meilleure version des trois. Mais il y a un prix à payer autre que monétaire : il ne faut pas s'attendre à une révolution non plus.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Selpoivre »

Et niveau scénario est-ce que la campagne est intégrée aux évènements historiques des années 20 ? Ou est-ce qu'elle serait décalable dans les années 40-50 ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC)

Message par Ego' »

Selpoivre a écrit :Et niveau scénario est-ce que la campagne est intégrée aux évènements historiques des années 20 ? Ou est-ce qu'elle serait décalable dans les années 40-50 ?
Excellente question :charmeur

La campagne est surtout liée au niveau technologique de son époque. Pour prendre un exemple extrême, j'ai souvenir d'une tentative d'adaptation au contemporain (fin 90). D'après le MJ ce fut un échec pour les raisons suivantes :
Spoiler:
La campagne est une course contre la montre : les PJ ont douze mois pour empêcher l'ouverture d'un portail qui va ravager la terre. Si les enquêtes dans chacun des six sites ne doivent pas prendre plus de deux à trois semaines (à la louche), les voyages eux vont monopoliser bien plus de temps.

Avec les moyens de communication modernes, il faudra beaucoup moins de temps aux PJ pour parvenir à leur fin.

Autre soucis, toujours pour du contemporain, les recherches d'infos seraient bien trop rapides et faciles (notamment à distance).

Même avec une adaptation aux années 30, il faudra tenir compte de ce facteur temps (apparition des lignes aériennes régulières au dessus des océans). Rien de rédhibitoire pour l'instant donc.
Par contre pour les années 40-50 :
Spoiler:
Tout dépend des sites.
Pour New-York, Londres ou l'Australie, je ne vois vraiment pas où serait le problème.

Par contre d'autres sont des possessions britanniques (ou peu s'en faut) dans les années 20.
Je vérifie :
- Egypte, pas de changement important.
- Kenya, indépendance dans les années 60. Donc ça va.

Celui qui risque d'être délicat c'est Shanghai. Entre 1925 (date de la campagne) et les années 40-50 les bouleversements politiques sont énormes.
En 1925 la présence étrangère est lié à plusieurs évènements du scénario local (notamment avec un allié de poids... un navire de guerre japonais).

A mon avis c'est jouable avec un peu d'huile de coude, peut-être en déplaçant les évènements à Hong-Kong. Et en changeant la nationalité du navire... :P
Répondre