[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Mugen »

Cédric Ferrand a écrit :Les PJ sont déjà en partance pour l’Égypte mais souhaitent profiter de leur voyage en bateau entre Londres et Le Caire pour retourner le directeur de la fondation (qu’ils ont kidnappé) afin d’en faire un agent double.
Spoiler:
Gavigan ? C'est cela, oui, c'est cela...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

C'est un peu court (finalement ils bifurquent rapidement par Londres avant le Kenya et on attaque ce soir), mais je vais reprendre tes idées plutôt que la version Misr officielle. J'ai en tête de rendre Gavigan des plus sympathiques, un allié providentiel... Et tenterai de kidnapper les PJ des joueuses en vue d'un accouplement avec la statue de Nephren-Ka* (Pharaon Noir)... sans y parvenir évidemment, pulp oblige.

* parallèlement voir "Répartition du Ka" p.284 (AdC 30e anniversaire) pour rendre terrifiant un sorcier de la fraternité...
Cédric Ferrand a écrit : Sur une note plus personnelle, parler à la première personne en incarnant une danseuse du ventre égyptienne ne maîtrisant pas très bien l’anglais donne immanquablement l’impression que joue le rôle d’un travelo ukrainien. Et quand vient le moment de décrire un orchestre égyptien typique, ne faites pas référence à Jean Dujardin dans OSS 117. Jamais.
Premier rire du jour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Inspiration en préparant les photos des PNJ londoniens...

Quoi de mieux pour rendre insoupçonnable un PNJ que de le rendre foncièrement humain ?

Et voici Engie Gavigan, jeune enfant adorable qui accompagne chaque jour son père à la Fondation Penhew. Un professeur particulier lui y dispense des cours, et entre deux leçons elle se promène dans les couloirs, sympathise avec les visiteurs, et se fait sermonner gentiment par son papa... Le petit personnel l'adore bien entendu. Et elle saura se faire aimer par mes joueurs évidemment... :twisted:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Et une Yalesha un peu plus... inspirante que l'originale :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Image
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Meta »

Excellents choix d'images !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Cédric Ferrand »

Je pense qu'Égo passe plus de temps à préparer un épisode des Masques que ma table à jouer ledit épisode.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Hudson »

Dans mon groupe de jeux, une table (6 joueurs) des masques c'est mise en place depuis 2 mois, à raison d'une partie par mois.
Ils en sont déjà à une grosse pile d'aides de jeu :?

Le Meneur table sur 50 parties pour boucler cette campagne :runaway
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par karnacier »

Bonjour !

Petit retour sur ce topic qui m’intéresse beaucoup en ce moment. Je dois masteurise prochainement une partie de cthulhu a la demande de ma femme (donc joueuse Solo).

J'avais l'intention de partir sur le célèbre scenario de la "Maison Corbit" (ou maison hanté selon les éditions).

Pour le faire je pense que je vais utilise le matériel des "demeures de l’épouvante" (un petit lien en passant http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... lateau_mom) pour avoir un aspect visuel sympathique, de plus possédant quelques figurines ambiance Pulp (Autres lien http://pulpfigures.com/home/) je pense que le rendu peut être assez sympa.

Mais (forcement il y a un mais) je me dis qu'il y a peut être mieux comme scenario pour faire une partie dans un manoir hanté. Peut être avez vous en tête un autre scenario dans ce genre, les seules limitations étant des fantômes et se passant dans un manoir et jouable pour un seul perso. (la je me dis que j'en demande peut être un peu trop mais bon)

L’idée du manoir est de donné une ambiance unique a chaque lieux avec sa musique d'ambiance par pièce.

Donc voila merci d'avance pour vos retours.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par bintz »

Si ça ne te dérange pas de jouer en moderne, tu peux jeter un oeil sur ce scénar: http://tentacules.net/index.php?id=5032

Un petit huis clos à la Shining, prévu pour Delta Green à la base. Si jamais tu veux à tout prix le jouer en 1920, tu peux l'adapter sans trop de soucis, l'implication de Delta Green étant plutôt ténue.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit :Je pense qu'Égo passe plus de temps à préparer un épisode des Masques que ma table à jouer ledit épisode.
Je plaide coupable... d'ailleurs j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Hudson »

Ego' a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :Je pense qu'Égo passe plus de temps à préparer un épisode des Masques que ma table à jouer ledit épisode.
Je plaide coupable... d'ailleurs j'y retourne...
Ego, j'ai donné le lien à un meuj qui a commencé à maitriser cette campagne.
Tu as fait un heureux :yes:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Hudson a écrit : Ego, j'ai donné le lien à un meuj qui a commencé à maitriser cette campagne.
Tu as fait un heureux :yes:
Cool, bienvenu à lui :bierre:
Avatar de l’utilisateur
bartaboum
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par bartaboum »

Franchement j'ai bien envie de me mettre à la maîtrise aussi du coup :)
Dweller
Zelateur
Messages : 70
Inscription : ven. nov. 16, 2012 1:22 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Dweller »

Je viens de decouvrir ce fil de discussion sur le sujet qui nous préoccupe tous...
J'ai entamé depuis peu la campagne pour la 3eme fois (4 seances, on en est rendu au 23 janvier, soit une semaine d'enquete apres le meurtre, mes Investigateurs tournant autour de la Boutique JuJu egalement et s'etant fait agresser chez eux, suite à leurs questions, bien trop directes) .
Initialement je voulais, comme beaucoup d'entre vous, preparer la campagne en liant les Pjs a Elias via un ou deux scenarios préliminaires. Mais faute de temps, une idée, que j'ai exposée sur les forums TOC, m'est venue que je n'avais pas eue à les deux premières fois où j'ai mené la campagne, en esperant que cela pourra servir à ceux qui seraient sur le point de la lancer...

Le coup de l'ami qui revient sur NY et qui donne rendez vous à l'hotel fera très probablement pressentir aux joueurs un peu futés (à plus forte raison si ils ont de la bouteille comme les miens) qu'Elias est le personnage amorce qui va  mourir dès le début (ce qui peut les pousser à surveiller l'hotel, à s'y rendre tres en avance etc...)

Mon idée: 

Lors de la creation de personnages, je me suis m'arrangé pour leur expliquer que le point nodal du groupe serait que Jackson Elias le journaliste d'investigation revient sur NY et a besoin d'eux, untel pouvant etre un ami (quelle que soit la profession), les autres des profils d'enqueteur (detectives,journalistes mondains...) ou pouvant comme suggéré être en connexion avec les Editions Prospero, Jackson etant sur le point de sortir un bouquin...sauf que...

...pendant la seance creation, l'un des joueurs A CREE le personnage de Jackson Elias ! 
Ils ont pensé que l'écrivain serait de la campagne...en intro, ce fut CE joueur et non moi qui joua le coup de fil du rendez vous au Chelsea Hotel...le choc de sa mort fut donc bien réel, .

...en amont de la seance creation, j'avais informé ma "taupe scenaristique" du fait que Jackson ne serait pas son personnage réel. Le vrai, serait introduit lors des funerailles, pouvant être un proche, ami, frère (peu importe qu'on ne lui prête aucune famille dans le livret Introduction) tres fortement motivé du coup pour aller cavaler aux quatre coins du monde...

Une version encore plus diabolique eut été de ne rien dire à Jackson Elias et de lui faire jouer sa propre mort ! Mais cela allait trop loin dans le sadisme ^_^

L'experience a fonctionné à merveille. Comme je l'avais prévu, cela a totalement desamorcé les anticipations des joueurs quant à un éventuel incident au Chelsea.
D'où la surprise quand le joueur Elias ne marquait aucune reaction lorsqu'ils frappaient à sa porte, ce dernier se contentant de secouer la tête negativement lorsque je me tournais vers lui pour lui demander si il ouvrait.
Son silence ne faisait qu'accroitre le malaise, sans que les autres ne comprennent pour autant (pensant qu'il se payait leur tête)

La conséquence est egalement que cela a engendré une empathie beaucoup plus forte avec le destin tragique d'Elias, assimilé réellement à un compagnon de table (il lui ont d'ailleurs parlé lors du coup de fil pour le rendez vous)
Jackson a vraiment existé pour eux, malgré la brieveté de sa participation et dès lors, son ombre a plané au desssus de la table.

Le fait qu'en plus, le joueur n'a finalement pas eu le temps d'introduire son vrai personnage en 1ere seance (je pensais pourtant que nous irions jusqu'aux obseques dès le debut) a renforcé l'impression qu'il s'etait fait tué. En bonus, les joueurs ont manifesté une certaine culpabilité, se reprochant de ne pas être arrivé en avance (malgré mes demandes de précision quant à leur horaire d'arrivée...)

Franchement, test concluant, je ne peux que vous le recommander...
Répondre