[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Veccini »

En fait ils ont déjà fait "bienvenue à Blackwater creek" donc ils sont pas ultra noob :)

Bonne chance pour ce soir :)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Dithral a écrit : sam. avr. 28, 2018 12:57 pm
Antharius a écrit : sam. avr. 28, 2018 12:20 pm Pour ma part ce soir c'est la cérémonie de naissance du rejeton et LA scène de la montagne du vent noir...
Vous allez vite, dis donc !

Bonne partie et heu... bon courage à tout le monde, surtout à la maman.

J'ai enlevé les fausses pistes "piège mortel" et les opérations cambriolages avec les carnets de compta ^^

Après je maintiens un rythme soutenu pendant nos sessions et avec deux joueurs ça discutaille moins.

Allez zou je vais relire mes notes, encore
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Petite question toute bête, comment adaptez-vous les prix entre £ et $ ? A moins que ce soit indiqué et que je ne l'ai pas vu...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Ego' a écrit : mer. mars 14, 2018 2:27 pmConcernant les règles si tu veux de la simplicité, je te conseille de rester sur la V2. La V6 est une usine à gaz, à moins de prendre le temps de la tailler à la machette. Ce que tu vas gagner en options de combat, tu va devoir le payer en temps de gestion, donc le rythme et la fluidité risquent de morfler.

Concernant "Yacht, rafiot...", j'imagine que tu ne possèdes pas le Musée de Lhomme ?
Juste pour dire que j'ai parcouru les règles de la v6 et que je comprends mieux ce que tu voulais dire: ils ont vraiment réussi à compliquer les règles sans leur apporter d'intérêt supplémentaire...
Bon du coup je reste sur la v2 en ajoutant par ci par là les bonnes idées de la v6 - il y'en a malgré tout quelques unes
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Nabulio a écrit : lun. avr. 30, 2018 1:35 pmPetite question toute bête, comment adaptez-vous les prix entre £ et $ ? A moins que ce soit indiqué et que je ne l'ai pas vu...

Perso j'ai fait une conversion à la louche mais j'ai de toute manière géré la partie économique à l'arrache.
Dernière modification par bintz le mer. mai 02, 2018 4:12 pm, modifié 1 fois.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Pareil, j'avais noté 1 £ = 5 $, mais on ne s'en est jamais servi.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Je crois que c'est le taux que j'avais appliqué aussi. Mais grosso modo, je leur avais demandé de réellement dépenser leur pognon à NY pour acheter tout leur matos d'expédition. Puis ensuite, Londres et Egypte, je leur ai fait une facture globale en fin de chapitre genre X nuits d'hôtel + dépenses courantes + pots de vin: ça fait tant. A partir de là, j'ai quasi laché l'affaire en leur expliquant qu'ils commençaient à ne plus avoir d'argent (histoire de les mettre en difficulté et en mode "survie") du coup la suite a été géré au feeling en mode "est-ce que j'ai assez pour faire ça?" et le dandy fortuné de la bande a payé au moins l'hôtel à tout le monde à chaque étape mais pas question de faire trop d'extras ensuite.

Franchement, te prends pas la tête et si tes joueurs sont pointilleux là dessus, explique leur que leurs personnages vont avoir d'autres problèmes à gérer que des bêtes questions de budget. Pour moi le pognon est juste un prétexte pour les mettre sous pression quand tu le décideras, d'autant plus qu'on n'a pas du cash dispo de suite, il faut demander des lettres de change toussa toussa et dans la brousse, t'as pas ce genre d'option à portée de main.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Humphrey B »

J'ai obligé un des PJs à être très riche, ce qui m'a évité tous les problèmes de budget. :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Humphrey B a écrit : mer. mai 02, 2018 5:03 pmJ'ai obligé un des PJs à être très riche, ce qui m'a évité tous les problèmes de budget. :D

La même mais c'est un PNJ qui les accompagne ^^

De toute façon dès que les tentatives d'assassinat s'enchaînent la question monétaire est très secondaire.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

J'ai le musée de Lhomme, jusqu'à présent je m'étais concentré sur les scénarios conseillés par Tristan pour débuter. Je viens de découvrir qu'il y a un autre scénario en lien avec les masques intitulé Singeries. Quelqu' un l'a déjà joué ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Nabulio a écrit : sam. mai 05, 2018 7:26 am J'ai le musée de Lhomme, jusqu'à présent je m'étais concentré sur les scénarios conseillés par Tristan pour débuter. Je viens de découvrir qu'il y a un autre scénario en lien avec les masques intitulé Singeries. Quelqu' un l'a déjà joué ?
C’est le scénario bonus fourni avec l’écran, oui. Le lien est relativement ténu, mais c’est l’occasion d’une enquête à New York (et les environs) avec un aspect du mythe très bas sur l’échelle du surnaturel, et dont l’horreur y vient plus de sordides activités humaines que d’autre chose.

Il met en scène une investigation classique, avec une chouette galerie de portraits. Ça me semble donc une bonne option pour une partie rapide afin de tisser des liens entre joueurs ou entre personnages. Cependant, si l’objectif est de les lier à l’intrigue ou aux PNJ des Masques, je ne sais pas trop comment en tirer parti. La connexion qui existe déjà ne crée pas de motivation, en tout cas. Ça relève plus du clin d’œil. Le scénario se place plus naturellement comme une fausse piste new-yorkaise.

Enfin, quoiqu’on n’assiste directement ni à l’un ni à l’autre, il y est question de suicide et de viol (ou en tout cas, d’insémination forcée, Tristan nous épargne les détails), deux sujets avec lesquels tout le monde n’est pas prêt à jouer.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Image

Le menu de notre sujet de discussion a été entièrement relooké et remis méticuleusement à jour par @Dithral.
Je vous invite à y faire un tour :wub:

Un grand merci à toi Dithral :yes:
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par bintz »

Super boulot de compilation! En espérant que tous ces échanges motivent (et surtout aident) tous les MJ assez fous pour se lancer dans ce mastodonte :)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Magnifique   :pri

Probable début de campagne le 25 mai pour moi... je pensais déjà avoir pas mal de boulot, mais avec tout ça j'ai hâte de m'y plonger !
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par bintz »

Bon courage!
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Répondre