[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

En même temps ne nous moquons pas trop vite des PJs; on est pas forcément beaucoup plus dégourdis qu'eux quand on est de l'autre coté du paravent...
Par contre tu as joué la séquence de l'enlèvement devant les autres joueurs? Vu qu'ils ne sont pas là ils ne devraient pas être au courant,non?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Oui devant eux.

La configuration de mon groupe fait que, si j'avais joué la scène juste avec la joueuse concernée, ca n'aurait été qu'un secret de polichinelle et le groupe aurait été au courant avant la prochaine séance :)

Pour la prochaine séance, je pensais éventuellement mettre en place un décompte de 1h30 ou 2h (en temps réel), représentant le temps de jeu qu'ils ont pour sauver leur amie des griffes de Gavigan. Qu'en pensez vous?

Aussi, j'y ai pensé après coup (génie...), que faire de la joueuse enlevée? Lui donner un autre personnage pour la séance? 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Perso, je ne fais plus quitter la table aux autres joueurs: c'est un conseil de Dirty MJ qui montre qu'un secret de PJ connu des autres PJ donne plus de force aux efforts du premier. Si personne ne sait pourquoi mon perso fait ça, alors ils ne comprendront pas l'intérêt de mes actions ^^

Pour le décompte, je suis pas très fan: Gavigan est un sorcier organisant des "petites" sauteries mortelles en sacrifiant des femmes à des Shantaks et autres atrocités. Hélas pour ta joueuse, mais pour moi il n'y a pas vraiment d'espoir qu'elle s'en sorte où alors ils vont devoir lancer un assaut lors d'un rituel... Bon courage


Pour la joueuse, il faut donc impérativement lui faire créer un autre personnage (même si au final son premier perso survis ^^).

Je suis bien d'accord que les joueurs n'ont pas toutes les info et que c'est pas toujours simple d'additionner les indices pour se retrouver à la prochaine étape MAIS plusieurs objections:
- l'Appel de Cthulhu, le jeu a souvent une trame connue: recherche, indice, scène glauque, affrontement. On sait qu'on joue à un jeu d'enquête horrifique et que donc partir cheveux au vent c'est pas une bonne idée.
- la campagne en elle-même: elle a une trame assez simple en fin de compte: nouveau lieu, nouveau sorcier, nouvel branche du culte, gros rituel

Donc oui il faut les accompagner: je redonne régulièrement les indices et, parfois, coupent une mauvaise interprétation issue d'un souvenir fumeux d'un joueur (non Gavigan ne t'as jamais demandé ton nom avant mais il le connaissait déjà... etc) mais pas leur tenir la main et leur éviter des morts violentes ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Le Gabier »

Lui donner un autre perso pour la séance est une idée facile à mettre en oeuvre, et qui a le mérite de pouvoir présenter un potentiel futur personnage de remplacement.

Une autre solution fun serait de faire jouer à la joueuse en parallèle une histoire où elle tente de saboter ou d'empêcher un truc de se passer là où elle a été emmenée (sans moyen de contacter les autres).
Cela peut te donner 4 issues différentes à la séance :
- le groupe échoue à la sauver et elle échoue à sa tache
- le groupe échoue à la sauver mais elle a réussi avant sa mort à accomplir son objectif
- le groupe parvient à la sauver mais elle n'a pu empêcher de se produire un événement tragique
- le groupe parvient à la sauver et elle a accompli son objectif

Et tu peux jouer au chrono dans tous les cas ^^
Aymeric, MJ à post-its.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Antharius a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:11 am...



Merci pour le retour !

Je pensais lui proposer de jouer Yalesha, par commodité d'intégration du personnage à l'équipe. En plus, elle leur serait utile au Caire (langue arabe).
Tu en penses quoi?

Je vais voir en effet pour ce qui concerne Gavigan. C'est vrai que ça me parait compliqué de tirer la PJ d'affaire. Même s'ils remontent la piste jusqu'au manoir Misr, l'opposition devrait être trop forte.

D'autant plus que, dans la mesure où Gavigan est au courant de qui ils sont, lui et Tewfik ne vont pas en rester là. Je pensais faire intervenir la brigade légère.
Ah oui, ils ont rencontré Tewfik à sa boutique, on mis les pieds dans le plat (Fraternité, Elias etc). Mais en sont sortis en trouvant que c'était un petit commerçant bien sympathique^^
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Image
Illustration de Richard Wright

Après les avoir pratiqué en long en large et en travers, persuadé que c'était génial, je suis devenu totalement opposé aux apartés, que ce soit en tant que MJ mais aussi joueur. Ca me hérisse même les tentacules comme à la bestiole au-dessus.

  • Passé cinq minutes, c'est le meilleur moyen pour que ceux laissés sur le carreau se tournent les pouces, fassent du hors jeu, dégainent un mode de distraction (smartphone en tête), ou commencent à piquer un roupillon. Autrement dit, puisqu'ils sont éjectés de l'histoire malgré eux, pour que l'immersion se fasse la malle, et que la séance prenne un sérieux coup dans l'aile.

  • Ça n'apporte rien puisque d'une manière où d'une autre les absents finiront par avoir les infos, mais sans la mise en scène qui donne de la saveur à l'ensemble.

  • Les joueuses et joueurs sont assez malins pour faire la part des choses entre ce que sait le personnage et ce que sait celui qui l'interprète. En cas de dérapage - rare d'après mon expérience - il suffit de le signaler pour que tout rentre dans l'ordre.

  • A condition de ne pas en abuser, vivre une scène en tant que spectateur passif en jdr peut être un plaisir savoureux, la frustration de ne pouvoir intervenir se muant en excitation. De plus, faire de brefs fondus au noir côté MJ pour passer d'une scène à l'autre est un excellent moyen pour faire monter la pression, et entretenir le rythme de la partie.

  • Côtés joueuses et joueurs, se décarcasser pour trouver les moyens logiques de manière à venir en aide au copain isolé sans que ce soit tiré par les cheveux, peut également être très amusant.

Bref. Les apartés, c'est mal.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Veccini a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:30 am
Antharius a écrit : mar. sept. 25, 2018 11:11 am...



Merci pour le retour !

Je pensais lui proposer de jouer Yalesha, par commodité d'intégration du personnage à l'équipe. En plus, elle leur serait utile au Caire (langue arabe).
Tu en penses quoi?

Je vais voir en effet pour ce qui concerne Gavigan. C'est vrai que ça me parait compliqué de tirer la PJ d'affaire. Même s'ils remontent la piste jusqu'au manoir Misr, l'opposition devrait être trop forte.

D'autant plus que, dans la mesure où Gavigan est au courant de qui ils sont, lui et Tewfik ne vont pas en rester là. Je pensais faire intervenir la brigade légère.
Ah oui, ils ont rencontré Tewfik à sa boutique, on mis les pieds dans le plat (Fraternité, Elias etc). Mais en sont sortis en trouvant que c'était un petit commerçant bien sympathique^^   

Oui, le personnage de Yalesha est très intéressant (et sera utile pour la suite). Perso elle faisait partie des PNJ tournant autour de mon groupe de PJ.

Pour le reste: c'est la combo des ennuis: Gavigan et Tewfik... Bon bah l'investigatrice se fait tué ou l'un des deux prend sa place avec un sort comme "ressemblance dévorante" ^^ Je plaisante mais ils doivent vraiment se reprendre pour ne pas plomber la campagne: c'est du cthulhu quand même et toi, en tant que MJ, tu dois conserver l'aspect menace mortel. Là comme ils sautent les deux pieds dedans... ^^

PS: voici "ma" version de ce chapitre si ça peut aider: CR Londres
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 183
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Prof Chaykin »

Ego' a écrit : mar. sept. 25, 2018 12:06 pm(...)
  • Passé cinq minutes, c'est le meilleur moyen pour que ceux laissés sur le carreau se tournent les pouces, fassent du hors jeu, dégainent un mode de distraction (smartphone en tête), ou commencent à piquer un roupillon. Autrement dit, puisqu'ils sont éjectés de l'histoire malgré eux, pour que l'immersion se fasse la malle, et que la séance prenne un sérieux coup dans l'aile.

  • Ça n'apporte rien puisque d'une manière où d'une autre les absents finiront par avoir les infos, mais sans la mise en scène qui donne de la saveur à l'ensemble.

  • Les joueuses et joueurs sont assez malins pour faire la part des choses entre ce que sait le personnage et ce que sait celui qui l'interprète. En cas de dérapage - rare d'après mon expérience - il suffit de le signaler pour que tout rentre dans l'ordre.

  • A condition de ne pas en abuser, vivre une scène en tant que spectateur passif en jdr peut être un plaisir savoureux, la frustration de ne pouvoir intervenir se muant en excitation. De plus, faire de brefs fondus au noir côté MJ pour passer d'une scène à l'autre est un excellent moyen pour faire monter la pression, et entretenir le rythme de la partie.

  • Côtés joueuses et joueurs, se décarcasser pour trouver les moyens logiques de manière à venir en aide au copain isolé sans que ce soit tiré par les cheveux, peut également être très amusant.

Bref. Les apartés, c'est mal.  
Je suis entièrement d'accord, je me permets juste d'ajouter le point crucial - pour moi - qui m'a décidé à renoncer complètement aux appartés :​​​​​​​Lorsqu'un joueur décide de garder secret ce qu'a appris son personnage (et ce, même si cela s'avère parfaitement légitime dans l'histoire), la réaction des autres joueurs (à ma table) sera totalement différente selon qu'ils aient assisté à la scène ou non.
​​​​​​​
Lorsqu'ils ont assisté à la scène, ça passe nickel et tout le monde joue le jeu.

Dans le cas contraire, les joueurs le prennent personnellement, ils se sentent floués d'une partie de l'histoire, se focalisent sur l'apparté... Bref, sortent de leurs rôles, frustrés.
Bon, ce n'est pas une systématique, il y a différents degrés, mais je crois que je les comprends, donc terminé !  :D
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Entièrement d'accord @Prof Chaykin. Tu fais bien de le souligner :yes:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

J'ajouterai que ça amène une autre technique tout aussi intéressante : faire un fondu au noir et présenter une scène à table alors qu'aucun PJ n'est présent. Les joueuses et joueurs basculent tous spectateurs et ce qui se passe n'est connu que d'eux seuls, pas de leurs personnages.

Il faut bien la préparer en amont, et comme pour toute technique il ne faut pas en abuser, mais exposer de la sorte une scénette révélatrice d'un dialogue surprenant entre PNJ, d'une situation poignante, d'une révélation surprenante, d'une scène choquante, permet à ses partenaires de mieux s'immerger dans l'histoire, de mettre en avant des passages obscurs ou dramatiques du scénario.

Elle peut aussi flatter l'ego des joueuses et joueurs lorsque les PNJ parlent entre eux des PJ. Elle peut permettre également de rendre terrifiant un PNJ en le faisant agir de diverses façons (par exemple le boss qui met à mort un de ses hommes pour n'avoir su agir selon les ordres).
C'est aussi un bon moyen pour asseoir un lieu avant que les PJ ne s'y rendent. Décrire une scène atroce dans un certain décor, puis une fois que les PJ s'y rendent sans le savoir et sous d'autres conditions (sans âme qui vive, à une autre heure, météo différente, etc.), leur citer des détails qui ne trompent pas...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

... les joueuses et les joueurs savent, mais pas leurs personnages.
Devoir jouer son PJ inconscient alors même qu'on sait qu'il se jette dans la gueule du loup par exemple, provoque des émotions au joueur. Le joueur devient d'autant plus complice du MJ puisqu'il entrevoit mieux les tenants et les aboutissants de l'ensemble.

Il ne s'agit pas non plus de tout dévoiler. Ni de tout décrire. On peut jouer avec la "caméra" puisque les joueuses et joueurs ne peuvent pas demander à observer mieux tel ou tel élément. Comme dans un film, on peut seulement voir un des interlocuteurs alors que l'autre se tient toujours dans le noir par exemple.

Ces scénettes ne doivent pas pour autant raconter systématiquement la vérité. On peut jouer sur les faux semblants, et ainsi manipuler ses partenaires à leur insu. Par contre, il faut finir par dévoiler la vérité à un moment ou un autre (au cours d'une autre scénette ?), sous peine que les spectateurs ne perdent tout intérêt pour ces apartés... Apartés au sens premier du terme ( Monologue ou petite réplique théâtrale qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je m'associe à toutes ces excellentes raisons de ne pas faire d’apartés !

Je vais quand même m'en faire l'avocat, histoire de nuancer l'ensemble et parce qu'il ne faudrait pas tomber dans un rejet systématique comme ils furent imposés comme la règle dans le passé.

À mon sens, il reste au moins trois bonnes circonstances pour en faire (à condition qu'il soit très très court dans les deux premiers cas).

  • Lorsqu'on veut donner à un autre joueur l'occasion de faire une révélation. C'est souvent un moment sympa et il n'y a pas de raison qu'elles soient réservées au seul meneur. Quand un aparté de quelques instants permet à un joueur de revenir triomphant et de déclarer "Vous n'allez jamais me croire, j'ai trouvé la preuve que Penhew est vivant !", je ne vois pas de raison de s'en priver.
  • Si on veut renforcer le sentiment de solitude face à une décision.
  • Et enfin, si on profite de l'entre-partie pour creuser quelque chose à propos d'un personnage. Mais je reconnais que l'on s'écarte de ce qu'on désigne généralement par aparté en jeu de rôle.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour faire mon casse-pied, du coup, vous verriez comment la résolution des ennuis rencontrés par notre camarade MJ? ^^

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Antharius a écrit : mar. sept. 25, 2018 4:59 pm Pour faire mon casse-pied, du coup, vous verriez comment la résolution des ennuis rencontrés par notre camarade MJ? ^^

Je suis d'accord avec ta réponse, donc je ne peux que plussoyer :mrgreen:

Ah moins de la jouer ultra-pulp, avec sauvetage, action, cavalerie qui arrive et j'en passe. Mais alors le risque est que le naturel des joueuses et joueurs ne revienne au galop, et qu'ils ne recommencent à se comporter de la même façon ville après ville... :(
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Merci ^^
Répondre