[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tu as taper dans le mille ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Il faut dire que mes investigateurs m'ont bien aidé : dès la mort d'Elias, ils ont envoyé un télégramme à Gavigan afin de lui annoncer le décès. Celui-ci leur a fait part de sa grande peine 😈
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ils sont quand même pas très méfiants dis donc...
Je serais toi je retarderai au maximum le moment où ils se rendent compte de leur erreur, ça peut faire un beau retournement de situation. Et ça doit être faisable: comme Gavigan a des ennemis dans le culte, il peut donner des gages aux PJs des "preuves" qu'il est de leur coté, par exemple en dénonçant ou supprimant devant eux un membre du culte...
Dans le meilleur des cas, tu peux en faire un allié et un confident des PJs sur un bon morceau de la campagne, suivi par une trahison spectaculaire au pire moment!
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Et j'ai l'impression, des retours que j'en ai que c'est LA façon de jouer Gavigan et, de toute façon, tous les Pj en font leur "best friend ever" en racontant absolument tout...

La suite est souvent plus violente et leur met un peu de "plomb" dans la tête, sans mauvais jeux de mots ^^
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Hello tout le monde ! Ma table a joué la suite du chapitre égyptien hier.

Étant donné l heure, nous avons coupé la partie au moment où le pharaon noir arrive dans le sanctuaire de la pyramide de dashur.

Si vous le voulez bien j aurais besoin de vos avis sur 2 points.

1. Un des joueurs s est assis sur le trône. C est ce qui a déclenché l apparition du pharaon noir tandis que les autres examinaient les murs de la salle.
La version SD établit que le joueur ainsi possédé est automatiquement mort au départ du pharaon noir.
La version chaosium v7 propose un jet de SAN 1d10/1d100.

Sachant que le joueur a décidé de passer outre les protestations du groupe et qu il est coutumier de ce genre de comportement (il a mis le masque d hayama à NY), quel point de règle préférez vous ? La mort ou le jet de SAN ?

2. Arrêter sur cette apparition était une bonne idée sur le coup. En plein climax, ils ont hâte de voir la suite.
Pourtant je crains la reprise.
En effet il faut toujours un temps de chauffe de 30min à mes joueurs et à moi. Et j ai peur que l ambiance ne soit plus au rdv pr cette scène cruciale à la reprise...
Des idées conseils ? J envisageais peut être de leur faire jouer un autre pt de vue pendant 30min pr l echauffement...

Merci d avance ! :)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

À mon avis, concernant ton joueur "essayeur d'idées idiotes", il ne doit plus avoir grand chose en San après ces deux idioties... ^^

De mémoire le masque c'est une rencontre avec une déité abominable et donc perte de San puis là re 1d10/1d100...

Le choc est tellement violent que, pour moi, faut le laisser baver tranquillement en asile ^^

Sur le second point, tu peux faire du teasing avant la prochaine partie (mail, messenger avec une illustration du pharaon noir et un message genre "ne défiez pas inutilement un dieu"), ça aide à avoir des joueurs opé de suite. Après faut aussi que toi tu sois à bloc, c'est une scène épuisante " à mener : ça peut tourner au tpk si les joueurs suivent ou provoquent ^^

Bon quand je dis" épuisant " c'est pas du full body non plus mais ça consomme de la concentration et faut enchaîner sur quelque chose de plus cool comme l'organisation de leur fuite vers le Kenya.

Tu nous redira pour la suite ?
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Justement, le salopard a réussi son jet sur le masque d'Hayama est a du s'en sortir avec quelques points de perte mais rien de méchant :D

Et là bon, mon coeur balance. Je vois bien le coup qu'il me sorte encore une réussite et s'en tire avec quelques points de perte... Je vais peser le pour et le contre.

Pour le 2e point je vais peut être faire ça. En plus, la partie va peut être avoir lieu rapidement a contrario du délai habituel qui est de minimum 1 mois. Ca devrait aider.
Et je suis d'accord pour l'interprétation de la scène. Hier soir j'ai beaucoup donné sur le témoignage d'Auguste Loret et ca a bien marché, ils avaient les yeux grands ouverts et la bouche un peu pendante au fur et à mesure. Donc content.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Veccini a écrit : dim. janv. 06, 2019 9:55 am
1. Un des joueurs s est assis sur le trône. C est ce qui a déclenché l apparition du pharaon noir tandis que les autres examinaient les murs de la salle.
La version SD établit que le joueur ainsi possédé est automatiquement mort au départ du pharaon noir.
La version chaosium v7 propose un jet de SAN 1d10/1d100.

Sachant que le joueur a décidé de passer outre les protestations du groupe et qu il est coutumier de ce genre de comportement (il a mis le masque d hayama à NY), quel point de règle préférez vous ? La mort ou le jet de SAN ?


Veccini a écrit : dim. janv. 06, 2019 11:09 am Justement, le salopard a réussi son jet sur le masque d'Hayama est a du s'en sortir avec quelques points de perte mais rien de méchant :D

Et là bon, mon coeur balance. Je vois bien le coup qu'il me sorte encore une réussite et s'en tire avec quelques points de perte... Je vais peser le pour et le contre.


Est-ce qu'il y a déjà eu des victimes dans ta campagne ou les personnages se la coulent-ils doucement ? Si pas de morts/aliénés, je pense que la réponse est trouvée.
Ce qu'il s'est passé pour ce personnage jusqu'à présent ne semble pas te convenir. Plutôt que de refaire la même chose, opte pour la version SD, tue le. Point. C'est le Pharaon noir, c'est pas non plus une goule/un profond, cela peut permettre aussi au groupe de réaliser ce qu'ils sont en train de combattre (si jamais ils avaient des doutes) et de resserrer les vis en plus de rajouter une vengeance personnelle au groupe et un affront que beaucoup de joueurs/personnages voudraient régler.
Un petit cadavre séché aux yeux fondus et à la bouche rétractée en un rictus mortuaire, une momie "sur"-naturelle, ça devrait faire son effet et ça me paraît un bon point final à la rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Ma dernière partie de l'année fut consacrée à la suite de notre campagne des Masques et nous avons aussi passé le cap de la rencontre avec Nyarlee.
Je l'appréhendais un peu, du moins la manière de la faire jouer. Après y avoir pensé dès la lecture et la préparation, une fois le moment venu me voilà improviser quelque-chose. Les pj décident de se faire El Wasta puis de remonter jusqu'au Caire et de se faire tous les points d'intérêt qu'ils ont identifiés jusqu'à présent (les pyramides, l'excavation Clive, etc.). Les joueurs étaient chauds et à fond dans l'ambiance quand j'ai sorti ma dalle de Nyiti faite main pour leur confier. Petite expédition à dos de chameau jusqu'à la pyramide inclinée/rhomboïdale, rencontre et papote avec les gardes de l'entrée. Ils décident de les soudoyer pour accéder à l'intérieur et se font les deux entrées, trouvent le passage vers le sanctuaire de N. et investiguent avec prudence. L'un des joueurs est persuadé qu'il faut allumer les colonnes pour réactiver la protection de la pyramide enfermant N., les autres non, ils sentent le coup fourré. Ils ne touchent à rien, surveillent les deux soldats qui sont avec eux pour éviter toute manipulation étrange. Surtout que leurs sources de lumière semblent affectée par quelque-chose dans la pièce et la flamme de la lampe-tempête s'est vue aspirer par une des gemmes. L'agent du BoI décide de prendre des photos pour avoir des preuves (et enfin utiliser tout son barda) et installe son matériel. Un premier cliché provoque un phénomène lumineux étrange au niveau des six colonnes. Un deuxième cliché amplifie le phénomène tout comme les deux suivants. Puis, rien. Rien de rien. Ils sortent de la pyramide en pleine nuit et sont immédiatement mis en joue par des soldats égyptiens qui leur expliquent qu'ils ont disparu depuis plusieurs jours. Cela les plonge dans une totale incompréhension mais leur explique pourquoi ils ont tous très faim et soif. Ils rentrent à Memphis après plusieurs péripéties et décident de faire développer leurs photos. En les regardant, ils observent le dernier cliché complètement perdus : ils apparaissent tous dessus, à genoux, devant le trône du Pharaon noir occupé par N. (je vous raconte pas la panique dans le regard des joueurs). A ce moment-là, je leurs décrit l'avant dernier flash lumineux de l'appareil photo et bam l'apparition de N. sur son trône (je coupe toutes les lumières et allume une seule bougie au centre de la table, les joueurs ont mis plusieurs longues secondes avant de comprendre). S'ensuit donc le flashback de leur rencontre et leurs échanges cordiaux avec le Pharaon noir puis retour au présent (choc psychologique à retardement, la totale). La tension était à son maximum, les personnages étaient rincés, les joueurs bouche bée. Fin de séance (6h30 de jeu).

Comment savoir si la séance est réussie ? Le lendemain notre whatsapp est en feu. Deux des joueurs ont rêvé de la scène, un troisième m'a envoyé des sms pour dire qu'il avait adoré, etc... Cette séance leur a occupé l'esprit pendant plusieurs jours. L'effet du flashback a été exceptionnel. Je ne m'y attendais pas et en la jouant je ne m'en suis même pas rendu compte.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

@Lotin c'est génial ! Ton idée est excellente, mais c'est vrai qu'un retour comme ça de la part des joueurs, ça n'a pas de prix.

@Veccini : à ta place je n'aurais aucun scrupule et je tuerais le personnage en question (comme suggéré plus haut, une momie desséchée laissée sur le trône devrait faire son effet). Une autre hypothèse, plus cruelle, est de le laisser en vie, mais avec N. dedans. De temps à autre, le Pharaon reprend le contrôle (en mangeant petit à petit la SAN du personnage) et essaie de faire tomber ses ex-camarades dans des pièges. Les autres investigateurs devront-ils se résoudre à tuer leur compagnon ? À moins que ce dernier ne trouve lui-même la porte de sortie et ne mette fin à ses jours ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Lotin a écrit : dim. janv. 06, 2019 12:55 pm
Comment savoir si la séance est réussie ? Le lendemain notre whatsapp est en feu. Deux des joueurs ont rêvé de la scène, un troisième m'a envoyé des sms pour dire qu'il avait adoré, etc... Cette séance leur a occupé l'esprit pendant plusieurs jours. L'effet du flashback a été exceptionnel. Je ne m'y attendais pas et en la jouant je ne m'en suis même pas rendu compte.
La grosse classe cette façon de faire ! J'aimerais avoir le talent pour en faire autant  :pri
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

@Lotin Je me joins aux acclamations, superbe !

@Veccini Je suis moins (en fait, pas du tout) adepte des morts automatiques, mais je pense que ça dépend de ce que vous avez convenu ensemble. Si c'est quelque chose auquel les joueurs s'attendent ou non.
Mais quoiqu'il en soit, je trouve aussi qu'un personnage dévasté par le "passage" de Nyarlathotep est bien plus riche de promesses et de jeu qu'un personnage mort.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Dithral a écrit : lun. janv. 07, 2019 2:15 am@Veccini Je suis moins (en fait, pas du tout) adepte des morts automatiques, mais je pense que ça dépend de ce que vous avez convenu ensemble. Si c'est quelque chose auquel les joueurs s'attendent ou non.
Mais quoiqu'il en soit, je trouve aussi qu'un personnage dévasté par le "passage" de Nyarlathotep est bien plus riche de promesses et de jeu qu'un personnage mort.
Non mais c'est vrai.

Je pense que je vais partir sur la proposition d'Humphrey B : personnage corrompu par N. Ca mettra mes joueurs, quand ils comprendront, face à un gros dilemne et ça peut être intéressant en termes de jeu.

Vu que beaucoup d'entre vous l'ont joué, des conseils sur la manière d'interpréter le pharaon Noir? 
J'ai fait Auguste Loret à la dernière séance et j'ai bien réussi mon coup, ils ouvraient grand les yeux, bouche bée. Donc plutôt content sachant que "jouer" les PNJs n'est pas mon fort par timidité. Là j'ai un peu lâché mes réserves.
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Je suis d'accord avec un peu tout le monde qu'il vaut mieux ne pas laisser passer ça, et qu'il ne faut pas que le joueur puisse s'en tirer avec juste 1d10 de SAN en moins. Se faire posséder par N. et repartir avec 2-3 points de SAN en moins, ça ne va pas du tout.
Après ça la mort automatique je trouve ça toujours un peu dommage, et puis n'oublions pas que N est une divinité qui préfère rendre fou que tuer. A mon avis tu peux prévoir une perte de 4d20 + 20 de SAN ou qqc dans ce gout là. Et tu peux effectivement utiliser l'idée de Humphrey d'une possession par N., qui parait bien adaptée à la situation, et la faire dépendre du score de SAN du perso: s'il a 50 en SAN il est possédé la moitié du temps, et plus il descend moins il est lui-même; arrivé à 0 il devient un masque de N. a part entière.
Et si tu as confiance dans le joueur le mieux c'est de lui expliquer ça en apparté: à chaque fois que tu lui donnes le signal, il "bascule" sur sa double personnalité ; charge aux autres joueurs de s'en rendre compte. Pour peu qu'il accroche à l'idée ça peut être très sympa à jouer (j'ai toujours eu un faible pour les rôles de traitre :yin: ). Par contre s'il n’accroche pas ou qu'il n'est pas capable de gérer le truc c'est sur qu'il vaut mieux éviter...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

et bravo aussi à Lotin, bien vu le coup du flashback sur développement de photo. Je l'utiliserais bien mais je me demande si c'est faisable sans le coup de la photo justement: un flashback qui sort du chapeau à partir de rien ça a quand même moins d'impact.
Une autre idée que j'avais c'était de faire rencontrer N. dans le passé. nb: je compte faire voyager les PJ dans le passé pour essayer de descendre Nitocris (en fouillant la pyramide ils tombent sur des hieroglyphes datant de 3000 ans les représentant et ils comprennent (normalement) que le seul moyen de faire la peau de Nitocris est de revenir dans le passé. Et à l'occasion de leur voyage dans le temps ils tombent sur N.).
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre