[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Humphrey B a écrit : jeu. avr. 05, 2018 3:13 pm
bintz a écrit : jeu. avr. 05, 2018 10:21 amPour Gavigan, j'ai bien aimé l'utiliser comme méchant récurrent jusqu'à la fin du chapitre égyptien. Ca fait toujours son petit effet quand un vieux méchant ressort à un coin de rue même si c'est très pulp/kitch, j'aime bien.

Ah complètement.
Chez moi, Gavigan s'est échappé à Londres, mais les joueurs l'ont retrouvé lors de la cérémonie de résurrection de Nitocris au Caire. Même si leur tentative d'arrêter la cérémonie a vite tourné au fiasco, mes PJs ont au moins eu la satisfaction de buter Gavigan d'une balle dans le cou.
Du coup, j'ai décidé que Nyarlathotep allait ressusciter Gavigan en guise de "punition" pour ses échecs répétés face aux PJs, et je vais le mettre à Shanghai en place de Carl Stanford : un mystérieux occidental qui porte toujours une écharpe, même en plein été... 

Je regrette ne pas avoir eu cette idée tiens! En même temps le mien de Gavigan a pris une balle pleine tête au Caire, il lui aurait fallu plus qu'une écharpe :)
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Mon chapitre londonien se voulait donc un voyage au sein de clubs réservés à une haute société richissime et à côté de ses pompes qui ouvrait sur le sordide et l’occulte dévoyé.
J'avais aussi pensé à quelquechose comme ça, ce qui permet de répondre à la question "pourquoi tout ce monde là est il devenu cultiste?".
On peut souvent s'en tirer avec un bon "bah ils sont timbrés et puis c'est tout", mais à l'échelle d'une campagne, c'est un peu limite...

Du coup, pour le chapitre Londres, il y'a moyen de présenter ça comme un club de gentlemen dégénérés qui cherchent un peu d'exotisme et qui n'ont pas bien réfléchi aux implications du truc (notamment, dans ma version, le fait qu'ils sont surtout là pour se faire massacrer)
Pour les autres chapitres il faut encore que j'y réflechisse...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : jeu. avr. 05, 2018 7:48 pm J'avais aussi pensé à quelquechose comme ça, ce qui permet de répondre à la question "pourquoi tout ce monde là est il devenu cultiste?".
On peut souvent s'en tirer avec un bon "bah ils sont timbrés et puis c'est tout", mais à l'échelle d'une campagne, c'est un peu limite...
Pour les autres, il me semble que la réponse est simplement "parce que ça fonctionne". Il ne s'agit pas d'un acte de foi, mais de suivre des prêtres cruels qui ont les moyens de prouver que leur divinité est bien réelle.

J'en profite pour partager quelques accessoires que j'ai utilisés pour Londres, si ça peut servir à d'autres.

Outre la carte postée il y a quelques pages, j'avais aussi réalisé :

Image
La carte des meurtres égyptiens

Basée sur la carte précédente et les adresses proposées par Sans-Détour (que j'ai parfois modifiées, de manière à avoir le premier meurtre à côté du domicile de Gavigan et un plus grand nombre près de la Pyramide bleue).

Image Image
Le Scoop du 19 février, page 1 et 2. Merci à Gallica pour les articles d'époque. J'y ai également intégré des articles de la campagne et une publicité pour la Pyramide bleue.

Image
Un tableau du manoir Misr

Dans notre cas, c'est parce qu'il faisait tâche dans la déco de Gavigan que les personnages se sont intéressés au manoir. Réalisé à partir de la photo fournie par Sans-Détour et le site pho.to entre deux parties et ajouté au compte-rendu.

Image
Illustration du manoir Misr avec l'obélisque

Même chose avec un autre filtre et en ajoutant un obélisque récupéré (et noirci) je ne sais plus où. Ça a servi à illustrer le compte rendu qui a suivi la première visite au manoir.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Sur le chapitre londonien, il ne faut pas oublier la"vague" de l'égyptologie qui est LA science qui passionne les personnes cultivées.

Nous sommes que quelques années après les grandes découvertes en Égypte et comme la fraternité est celle du pharaon noir... CQFD ^^

Du coup, mes joueurs sont très prudent, Gavigan s'est servi d'eux pour "donner" à la police des meurtriers tous de "l' autre" branche.

C'est donc un échec pour mes joueurs et ça Les a recadré pour le Caire ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Antharius a écrit : ven. avr. 06, 2018 1:15 pm Sur le chapitre londonien, il ne faut pas oublier la"vague" de l'égyptologie qui est LA science qui passionne les personnes cultivées.

Nous sommes que quelques années après les grandes découvertes en Égypte et comme la fraternité est celle du pharaon noir... CQFD ^^
Oui, et on est encore en plein dans la "Tutmania" :)

On peut s'en servir pour crédibiliser la Fondation ou même la confrérie, ou au contraire mettre de l'égyptien partout (rien que la mode est fortement imprégnée de cette fascination) pour renforcer la paranoïa.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

C'est, pour moi le dernier chapitre, avant d'attaquer "vraiment" la campagne ^^

Et là il y a du boulot mais ça vaut le coup: au Caire, les témoignages de Faraz et Auguste Loret sont exigeants moments de rôle play mais tellement passionnant ^^

Bon j'ai encore la fin du chapitre à faire jouer avec Nitocris et la rencontre avec M. N (que je pense délocaliser à la terrasse d'un café en mode "homme. en noir").

Il risque d'y avoir de la casse...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : jeu. avr. 05, 2018 11:28 pm
Grumbledook a écrit : jeu. avr. 05, 2018 7:48 pm 
Pour les autres, il me semble que la réponse est simplement "parce que ça fonctionne". Il ne s'agit pas d'un acte de foi, mais de suivre des prêtres cruels qui ont les moyens de prouver que leur divinité est bien réelle.
Effectivement, il y'a ça aussi
En attendant je suis impressionné par tes accessoires.
Parlant de ça, vous avez des conseils de sites/logiciels pas trop compliqués pour bricoler des accessoires? - sachant que je n'ai pas l'ambition de faire aussi bien que Dithral. Pour commencer, je voudrais juste changer le texte des télégrammes de Jackson Elias (les "c'est énorme" et "c'est du lourd" me posent vraiment des problèmes existentiels...) 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : ven. avr. 06, 2018 6:29 pm En attendant je suis impressionné par tes accessoires.
Merci :) J'avoue que c'est plus pour me faire plaisir que pour leur utilité réelle pendant la partie. Je vois ça comme un jeu solo à part entière, et si ça sert ensuite tant mieux. Souvent ça alimente aussi, de manière indirecte, mon inspiration pendant les séances.

Grumbledook a écrit : ven. avr. 06, 2018 6:29 pm je voudrais juste changer le texte des télégrammes de Jackson Elias

En ce qui me concerne, j'utilise l'un des deux modèles gratuits que propose the H.P. Lovecraft Historical Society.

Mais tu peux aussi trouver ton bonheur sur propnomicon.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Grumbledook »

Excellent!

Merci!
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Veccini »

Démarrage de la campagne dans une semaine pour moi.

Super fil de discussion, j'ai tout lu ! Merci :).

Je vais sûrement jouer avec une partie des règles de pulp cthulhu (le supplement en anglais).

Mon seul point d inquiétude est la répétitivité des chapitres... C est vraiment un problème qui demande la réécriture de Londres par exemple ou ça va ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Pour ma part, j'ai pas trop appuyé sur la boutique à Londres pour éviter d'avoir une répétition de New-York:

Boutique tenue par un étranger -Méchant-cérémonie

Mais sinon, le principe de chaque chapitre reste un peu le même: Enquête - cérémonie - destruction ou pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Oui, la diversité repose sur l'ambiance et la situation de départ qu'on donne à chaque chapitre; vraiment pas sur la structure toujours basée sur la secte locale.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Si ça peut aider, je poste le compte rendu de la campagne ici: viewtopic.php?f=32&t=32524
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Veccini »

Je vais lire ça, merci antharius :)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

N'hésite pas à commenter surtout ^^

C'est tellement de taf si ça peut aider les copains gardiens
Répondre