[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Loris »

Je dirais : ne te sens pas plus obliger de donner la totalité des indices « fausse piste » à tes joueurs si t’as pas l’intention de les voir toutes les explorer.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Le problème est que mes investigateur en fin de partie précédente comptaient s'enfuir en Angleterre suite à leur démêlés avec la mafia de Boston. Je ne vois pas de moyen logique et non téléguidé artificiellement afin de les faire rester aux Etats-Unis... Je me demandais si je pouvais adapter pour débuter en Angleterre ou alors faire un autre scénario plus court mais qui servirait d'introduction (Je pensais à faire jouer Prisonnier de la Flamme verte délocalisé en Angleterre et rattacher ce culte à l'un des Masques en changeant son nom et pourquoi pas introduire Elias (Pas physiquement, ce n'est pas possible car à ce moment il est au bout du monde mais évoquer son lien avec un des joueurs, utiliser un de ses livres comme ressources, etc...) et après ce scénario les joueurs devraient retourner aux Etats-Unis....
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Loris »

Antharius a écrit : mar. avr. 24, 2018 3:10 pm Ça fait un sacré boulot pour ne plus garder grand chose du matériel d'origine en dehors du "jeu" de courses aux cultistes à travers le monde/empire...

Mais c'est une chouette idée de campagne. Tes joueurs ont de la chance ^^

Plus j'y pense, plus ça me paraît facile...
Je place le chapitre New York à la capitale de l'Empire (hors clans, donc). Les PJs sont des magistrats d'émeraude (le plan facile pour avoir un groupe d'investigateurs). Leur vieux maître Miya Eliyasu (pourquoi m'emmerder ?) s'est fait tuer. A eux d'enquêter. Bien.
J'ai besoin d'une expédition malheureuse ? J'ai plusieurs possibilités : Outremonde (mouais, non), terres Nagas, Terres Brûlées (mille et une nuits) ou la "colonie africaine" (Second City)...
Pour les pays : il va de soi que le chapitre britannique doit être dans un clan un peu collet-monté. La grue ou le lion sont tout choisis. L'australie serait les licornes (pour la proximité avec le désert/steppes et le côté "cousin"). Restent Le Caire, Nairobi et Shanghai.
Le Caire : je le place facile dans le clan du Scorpion
Nairobi : si je place l'expédition dans l'Outremonde, Nairobi devient le clan du Crabe. Easy-peasy
Shanghai : je le vois bien dans les îles de la Mante

En fait, c'est presque trop facile et ça doit pouvoir s'adapter à la volée (mais si je sors les bouquins de cthulhu à la table, ça grille complètement le truc. Cependant, si je préparer un peu et que je prévois de pas passer plus de deux soirs sur un chapitre (pour pouvoir jouer de mémoire), ça se fait.
Hm.
Hmmmm.
Putain, j'suis grave tenté.

(Note que ça s'adapterait facile à Deadlands aussi. Et je sais que @Goulven l'a adaptée à Earthdawn).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Nabulio a écrit : mer. avr. 25, 2018 7:12 am Après pas mal d'hésitation, je vais tout de même tenter d'attaquer ce monstre que sont les Masques. Pour ceux qui l'on déjà masterisé, est-ce que vous auriez des conseils du genre les principales erreurs à ne pas faire commettre ?
Est ce que vous avez déjà décidé du ton que vous vouliez donner à vos parties ? En particulier si vous jouez avec les règles de l'Appel de Cthulhu, l'ambiance repose en grande partie sur les joueurs et, du coup, sur la préparation. En fonction de ton objectif, axer le jeu sur l'enquête, l'horreur ou l'aventure par exemple, les conseils peuvent varier.
Eviter de s'embarquer sans trop savoir où on va, c'est probablement mon premier conseil :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Dithral a écrit : mer. avr. 25, 2018 6:47 pm
Nabulio a écrit : mer. avr. 25, 2018 7:12 amAprès pas mal d'hésitation, je vais tout de même tenter d'attaquer ce monstre que sont les Masques. Pour ceux qui l'on déjà masterisé, est-ce que vous auriez des conseils du genre les principales erreurs à ne pas faire commettre ?
Est ce que vous avez déjà décidé du ton que vous vouliez donner à vos parties ? En particulier si vous jouez avec les règles de l'Appel de Cthulhu, l'ambiance repose en grande partie sur les joueurs et, du coup, sur la préparation. En fonction de ton objectif, axer le jeu sur l'enquête, l'horreur ou l'aventure par exemple, les conseils peuvent varier.
Eviter de s'embarquer sans trop savoir où on va, c'est probablement mon premier conseil :) 
C'est à dire ?
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Comme le soulignait Tristan sur le fil Cthulhu, c'est une campagne qui met en avant l'exotisme et qui peut être jouée en version action et aventure, ou pas.

C'est à votre groupe de décider, si possible avant, comment vous avez envie de jouer. Est-ce que ça intéresse les joueurs de recouper les indices pendant des heures ou est-ce que l'enquête n'est qu'un prétexte ? Est-ce que les personnages vont être écrasés par l'adversité et la folie ou est ce qu'ils jouent en espérant finir en héros triomphants ? Est-ce que vous voulez faire du tourisme historico-géographique, ou pas ? Est-ce que vous voulez une campagne qui dure 50 séances ou 10 est un maximum ? C'est à ce genre de questionnement que je pensais.

Cela dit, puisque le groupe semble constitué, tout cela est peut-être déjà clair pour vous. Ne serait ce qu’au travers des choix des autres joueurs lors de la création de personnage.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Est-ce que quelqu'un sait si dans la V7 il y aura des fiches des différents pnj avec leur portrait? C'est pour savoir si je devrais copier coller depuis le pdf en direction de ma tablette tous les portraits afin de pouvoir les montrer à mes joueurs...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Normalement tu auras les portraits des différents pnj, des fiches pour les livres/objets "magiques" et encore une tonne de matos si t prends l'édition prestige (trois écrans, des carnets de campagnes pour tes joueurs et il y a même un carton à plier pour l'oeil qui scelle le mal...).

C'est du chouette matos (sauf pour quelques goodies qui vont vraiment trop, too much ^^)

Plus de détail: ici
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Nabulio »

Je n'ai pris "que" la version à 85 euros. La version deluxe était pas mal mais à 140 euros, c'est un peu trop pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Inigin »

Nabulio a écrit : mer. avr. 25, 2018 7:12 am Après pas mal d'hésitation, je vais tout de même tenter d'attaquer ce monstre que sont les Masques. Pour ceux qui l'on déjà masterisé, est-ce que vous auriez des conseils du genre les principales erreurs à ne pas faire commettre ?

Comme pour la plupart des jeux :
- bien maîtriser les règles (sinon ça casse l'immersion)
- avoir une représentation claire des villes, du type d'ambiance, de comment on veut la mettre en lumière.
- ne pas s'y prendre à l'arrache en lisant un chapitre la veille de le faire jouer.
- penser que c'est une campagne longue et maîtriser la chaîne d'indices et le "pourquoi on va à tel endroit" (plutôt que de rester chez nous)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Je n'ai qu'un conseil: ne pas tuer pour tuer les personnages.

La campagne est passionnante et prenante sans son volet hachoir à personnage.

Et au moins deux scènes feront déjà bien assez de dégâts (montagne du vent noir et l île du dragon gris) sans se sentir obligé de buter 3 perso par joueurs ^^
bintz
Prêtre
Messages : 350
Inscription : lun. juin 04, 2012 10:49 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par bintz »

Je souscris totalement aux conseils ci-dessus, j'ajouterais qu'il vaut mieux sabrer la quasi totalité des scénars annexes. Certes ça fait des fausses pistes et une pause dans le fil conducteur de la campagne mais elle est déjà très longue. Tout dépend de ton rythme de jeu, mais perso je n'ai plus le temps de jouer toutes les semaines et les choses de la vie ont fait qu'on a joué pendant environ 4 ans pour finir. C'est long, très long et ça lasse. Du coup attention à cet aspect et à l’essoufflement que ça peut provoquer.

Sur les CR que j'ai publié sur mon site, l'intro de chaque article donne généralement quelques conseils concernant le scénar en question (c'est pas toujours vrai, mais la plupart du temps c'est ce que j'essaie de faire)

D'ailleurs faudra que je me colle un jour à publier la conclusion :D
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Veccini »

A la croisée des chemins moi...

Fini le 1er chapitre de two-headed serpent hier soir (Bolivie), ils ont bien aimé mais j'ai peur que la suite de la campagne soit vraiment trop barrée pour eux. On vire vraiment dans le pulp série Z à certains moments et j'ai peur qu'ils n'accrochent pas.

Reste la solution de bifurquer sur les masques. Là ils vont vers New York et ils connaissent déjà bien Jackson Elias qu'ils apprécient. Je l'ai intégré à la fois comme solution pour bifurquer sur les Masques et comme PNJ qui me permet d'accélerer un peu le jeu car ils sont pour le moment très lent, ils débutent.

Dilemne... :(
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Antharius »

Pourquoi ne pas enchaîner sur quelques scénario indépendants pour que tes joueurs prennent un peu de bouteille "cthulienne" avant de les lancer dans une campagne?

Pour ma part ce soir c'est la cérémonie de naissance du rejeton et LA scène de la montagne du vent noir...

Je dois avouer ne pas faire mon malin ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Message par Dithral »

Antharius a écrit : sam. avr. 28, 2018 12:20 pm Pour ma part ce soir c'est la cérémonie de naissance du rejeton et LA scène de la montagne du vent noir...
Vous allez vite, dis donc !

Bonne partie et heu... bon courage à tout le monde, surtout à la maman.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre