De mon point de vue (et il ne vaut que ce qu'il vaut, une fois le jeu imprimé chaque lecteur fait bien ce qu'il veut avec) la Cité sans Nom n'est pas un univers dont on peut tirer la substantifique moelle avec un système strictement street level.oneyed jack a écrit : Brigandyne a vraiment été conçu pour le street-level, c'est l'essence même du jeu.
Une mécanique naturaliste va trop cadrer le jeu sur l'aspect "survie des anonymes dans un univers darwinien" et complètement occulter l'aspect politique/diplomatique/lutte des puissances qui peut faire le sel d'une campagne au long cours dans cet univers.
Si les personnages ne sont pas capables, à un certain stade de pouvoir, de représenter une force avec laquelle compter pour les archimages, condottiere et autres, on perd une partie de l’intérêt du setting.
Je ne dis pas qu'une campagne oliver twist/vidocq/captaine alatriste/les mystères de paris dans la CSN n'aurait pas d’intérêt, mais il me semble qu'un esprit de type Lankhmar/Conan/Solomon Kane en aurait d'avantage (qui peut le plus peut le moins).
De mon point de vue cela implique, au minimum, une règle de mooks et de points d'héroisme/conviction/destin, etc.