La Cité Sans Nom

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: La Cité Sans Nom

Message par Dante 059 »

J'aimais bien le principe d'un univers sans système de jeux personnellement.
Alors, je dis oui pour la solution B, sans problème. Une petite campagne en plot point à partir de l'arrivée dans la cité me plairait bien aussi
+1, avec des pistes pour jouer lowlevel pour des nouveaux arrivants qui découvriraient la cité au fur et à mesure dans un grand sandbox urbain ce serait top :wub:

La réponse B est en tout cas la plus séduisante :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Vorghyrn »

Perso, je suis lecteur en PDF donc l'aspect "en dur" ne m'intéresse pas.

Pour répondre à ta question, ça dépend vraiment du contenu.
- si c'est du contenu additionnel, un compagnon 2 me parait plus adapté
- si c'est une mise à jour, une nouvelle édition semble de rigueur

à priori, du tout en un serait quand même plus pratique donc, puisqu'il faut voté, je vote aussi B.

J'ajoute que le côté "agnostique" de la CSN m'a beaucoup plus et que perso, l'absence de règles ne me gêne absolument pas, par contre si il y a des inspirations de scénars, scénar ou campagne, je prend aussi ;)

Après, je ne suis pas ululeur de la première heure donc je n'ai pas d'avis sur ce que ça implique pour ces derniers. Je note juste qu'en tant que rôliste, j'ai souvent acheté des suppléments qui contenait des trucs que j'avais déjà par ailleurs (dans le oWoD par exemple) et que ça ne m'a jamais choqué, tant que le contenu inédit était en soi suffisant pour justifier l'achat (même si je sais très bien que j'ai payé quelque € de plus pour du contenu que j'avais déjà)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Arnoul
Prêtre
Messages : 399
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 4:13 pm
Localisation : Paris

Re: La Cité Sans Nom

Message par Arnoul »

Réponse B : je ne fais pas partie des Ululeurs, mais en tant que Lulueur de la première version, je serais client d'une deuxième édition complète en couverture dure.
« L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. »
- Jorge Luis Borges
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

Réponse B ! Yeaaaah ! :pri 8)
le texte d’origine, le contenu du compagnon 1 et ce contenu additionnel, sous un format plus ramassé (le format de l’édition actuelle ne me va plus trop) éventuellement en hardcover.
Il me semble effectivement qu'une deuxième édition qui comprendrais le compagnon et le contenu additionnel sous un format "A5" et en hadcover ce serait génial ! :bierre:

Bon, il faut finir Coureurs d'Orage, continuer le Podcast Anonyme, s'attaquer à la deuxième édition de la CSN et puis passer aux Royaumes de l'Orée ! 8)

Quel programme ! :twisted:
Dernière modification par Tholgren le ven. mars 24, 2017 12:59 pm, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: La Cité Sans Nom

Message par Le Mink »

Réponse B ou C (tippee et compagnie).

Vu le temps entre la version de base et aujourd'hui, cela ne me choque pas de voir arriver une nouvelle version (Dixit celui qui a le dK1 et 2, Dragon de poche 1 et 2, D&D 3.0 et 3.5...). Pour le format, je ne suis pas fan de celui de la CSN (A4 couverture souple) mais les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Piouh
Prêtre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 28, 2011 8:58 pm
Localisation : Lyon

Re: La Cité Sans Nom

Message par Piouh »

Personnellement, je préférerais un pdf éventuellement payant.
Je connais suffisamment bien la Cité et surtout, c'est pas tout jeune, j'ai mes habitudes et je n'utilise que très peu le livre de base d'origine.

Ça m'intéresserait de voir ce que tu proposes en plus par rapport à avant, mais si c'est pour racheter un autre livre recompilé, je ne pense pas être client. Après, si tu veux t'investir vraiment dans ce projet, essayer de faire peau neuve à la Cité et toucher beaucoup de gens nouveaux, l'option B est sympa, mais sinon, je trouve que ça fait beaucoup collectionnite aigüe de ressortir un bouquin juste pour lire quelques nouveautés à des endroits.

Mon opinion n'est pas forcément représentative, mais je préfère la formuler clairement, histoire qu'il n'y ait pas que des gens ultra hypés qui te répondent.

(Aussi, j'aimais bien le côté "à l'arrache" de la CSN, je me souviens avoir fait pas mal de parties simplement en consultant des pages et des pages du forum John Doe)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Dref a écrit : ven. mars 24, 2017 11:31 amet pourquoi pas avec un petit système en annexe, genre Carnet Rouge... ou bien même Coureurs d'Orages).
Les toutes premières discussions sur la CSN avaient bien montré que l'univers avait plus de perspectives en étant sans système : la grosse majorité des acheteurs potentiels ayant de toute manière un système de référence X ou Y.
Si je devais inclure une mécanique dans une hypothétique deuxième édition de la CSN il faudrait donc qu'elle soit la plus minimaliste possible pour être plus ou moins "indolore" en terme de pagination : la version courte de CdO par exemple, 2-3 pages max.

killerklown a écrit : ven. mars 24, 2017 12:02 pm Réponse C:
Pourquoi pas faire un Tipeee, où tu publierais des articles à prix modique pour la cité sans nom... Et tu préviens les Ululeurs quand tu commence à publier du matos qu'ils ne connaissent pas ;)
Et quand tu auras suffisemment de Matos: Livre à prix coutant pour ululeurs et tipieeeurs sur lulu, et avec une petite marge pour toi sinon pour les autres (pas projet privé)
Je note la suggestion mais je ne suis pas certain d'être à l'aise avec ce format :oops:
Capitaine Caverne a écrit : ven. mars 24, 2017 12:03 pm des scénarios ou un mini-sandbox pour le tout début de la campagne. Le livre regorge d'idées d'aventures mais bcp se prêtent à des PJ d'assez haut niveau. ça serait utile de filer des billes aux MJ pour lancer l'aventure.
Oui c'est prévu : ça fait parti des deux "manques évidents" de la première version pour lesquels j'ai enfin trouvé un angle d'attaque qui me parle :yes:
Tholgren a écrit : ven. mars 24, 2017 12:53 pmIl me semble effectivement qu'une deuxième édition qui comprendrais le compagnon et le contenu additionnel sous un format "A5" et en hadcover ce serait génial ! :bierre:
Le Mink a écrit : ven. mars 24, 2017 12:58 pm Pour le format, je ne suis pas fan de celui de la CSN (A4 couverture souple) mais les goûts et les couleurs...
Rétrospectivement je pense que notre choix de format était pourri. La possibilité de proposer une autre version physique de la CSN fait parti des choses qui me titillent et me motivent.
Piouh a écrit : ven. mars 24, 2017 2:23 pmMon opinion n'est pas forcément représentative, mais je préfère la formuler clairement, histoire qu'il n'y ait pas que des gens ultra hypés qui te répondent.
Le problème principal de cette approche est lié au coté "exclusif" du compagnon 1 : un compagnon 2 en PDF indépendant devrait, par la force des choses, être rédigé comme si le compagnon 1 n'existait pas (pour que les derniers venus aient toutes les références, pas seulement les 100 et quelques Ulluleurs des premiers jours). Ou alors il faut "libérer" le contenu du compagnon 1...
En plus le coté deuxième édition me permettrait aussi de re-glisser le petit pitch "d'excuse" que j'avais proposé aux tous premiers acheteurs en dur sur Lulu (qui avaient eu une version buggée du livre avec un paragraphe manquant).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par killerklown »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 24, 2017 3:05 pm
Dref a écrit : ven. mars 24, 2017 11:31 amet pourquoi pas avec un petit système en annexe, genre Carnet Rouge... ou bien même Coureurs d'Orages).
Les toutes premières discussions sur la CSN avaient bien montré que l'univers avait plus de perspectives en étant sans système : la grosse majorité des acheteurs potentiels ayant de toute manière un système de référence X ou Y.
Si je devais inclure une mécanique dans une hypothétique deuxième édition de la CSN il faudrait donc qu'elle soit la plus minimaliste possible pour être plus ou moins "indolore" en terme de pagination : la version courte de CdO par exemple, 2-3 pages max.
Le côté "pas de système" est à mon avis important, car la cité est un endroit d'où certes, on part pas, mais on y arrive tout de même un jour. Et pas forcément avec un PJ noob, au contraire...
Et ca pourrait en rebuter de se sentir obligé de convertir des trucs depuis leur système d'origine, ou de transformer les PJs au système utilisé par la CSN, pour y jouer...
Donc je vote "sans système"...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

killerklown a écrit : ven. mars 24, 2017 3:14 pmDonc je vote "sans système"...
Et je suis d'accord.
Mais je me dis qu'une annexe de 2-3 pages avec un micro-système proposé comme "système de secours" pourrait avoir un intérêt pratique.
Non ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par killerklown »

J'en ferai plutôt un "PDF bonus gratuit: Si vous avez vraiment besoin d'un système pour la CSN, vous pouvez télécharger gratuitement celui-ci" : [Pouf un lien]

Tu viens de passer de 2-3 pages à 2-3 lignes.

Oui tu peux me remercier :D :bierre:
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par bheng »

J'aime bien l'idée d'un micro système dédié de quelques pages, ça donne un petit côté shooter à l'ouvrage, et si on ne connait pas un système par cœur, ça permet de partir en vacances avec un seul bouquin.
J'ai acheté la CSN il y a peu et j'ai pas réussi à la lire, à cause du format, en cas de réédition le A5 me parait bien indiqué !
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par Dref »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 24, 2017 3:19 pm
killerklown a écrit : ven. mars 24, 2017 3:14 pmDonc je vote "sans système"...
Et je suis d'accord.
Mais je me dis qu'une annexe de 2-3 pages avec un micro-système proposé comme "système de secours" pourrait avoir un intérêt pratique.
Non ?
C'est exactement comme ça que je voyais le truc. D'où mon « en annexe ». Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai évoqué ton Carnet Rouge en premier, niveau petit système qui tient dans le poche, il est tip-top !
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 24, 2017 3:19 pm
killerklown a écrit : ven. mars 24, 2017 3:14 pmDonc je vote "sans système"...
Et je suis d'accord.
Mais je me dis qu'une annexe de 2-3 pages avec un micro-système proposé comme "système de secours" pourrait avoir un intérêt pratique.
Non ?
AMHA oui (bis). Tous les ouvrages de scénarios (6 scénarios des XII Singes, shooters d'yno...) sont toujours fournis avec un système léger. D'ailleurs si tu faisais un sondage sur le forum, je ne pense pas que le casusien lambda serait représentatif (il n'a souvent pas besoin de système).

Est ce que ça t'intéresse qu'on te brainstorme nos idées de ce qui selon nous a pu manquer sur la Cité Sans Nom ? J'y ai mené une quinzaine de séances environ. J'ai relevé 2-3 bricoles qui m'avaient manqué (très subjectif).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : ven. mars 24, 2017 4:02 pmEst ce que ça t'intéresse qu'on te brainstorm nos idées de ce qui selon nous a pu manquer sur la Cité Sans Nom ? J'y ai mené une quinzaine de séances environ. J'ai relevé 2-3 bricoles qui m'avaient manqué (très subjectif).
Oui, oui avec plaisir !

Par contre, juste histoire de troller un peu je précise que si j'ai bel et bien prévu du contenu supplémentaire "bas niveau" je suis TOUJOURS fondamentalement convaincu qu'il y en a déjà plein dans le livre de base et que vous avez tous tort sur ce sujet.
Mais comme le client est roi ... :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Dannemoge »

Le client est feignant surtout :) De mon côté je n'ai pas eu de mal à faire débarquer 2 groupes différents à bas level dans la Cité, pour autant je pense qu'un scénario clé en mains aiderait du monde à s'approprier la bête.

De mon côté (avis subjectif, bien entendu, tu en fais ce que tu veux après), j'aurais été preneur d'une liste de noms de pnjs, de noms et d'insignes de gangs, et aussi de pnj anonyme avec des motivations/traits de caractères. Quand j'ai mené des séances, j'avais tout ce qu'il fallait dans l'ouvrage pour des quêtes importantes. Je manquais de petits détails pour donner de la couleur et typer rapidement mes pnjs.
Par exemple : les 3 gangs les plus importants de tel quartier sont (...), leurs motivations sont respectivement (...), leurs chefs sont ...
Pour tout te dire, j'ai précommandé Vornheim en VF et le jour (lointain) où je le recevrai, je compte voir s'il me permettrait de ressortir la Cité sans Nom (en mêlant les 2).

J'aurais aussi été preneur d'une échelle de puissance chiffrée pour les PnJ (ou d'un équivalent de niveau dans le système que tu proposeras). Afin de me rendre compte par exemple si un archimage ou un chef de la Cour des Miracles peut tenir tête seul à toute une troupe de PJ enragés ou à 50 habitants furieux. Tu précisais sur ce forum la puissance des mobs lors du Carnaval (l'équivalent en Epique 6 d'un guerrier niveau 1 ou 2), mais je ne crois pas que c'était indiqué directement dans l'ouvrage.
Répondre