La Cité Sans Nom

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

oneyed jack a écrit : Brigandyne a vraiment été conçu pour le street-level, c'est l'essence même du jeu.
De mon point de vue (et il ne vaut que ce qu'il vaut, une fois le jeu imprimé chaque lecteur fait bien ce qu'il veut avec) la Cité sans Nom n'est pas un univers dont on peut tirer la substantifique moelle avec un système strictement street level.
Une mécanique naturaliste va trop cadrer le jeu sur l'aspect "survie des anonymes dans un univers darwinien" et complètement occulter l'aspect politique/diplomatique/lutte des puissances qui peut faire le sel d'une campagne au long cours dans cet univers.
Si les personnages ne sont pas capables, à un certain stade de pouvoir, de représenter une force avec laquelle compter pour les archimages, condottiere et autres, on perd une partie de l’intérêt du setting.

Je ne dis pas qu'une campagne oliver twist/vidocq/captaine alatriste/les mystères de paris dans la CSN n'aurait pas d’intérêt, mais il me semble qu'un esprit de type Lankhmar/Conan/Solomon Kane en aurait d'avantage (qui peut le plus peut le moins).

De mon point de vue cela implique, au minimum, une règle de mooks et de points d'héroisme/conviction/destin, etc.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par Capitaine Caverne »

Islayre d'Argolh a écrit :De mon point de vue (et il ne vaut que ce qu'il vaut, une fois le jeu imprimé chaque lecteur fait bien ce qu'il veut avec) la Cité sans Nom n'est pas un univers dont on peut tirer la substantifique moelle avec un système strictement street level.
J'aimerais que les personnages soient puissants non pas parce qu'ils peuvent tataner 50 bonhommes tout seul mais parque 50 bonhommes peuvent aller se battre pour lui. Que ce soit par leur charisme, qu'ils sont arrivés haut de l'échelle.
Et rester l'alpha de la meute dans ces conditions, quand une bonne partie de ceux qui sont en dessous rêvent de prendre ta place, ça doit être sympa à jouer... y a de quoi avoir son content de diplomatie, de politique, non ?
Dans mon idée, ce ne sont pas seulement les persos qui sont street level mais tout le monde...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: La Cité Sans Nom

Message par dogboy »

Le truc, c'est que ça reste un univers encadré par un paquet de PNJ pas du tout street level, donjonverse oblige...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

dogboy a écrit :Le truc, c'est que ça reste un univers encadré par un paquet de PNJ pas du tout street level, donjonverse oblige...
Tout à fait : les Archimages ou Baskerville (pour prendre un exemple de perso non-lanceur de sorts) n'ont rien de persos street-level, ils ont une puissance personnelle qui leur permet de s'imposer face à la multitude.

Après rien n’empêche de "twister" un peu le setting au profit d'une ambiance plus S&S et moins D&D : exit la magie de type projectile magique et fireball au profit d'une magie de type malédictions, invocations, etc.
Exit aussi les objets magiques.

Mais dans un tel contexte certains quartiers risquent de poser des problèmes de "logique interne" (le quartier de l'orage notamment avec ses extra-planaires...).

Bref c'est faisable, mais ça va demander de modifier quelques axes de jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Piouh
Prêtre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 28, 2011 8:58 pm
Localisation : Lyon

Re: La Cité Sans Nom

Message par Piouh »

Pour l'avoir fait, c'est tout à fait jouable, et ça rend très bien.
J'ai fait tout une campagne d'influence et d'intrigue dans les quartiers des Portes avec beaucoup de cour des Miracles et des intrigues avec le quartier de l'Ange. J'ai joué ça comme je joue le med-fan d'habitude, à savoir pas du tout à la D&D, mais beaucoup plus "la magie est puissante, incontrolable, mystérieuse et fait peur".
Et on a quand même eu des moments épiques avec un paquet de célébrités de la Cité, notamment la réception du mi-Carnaval organisée par Baskerville où le Roi Misère était présent, Zarastro, Justine, mais aussi Mordred et des assassins du quartier de l'Ange qui ont tenté de tuer Baskerville.

J'utilisais un système à traits, et ça marchait très bien. L'ambiance est plus gritty, plus léthale, les PNJs en ont fait trop souvent la preuve (beaucoup de morts de leur côté). C'était très réaliste et j'ai pourtant utilisé la Cité telle que présentée dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: La Cité Sans Nom

Message par Fenris_M »

Bon j'ai commencé à lire (doucement), c'est fou comme ça me fait penser à une version "sale" de La Cage pour le moment :D
Petite question comme je n'ai pas tout le fil: en dehors des 2 scénarios à la fin du livre (qui sont plus pour des personnes puissants de ce que j'ai vu), il y a eu des scénarios spécifiques pour la cité sans nom?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Fenris_M a écrit :Bon j'ai commencé à lire (doucement), c'est fou comme ça me fait penser à une version "sale" de La Cage pour le moment :D
Petite question comme je n'ai pas tout le fil: en dehors des 2 scénarios à la fin du livre (qui sont plus pour des personnes puissants de ce que j'ai vu), il y a eu des scénarios spécifiques pour la cité sans nom?
Tu vas trouver 3-4 accroches de scénar pour chaque quartier dans la partie réservée au MJ... Certains sont tout à fait adaptés a des petits persos pour prendre quelques niveaux avant d'attaquer les gros chantiers :bierre:

Bonne lecture et n'hésite pas à faire des retours : un jeu sans critiques est un jeu qui meurt (même si la CSN a bien vécu) !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: La Cité Sans Nom

Message par Yoichi Hiruma »

Honnêtement, y'a plus de bonheur dans la Cité Sans Nom qu'il y en a jamais eu dans Laelith, A MON AVIS. Ceux qui trouvent que celle ci est trop chère maintenant devraient investir dans la Cité Sans Nom !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Yoichi Hiruma a écrit :Honnêtement, y'a plus de bonheur dans la Cité Sans Nom qu'il y en a jamais eu dans Laelith, A MON AVIS. Ceux qui trouvent que celle ci est trop chère maintenant devraient investir dans la Cité Sans Nom !
Merci c'est adorable : quand est-ce qu'on fait un podcast ensemble ? :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par Capitaine Caverne »

Yoichi Hiruma a écrit :Honnêtement, y'a plus de bonheur dans la Cité Sans Nom qu'il y en a jamais eu dans Laelith, A MON AVIS. Ceux qui trouvent que celle ci est trop chère maintenant devraient investir dans la Cité Sans Nom !
La CSN déborde d'idées à chaque page. C'est simple et évocateur avec suffisamment de blancs laissés à l'imagination et à l'appropriation. Après ma première lecture, je me suis demandé par quel bout prendre le cadre. J'ai relu le bouquin, pris des notes en parallèle et je me suis aperçu que les questions que je me posais étaient des amorces de scénario toutes trouvées.
Au final, la CNS est avec ses 50 pages plus exploitable et plus jouable que certains mastodontes qui en font près de 10 fois plus.

Mon message est à la limite d'être une pub éhontée mais je suis vraiment fan :wub:

[edit] pour lortografe
Dernière modification par Capitaine Caverne le mer. nov. 16, 2016 12:16 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par Dref »

Tout pareil !
Si si, c'est constructif, cherchez bien.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: La Cité Sans Nom

Message par Fenris_M »

je n'y manquerais pas pour les retours (faut juste pas être trop pressé, mes problèmes de temps vont en empirant en ce moment ;) )
Mais oui, pour ceux qui râlent sur le prix de Laelith et sur le fait que c'est un gros pavé, y a la Cité Sans Nom entre autres (Pour Midnight on a aussi 3 suppléments sur des cités: La forge de l'Ombre, Sous le règne de l'Ombre, la Cité de l'Ombre), c'est pas ça qui manque comme offre ;) )
Mais en ancien fan de la Cage, ça me parle comme setting c'est clair ;)

et dans votre podcast au fait il y a des images subliminales? (j'ai commencé à regarder T&T en parallèle, y a un truc je dis ;) )
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: La Cité Sans Nom

Message par Yoichi Hiruma »

De toute façon, ne pas regarder T&T, c'est du crime lèse-JDR !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

Yoichi Hiruma a écrit :Honnêtement, y'a plus de bonheur dans la Cité Sans Nom qu'il y en a jamais eu dans Laelith, A MON AVIS. Ceux qui trouvent que celle ci est trop chère maintenant devraient investir dans la Cité Sans Nom !
Dans mes bras !!! :yes:

D'ailleurs l'auteur nous avait dit qu'il savait à quoi elle ressemblerait 2000 ans plus tard cette CSN, et comme je suis curieux (et fan de cette satanée ville)... :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par beret »

La vraie question étant : CSN avec Tranchons et traquons, ça passe ?
Répondre