Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Selpoivre »

*Invocation réussie*

Les textes de Dead Dice 2 sont bouclés et sont actuellement entre les mains des relecteurs et du maquettiste (pour la fiche de perso).
Si tout va bien, j'espère arriver à une sortie pour le Don des Dragons (fin novembre) ou au pire en tout début d'année.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
gillian
Prêtre
Messages : 310
Inscription : mar. sept. 07, 2010 5:57 pm
Localisation : Lyon/Shanghai

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par gillian »

Et du genre un relecteur/playtesteur shanghaien ca t'interesse ? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Selpoivre »

C'est super gentil de ta part mais je sens que si je recommence des playtests je vais être bon pour réviser encore les textes :mrgreen:
Là j'ai quelque chose qui me plait et dont je suis satisfait, du coup mon seul souhait maintenant c'est de tout boucler pour pouvoir passer sereinement à mon projet suivant (qui est justement un jeu Cortex+ :D )
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
gillian
Prêtre
Messages : 310
Inscription : mar. sept. 07, 2010 5:57 pm
Localisation : Lyon/Shanghai

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par gillian »

Bon ca va alors on est plus hors sujet. Et ce serait un hack ou plutot le chainon manquant tant attendu entre le Drama et l'Heroic ?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Selpoivre »

C'est entre les deux. Je suis parti d'un hack de Leverage écrit par Sedna pour Shadowrun et j'ai remis des morceaux de Marvel (le Stress et les Sequelles) et de Smallville (les Values et la gestion des contacts et des organisations).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Volsung »

Selpoivre a écrit : Les textes de Dead Dice 2 sont bouclés et sont actuellement entre les mains des relecteurs et du maquettiste (pour la fiche de perso).
Si tout va bien, j'espère arriver à une sortie pour le Don des Dragons (fin novembre) ou au pire en tout début d'année.
Ca c'est bin kewl!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit :C'est entre les deux. Je suis parti d'un hack de Leverage écrit par Sedna pour Shadowrun et j'ai remis des morceaux de Marvel (le Stress et les Sequelles) et de Smallville (les Values et la gestion des contacts et des organisations).
Et ça s'annonce super prometteur :yes:

Zeben, fan de ^^
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Le Gabier »

Hop là, remontage de thread.

Je souhaiterais utiliser Cortex plus (Firefly) pour une campagne de star wars en suivant l'idée émise dans un autre fil de créer une cellule de résistance à l'empire.

J'avais pensé remplacer les attributs par des valeurs ; il me semble que cela peut être pertinent dans ce cadre.
Je me demande cependant si le système peut bien tourner en utilisant Valeur + Compétence. Ou si c'est le genre de mélange à éviter à tout prix ^^

Ce serait ma première utilisation de Cortex, donc j'ai un peu de mal à voir comment ça se goupille (et surtout je n'ai pas lu Smallville pour en savoir plus sur ces fameuses valeurs).

Si quelqu'un arrive à éclairer ma lanterne, je lui en saurais gré :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Yragaël »

Valeur + Compétence, c'est un truc auquel je pensais moi aussi pour faire un jeu one-shot de convention. Je pense que ça pourrait bien le faire. On cherche à savoir pourquoi et comment un perso agit dans la fiction. Action et drama.
Après, je n'ai encore jamais joué avec Cortex+, donc si des personnes plus expérimentées peuvent nous éclairer, je suis avec Le Gabier à attendre vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Faut demander à SelPoivre, il a beaucoup beaucoup bossé sur un truc du même genre (un mélange des versions Heroic et Drama du Cortex+) pour tenter de motoriser une création de son cru.

Pour la faire courte: ça ne marche pas.

Je doute que vous puissiez comprendre une explication détaillée si vous n'avez pas lu ou joué à Smallville mais en résumé, tout le système Drama tourne autour des Valeurs (et des Relations).
La part des Compétences (ou des Assets) est presque marginale. C'est d'ailleurs pourquoi des tables avec des super-héros à la Superman et des humains lambda comme Lois Lane fonctionnent si bien, niveau équilibre.

La particularité des Valeurs (et Relations, donc) c'est d'avoir des descripteurs.
Justice d8: on peut toujours d'arranger avec elle
Devoir d12: le destin de la galaxie repose sur moi
La Force d4: Le Côté Obscur est le plus puissant
Anakin d10: je le considère comme mon frère
Han Solo d10: ce n'est qu'un vulgaire mercenaire
Dark Vador d6: il y a encore du bon en lui

(je vous laisse attribuer ces diverses carac' aux héros que vous reconnaîtrez)
etc...

Lorsque l'on utilise une Valeur (ou une Relation) "dans le bon sens", on jette le dé correspondant.
Quand on va à son encontre (on appelle ça "challenger"), on triple le dé. Celui-ci diminue temporairement de 1 cran.
A la fin de la session, soit on change le descripteur et il retrouve son dé original, soit on le garde tel quel mais le dé reste diminué et on compense en augmentant la taille du dé d'une autre Valeur (principe des vases communiquant).

Comme les Relations fonctionnent pareil, on se retrouve vite à se mettre dans des situation en porte à faux qui remettent en cause nos Valeurs, nos Relations aux autres (PJ principalement), et ceci afin d'obtenir des gros pools de dés et réussir nos actions.
La part laissée aux Compétences et aux super-pouvoirs est congrue: ils sont parfois puissants, certes, mais ils valent surtout pour leurs effets spéciaux (SFX) qui ont des effets narratifs et non pas mécaniques.
Dépensez 1 PP pour sortir un adversaire de la scène.
Rejoignez une Scène dont vous ne faites pas partie pour 1 PP.
Epargnez un ennemi en lui tranchant un membre pour 1 PP.
Fuyez une Scène en faisant des trucs improbables avec votre vaisseau pour 1 PP.

(oui j'ai commencé à mixer) :mrgreen:

Quand Obi-Wan affronte Anakin à la fin de l'épisode 3, il va lancer des pools de dés parce-qu'il aura challengé sa Relation avec celui qu'il croyait être son frère, ses Valeurs, et tout le toutim, sachant que tu peux introduire plusieurs Valeurs dans un pool (si c'est justifié) au prix d'1 PP et idem pour les Relations.
Autant dire que le d10 ou d12 de compétence au sabre-laser compte pour du beurre quand tu jettes 3d12 3d10 6d8 et que tu prends les 2 meilleurs (ou plus à coups de PP)

Et encore je ne vous parle pas de la gestion du Pool de dés du MJ qui contrebalance tout ça en terme de "puissance", qui s'alimente avec les ASsets et les "1" et permet de mener le récit vers des climax systématiques.
Ce système de pool est totalement absent dans le Cortex "Firefly", bonjour l'opposition aux brouettes de dés générées par les Valeurs et Relations.

Du coup, ce qu'on joue tourne autour de ça: le MJ prépare un scénar avec des événements et des PNJ qui vont entrer en collision de manière frontale avec ces Valeurs et/ou instiller le doute et la défiance dans les Relations.
Et le récit va donc mécaniquement mettre en scène ces moments dramatiques où des amitiés sont brisées, des ennemis se révèlent finalement être des alliés, où nos croyances sont bouleversées face aux événements et ceci, un épisode sur deux. Voire tous.

Ca marche du tonnerre pour simuler une série télé (rien qu'à l'écrire, j'ai envie de bipper SP pour lui demander quand on remet le couvert sur Smallville).
Mais on s'éloigne un peu des aventures à la Star Wars (nonobstant quelques moments précis qui ne concernent que certains individus et ne nécessitent sans doute pas un système entièrement dédié à ça).

Pourquoi ne pas changer ça, garder les Valeurs "fixes" sans challenge, histoire de redonner un peu de poids aux compétences et couper court à l'inflation des pools, alors ?
parce-que ces Valeurs deviendront des carcans, que souvent cela ne correspondra pas à la situation et qu'on aura du mal à trouver laquelle inclure dans un pool. Ca va devenir chiant, quoi.

Bref il faut choisir son camp Cortex: Drama ou Action ?
Les différents Cortex ne sont pas compatibles mécaniquement les uns avec les autres.
CE qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas modifier ce qui existe histoire de le mettre un peu à sa sauce.
Si je devais faire du Cortex Firefly pour SW, j'irais un peu modifier les caractéristiques un peu tristounes pour, par exemple, injecter un peu de motivations "dramatiques" là-dedans.
Quelq'un proposait le triptyque suivant sur G+:
When you hero acts for his own benefit, he’s driven by Self-Interest;
When your hero acts on behalf of friends, loved ones, organizations or due to obligations or duty, he’s driven by Loyalty;
When you hero acts selflessly, or for a greater cause, he’s driven by Compassion.
Je mettrais certaines Relations comme des Distinctions: tu utilises un d8 quand elles t'aident mais un d4 +1PP gagné quand elles t'entravent.

Allez faire un tour du côté de la communauté G+ du Cortex RPG:
https://plus.google.com/communities/107 ... 0484737857
Y'a pas mal de gens qui mettent les mains dans le cambouis, on a vu des hacks de Firefly pour jouer aux L2gendes de la Garde, du MArvel Heroic tourné en SW Heroic, y'a des trucs à réutiliser.

Après, faites bien comme vous voulez.
Mais le système Cortex est finement réglé pour délivrer des expériences de jeu bien précises, il est facilement hackable (quoique se retaper des listes d'Assets et SFX, ou bien des Lifepaths, c'est lourd) mais c'est AMHA ultra-complexe de fusionner ses différentes entités.
:bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Le Gabier »

C'est bien ce que je craignais ^^

Merci beaucoup Udo pour ce message qui, non content de donner une réponse très didactique, me donne vraiment envie de jouer à Smallville.
Ce qui ne va pas arriver de suite, j'en ai peur...

Je pense que je vais partir sur du Firefly et replacer les caracs par le triptyque ou par des approches façon Fate accéléré du coup.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

De rien. :bierre:
et pas mal l'idée des approches Fate Accéléré ! :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Selpoivre »

J'arrive après la bataille et je confirme ce qu'expliquais Udo. J'ai effectivement tenté de mélanger les Values du C+ Drama avec la mécanique du C+ Action (sans Doom pool) pour faire un jeu d'enquête et d'horreur et au final il s'est avéré que le mélange ne marche pas, mais alors pas du tout. A mon avis il faut raisonner de manière binaire ici : il faut soit faire uniquement du C+ Drama et centrer ses "scénarios" là dessus soit faire principalement de l'enquête (auquel cas le C+ Action fonctionne très bien) et saupoudrer avec une pincée de drama mais sans pour autant amener des éléments mécaniques du C+ Drama (donc on laisse le Doom pool et les Values là ou elles sont). Mélanger les deux, ça ne fonctionne tout simplement pas : les deux orientations de jeu sont très différentes et tirent chacune dans leur direction, et je finissais par faire lancer Truth + une compétence quasi systématiquement...

Par contre je plussoie sur l'idée des approches de FAE dans le C+ Action pour remplacer les stats : a mon avis c'est une super idée :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Zeben »

C'est bien dommage :(
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit :C'est bien dommage :(
Ouep. Mais bon, après 4-5 parties sur 2 tables différentes fallait que je me rende à l'évidence : c'était une fausse bonne idée...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Répondre