Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Virgile »

Aahh, je commence à comprendre. En effet, j'ai été un peu rapide et péremptoire.
Alors si je reprends ton exemple. Déjà après le premier tour, les autres peuvent abandonner et gagner 1PP. S'ils ne le font pas, ils choppent tous (Doc, Udo et Wlad) une complication qui dépend du dé d'effet de Virgile et de leur propre dé d'effet. Pour moi, mais je suis d'accord que ce n'est pas clair dans les règles, soit il est le seul à en profiter (et pas les autres) ou soit il est le seul à profiter des trois complications (alors que les autres ne profitent que de celles des deux autres) s'il doit rejeter. Ces complications représentant aussi "l'avance" du gagnant du premier tour, je penche pour la première solution. Je trouve qu'il n'est pas logique que Doc et Udo bénéficie de la Complication de Wlad pour battre Virgile (non mais)  :le fait que le dernier de la course boite n'aide en rien à dépasser celui en tête.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Dans l'exemple, le résultat de Virgile devient le nouveau seuil de difficulté (cf p19) et tous les participant qui n'ont pas concédé peuvent refaire un jet mais si on suit la définition des Complications p9 chaque participants qui lance son pool de dés bénéficie des Complications des autres participants (puisqu'ils sont l'opposition). Donc dans l'exemple, personnellement je procéderai ainsi afin de rester cohérent avec la narration:

- Virgile ne fait rien de plus
- Doc, Udo et Wlad relance tous leur jet
=> Est ce que, sans tenir compte des complications, l'un d'eux a réussi à battre Virgile? Si oui = il va avec les gagnants, sinon il est "taken out" automatiquement
=> Si pas de gagnant, Virgile l'emporte définitivement.
=> Parmi les gagnants (Udo et Wlad), on compare les résultats mais cette fois en tenant compte des complications respectives, celui qui a alors le meilleur résultats devient le nouveau gagnant, disons Udo, tout le monde prend une complication supplémentaire y compris Virgile.

Au tour suivant, on aurait donc:
- Virgile = 1 complication
- Udo = 1 complication
- Wlad = 2 complications
- Doc = éliminé

Donc effectivement au fur et à mesure que l'affrontement dure le seuil devient de plus en plus élevé et les participants de plus en plus handicapés.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Encore une fois la bonne façon de lire la règle est:
1er tour le plus haut gagne. Ceux qui sont perdant et qui veulent rester dans la course prennent une complication.
2e tour tous ceux qui restent font un jet et le gagnant du 1er round bénéficie des complications des autres.
Sauf que si le meneur perd ce 2e tour il va devoir prendre aussi une complication qui bénéficiera aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : sam. janv. 16, 2021 10:43 am le gagnant du 1er round bénéficie des complications des autres.

Sauf que dans les règles il est précisé que le gagnant ne refait PAS de jet au second tour, son résultat devient simplement le nouveau seuil à battre pour les autres. Sinon il serait amené à éventuellement perdre contre sa propre réussite ce qui n'a pas trop de sens et n'est pas cool pour la joueuse
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

@Virgile @Cryoban @DocDandy Ça y est, je comprends où vous voulez en venir. En effet, il n'est écrit nulle part que ceux qui échouent à battre la difficulté sont exclus de l'affrontement.
Alors je maintiens que ce paragraphe est mal écrit, puisque dans cette vision des choses il manque quand même une règle pour déterminer quand on arrête l'affrontement (quand tout le monde a abandonné uniquement ? Si tous les participants échouent à battre la difficulté ?), mais le déroulement me semble plus logique.
Je ne suis pas certain d'être fan de la dynamique induite mais là on entre dans le subjectif.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Ben c'est pas super clair alors car ça ne laisse pas de place à un retour des autres participants. Alors que demander à virgile de relancer tout en bénéficiant des complications des autres c'est plus sympa (il a de bonnes chances de gagner mais ce n'est pas une garantie)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

@Wlad Si on lit bien la logique de Cortex Prime pour les affrontements, ca s'arrête effectivement suite aux abandons ou lorsque personne n'arrive à battre le seuil. Donc une course comme celles de l'épisode 1 de Starwars avec bébé Vador pourrait très bien se résoudre en un seul jet de dés.
Les règles le précise clairement c'est un va et vient tant que quelqu'un parvient à dépasser le seuil fixé, si personne ne le fait ou tout le monde abandonne, finex. Statistiquement je pense que même avec des acharnés, on ne doit guère dépasser 3 ou 4 rounds, car les Complications vont commencer à s'amonceler et les réussites vont devenir quasi impossible pour la plupart des participants

Cortex pousse à résoudre des actions globales plutôt que de faire dans le détail, Hammerheads est très parlant à ce niveau là ou un puit de pétrole en feu menaçant de tout razer sur 3 km à la ronde peut être éteint et gérer en un seul jet de dés réussi.
Donc effectivement cette règle ne favorise pas les come backs de dernière minutes d'un concurent.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Dans mon expérience, les Contests vont rarement plus loin que 2-3 tours de surenchère.

Déjà, le système te pousse à ça: taper vite et fort dès le début, avec tes SFX et tes PP, pour mettre la barre haut dans le conflit. Ensuite il ne faut pas oublier que si tu estimes ne pas pouvoir battre la difficulté, tu peux céder "Give in"; tu concèdes la "victoire", mais en tes propres termes narrativement. Ton opposant ne décide pas de ce qui t'arrive vraiment (alors que si tu tentes de battre la difficulté et échoue, si). Cela donne la possibilité de remettre le couvert sur d'autres terrains, physiquement (changement de lieu) ou moraux (changement d'approche)
Cela résulte en de "petits" contests successifs, tels que ceux que Vador et Luke mènent dans les épisodes 5 et 6: on se tape dessus, on fait une pause, on parlote, on se re-tape dessus, etc... jusqu'au final où on a accumulé techniquement trop de Complications/Stress et vidé ses PP qu'il y'en a un qui se rate largement.

Ensuite, les rares fois où c'est allé plus loin en une seule scène et un Contest unique, c'est que les belligérants voulaient vraiment aller jusqu'au bout, du style "It ends tonight... and forever". Les PP volent, les Complications et le Stress aussi et on sent vraiment la tension à la table. Ce n'est pas anodin. C'est typiquement le genre de conflit qui se termine avec des répercussions majeures durables à la fois sur les PJ et sur la campagne.
Rien ne peut plus être comme avant.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Personnellement je trouve ça plutôt clair, puisqu'il est tout de même précisé « (...) one at a time as determined by the GM. » qui, suivi d'un  « The highest roller is the successful character. », signifie que les participants le font tour à tour.
Sauf erreur de ma part (ce qui en ces temps de grosse fatigue tient de la gageure), cela doit donner un truc de ce genre :
  1. A initie le contest avec le résultat A'
  2. B le challenge et réussit avec un B'. B' devient le nouveau total à battre.
  3. C challenge et échoue à battre B' avec un C'.
  4. D doit donc battre B' et réussit avec D'. D' devient le nouveau total à battre.
  5. Fin des « premiers jets » ___________________________________________
  6. A échoue à battre D' avec A'' mais souhaite continuer et subit donc une complication.
  7. B échoue à battre D' et abandonne (gagnant 1 PP)
  8. C réussit à battre D' avec C'' et ne subit donc pas de complication
  9. D échoue à battre C'' mais souhaite continuer et subit une complication.
  10. A réussit à battre C'' avec A'''. Pas de complication.
  11. C peut ajouter la complication de A (obtenue à l'étape 6) dans sa main pour battre A'''.
  12. Etc..
EDIT : clarification
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ningyo74 »

Bonjour à tous, 

Je découvre Cortex TRES tardivement et j'arrive aprés la guerre mais connaissez-vous un travail déjà établi pour simuler le genre Cyberpunk (et non un jeu avec de la magie ou des trolls 😄 ) ? J'entends par la un supplément officiel Cortex ou un travail amateur fourni (français ou anglais).

Merci encore


BEn
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Ce week-end j'ai démarré une petite campagne motorisé par Cortex Prime dans l'univers S-F de Homeworld: Deserts of Kharak (un JV pour ceux qui connaissent pas).
Je suis plutôt satisfait de l'ensemble. La planète mourante de Kharak se prête bien à des scénarios explorations/voyages sur fond de crise religieuse et politique alors qu'une apocalypse lente a déjà commencé (oui ça rappelle quelque chose...).

En terme de règles j'ai utilisé les Mods: Distinctions, Affiliations, Roles et Gear as power set. Pour cette dernière catégorie, les PJ peuvent avoir des équipements avec SFX dont ils peuvent activer certaines fonctions avancées avec des plot points.
J'ai voulu expérimenter l'utilisation du Stress mais en le rendant applicable à toutes les catégories de Traits. Le côté positif c'est que ça permet de bien rendre les différentes choses qui peuvent éroder un personnage, par contre ce n'est pas toujours très évidents à justifier narrativement et surtout j'ai peur que ca rendre les personnages beaucoup trop résilients vu le nombre de possibilité. Je vais surement rebasculer sur une gestion du stress plus conforme à ce qui est proposé ou revenir simplement au Mod de base avec les complications.
J'ai aussi voulu utiliser le Doom Pool que j'ai rebaptisé Main de Sajuuk (la divinité du peuple de Kharak). Mais je n'en suis pas très satisfait, ca marche mieux pour un univers de super héros où la tension
et l'opposition montent crescendo au fil de l'histoire, mais là c'était parfois un peu too much pour les PJs et je me suis retrouvé avec un pool de dés bien plus gros que nécessaire. Je vais donc modifier ça la prochaine fois soit en utilisant le Mod Doom Pool limité
parce que j'aime bien l'idée de mettre en valeur la Main de Sajuuk puisque la croyance religieuse joue un grand rôle dans cet univers. Soit simplement revenir au système de gestion de difficulté de base.

En tout cas Cortex Prime tourne vraiment bien, on s'approprie assez rapidement les mécanismes et la sensation obtenue colle assez fidèlement à ce que j'avais imaginé pour cet univers de SF.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Le petit truc que j'ai vite utilisé avec le Doom Pool sur Marvel c'est la possibilité de convertir les dés. En gros je remplaçais deux dés par un autre plus gros et inversement en fonction des besoins. Du coup si je voulais taper fort je balançais un D10 dans ma main ou si je voulais user à petits feux les pjs je prenais plein de D6. Ca permet de claquer ton doom pool sans se retrouver avec une réserve énorme.
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par shimere »

Salut à tous,

Je me posais la question suivante : le sfx area effect qui permet d'appliquer un des d'effet égal au nombre de cibles peut il se combiner avec un sfx qui up le dés d'effet ? Et si oui le up est il appliqué sur tous les dés d'effet ou un seul ?

Je suis en train de bosser sur un truc cyberpunk. Et je me demandais si appliquer le sfx area effect sur une arme qui pourrait tirer en rafale et un boost du dé d'effet représenté ar des munitions explosives par exemple pourrait permettre techniquement de booster les x dés d'effet d'un cran ?

Je vous remercie par avance pour vos réflexions 👍
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Perso je dirais oui à condition de respecter les critères d'activation. 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Je dirais aussi que si ça paraît "honnête" par rapport à ce que ça coûte, par rapport au reste des options du jeu (a.k.a it's fair and balanced), pourquoi pas.
Peut-être que les munitions explosives sont assez rares et que ce SFX n'est utilisable qu'une fois entre deux périodes où le PJ a le temps de faire des emplettes ? Peut-être que tirer en rafale efficacement est épuisant et ensuite la "carac" de tir du PJ diminue d'un dé jusqu'à ce qu'il ait pu se repose ?

Je propose car sans contexte, comme j'ai dit il faut surtout voir à ce que çà ne soit pas déséquilibré par rapport au reste.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre