Cortex Plus et ses hacks

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Udo Femi
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Si on me demandait de faire du Dungeon Crawling avec Cortex, pour ma part ce serait:
- 3 roles: Guerrier, Voleur, Magicien (ce dernier couvrant aussi "prêtre" si on veut faire simple)
- les 6 caracs historiques de D&D (For, Dex, etc...)
- quelques spécialités/talents pour affiner (pièges, sorts, prières, etc...)
- Jauges de Stress pour les dégâts (Physique, Mental, Moral)

je fuirais comme la peste les listes de compétences (ou caracs) à 10-20 entrées qui tuent l'esprit Dungeon Crawling, surtout avec la plasticité de Cortex et la capacité de booster ses jets de compétence au score faible et réaliser des exploits. En gros si on me fait jouer du Donj avec 20 compétences, je vais blinder celles qui sont les plus utilisées (combat, piège) et laisser les autres à d4 ou d6 et les booster ponctuellement à coups de Plot Points pour les rares fois où j'aurai à faire un jet.

Si l'option "Dungeon Drama" est choisie, remplacer les caracs par des Relations "Burt le Nain nous trahira à la première occasion D10" ou "Linflas l'Elfe ne flanche devant aucune menace D6"

si l'option "Die Hard Torchbearer" est choisie, alors plutôt un focus particulier sur des Assets pour le matos, les provisions, etc...
Dernière modification par Udo Femi le ven. févr. 12, 2021 11:59 am, modifié 2 fois.
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Cryoban
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : ven. févr. 12, 2021 9:13 am Une sorte de "Speed Run".

Ca c'est une idée intéressante! car il y'a des Mega dungeon dont la trame est sympa mais qui use la table avant d'en être à 50%.

Par contre je rejoins mes camarades, avec le nombre de caracs et de skills plus éventuellement un dé d'usage, vous êtes entrain de faire dériver le système, enfin j'ai l'impression. Ce qui pourrait probablement dénaturer ce qui fait les forces de Cortex.
Il faut aussi ne pas oublier qu'à Cortex les persos commencent en étant déjà très costauds, donc la progression a tendance à être peu significative. En général tu peux quasiment te faire le boss de fin dés le premier scénario. Donc le levelling doit reposer sur autre chose ou alors le MJ va être obligé de taper tout le temps dans les niveaux de difficultés supérieurs et surement de trifouiller avec l'usage des plots points.

Je plussoie les propositions de @Udo Femi pour faire du donjonnage.
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Renz
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

J'interviens là-dessus (et je suis d'accord avec les avis au dessus concernant les caractéristiques).
ypikaye a écrit : ven. févr. 12, 2021 9:13 am Pour les armes et armures, ça questionne. Les armes serait des assets permanents avec un classement légère / moyenne  / lourde.
Si vous utilisez L'Effect Die, ne serait-il pas plus simple de 1/ soit de lui appliquer un step up pour les lourdes et un step down pour les légères 2/ soit limiter la taille de ce dé d'effet en fonction de l'arme (ex : Dague D6, Hache à deux mains D12) avant toute autre modification (comme les SFX) ?
Vous avez prévu des Signature Assets ? Avec SFX ?
Dernière modification par Renz le sam. févr. 13, 2021 2:03 am, modifié 1 fois.
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ypikaye
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Heelo renz : pour les armes ton idée est attrayante et simple pour le coup, mais je crois que pour les premiers test on préfère rouler le dés d'armes notamment pour activer des hitch potentiels. Armes magiques et objets magiques avec SFX. 
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

shimere a écrit : mer. févr. 10, 2021 10:27 pm Salut à tous,

Je me posais la question suivante : le sfx area effect qui permet d'appliquer un des d'effet égal au nombre de cibles peut il se combiner avec un sfx qui up le dés d'effet ? Et si oui le up est il appliqué sur tous les dés d'effet ou un seul ?

Je suis en train de bosser sur un truc cyberpunk. Et je me demandais si appliquer le sfx area effect sur une arme qui pourrait tirer en rafale et un boost du dé d'effet représenté ar des munitions explosives par exemple pourrait permettre techniquement de booster les x dés d'effet d'un cran ?

Je vous remercie par avance pour vos réflexions 👍
La règle est claire dans Cortex Prime : « If an SFX tells you to step up or step down an effect die and you have multiple effect dice, only modify one of them for each SFX that you’re using. » (p.21 — SFX AND EFFECT DICE).
 
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

ypikaye a écrit : ven. févr. 12, 2021 5:36 pm Heelo renz : pour les armes ton idée est attrayante et simple pour le coup, mais je crois que pour les premiers test on préfère rouler le dés d'armes notamment pour activer des hitch potentiels. Armes magiques et objets magiques avec SFX. 
De mon point de vue, si vous utilisez Distinctions + Prime sets (caracteristic + skill) comme base, la seule manière d'avoir des assets « permanents » sont les Signature Assets.

Vous faites bien ce que vous voulez évidemment, ce n'est pas écrit dans le marbre, mais à mon sens les armes et outils caractérisant vraiment le personnage (comme le focus d'un mage, le symbole sacré d'un prêtre ou paladin, la hache de bataille du guerrier nain) ne devraient être que des signature assets avec un ou deux SFX - Comme une hache de bataille ancestrale avec un SFX façon Burst (cf. p.191) en dépensant un PP,  le Symbole sacré de la déesse Lumière ayant un SFX qui permet de doubler la compétence Foi pour renvoyer les morts vivants en prenant une complication/stress (Doute, Fatigue) ou le fidèle compagnon, Rafar le Loup, féroce et combatif, avec pour SFX la possibilité de garder un troisième dé au résultat de son pool de combat/conflit sans dépenser de PP, mais en le shutdown pour une scène (il a pris trop de risques le pépère)..

Le principe de Cortex c'est le fait qu'avoir une épée va bien permettre d'attaquer, mais elle n'aura aucun effet mécanique (c-a-d non représentée par un dé) sans être un asset ; asset (de base D6) disponible pour une scène qu'on aura au préalable créé en dépensant un PP ou avec une action spécifique (comme un rituel martial ou préparer son arme, etc..), comme les règles le précisent ; parce qu'on considère que pour cette scène là, l'épée a un « poids narratif » voulu par le joueur. C'est pourquoi je reste réservé quant au choix d'inclure au pool de dés de base un dé supplémentaire systématique lié à l'arme. D'autant que les hitches tomberont de temps en temps même sans ce dé supplémentaire, hitches qui permettent de créer une complication liée à l'arme (pénurie de flèches, désarmé, etc..) si nécessaire.

Du fait de leur rareté et de leur puissance, les objets magiques devraient, toujours à mon sens, être à l'image des Power Sets ou Abilities (Anneau de métamorphose ? L'Ability Shapeshifting (p.207) avec la limite Gear.) - quelque chose d'exceptionnel.

L'avantage de Cortex Prime est que c'est une formidable boîte à outil pour créer l'ambiance et poser les leviers narratifs que l'on souhaite, et je serai intéressé par un retour sur cette première mouture de règles que vous allez utiliser.

D'ailleurs, comment allez vous traiter la magie ? (vu les options disponibles, il y a plusieurs solutions envisageables).

En tout cas, bonne partie, veinards ! :rock
(Renz, qui meurt d'envie de s'y recoller).

PS : j'en profite pour mettre à disposition un ensemble de prétirés style dungeonverse que, de mémoire, j'avais dégotté sur le discord CP.

 
Dernière modification par Renz le sam. févr. 13, 2021 10:54 am, modifié 1 fois.
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ypikaye
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Merci renz pour tes cogitations sur le sujet. Je relais au MJ et j'avoue que pour ma part je serais assez de ton avis sur les armes dans la logique by the book. En relisant le passage sur les Asset c'est très clair et même encore plus ludique que prévu. En effet, on peut rendre un asset permanent pour une session et non simplement un scène en dépensant 2 PP. J'aime beaucoup c'est idée de gestion des PP avec ce type de choix. De plus le GM peut demander un test pour création d'asset avec un dé plafonné. Si le joueur réussi il obtient l'asset gratuitement et avec 1PP il rend l'asset permanent pour la session. Je vois bien au début d'une session d'exploration le GM proposer un test pour les armes et si test réussi le joueur dépense un PP pour que son arme reste asset pour la session. Globalement cela peut indiquer que les persos s'échauffent bien avant la journée d'exploration. 
Quant au signature asset on pensait les réserver pour les objets magiques ou de grandes importances mais pourquoi pas des armes personnelles uniques. Mais c'est vrai que les power set c'est pas mal aussi.
Pour le magie le MJ semble parti pour copier les listes classiques (celles de Blood & Treasure V2 certainement) et la logique de niveau (?).

sinon pour faire suite au lien de Renz, voici deux pdf sur un "primer" OSR en diable. L'un des PDF décrits plusieurs monstres/adversaire et la maniès souvent différentes d'engager les règles pour résoudre le conflit.C'est très éclairant.
Keystone 1
Keystone 2
et le site porteur : http://joshroby.com/keystone/

Et en me balladant ce matin sur la toile je tombe en plus sur ça : https://homebrewery.naturalcrit.com/share/B1xFxVwuf
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Petit extrait d'un premier personnage au niveau des caractéristiques. C'est vrai que les propositions d'Udo Femi et celles de Renz sont vraiment séduisantes et surtout parfaitement dans l'esprit de ce système qu'on essaie de dompter.
Nous nous questionnons donc encore.
Cependant nous nous sommes dit qu'il fallait faire les tests en partant sur nos erreurs et corriger en cours de route. Le premier niveau du Mega devrait faire office de stress-test. En attendant voici le début  (juste les caractéristiques) d'une création de perso.

Spoiler:
Reprendre les attributs classique de DD serait à priori plus logique et ça questionne en effet. Sinon on a une version avec  Force,Agilité,Charisme,Perception,QI,Culture(connaissance),Empathie qui pourrait faire "le milieu du guet". 
OU alors, quant à réduire vraiment, on ferait par exemple Force/Agilité/Intelligence/Empathy, honteusement piquées à Forbidden Realms qui par ailleurs à 16 compétences assez bien vues.

En tous les cas voici un premier essai de perso à 12 "carac".
A noter que les dés de "carac" ont été attribués par tirage aléatoire : d'abord les d4, puis les d6, puis les d8 et enfin sur la carac restant le d10. Le perso a donc un 4 en agilité et perception Physique et en perception Mentale, ce qui par exemple indique qu'il se remet physiquement d'une grave blessure handicapant sa motricité et ses sens physique et qu'il a peu d'empathie ou d'intuition. Pourquoi pas un trauma crânien.
Il est bi-classé selon les classes de Blood & Treasure v2 :  Death Priest et Tomb Raider
Spoiler:
Image
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : sam. févr. 13, 2021 7:42 am Quant au signature asset on pensait les réserver pour les objets magiques ou de grandes importances mais pourquoi pas des armes personnelles uniques.

Dans ma campagne de SF, c'est exactement ce que j'ai fait. Le matériel peut faire partie de la signature du personnage, il peuvent donc l'acquérir en Signature asset, le faire évoluer si ça leur chante et j'y colle même du stress en cas de pépin, dysfonctionnement etc.

Pour ton perso, vu comment vous avez tourné la chose, cherches pas Tu es puissant et agile mentalement, donc tu sais te servir de ta puissance même quand ca parait impossible aux autres.
- Mettre des claques Puissance Phy + Agi mentale! (là c'est assez évident)
- Crocheter une serrure Puissance Phy + Agi mentale! (eh oui il suffit juste de pousser fort au bon endroit quand ca fait clic)
- Séduire le barman Puissance Phy + Agi mentale! (j'utilise mon physique avantageux coupler à un body langage sensuel et c'est emballé)

C'est imparable. Je suis fier de ton mini-maxage :twisted:
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par shimere »

Renz a écrit : sam. févr. 13, 2021 2:31 am
shimere a écrit : mer. févr. 10, 2021 10:27 pm Salut à tous,

Je me posais la question suivante : le sfx area effect qui permet d'appliquer un des d'effet égal au nombre de cibles peut il se combiner avec un sfx qui up le dés d'effet ? Et si oui le up est il appliqué sur tous les dés d'effet ou un seul ?

Je suis en train de bosser sur un truc cyberpunk. Et je me demandais si appliquer le sfx area effect sur une arme qui pourrait tirer en rafale et un boost du dé d'effet représenté ar des munitions explosives par exemple pourrait permettre techniquement de booster les x dés d'effet d'un cran ?

Je vous remercie par avance pour vos réflexions 👍
La règle est claire dans Cortex Prime : « If an SFX tells you to step up or step down an effect die and you have multiple effect dice, only modify one of them for each SFX that you’re using. » (p.21 — SFX AND EFFECT DICE).
 

Nikel, c'est simple, c'est clair, c'est propre
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par shimere »

Moi aussi je compte partir sur des signature assets dans mon univers cyberpunk. En gros le mec a un flingue il peut tirer mais mécaniquement il fera son jet de réflexe + tir + distinctions etc...
Si par contre le gars dépense des xp pour se forger ou voler un Ares Predator IV dans une manufacture d'arme, l'arme sera représenté par un dé, pourra être tuné par des sfx (visée laser, mode rafale etc..) toujours via des xp.

Je compte gérer le pognon à travers des xp qui permettront soit d'augmenter leur carac, leurs comp soit leur matos en utilisant des signatures assets ou des niveaux de vie via les ressources dans cortex prime. Ressources qui permettrons d'avoir du matos temporaire. Ça évite le syndrome gear porn et le loot intempestif sur les cadavres 😂
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ningyo74 »

shimere a écrit : sam. févr. 13, 2021 5:00 pm
Moi aussi je compte partir sur des signature assets dans mon univers cyberpunk. En gros le mec a un flingue il peut tirer mais mécaniquement il fera son jet de réflexe + tir + distinctions etc...
Si par contre le gars dépense des xp pour se forger ou voler un Ares Predator IV dans une manufacture d'arme, l'arme sera représenté par un dé, pourra être tuné par des sfx (visée laser, mode rafale etc..) toujours via des xp.

Je compte gérer le pognon à travers des xp qui permettront soit d'augmenter leur carac, leurs comp soit leur matos en utilisant des signatures assets ou des niveaux de vie via les ressources dans cortex prime. Ressources qui permettrons d'avoir du matos temporaire. Ça évite le syndrome gear porn et le loot intempestif sur les cadavres 😂
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

KamiSeiTo a écrit : ven. févr. 12, 2021 9:20 am Eh bien merci aux volontaires !
Du coup j'ai fait un Google Doc pour y copier-coller mes notes, que j'ai remis "légèrement" (ça m'a quand même pris 2h ^^') en forme pour un peu plus de lisibilité.
Je vous mets le lien ici, normalement tous ceux qui suivent le lien peuvent commenter mais pas modifier directement sur le document. Je vous propose de faire les petits commentaires directement là-bas éventuellement, mais s'il y a des commentaires généraux, des commentaires qui vont être longs ou qui invitent à la discussion, de les faire ici pour plus de clarté (et laisser participer des gens qui n'auraient pas la motivation de lire plusieurs pages de règles sans référence au fluff derrière... ^^").

Merci d'avance !
Agone Prime, mes notes vaguement organisées

(P.S : en police jaune, ce sont des précisions ajoutées spécifiquement pour vous, quand ça me paraissait vraiment trop obscur sans. ^^')

Je me permets de ping les amis et volontaires. n_n
@Cryoban @DocDandy @Selpoivre @Udo Femi et tous ceux qui voudront bien s'y pencher. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Je regarderai ça ;) Pour m'assurer qu'on peut toujours faire un Minotaure cheaté
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Je regarderais bien mais j'y connais rien à Agone, sinon que c'est celui des poètes, pas celui des héros grecs qui courent après la gloire :oops:
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