Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. févr. 06, 2013 9:14 am

Je sais pas trop si ça a sa place ici...
J'ai mis la main sur un hack de Cthulhu Dark pour Delta Green ; ce sont des règles pour jouer version "quick & dirty" à l'AdC. Ça intéresse quelqu'un que je les traduise ?

EDIT : le PDF est ici.
J'écris des mini-JdR par dizaines !

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: [Système Métal:Mercure] Delta Green

Message par Humphrey B » mer. févr. 06, 2013 9:51 am

Emöjk Martinssøn a écrit :Je sais pas trop si ça a sa place ici...
J'ai mis la main sur un hack de Cthulhu Dark pour Delta Green ; ce sont des règles pour jouer version "quick & dirty" à l'AdC. Ça intéresse quelqu'un que je les traduise ?
je ne sais pas, qu'est-ce que tu en penses de ce système ? J'avais juste parcouru la version standard de Cthulhu Dark et ça ne m'avait pas fait grande impression, mais c'était une lecture trop rapide...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. févr. 06, 2013 10:07 am

Le hack me paraît plus réfléchi : il ajoute un paragraphe sur les compétences des Agents, des règles de combat, dégâts et soins, une règle sur l'enquête sur le Mythe, une règle de Complications (à la Cortex Plus)... et une règle d'XP. Dans les règles de base il y a aussi un ou deux détails qui changent.
Cela dit faut voir comment ça tourne en jeu, j'espère le tester la semaine prochaine.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. févr. 06, 2013 11:01 am

Emöjk Martinssøn a écrit :Le hack me paraît plus réfléchi : il ajoute un paragraphe sur les compétences des Agents, des règles de combat, dégâts et soins, une règle sur l'enquête sur le Mythe, une règle de Complications (à la Cortex Plus)... et une règle d'XP. Dans les règles de base il y a aussi un ou deux détails qui changent.
Cela dit faut voir comment ça tourne en jeu, j'espère le tester la semaine prochaine.
Je serais bien intéressé par un retour, comme par le hack d'ailleurs, d'autant plus que je dois préparer un one-shot DG dans pas longtemps (me fait d'ailleurs penser qu'il faudrait que je m'y prépare...) mais pas besoin d'une traduction pour le coup.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Fil
Transcendé

Message par Fil » mer. févr. 06, 2013 12:33 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :Je sais pas trop si ça a sa place ici...
Le seul Cthulhu Dark que je connaisse, c'est le "Dark Ages" qui tourne sous BRP. On parle de la même chose ou d'un autre ? Parce que sinon, je ne connais pas. Tu sais faire une rapide présentation (ou donné un lien) ?

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. févr. 06, 2013 4:20 pm

Non, ça n'a rien à voir, c'est un système de jeu ultra light, et plutôt orienté vers un traitement réaliste (dans le sens où les Investigateurs deviennent rapidement fous, et ne peuvent pas combattre). Tu as la version en VO ici (c'est un Google doc).

Fil
Transcendé

Message par Fil » mer. févr. 06, 2013 4:26 pm

Cool, je regarde ça ce soir (bloqué ici au boulot :x ).
Merci.

Ackinty
Messie

Message par Ackinty » mer. févr. 06, 2013 10:08 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :Non, ça n'a rien à voir, c'est un système de jeu ultra light, et plutôt orienté vers un traitement réaliste (dans le sens où les Investigateurs deviennent rapidement fous, et ne peuvent pas combattre). Tu as la version en VO ici (c'est un Google doc).
Il y a une traduction, si on parle bien du même jeu, ici : http://www.tentacules.net/index.php?id=885
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Fil
Transcendé

Message par Fil » mer. févr. 06, 2013 10:29 pm

Je viens de survoler rapidement. C'est un peu trop minimaliste à mon goût, mais c'est pas inintéressant. Je vais lire ça plus en détail demain.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » jeu. févr. 07, 2013 9:40 am

Emöjk Martinssøn a écrit :Non, ça n'a rien à voir, c'est un système de jeu ultra light, et plutôt orienté vers un traitement réaliste (dans le sens où les Investigateurs deviennent rapidement fous, et ne peuvent pas combattre).
J'ai lu ce très light système et je suis bien fan, je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour un scénario préquelle. Une introduction pour mettre dans l'ambiance de l'univers avant l'arrivée des PJs ou là je vais repartir sur le système de base. Un peu dans le ton du film Twin Peaks vs la série... c'est en le lisant que l'idée m'est venu, en tout cas merci pour le lien. D'ailleurs si tu testes le retour serait bienvenu !
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » jeu. févr. 07, 2013 11:05 am

Hop, je vais rassembler les discussions ici, ça évitera de polluer d'autres fils.

Donc à la base, Cthulhu Dark c'est ceci. C'est fait pour jouer à l'Appel version 1920, avec une optique très létale : si les PJ se battent, ils meurent.

Il y a eu un hack pour Delta Green, que je viens de finir de traduire et que j'ai en mis en ligne . Sachant que j'en ai profité pour modifier les règles de combat et de blessure que je ne trouvais pas top.

Selon l'auteur de Cthulhu Dark, les règles ont été énormément playtestées et tournent très bien. Évidemment, ce n'est pas (encore) le cas de Delta Dark : je suis loin d'être un expert, peut-être que j'ai complètement détruit l'équilibre du jeu avec mes règles. Je compte le tester assez rapidement, donc je vous en dirai des nouvelles et je modifierai le fichier si besoin est.
Et bien sûr, si vous avez des questions, que vous trouvez des trucs mal foutus, des idées de règles en plus...

Fil
Transcendé

Re: Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritt

Message par Fil » jeu. févr. 07, 2013 12:34 pm

J'ai lu Cthulhu Dark bien au calme ce matin. Je trouve ça très sympathique. Parfait pour du 'one-shot' ou de l'initiation sans prétention, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Je vais regarder ta traduc de Delta Dark et je te ferais un retour (sûrement pas avant début de la semaine prochaine, étant loin d'une connexion internet de tout le week end).

bintz
Prêtre

Message par bintz » jeu. févr. 07, 2013 12:42 pm

L'idée est intéressante mais je trouve ça vraiment trop minimaliste. En plus j'ai du mal à l'imaginer dans le cadre de DG vu qu'au final c'est souvent une époque dans laquelle on peut se confronter un peu plus directement au Mythe (sans tomber dans le sur-armement bien sûr mais quand même). Du coup me tarde de voir ce que tu en penses après l'avoir testé, si c'est viable ou pas.
bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Chestel
Transcendé

Message par Chestel » ven. févr. 08, 2013 6:50 pm

j'adore la règle du failing, du reroling et de l'insanity die.
c'est intéressant, as tu testé le système ?
perso, j'utilise Sombre pour mes one shot, mais je sens que je vais y greffer ces règles la prochaine fois, avec une précision ; voir quelqu'un rater en utilisant le failing fais perdre un point d'insanity. la haine rend plus résistant. :twisted:

merci pour cette perle
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » ven. févr. 08, 2013 9:56 pm

Merci Emjök d'avoir traduit ça ! :yes:

J'ai lu, c'est intéressant. Je pense que c'est le genre de système qu'il est difficile de juger sans le pratiquer, et en même temps je pense aussi qu'il ne convient pas à n'importe quel type de scénario. En particulier, je ne sais pas s'il est compatible avec ma vision de Delta Green, où ça peut vite partir en fusillade. A tester sur un one-shot !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Répondre