Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Fil
Transcendé

Re: Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritt

Message par Fil » lun. févr. 25, 2013 10:54 pm

Bon j'ai enfin fini de lire la 2ème mouture d'Emojk, et elle est bcp plus claire que la 1ère. Bon, c'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est du beau boulot malgré tout :bravo:
Et le petit CR a l'air de montrer que sa claque plutôt pas mal.
tauther a écrit :Vous pensez que ca marcherait bien pour du achtung! cthulhu?
Les systemes proposes dans KS sont de veritables repoussoirs pour moi...
Je n'ai pas encore lu les scénars de Acthung! Cthulhu, mais ça me semblait fort, fort pulp/aventure qd même. Je n'ai pas testé Delta Dark, mais sur le papier ça a l'air assez trash (niveau de folie qui grimpe en flèche, combat fort mortel même si c'est assez tempéré par rapport à la version "officielle"). J'ai donc de gros doute personnellement.

Je n'ai jamais été attiré par SW. Et le BRP, j'en ai soupé. Je suis donc dans le même bateau que toi.
J'aurais bien mon hack de Metal (Cthulhu Cobalt, en cours de rédaction, mais je vois le bout du tunnel) à te proposer (grosse pub honteuse :oops: ) mais ce n'est pas non plus la panacée.

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. juil. 03, 2013 3:56 pm

Hop, je ressuscite ce sujet car, comme je vais me remettre à Delta Green la semaine prochaine, j'ai revu et corrigé la VF de Delta Dark. On la trouve ici (si je me suis pas planté dans l'URL).

Ce qui change par rapport à la version 2 :
- la mise en page. Maintenant, ça tient en une feuille recto/verso. J'ai dû ramasser un peu le texte, tailler dans les exemples, mais il me semble que ça tient la route. S'il y a des choses pas claires, n'hésitez pas à me le faire savoir... Et si vous avez des supers compétences en mise en page, ça marche aussi ;)
- quelques clarifications de règles, notamment sur la section "échouer". Comme le signalait l'auteur, le but n'est pas de faire chier, mais plutôt d'envisager une sorte de narration partagée.
- les règles de combat. J'ai complètement revu le truc, encore une fois sur des suggestions de l'auteur. Maintenant c'est beaucoup plus simple (ça se fait avec de simples jets en opposition) et aussi sans doute plus létal.

Comme à mon habitude, tout à mon enthousiasme, je vous balance ça avant d'avoir playtesté la chose :mrgreen: Mais je vous dirai la semaine prochaine comment ça tourne (on va tester ça sur "Black Cod Island", miam).
J'écris des mini-JdR par dizaines !

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. juil. 03, 2013 6:29 pm

Je ne comprends pas bien, le texte dit :
Pour savoir à quel point vous réussissez une action, lancez :
• Un dé (à dix faces) si la tâche est humainement réalisable.
• Un dé s’il s’agit d’une action liée à votre profession.
• Un dé si l’action est liée à l’une de vos Compétences ou l’un de vos Talents.
Les deux autres dés sont-ils aussi des d10 ?
Mais alors pourquoi on me dit plus tard :
Votre plus haut résultat indique votre degré de réussite. Un 1 signifie que vous y arrivez à peine (et subissez un Inconvénient – voir plus loin) ; un 6 est une réussite brillante.
On dirait que 6 est le plus haut score que je peux atteindre, alors pourquoi jeter un d10 ?

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. juil. 03, 2013 6:43 pm

À la base je le précisais ailleurs, et dit comme ça, c'est effectivement pas clair...
Donc je le redis clairement : on n'utilise que des d6.

EDIT : Oh putain, j'ai écrit "à dix faces", quel boulet. 8| J'ai corrigé ça dans le PDF en ligne.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. juil. 03, 2013 6:51 pm

-Ce qu’il faut comprendre d’abord, c’est les valeurs.
Si vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de huit, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise ou relancer un sirop de quatorze.
- Mais on tourne dans quel sens ?
- Dans le sens des valeurs. C’est pour ça, il faut bien comprendre le système des valeurs ; après, ça va tout seul.

:P

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » mer. juil. 24, 2013 11:29 am

Quelle est la différence entre Profession et Compétence? Compétence est dans Profession?

Si c'est humainement possible, j'ai 1Dé. Et si j'ai la bonne profession, j'ai + 1 Dé. Et si j'ai la bonne Compétence, j'ai encore + 1 Dé. Cela va donc me faire 3 Dés à lancer?
HENAULT

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. juil. 24, 2013 11:40 am

En gros, ta Profession regroupe tout ce que ton personnage sait faire dans le cadre de son boulot. S'il est agent du FBI, il sait donc utiliser une arme à feu, un ordinateur, interroger un suspect, filer un meurtrier, etc.
Tes Compétences, c'est ce qui n'est pas du ressort de ta Profession. Le même agent du FBI pourra avoir comme Compétence "Survie en forêt" ou "Occultisme" par exemple. Mais il n'a pas besoin de prendre "Arme à feu" en Compétence, puisque c'est déjà couvert par sa Profession.

Et oui, dans certains cas il est possible de lancer 3 dés, quoique dans la plupart des cas ça doit être plutôt 2.

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » mer. juil. 24, 2013 2:25 pm

Donc c'est + Dé de Profession OU + Dé de Compétence.

NB : au lieu d'une Compétence, on ne peut pas mettre un Avantage (genre Agilité acrobatique)?
HENAULT

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mer. juil. 24, 2013 3:19 pm

C'est pour ça que je regroupe Talent et Compétence : ça peut être "Survie en forêt" ou "Beau gosse".

Il y a sans doute des situations où tu jettes 3 dés : par exemple, si ta profession est "agent du FBI" mais que tu as comme Compétence/Talent "œil de lynx", tu jettes 3 dés pour fouiller une pièce dans le cadre d'une enquête.

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » jeu. juil. 25, 2013 9:29 am

Ah ouais. j'aurais plus vu ça comme avec Simulacres (1ère version Casus Belli) :

a) 1 Métier / Profession qui donne +1D dans les Compétences de Métier.

Et un petit bonus en plus, comme dans Simulacres, c'est possible? Genre DG en + , un petit Miracle Pouvoir? Non, je blague... Enfin à moitié, mais à force d'ajouter des bonus et des options, le système simple va devenir lourd à gérer.

b) 2 Talents / Compétences qui donne +1D dans les Compétences Hors Métier.

NB : le système de combat me rappelle un peu Space Hulk :

Dans Dark Delta, un Agent lance 1D ou 2D selon son armement et le monstre en face peut jeter entre 1 et 3D. Dans Space Hulk, au corps-à-corps, un Space Marine lance 1D contre les 3D du Genestealer.

Je crois que tu n'as pas différencié le corps-à-corps et le tir?
Cela pourrait facilement se faire. Un Agent pourrait tirer une fois avant que le monstre lui saute dessus. Dans Space Hulk, quand le Space Marine tire, le joueur lance lance 2D. S'il fait au moins 5 ou 6 avec un des 2D, il tue le Genestealer. Mais s'il fait un double-un, il enraye son arme et doit dépenser une action à ce tour ou au tour suivant pour réarmer.
HENAULT

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » jeu. juil. 25, 2013 9:35 am

Bin disons que j'ai essayé de garder le système le plus simple possible... Mais si tu testes ces variantes et que ça marche bien, fais-le moi savoir !

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » lun. juil. 29, 2013 2:45 pm

Je ne pourrai pas tester ces variantes pour différentes raisons.

Mais là, je te propose de simplifier ton Delta Dark et même le Cthulhu Dark : limiter les jets de dés.

1) Pas de droit de relancer.
2) Chaque fois l'on a une situation d'augmentation de démence, on augmente d'1 Point la Démence.
3) Quand la Démence arrive à 5 Points, la prochaine situation d'augmentation de démence provoque un Jet de Démence. Et s'il est raté, la Démence arrive à 6 et le MJ prend le contrôle du Personnage.

Voilà.
HENAULT

Badury
Initié

Message par Badury » dim. août 10, 2014 1:56 pm

Hello,

Je viens de découvrir les traductions de CDark et de DDark... grand merci et bravo... c'est excellent, notamment DDark... les règles du dé de ressources et celle pour ignorer (temporairement) les blessures sont géniales.

Juste quelques suggestions :

- dans DDark, j'aurais conserver la règle initiale sur la "relance" (uniquement possible si le dé de démence a été utilisé lors du premier jet),

- pour les dégâts, plutôt qu'un dé supplémentaire si le personnage est armé, j'aurais opté pour le mécanisme suivant : plusieurs niveaux de blessures (blessures superficielles, légères, sérieuses, graves, mortelles) et une graduation des dégâts en fonction de l'armement (1 cran sans arme, 2 crans avec une arme légère, 3 crans avec une arme lourde...). Comme suggéré dans un autre fil de discussion par un forumiste (qui m'excusera d'avoir oublié son nom), le niveau de blessure peut même être matérialisé par un D6 qui fixe parallèlement ensuite le niveau maximal de réussite.

Dès que je teste, je posterai mes impressions.

En tout cas, encore une fois, grand merci pour ce partage. :bravo:

Anonyme 2
Dieu en cours d'affectation

Message par Anonyme 2 » mer. août 13, 2014 9:31 am

HENAULT a écrit : 2) Chaque fois l'on a une situation d'augmentation de démence, on augmente d'1 Point la Démence.
3) Quand la Démence arrive à 5 Points, la prochaine situation d'augmentation de démence provoque un Jet de Démence. Et s'il est raté, la Démence arrive à 6 et le MJ prend le contrôle du Personnage.

Voilà.
Le problème c'est qu'au bout de 4 occurrences cthulhoïdes tout perso a 5/6 chance d'être hors-jeu.
C'est gritty certes mais le sel des situations lovecraftiennes en jeu c'est qu'on espère tenir bon. Là il n'y a aucun espoir car l'attrition est automatique.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

Anonyme 2

Message par Anonyme 2 » mer. août 13, 2014 9:43 am

HENAULT a écrit :Donc c'est + Dé de Profession OU + Dé de Compétence.

NB : au lieu d'une Compétence, on ne peut pas mettre un Avantage (genre Agilité acrobatique)?
Ouaip c'est vrai que la Profession est déjà un groupe de plusieurs Compétences.
Je comprends que rajouter Compétence à Profession permet de créer un Détective Occultiste (d'ailleurs ça me fait penser aux tags de ce storygame dont j'oublie le nom: Robot Aventurier, Pilote Alien etc...) mais justement Qualité me semblerait peut-être plus judicieux ou alors plus simple rajouter une seconde Profession ?
Pour prendre en compte par exemple l'expérience de la Grande Guerre, le Vietnam, etc -> la Qualité ou Profession ou Background: Vétéran qui expliquerait pourquoi le chétif Professeur brandit sans faillir son M1 Garand.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

Répondre