Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
R.Alex
Banni

Re: Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty

Message par R.Alex » mer. déc. 30, 2015 9:05 am

Je n'ai pas ça sous la main, mais pour les feuilles de persos, j'ai fait un truc genre carte de visite professionnelle. Je fouillerai pour voir si je l'ai toujours, mais tu peux t'en sortir avec word pour un truc aussi basique que ça.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Badury
Initié

Message par Badury » mer. déc. 30, 2015 11:25 am

Hello tous,

Pour la feuille de perso , j'avais effectivement bricolé un truc sur Word à partir d'un modèle piqué sur un autre forum (concernant un tout autre système :? )... ça donnait ça :

Image

En ce qui concerne le combat, lors du climax, les PJ ont dû affronter, dans la cave d'une vieille ferme amish, deux sœurs siamoises frappées de déformation arachnéenne ( 8O ... désolé, au départ, il s'agit d'un scénar pour Sombre !!!).

J'avais accordé 12 points de santé à cet antago (2 fois 6 points en fait pour les deux "individus fusionnés") et 3d6 (en raison de sa nature monstrueuse). L'un des PJ (un militaire) l'a criblée de balles avec son 9 mm mais lors de la "compétition", il a connu un échec. Je lui ai donc indiqué la perte immédiate d'un point de santé (cf. règles version LG page 6, haut de la 2ème colonne) puis lui ai demandé de procéder à un nouveau jet de dé (de santé)... honnêtement, je ne me souviens plus s'il a réussi ou non mais je souviens qu'il y a eu un flottement...

A mon sens, le plus simple, c'est de s'en tenir aux jets de dés initiaux de la "compétition" puis appliquer de 1 à 3 points de dégâts (en fonction de l'arme) pour le vaincu.

En ce qui concerne, le rythme santé/blessure, j'ai appliqué les règles BZB (il n'y a pas eu de pertes de santé en dehors du combat final - le seul de la partie - hormis une perte de 1 point pour l'un des PJ en raison du contact de ses mains avec celles du "prêcheur" amish, père de la créature précitée, lui-même atteint d'une déformation arachnéenne au niveau des mains ("pilosité" répugnante et vénéneuse...)... de mémoire, j'ai réclamé un jet de santé mais avec le recul, je pense que j'aurai dû appliquer une règle "d'attrition automatique" (sans jet de dé). ... tjrs dans une optique de simplicité.

Pour la folie, là aussi application des règles de base (lors des visions horrifiques), mais avec le recul, je pense revenir à l'idée que l'on développait collectivement plus haut : à savoir une procédure identique pour tous les tests (alors qu'elle est actuellement différente pour la folie et la santé, une fois en dessous, une fois au dessus...), avec plafonnement du meilleur dé en raison de la dégradation physique et/ou mentale...

Enfin dernière observation : il est sans doute préférable de n'offrir aux PJ que 3 ou 4 traits (dont une partie en lien avec l'occupation) plutôt que d'accorder 2D6 pour toutes les actions liées au métier. Il y avait à la table une journaliste, une étudiante en théologie et un militaire... autant dire qu'ils couvraient l'intégralité du champ des possibles et donc que tous les tests s'effectuaient minimum avec 2 D6.

Pour conclure, une excellente partie néanmoins malgré ces quelques hiatus. Et encore merci pour les différentes traductions et mises en page des règles de C. Dark ! C'est de la balle !

Fabulo
Dieu en cours d'affectation

Message par Fabulo » mer. déc. 30, 2015 8:20 pm

.
Dernière modification par Fabulo le dim. août 14, 2016 8:57 am, modifié 1 fois.

Chapo
Profane

Message par Chapo » mar. janv. 12, 2016 11:28 am

Une petite question sur Cthulhu Dark, un système qui me plaît beaucoup : selon les variantes, le fonctionnement des dés de Santé et de Folie fonctionne différemment. Dans la version "originale", quand on lance le Dé de Folie ou de Santé, si on fait plus que le score actuel on augmente de 1 la jauge correspondante.
Dans la version (excellente par ailleurs !) de LG, les deux Dés fonctionnent différemment l'un de l'autre : si on fait plus que le Dé de Folie actuel, la jauge de Folie augmente de 1. Et dans le cas de la Santé, c'est l'inverse, c'est si le Dé de Santé fait moins que le Dé actuel que la jauge augmente.
Pourquoi un fonctionnement différent ?
En y réfléchissant j'imagine que c'est parce qu'on est moins susceptible de perdre de la Santé quand on est en pleine forme, alors qu'au contraire on est de moins en moins facilement choqué quand on a vu beaucoup d'horreurs ?

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. janv. 13, 2016 9:52 am

Chapo a écrit :En y réfléchissant j'imagine que c'est parce qu'on est moins susceptible de perdre de la Santé quand on est en pleine forme, alors qu'au contraire on est de moins en moins facilement choqué quand on a vu beaucoup d'horreurs ?
C'est exactement ça :)
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Fabulo

Message par Fabulo » mer. janv. 13, 2016 10:47 am

Chapo a écrit :... les deux Dés fonctionnent différemment l'un de l'autre : si on fait plus que le Dé de Folie actuel, la jauge de Folie augmente de 1. Et dans le cas de la Santé, c'est l'inverse, c'est si le Dé de Santé fait moins que le Dé actuel que la jauge augmente.
En y réfléchissant j'imagine que c'est parce qu'on est moins susceptible de perdre de la Santé quand on est en pleine forme, alors qu'au contraire on est de moins en moins facilement choqué quand on a vu beaucoup d'horreurs ?
J'imagine que c'est aussi parce que dans la version originale la Santé s'appelle Blessure, donc répond à la même logique que Folie (déterioration signifie augmentation). Il y a du avoir une adaptation pour tenir compte de la traduction "inversée" du terme.

Chapo
Profane

Message par Chapo » mer. janv. 13, 2016 1:37 pm

Selpoivre a écrit :
Chapo a écrit :En y réfléchissant j'imagine que c'est parce qu'on est moins susceptible de perdre de la Santé quand on est en pleine forme, alors qu'au contraire on est de moins en moins facilement choqué quand on a vu beaucoup d'horreurs ?
C'est exactement ça :)
Merci, j'ai fait la question et la réponse alors. ;)
Fabulo a écrit :
Chapo a écrit :... les deux Dés fonctionnent différemment l'un de l'autre : si on fait plus que le Dé de Folie actuel, la jauge de Folie augmente de 1. Et dans le cas de la Santé, c'est l'inverse, c'est si le Dé de Santé fait moins que le Dé actuel que la jauge augmente.
J'imagine que c'est aussi parce que dans la version originale la Santé s'appelle Blessure, donc répond à la même logique que Folie (déterioration signifie augmentation). Il y a du avoir une adaptation pour tenir compte de la traduction "inversée" du terme.
Merci pour la précision, je comprends mieux les différences entre les deux versions du coup.

Badury
Initié

Message par Badury » jeu. janv. 14, 2016 9:49 am

Même si j'en comprends la logique, cette différence d'approche entre la Santé et la Folie est quelque chose qui me gêne aussi. Comme je l'évoquais plus haut, en cours de partie, avec des joueurs qui découvrent le système, c'est un peu contre-intuitif.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. janv. 14, 2016 1:05 pm

Oui, c'est dommage, ça gâche un peu l'élégance de l'ensemble.

Après, ce n'est pas insurmontable non plus : il suffit de renommer le dé de santé dé de mort (trauma, péril, ...), de le faire fonctionner comme le dé de folie, et le tour est joué.

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. janv. 14, 2016 4:21 pm

Ego a écrit : Après, ce n'est pas insurmontable non plus : il suffit de renommer le dé de santé dé de mort (trauma, péril, ...), de le faire fonctionner comme le dé de folie, et le tour est joué.
Oui, ou l'inverse. Tu as une jauge "Santé" ou "Vigueur" et une jauge "Equilibre", "Santé Mentale" ou "Sang-froid", qui évoluent et fonctionnent selon la même logique d'érosion.

Chapo
Profane

Message par Chapo » jeu. janv. 14, 2016 5:05 pm

Fabulo a écrit :
Ego a écrit : Après, ce n'est pas insurmontable non plus : il suffit de renommer le dé de santé dé de mort (trauma, péril, ...), de le faire fonctionner comme le dé de folie, et le tour est joué.
Oui, ou l'inverse. Tu as une jauge "Santé" ou "Vigueur" et une jauge "Equilibre", "Santé Mentale" ou "Sang-froid", qui évoluent et fonctionnent selon la même logique d'érosion.
J'aime beaucoup cette idée, qui avait été évoquée aussi un peu plus haut.

En revanche je ne sais pas quel serait le meilleur fonctionnement pour harmoniser le lancé de dé correspondant : faudrait-il faire moins ou plus que la jauge ? Si on choisit qu'il faut faire plus pour réussir, , ça signifie que les jauges ont de fortes chances de baisser au départ, mais qu'elles en ont moins ensuite. Si on choisit qu'il faut faire moins, ça signifie qu'elles ne baissent pas facilement au départ mais que la baisse est plus facile ensuite... Entre les deux mon cœur balance ! Une idée ?

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. janv. 14, 2016 5:30 pm

C'est là que ça devient problématique. Dans les règles que je connais (Cthulhu Noir), si tu fais au dé plus que ta Folie ou Blessure, tu prends des dommages.

Pour la Folie, ça me parait jouable/plausible : plus tu es fou, plus tu es insensible au spectacle de l'horreur.

Par contre, pour Blessure, j'ai du mal à imaginer que plus tu es blessé, plus tu es invincible probabilitiquement. Difficile à justifier/imaginer.

Mais en pratique, si tu inverses la chose pour Blessure, ça veut dire que plus tu es mal en point, plus tu t'achemines vite vers la mort. Plus logique peut être, mais très (trop?) létal en jeu.

Dans mon approche, j'enlève le jet test de dé Folie ou Blessure : j'inflige directement des dommages, souvent par tranche de 1 ou 2 maximum.

Si le joueur veut utiliser un dé de Folie ou Blessure pour améliorer ses chances de réussir une action, il "gagne" un point de Folie ou Blessure uniquement dans le cas où son dé de Folie/Blessure a le score le plus élevé parmi les dés jetés (et donc lui a permis de l'emporter).
Bref, il "paie" sa réussite systématiquement, sans devoir "tester" sa Folie ou Blessure.

Ca allège et accélère le jeu et d'ordinaire les joueurs ne rechignent pas à prendre des dommages sans "tester" leur Folie ou Blessure.
On est à Cthulhu, après tout. :mrgreen:
Dernière modification par Fabulo le mar. août 09, 2016 7:51 pm, modifié 1 fois.

fredmicroblog
Profane

Message par fredmicroblog » jeu. janv. 14, 2016 9:07 pm

Ma petite modification :
Folie, pas de changement, elle démarre à 1. +1 si jet supérieur à la Folie actuelle.
Par contre la Santé démarre à 6. -1 si jet supérieur à la Santé actuelle ou égal à 6. Mort à 0.
Cela rajoute 1 point de vie au personnage et il est un peu plus résistant par rapport à la règle d'origine : démarre à 1, +1 si jet inférieur ou égal à la Santé actuelle.

Badury
Initié

Message par Badury » mar. août 09, 2016 2:27 pm

Excellente petite séance de Cthulhu Dark récemment.

2 des 3 joueurs ont plébiscité l'approche dépouillée du jeu et l'immersion narrative procurée par l'absence de données chiffrées (observation d'autant plus remarquable qu'ils avaient récemment joué (et apprécié) Cthulhu V7 et CO Fantasy.

Fort de ce test, et malgré la réussite de la partie en mode BZB, je pense simplifier et unifier le système la prochaine fois :

- 1 seul dé de couleur différente (appelé dé "Ressources") pour matérialiser la Démence et les Blessures (et peut-être aussi le matériel et les contacts comme pour Delta Dark). Dans la mesure où on ne jette jamais les deux dés de couleur en même temps, il est inutile de distinguer un rouge pour les blessures et un bleu pour la démence. Sauf bien sûr, à jouer sans feuille, uniquement avec des dés (au cas particulier, on a utilisé des post-it).

- unification de la procédure (tjrs faire le plus grand résultat possible), et ce, quelle que soit l'action ...

- impact sur la Démence, les Blessures (et peut-être le matériel et les contacts) en cas de "1" sur le dé de couleur, et ce, quel que soit le résultat du test. L'idée étant de considérer le dé "Ressources" comme un pari (il permet d'accroître ses chances de faire le résultat le plus élevé possible, en augmentant le nombre de dés, mais s'il affiche un échec - un "1" - il entraîne alors une perte de la ressource utilisée).

- Démence, Blessures (et matériel-contacts) considérés comme des jauges (et donc comme des plafonds) : elles débutent à 6 et se dégradent en cas d'événement terrifiant (Démence), de combat le cas échéant (Blessures), mais donc aussi en cas d'utilisation pour accroître ses chances lorsque le résultat du dé de couleur affiche un "1". Le niveau auquel elles se trouvent constitue alors un plafond qu'on ne peut plus dépasser lorsque l'on tente une action. A zéro, la jauge est épuisée et le perso est fou/mort ou a épuisé tout son matériel et ses contacts.

- Pour finir, la "Démence" et les "Blessures" sont rebaptisées "Ressources mentales" et "Ressources physiques" ("Ressources matérielles, financières et sociales" pour la dernière liée à l'équipement, les contacts...etc.).

Comme dans les règles de base, possibilité de faire remonter la jauge en se soignant ou détruisant des objets du mythe ...

Je suis sans doute confus dans mes explications mais en terme de gameplay ça devrait encore fluidifier davantage les prochaines parties.

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. août 11, 2016 8:21 pm

Je signale des extensions pour Cthulhu Dark :
https://forum.rpg.net/showthread.php?76 ... Dark-hacks

Voir le cinquième post, pour les liens.

Dark Depths: the expansion, with a few additional rules
Dark Depths Plus: my version of the expansion, with Graham's Chase rules added on the formerly blank page 4
Dark Tales: how to tell stories using Cthulhu Dark
Cthulhu Grey: Aaron M. Sturgill's hack to add Wounding and a little complexity

EDIT :
Et Dark Arcana, post suivant.

Dark Arcana: my supplement for adding Laundryesque magic to Cthulhu Dark

Répondre