Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Badury
Initié

Re: Cthulhu Dark, Delta Dark : jouer à l'Appel en mode gritty

Message par Badury » dim. août 21, 2016 12:23 pm

Excellente partie de CD hier soir avec 5 PJ dont 2 novices.

Scénario inspiré de "Notre Tombeau" de Yno et de "Et le Monde..." (6 Cauchemars contemporains) de Benoît Attinost, agrémenté de quelques inserts sous forme de flashback violents issus de lectures diverses.

CD a une nouvelle fois démontré toute son efficacité : création de perso, séance intense et rythmée, le tout bouclé en 3h30 de jeu (pizzas comprises).

En revanche, mes petites adaptations de règles n'ont pas été convaincantes : le "1" sur le dé "Ressources" de couleur différente qui fait baisser la jauge est contre-intuitif... de même que l'idée de plafond qui a été oubliée dans le feu de l'action et qui, de toute façon, aurait trop lourdement handicapé les PJ...idem en ce qui concerne la jauge "matérielle, financière et sociale", inutile... si on souhaite savoir si un perso dispose ou non de l'équipement adéquat, on règle ça en narratif ou par la procédure classique...

Je vais donc en revenir à la version de base (la traduction de LG), avec justes les simplifications de Fabulo (pas de deuxième jet de dé pour la Folie et/ou la Santé - perte directe).

J'envisage aussi de ne conserver que le dé de Démence, pour singulariser véritablement l'approche "Cthonienne". Autrement dit, pas de Dé de Santé : si le perso prend un risque physique en tentant une action et qu'il échoue, alors il prend des dommages, basta ...

Dans ces conditions, la pente ascendante de la Démence ((qui débute à 1 ) prend tout son sens : si je cours le risque de découvrir des choses, je lance mon dé de démence, et s'il affiche le meilleur résultat, je parviens à "lever le voile"... par conséquent je m'enfonce dans la folie, ....laquelle, progressivement, m'endurcit... CFQD... :D

Badury
Initié

Message par Badury » dim. août 28, 2016 11:35 am

Nouveau test hier soir de ma petite adaptation de CD (avec deux joueurs qui avaient participé à la dernière séance, + deux nouveaux dont une totale débutante en JDR).

Excellente partie et confirmation de l'efficacité des derniers choix.

Précision : il n'y avait rien de "poulpique" dans le scénar. En fait, j'en suis venu à développer mon petit univers "dark", avec sa propre cosmogonie (un mélange de Kult, Within et du monde 'alvéolé" issu des excellents romans de Connolly, "Le pouvoir des ténèbres" notamment).

Voici donc les grandes lignes de ma version de CD (toujours sur la base de la traduction de LG) :

- 1 dé si la tâche est à la mesure des capacités humaines,
- 1 dé si l'action est en lien avec l'un des traits du perso (deux à la création - pas de gain lié à l'occupation et/ou au métier, qui ne constitue donc qu'un simple guide de roleplay),
- 1 dé de couleur différente si le PJ est prêt à risquer sa santé mentale et de faire appel aux forces "négatives" tapies au fond de son âme.

On ne garde que le meilleur résultat.
En situation de compétition (combat, duel, tentative de séduction ou d'intimidation,... cad affrontement au sens large) et en cas d'égalité, on examine le deuxième (voir le troisième) meilleur dé (le protagoniste qui a un dé de moins que son adversaire, perd automatiquement la "passe d'arme). Simple, efficace, immédiat.

Pas de jet de folie et/ou de santé supplémentaire, en cas d'échec. Application immédiate des conséquences (comme dans le version de Fabulo).

Le dé de couleur symbolise la "démence", c'est à dire la capacité du personnage à "lever le voile", faire appel à sa part de ténèbres, à son énergie négative.

Cette "démence" commence à 6 et se dégrade peu à peu. A zéro, le PJ devient définitivement un être maléfique, une âme perdue, "un homme creux" (un PNJ).

On perd un point de "Démence" lorsque le dé de couleur affiche un résultat supérieur ou égal au niveau actuel du personnage (donc un "6" au début du jeu). Le PJ a déclenché quelque chose en lui (une force insoupçonnée, une perception non euclidienne du monde, un pouvoir irréel...).

Par conséquent, le PJ tente un pari. Certes, il accroît ses chances de réussite avec un dé supplémentaire mais prend aussi le risque de s'enfoncer dans la folie... contrairement aux règles de base, j'ai donc choisi d'inverser le sens de la jauge.

Simple et lisible pour tous : toujours faire le meilleur résultat possible.

Dans ces conditions, le personnage, loin de s'endurcir face aux manifestations du mal (de devenir blasé), s'enfonce au contraire de plus en plus dans les ténèbres.

Parallèlement, il augmente aussi ses chances de faire appel à cette "énergie négative". En effet, en cas de confrontation et d'égalité, souvenez-vous, on examine le deuxième dé.

Enfin, le personnage dispose d'une jauge de santé physique qui comporte "6" états : indemne (6), blessure superficielle (5), blessure légère (4), blessure sérieuse (3), blessure grave (2), blessure critique (1), blessure mortelle (0).

Dégâts :
- mains nues, armes improvisées (bouteille de verre, chaise) = 1 point,
- armes légères (couteau, flingue) = 2 points,
- armes lourdes (fusil de chasse, pistolet-mitrailleur) = 3 points.

A la fin de la partie, si les PJ ont survécu ( :D ), ils gagnent un "trait" supplémentaire (lié aux événements qu'ils ont vécus). S'ils ont emporté une manche contre les forces des ténèbres, qu'ils ont contrecarré leur plan, ils (re)gagnent le cas échéant un point de démence (ça permet de jouer en campagne et ça évite d'avoir des persos "déments" à chaque partie ;) ).

Voili-voilou. En terme de gameplay et de sensations de jeu, ces adaptations se sont révélées, pour toute la table, très fluides, lisibles et même savoureuses.

La mécanique du dé de démence (sous forme de pari) nous a vraiment procuré quelques très beaux moments...

Bref, un vrai satisfecit :rock

Malk
Prêtre

Message par Malk » mer. nov. 30, 2016 11:15 am

ça à l'air bien sympa tout ça :) ça donne envie de tester
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic

Badury
Initié

Message par Badury » jeu. déc. 01, 2016 11:00 am

Merci ! Yes ! Je confirme : ça fonctionne à merveille. :D

J'ai juste procédé à quelques ajustements suite aux dernières parties :

Plus de comparaison, sur le deuxième, voire le troisième meilleur Dé... En jeu, c'était vraiment pas convaincant...En cas d'égalité, désormais, je retiens que les protagonistes se sont neutralisés. Si l'opposition se poursuit, on relance, tout simplement... c'est d'ailleurs pas inintéressant au plan narratif ...

De même, j'ai écarté le principe de comparer le résultat du Dé de Démence au niveau actuel du personnage. C'était séduisant au plan théorique, mais en cours de partie c'était lourd à gérer...on oubliait tout le temps...dorénavant, on perd un point de "Démence" lorsque le dé de couleur affiche un "6" (et uniquement ce résultat). Avec le seul "6", c'est simple, efficace, immédiat. Et puis, ça permet d'accroître la pérennité des persos

En outre, ça renforce la notion de "sacrifice", de "contrepartie"... le PJ accroît ses chances de réussite avec un dé supplémentaire mais prend aussi le risque de s'enfoncer dans la folie en réalisant le meilleur résultat...

Malk
Prêtre

Message par Malk » jeu. déc. 01, 2016 11:51 am

Oui j'imagine que ça doit bien tourner du coup :)
Mais petite question : tu fais faire des jets de folie quand ils font face aux horreurs ? ou tu gère l'opposition de manière a ce qu'ils se sentent obliger d'utiliser le dé de démence ?

Badury
Initié

Message par Badury » jeu. déc. 01, 2016 3:12 pm

Sur le plan théorique, j'avais effectivement prévu de solliciter des jets de "SAN" lorsque les PJ étaient confrontés à l'horreur...mais je dois bien avouer que j'ai souvent oublié ... trop pris par le flow narratif...

En revanche, même si les PJ ont été prudents sur l'utilisation du dé de Démence, il me revient en mémoire quelques moments savoureux où il a été bien utile... et a généré des scènes intenses et mystérieuses lorsqu'il a affiché un "6" !!!

Sans doute faut-il panacher les deux approches.

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » dim. déc. 18, 2016 7:48 am

Voici une version de Cthulhu Dark :

SIMPLE DARK D100
V2
(basé sur le jeu Cthulhu Dark)

CRÉATION DE PERSONNAGE
Un personnage a 2 jauges : Blessures et Folie. Elles augmentent en fonction des dommages physiques et psychiques.
Chacun a 0 dans chaque jauge au départ. Blessures a une jauge Rouge et Folie a une jauge Verte.
Le Joueur choisit un Nom, un Surnom et au moins cinq talents pour son personnage. Ces éléments permettent de définir ce nouveau personnage (le surnom peut simplement être le métier du personnage).

SYSTÈME DE JEU
On utilise le très connu D100. Le D100, c’est le dé des dizaines et le dé des unités. Dans ce système, le dé des unités est Blanc, le dé des dizaines est Noir, Rouge ou Vert.

Pour réaliser une action, il faut lancer des dés :
- 1D Blanc
- et 1D Rouge si c’est une action humainement possible
- et 1D Noir si un talent est utile dans l’action entreprise
- et 1D Vert si le Joueur veut risquer la Folie de son personnage.
On choisit la combinaison de dés la plus haute.

On obtient alors :
Résultat Efficacité de l’action
de 01 à 20 Catastrophique
de 21 à 40 Pas terrible
de 41 à 60 Mi-figue, mi-raisin
de 61à 80 Pas mal
de 81 à 100 Excellent

JAUGE DE FOLIE
Elle est gérée comme dans les règles de CTHULHU DARK.

JAUGE DE BLESSURES
Quand le PJ est blessé, il fait un jet de Blessures (de la même façon qu’un jet de résistance à la Folie). S’il le rate, il ajoute 20 points à sa jauge de Blessures.

COMBAT CONTRE UN PNJ
Le Joueur fait un jet d’action. Le MJ évalue la difficulté.
Selon l’adversaire, le PJ peut blesser s’il fait entre 21 et 80.
Faire entre 01 et 20, c’est faire toujours une passe d’arme ratée ; et faire entre 81 et 100, c’est toujours faire un coup porté.
Une armure oblige le Joueur réduit de 20 % le résultat du dé
Dommages des armes :
Arme Dommages physiques
Poing 0 P de Blessures
Arme improvisée (bouteille, chaise) 20 P de Blessures
Couteau, Pistolet, Barre à mine 40 P de Blessures
Hache, Fusil de chasse 60 P de Blessures

Et quand le PJ est blessé, il fait un jet de BLESSURES (de la même façon qu’un jet de résistance à la Folie). S’il le rate, il ajoute 20 point à sa jauge de Blessures.

COMBAT PJ CONTRE PJ
Chacun fait un jet de combat.
Celui qui fait plus blesse l’autre.

ÉTATS DES JAUGES
État de la jauge de Blessures :
Jauge État
0 En forme
100 à plus Mort

État de la jauge de Folie
Jauge État
0 Sain d’esprit
100 à plus Fou

NOTES
Pour les jets de Blessures, on utilise le D Blanc et le D Rouge.
Pour les jets de Folie, on utilise le D Blanc et le D Vert.

Le reste du système est celui de Cthulhu Dark de Graham Walmsley.
HENAULT

Orlov
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Orlov » mer. déc. 21, 2016 4:27 pm

Badury a écrit :Merci ! Yes ! Je confirme : ça fonctionne à merveille. :D

J'ai juste procédé à quelques ajustements suite aux dernières parties :

Plus de comparaison, sur le deuxième, voire le troisième meilleur Dé... En jeu, c'était vraiment pas convaincant...En cas d'égalité, désormais, je retiens que les protagonistes se sont neutralisés. Si l'opposition se poursuit, on relance, tout simplement... c'est d'ailleurs pas inintéressant au plan narratif ...

De même, j'ai écarté le principe de comparer le résultat du Dé de Démence au niveau actuel du personnage. C'était séduisant au plan théorique, mais en cours de partie c'était lourd à gérer...on oubliait tout le temps...dorénavant, on perd un point de "Démence" lorsque le dé de couleur affiche un "6" (et uniquement ce résultat). Avec le seul "6", c'est simple, efficace, immédiat. Et puis, ça permet d'accroître la pérennité des persos

En outre, ça renforce la notion de "sacrifice", de "contrepartie"... le PJ accroît ses chances de réussite avec un dé supplémentaire mais prend aussi le risque de s'enfoncer dans la folie en réalisant le meilleur résultat...
Tu penseras à nous tenir au courant sur la durée, parce que ton système a l'air mieux taillé que CD pour jouer en campagne, ce qui était un peu rebutant pour moi, je l'avoue. Je suis donc curieux de voir comment cela tourne quelques aventures plus tard ...
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Badury
Initié

Message par Badury » jeu. déc. 22, 2016 12:44 pm

Je n'y manquerai pas ! :yes:

Malk
Prêtre

Message par Malk » jeu. déc. 22, 2016 1:38 pm

Hello

j'ai fait une synthèse basée sur la traduction de LG avec les ajouts de Fabulo et de Bradbury au système, je pose le lien ici :
https://docs.google.com/document/d/1kyW ... 1aGFE/edit

Badury
Initié

Message par Badury » jeu. déc. 22, 2016 9:26 pm

Remarquable synthèse. :yes:

Beau boulot, vraiment !

Bravo et merci pour ce partage. :bravo:

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » ven. déc. 23, 2016 2:56 am

Il y a peut-être un problème avec les jauges. Elles commencent à 0 et finissent à 7, alors que dans Dark Cthulhu elles commencent à 1 et finissent à 6. Cela élargit les chances de survie, non ?
HENAULT

Malk
Prêtre

Message par Malk » ven. déc. 23, 2016 9:18 am

Oui comme il n'y a plus de comparaison avec le score actuel du perso pour le jet de dé j'avais un peu changé la jauge.
C'est sur que cela doit rendre les parties sans doute un poil moins gritty, mais rien n’empêche de supprimer des étapes dans les jauges pour faire du 0 à 5

HENAULT
Prêtre

Message par HENAULT » dim. déc. 25, 2016 3:11 pm

Je n'accroche pas la jauge de Blessures. Je me suis tourné vers un jeu de rôles d'Olivier LEGRAND : POLAR. La gestion des blessures se trouve ici à la page 23 du jeu, qui se trouve ici :

http://storygame.free.fr/miscell.html
HENAULT

Malk
Prêtre

Message par Malk » dim. déc. 25, 2016 3:18 pm

Je vais regarder ça :) toutes les idées sont bonnes à prendre :)

Répondre