[JDRA-WIP] Sophismes&Simulacres : Magouilles et Politique

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
CramaL
Cardinal

[JDRA-WIP] Sophismes&Simulacres : Magouilles et Politique

Message par CramaL » dim. avr. 21, 2013 6:16 pm

Sophismes&Simulacres : Magouilles et Politique en Grèce archaique

Il y a quelque mois, je vous avait présenté une version de "Sophismes&Simulacres".
comme il semble que le sujet ait disparu (en même temps c'est normal avec plusieurs moi d'inactivité)
Qu'est ce que c'est ?
Un jeu de rôle "traditionnel", comprenez un jeu de rôle avec un MJ qui arrive avec un scénario et des autres joueurs qui ne viennent qu'avec leur perso.
(il y a un peu de narration partagée et une création de groupe, mais ça reste très traditionnel)

Qui sont les PJ?
Des aristocrates au sein d'une cité dirigé par 300 aristocrates (Athènes avant les réformes de Clisthène).
Que font-ils pendant un scénario?
Il tentent d'augmenter leur influence politique personnelle, celle de leur famille ou empechent les autre de prendre trop de pouvoir.
Pour cela il vont devoir flirter avec l’illégalité tout en faisant en surveillant pour punir leur opposant dés que ceux-ci franchissent la ligne.
Pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée, j'ai mis en ligne mes documents dans leur dernière version présentable
Le livre de règle
Un présentation d'Athènes comme cadre de jeu
Le scénario qui a servi à faire la plupart de mes tests
La mise en page est encore assez sommaire et il manque des relectures du texte, mais c'est surtout fait pour être compréhensible et j'ai l'impression que ça rempli à peu près ce rôle.

J'ai fait pas mal de playtest, notamment avec des gens que je ne connaissait que peu (voir pas du tout) et ça a à chaque fois pas mal fonctionné. Un de mes joueurs de playtest a même fait jouer le scénario ci-dessus avec d'autre et ça a pas mal fonctionner

En gros ça marche donc à peu près.
Pourquoi à peu près?
Parce que même si j'ai rajouté dans mon document pdf un encart sur la création de scénario, et des magouilles qui vont avec, je ne suis pas satisfait de cette partie.
Je cherche à mettre en place des mécaniques qui faciliteraient vraiment la création de magouille et la mesure de leurs retombée. C'est pour ça que je vous sollicite vous casussiens et vous demande :
- Est ce que vous connaissez des systèmes existant qui gèrent bien ces système de luttes d'influence par toujours très propre?
- Est ce que vous avez des idées de mécanismes qui pourrait aider MJ (et joueurs dans le cas de campagne) à créer rapidement et efficacement des magouilles?

Bien sur je suis aussi preneur de toute remarque un minimum constructive sur mon travail en général.

Imrryran
Prêtre

Re: [JDRA-WIP] Sophismes&Simulacres : Magouilles et Politiqu

Message par Imrryran » mer. avr. 24, 2013 11:03 pm

J'ai un gros problème avec ce point :
Pour cela il vont devoir flirter avec l’illégalité tout en faisant en surveillant pour punir leur opposant dés que ceux-ci franchissent la ligne.
Sur le principe c'est très bien (j'adore ce genre de problématiques), mais ça implique de savoir ce qui est légal ou illégal dans l'univers du jeu. Si tu veux que les joueurs soient vraiment proactifs sur ce genre de thème je pense qu'il faudrait que tu fournisses une grosse poignée de points légaux importants, ouverts à interprétation, par rapports auxquels les PJ pourront se positionner. Le tableau que tu donnes est un peu trop large à mon goût : il y a beaucoup de points dont peu serviront et aucun n'est détaillé (qui les commet d'habitude, ce qu'on y gagne, etc.).

Par ailleurs, avoir quelques factions ou famille ou autre bien définies par rapport à ces points aide beaucoup : le MJ quand il prépare un scénar, les joueurs quand ils cherchent des exemples ou des PNJ à qui demander un coup de main.

Pour gérer des luttes d'influences, j'utilise généralement un système proche des combats. Les liens avec des PNJ remplacent les armes, les compétences sociales les compétences guerrières, une jauge d'influence le PV. Je fias durer cela sur plusieurs scènes, chacun donnant lieu à une action des PJ ou PNJ dans la lutte qui les oppose.

Par contre qu'entends-tu exactement par magouilles ? Plutôt le Parrain, Ocean's Eleven, la série Rome ou Snatch ?

PS: je crois bien que ton sujet est toujours là : viewtopic.php?f=26&t=21479

CramaL
Cardinal

Message par CramaL » jeu. avr. 25, 2013 9:11 am

Juste un petit message pour vous tenir au courant des nouvelles guidées par vos conseil ici et dans le sujet plus centré sur les magouilles.
D'un point de vue "magouille":
- mise en forme des loi (tradition, loi "civiles", loi divine)
- liste des factions influentes avec : objectifs/ressources

D'un point de vu plus narratifs :
Fournir des décors pré-décrits au MJ avec plein de PNJ dedans :
- Agora en fin d'après-midi (marché, discours de propagande politique...)
- le port du Pirée au lever du soleil (chargement déchargement des bateaux)
- La base de l'acropole pendant les panathénées (grande procession religieuse)
- Eleusis : départ de la manifestation des grandes dionysies (grande procession religieuse)
- le mont parnasse et les forêt mystérieuses de ses pentes après les premières pluies du printemps (et la fonte des neiges)
- Marathon au premier jour des moissons (grande fête rurale et populaire)
- les rives de l'Eridanos à minuit au moi d'octobre (quartier plus que louche)

Imrryran
Prêtre

Message par Imrryran » jeu. avr. 25, 2013 9:37 am

Bonne idée les décors prêts, un guide la cité avec des PNJ et des intrigues mineures pour chaque lieu :)

CramaL
Cardinal

Message par CramaL » jeu. août 14, 2014 12:48 pm

Parce que ça fait plaisir de le tenir dans ses mains et que des potes avaient eux aussi mentionné l'envie d'en avoir un exemplaire en dur, j'ai mis en vente à prix coûtant une version de Sophismes&Simulacres sur Lulu.

J'ai aussi mis une version pdf gratuite, faite à l'arrache sans couverture. Ça permet de compter les téléchargement et c'est une hébergement assez stable.

le lien pour le bouquin :
http://www.lulu.com/shop/marc-ernoult/s ... 59799.html

le lien pour le pdf :
http://www.lulu.com/shop/marc-ernoult/s ... 59807.html

C'est une version à jour, tout ce que j'avais prévu est pas forcément dedans, mais vu que ça va faire plusieurs mois que j'y ai rien changé, on peut dire que c'est stabilisé.

Répondre