C'est pas franchement choquant, surtout quand on constate que dans 90% des productions habituelles les dieux ne sont jamais que des versions "rebrandées" des mythologies existantes ( ce qui donne inévitablement un côté "carton" ). Au pire le MJ s'occupe lui-même de changer les noms, c'est pas du gros taf.
La puissance d'évocation des mythologies de Glorantha ne vient pas, selon moi, du fait que l'univers ait de la bouteille. Elles étaient évocatrices dès ses débuts, et les Royaumes Oubliés, qui eux aussi ont de la bouteille, ont toujours eu une mythologie un peu en carton.
La grosse différence c'est que Glorantha est dans sa nature même un univers "mythologique" et que Greg Stafford se considère lui-même comme un shaman et qu'il a fait cet univers avec son cœur et sa spiritualité. C'est en cela que c'est univers sent le "vrai", parce que celui qui l'a conçu y a mis dedans ses pensées profondes. Un peu comme la Terre du Milieu et tous les univers qui sont plus pour leurs auteurs qu'un décor pour de belles aventures. Mais c'est aussi ce qui les rend plus difficile à aborder dans un contexte de jeu.
Sinon, c'est vraiment super cette présentation du Dodécaèdre ! J'étais un peu éloigné du jdr ces deux trois dernières années à causes de problèmes personnels, ça fait plaisir de voir vos créations continuer avec autant d'énergie et de créativité