Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sakagnôle »

Arma a écrit : mar. févr. 27, 2018 9:51 pmPour ma version FU en rapide.

Très bien vue l’utilisation des dés FATE !!

Donc je résume, mécanique unifiée: 
1D6 (Lecture Wastburg) 
Les Traits, Objets, Professions, conditions apportent des dés FATE (si plus de condition positive que négative on ne prend que les + et si plus de négatif que de positif on ne garde que les -)

J'ai juste.

Franchement j'aime beaucoup...


PS: Pardon pour la Digression...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Sama64 a écrit : mer. févr. 28, 2018 4:40 pm Un retour de lecture (synthétique) sur le Consulat et les Essarts  :ange:

viewtopic.php?f=32&t=29766&start=390

En conclusion, c'est du bon  :yes:

Merci pour le retour !
Tu n'es pas le premier à faire la remarque sur le nom des dieux. Mes joueuses ne s'en sont jamais plaint, mais visiblement, ça peut poser problème à certaines tables. Est-ce que quelqu'un d'autre à constaté que les noms de divinités antiques posaient problème ? Si oui, est-ce que je devrais changer (quitte à rappeler les équivalences) ? Même question pour les divinité du mythe de Chtulhu ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sama64 »

C'est juste un retour de lecture, je ne sais pas du tout si ça gênerait des joueurs.
Par ailleurs il y a peut être une explication sur le fait que des dieux "terriens" soient aussi ceux du dodécaèdre.
L'avantage que j'y vois cela dit, c'est que tout le monde connaisse le domaine d'intervention de chaque dieu (pas comme dans un univers de fantasy lambda)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Zoltan83 »

Personnellement cela ne me dérange pas. À vrai dire, j'aurais tendance à préférer. Car comme dit plus haut, cela facilite la vie des joueurs qui peuvent rapidement avoir une idée des différents dieux. Et aussi celle du MJ :D
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Pour préparer vos prochaines parties, en attendant la publication complète de la Seconde face du monde, voici une courte présentation du Dodécaèdre et de son ambiance :

Image

Le lien vers Lulu

Ce sera un pdf collector, je le retirerais quand il sera intégré dans un pdf de la première partie du volume.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

merci !!!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Le Dodécaèdre

Message par Lotin »

Merci !


On peut te faire remonter quelques coquilles ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sakagnôle »

Super idée ! Ca manquait vraiement !
Merci Monsieur !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Lotin a écrit : mar. mars 06, 2018 7:05 pmMerci !


On peut te faire remonter quelques coquilles ?

Oui oui  :oops:
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Kobayashi »

Snorri a écrit : ven. mars 02, 2018 9:41 pm Merci pour le retour !
Tu n'es pas le premier à faire la remarque sur le nom des dieux. Mes joueuses ne s'en sont jamais plaint, mais visiblement, ça peut poser problème à certaines tables. Est-ce que quelqu'un d'autre à constaté que les noms de divinités antiques posaient problème ? Si oui, est-ce que je devrais changer (quitte à rappeler les équivalences) ? Même question pour les divinité du mythe de Chtulhu ? 

Alors mon avis qui ne vaut que pour moi, quitte à avoir des Dieux, autant garder les dieux classiques plutôt que de finir avec les panthéons bidons qu'ont voit ailleurs (à part ceux de Glorantha mais ils ne se sont pas écrits en deux jours). Après, les panthéons ça colle bien à des ambiances antiques, arrivé à des périodes proches du Moyen-Âge j'ai du mal à les prendre au sérieux et je passe sur des religions monothéistes.

Mais, bon, encore une fois, c'est juste mon avis de moi que j'ai :D .
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par jbbourgoin »

C'est pas franchement choquant, surtout quand on constate que dans 90% des productions habituelles les dieux ne sont jamais que des versions "rebrandées" des mythologies existantes ( ce qui donne inévitablement un côté "carton" ). Au pire le MJ s'occupe lui-même de changer les noms, c'est pas du gros taf.

La puissance d'évocation des mythologies de Glorantha ne vient pas, selon moi, du fait que l'univers ait de la bouteille. Elles étaient évocatrices dès ses débuts, et les Royaumes Oubliés, qui eux aussi ont de la bouteille, ont toujours eu une mythologie un peu en carton.

La grosse différence c'est que Glorantha est dans sa nature même un univers "mythologique" et que Greg Stafford se considère lui-même comme un shaman et qu'il a fait cet univers avec son cœur et sa spiritualité. C'est en cela que c'est univers sent le "vrai", parce que celui qui l'a conçu y a mis dedans ses pensées profondes. Un peu comme la Terre du Milieu et tous les univers qui sont plus pour leurs auteurs qu'un décor pour de belles aventures. Mais c'est aussi ce qui les rend plus difficile à aborder dans un contexte de jeu.

Sinon, c'est vraiment super cette présentation du Dodécaèdre ! J'étais un peu éloigné du jdr ces deux trois dernières années à causes de problèmes personnels, ça fait plaisir de voir vos créations continuer avec autant d'énergie et de créativité :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Tybalt (le retour) »

Kobayashi a écrit : mar. mars 06, 2018 9:50 pm Après, les panthéons ça colle bien à des ambiances antiques, arrivé à des périodes proches du Moyen-Âge j'ai du mal à les prendre au sérieux et je passe sur des religions monothéistes.

Mais, bon, encore une fois, c'est juste mon avis de moi que j'ai :D .

Ça ferait une bonne idée de sujet à part entière, mais, juste pour apporter ma pierre à la conversation, il me semble que cette impression est due à une culture centrée sur l'Europe de l'Ouest. Des religions polythéistes après l'Antiquité, il y en a pas mal. En Europe du Nord, les polythéismes donnent bien du fil à retordre au christianisme pendant le Moyen âge. En Afrique, elles sont encore florissantes aussi en dépit de l'islamisation (les animismes). En Asie, les religions polythéistes continuent jusqu'à nos jours (Inde, Chine, Japon). Même dans l'Europe médiévale, le supposé monothéisme chrétien est pas mal tempéré par la vénération pour Marie et pour les saints, qui ont souvent un arrière-goût de résurgence polythéiste (et rebrassent d'ailleurs tout un tas d'anciennes divinités), sans parler de toute la mystique des anges, archanges, démons, etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Kobayashi »

La puissance d'évocation des mythologies de Glorantha ne vient pas, selon moi, du fait que l'univers ait de la bouteille. Elles étaient évocatrices dès ses débuts

Je n'ai pas été assez clair: pour moi Stafford a clairement bossé son sujet et c'est pour ça que son panthéon est vraiment convaincant.
 
il me semble que cette impression est due à une culture centrée sur l'Europe de l'Ouest

Tout à fait mais les panthéons en carton on les a justement en majorité pour des settings inspirés de l'Europe de l'Ouest est c'est là que ça coince (pour moi). Et tout ce que tu soulignes est généralement absent de 99% des panthéons JDR (religion monolithiques sans conflits internes, absence de conflit entre anciennes et nouvelles religions, etc.). Même celui d'un univers comme Harn ressemble à un essai de collégien pas très heureux.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

En résumé, les raisons pour lesquelles j'ai opté pour les divinités de l'antiquité classique :

* Dans mes premières campagnes d'AD&D, j'ai employé le Legend & Lore, photocopié - j'espère qu'il y a prescription. Quand je relis mes brouillons de ces années là, je vois régulièrement mentionné les divinités grecques, égyptiennes et vikings. Il y a aussi des Ad&Dismes évidents dans le Dodécaèdre.

* Dans d'autres campagnes, j'ai employé les divinités de différents univers, mais dans la plupart des cas, ce sont des décalques à peine déguisées des mêmes divinités antiques - à quelques exceptions près (comme Ka, le tyrannosaure immortel de Mystara...). C'est pour cela qu'il y a parfois de légères variantes mythologiques.

* Dans ma campagne de Vampire, qui est une source essentielle du Dodécaèdre, j'ai également eu recours aux divinités antiques, nordiques et slaves occasionnellement, ainsi qu'aux divinités carthaginoises et égyptiennes qui structurent le monde. C'est dans cette campagne que le Dodécaèdre est apparu comme univers onirique, dont les réminiscences sont portées par le sang des vampires, eux-même descendants des dieux et des créatures du Dodécaèdre arrivées sur terre voici 5000 ans à Kerma, au Soudan, lorsque les ténèbres ont englouti leur monde.

Le Dodécaèdre, sous sa forme publiée, est issue de la décantation de toutes ces campagnes. Quand j'ai commencé à travailler dessus, ça m'est vite apparu comme une évidence que c'était la solution la plus cohérente.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Kobayashi »

C'est cool d'avoir un petit bout d'historique de l'univers, merci !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre