Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Comme promis, un recueil de scénarios en 49 pages. Le print suivra bientôt (et comme j'ai reçu celui de Seconde, je vais travailler dessus pour les dernières retouches).

Image

http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 41619.html

Présentation


Les six scénarios qui composent ce recueil se déroulent dans le cadre des Essarts, une contrée de forêts et de montagnes où viennent se nicher fermes isolées et bourgades rustiques. Ils sont conçus pour des séances courtes, centrées sur l’ambiance, mélange d’horreur rurale, de naturalisme et d’aventures picaresques, avec des personnages non-joueurs pittoresques. Ne les essayez même pas si votre groupe pense que toute situation peut se résoudre à coup d’épée, si joueuses et joueurs ne sont pas prêt à accepter un monde où les coutumes sont importantes et où la discussion ait en soit partie du plaisir de jouer.
Cendres & Neiges décrit les sinistres secrets d’une petite communauté isolée par les glaces de l’hiver et le poids du silence. La Caravane, écrit par Nicolas Sénac, propose complots et dangers sur les sinueux chemins des Essarts. La bourgade qui allait se noyer est un mélange d’enquête et d’horreur au bord d’un immense marais. D’une tonalité plus douce, la Cense de maitre Luige permet de mener une contre-enquête dans une ferme aux mœurs patriarcales. Goules, délices & orgues, qui peut en constituer la suite, met les personnages face au risque d’une invasion de morts-vivants Enfin, le Secret de la dame au serpent est une enquête sur un crime où le surnaturel revient à la surface.
Ces scénarios sont fournis sans référence à un système de jeu particulier. J’en ai joué certains avec Shadows of the Demon Lord, avec Donjons & Dragons, avec L’Appel de Cthulhu. La caravane a été à l’origine écrit pour Epées & sorcellerie. Mais parmi mes suggestions, Sombre émulerait sans doute mieux leur part ténébreuse, Ryutaama le rôle des voyages et les personnages rustiques, Chtulhu Dark pourrait constituer un autre choix intéressant. Quelque soit le jeu, privilégiez l’ambiance, donnez le temps aux descriptions et aux conversations, et ne vous laissez pas fasciner par les systèmes de combat, cela conviendra.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
lolthefol
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 1:08 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

halala !!! Snorri c'est que du bon ça. je prend mon mal en patience :)
Et je commence à économiser 👍
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Ca avance, ça avance 😊

En attendant, j'ai mis en ligne un pdf de meilleure qualité :

http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 44059.html
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
WELK
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mar. mai 05, 2015 2:02 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par WELK »

Y a t-il une version complète (et en couleur ?) de l'atlas que l'on trouve découpé sur une vingtaine de pages dans le pdf de Seconde ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Kobayashi »

Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
lolthefol
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 1:08 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

je ne suis pas sur que sur le site hobgoblin il y ait le lien de cette carte. Je l'ai pas retrouvé l'autre fois et j'ai du la rechercher dans les post de Snorri.

http://hobgoblin.fr/seconde2017_040917.png
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

lolthefol a écrit : jeu. mai 17, 2018 4:43 pmje ne suis pas sur que sur le site hobgoblin il y ait le lien de cette carte. Je l'ai pas retrouvé l'autre fois et j'ai du la rechercher dans les post de Snorri.

http://hobgoblin.fr/seconde2017_040917.png
Il faut que je fasse une mise à jour pour mettre la derniere version de la carte. Je suis assez satisfait de ce systeme pour le sandbox et les voyages plein d'aventures.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Dunkel_ »

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo à Monsieur Snorri de nous proposer le Dodécaèdre, terres d'aventure par excellence. J'écoute également avec intérêt la partie enregistrée sur 2d6+cool et j'ai envie de proposer l'Escapade de Telenaïs lors d'une prochaine partie. Je débute en tant que meneur et je pense que le scénario est à mon niveau ;).

Par contre je voulais préparer des petites fiches avec portraits à l'appui pour les PNJ afin de rendre l'immersion pour moi et les joueurs plus facile. Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà sélectionner des portraits pour les PNJ de ce scénario et qu'il serait prêt à partager ?

Sinon, est-ce que ce scénario est jouable en quatre heures ou faut-il prévoir plus d'une session ?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Le Dodécaèdre

Message par Ganelon »

J'ai fait jouer avec grand plaisir l'Escapade avec le très bon jeu de Kobayashi, Striscia, en deux courtes sessions de 2 h et quelques (la présence d'alcools divers à table expliqua notre relative lenteur). Je suppose que tout dépendra du système utilisé mais je conseille Striscia ou tout autre système léger (BoL, MicroLite, etc)
Aucun besoin de l'arsenal tactico-technique d'un DD3.5 par exemple.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
lolthefol
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 1:08 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

Pour le timing tout dépend comment tu gères les choses et qui tu as à ta table à mon avis.
ça peut très bien a mon avis se gérer sur une courte séance en allant à l'essentiel. si les joueurs sont du genre à rentrer dans de longue séance de RP, à créer des sources de rebondissement ça peut facilement s'étendre à 2 ou 3 fois plus de temps. :D
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Ganelon a écrit : sam. mai 19, 2018 11:45 am J'ai fait jouer avec grand plaisir l'Escapade avec le très bon jeu de Kobayashi, Striscia, en deux courtes sessions de 2 h et quelques (la présence d'alcools divers à table expliqua notre relative lenteur). Je suppose que tout dépendra du système utilisé mais je conseille Striscia ou tout autre système léger (BoL, MicroLite, etc)
Aucun besoin de l'arsenal tactico-technique d'un DD3.5 par exemple.

Pour l'Escapade de Telenaïs, et beaucoup de mes scénarios, la difficulté principale est d'éviter que les joueurs ne transforment le scénario en bain de sang. En particulier, la bagarre finale est conçue pour rester une empoignade burlesque plutôt qu'un règlement de compte meurtrier. Un système qui favorise cela est bienvenu (je dois bien dire que je pense par exemple à Ryuutama).

Si la magie reste l'apanage des PNJ, c'est généralement préférable, même si ça n'est pas indispensable. En tout cas, il vaut mieux éviter qu'il y en ait trop.

Je me demande ce que La procession d'Applon donnerait avec Stricia.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Le Dodécaèdre

Message par Ganelon »

Snorri a écrit : lun. mai 21, 2018 3:45 pm
Ganelon a écrit : sam. mai 19, 2018 11:45 amJ'ai fait jouer avec grand plaisir l'Escapade avec le très bon jeu de Kobayashi, Striscia, en deux courtes sessions de 2 h et quelques (la présence d'alcools divers à table expliqua notre relative lenteur). Je suppose que tout dépendra du système utilisé mais je conseille Striscia ou tout autre système léger (BoL, MicroLite, etc)
Aucun besoin de l'arsenal tactico-technique d'un DD3.5 par exemple.

Pour l'Escapade de Telenaïs, et beaucoup de mes scénarios, la difficulté principale est d'éviter que les joueurs ne transforment le scénario en bain de sang. En particulier, la bagarre finale est conçue pour rester une empoignade burlesque plutôt qu'un règlement de compte meurtrier. Un système qui favorise cela est bienvenu (je dois bien dire que je pense par exemple à Ryuutama).

Si la magie reste l'apanage des PNJ, c'est généralement préférable, même si ça n'est pas indispensable. En tout cas, il vaut mieux éviter qu'il y en ait trop.

Je me demande ce que La procession d'Applon donnerait avec Stricia.  
Je pense que c'est le prochain scénario que l'on jouera. Je ne connais pas Ryuutama. 
Il est vrai que Striscia vise à jouer autre chose que Princess Bride comme l'indique en introduction son auteur. Mais Shakespeare parvient bien à mêler les rires au meurtre...
Une nouvelle inspi me vient à l'esprit, autant pour Vêtue de Flammes qu'en guise d'exemple de background pour Striscia, c'est l'excellente BD d'Hugo Pratt "Fanfulla" très "La Chair et le Sang" narrant les aventures du personnage éponyme au cours de guerres de mercenaires entre cité-états italiennes si mon souvenir est bon (j'ai perdu cette rareté malheureusement)...
Les planches sont merveilleuses :
https://www.google.fr/search?q=Fanfulla ... 33&bih=780

Aaaaah il a été réédité !!!
https://www.placedeslibraires.fr/listel ... 20Fanfulla
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Le Dodécaèdre

Message par pelon »

tu as perdu la version souple
honte a toi
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Le Dodécaèdre

Message par Ganelon »

Perdue ou prêtée ou volée ou égarée dans un carton quelconque... C'est grâce à des gens comme moi que l'édition papier peut survivre !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Exemplaire de test commandé pour La bourgade qui allait se noyer. Le print devrait donc être disponible sous peu. Pour Seconde, je revois la mis en page pour augmenter les marges, ce sera donc un peu plus long. Pendant ce temps là, il y a des scénarios qui ruminent, mais à mon rythme tranquille.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre