Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
ypikaye
Evêque
Messages : 492
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par ypikaye »

Lu mais pas testé. Cela dit c'est du solide. Simple, efficace pour une version Dungeons & Dragons de la première heure. C'est un style de jeu et donc de maîtrise. Je conseille la lecture de PrincipiaApocrypha pour ce type de simulation : rapide à lire et très utile pour cerner la conduite de ce type de moteur de simulation.
En gratuit et en français dans le même style il y a Basic Fantasy

Mais a bien y réfléchir dans ce style de moteur de simulation (point de vie, classe, niveau), je conseillerai Portes Monstres Trésors (PMT), gratuit en PDF, avec règles de base et règles avancées pour une maîtrise progressive auquel j'ajoute le travail du Raskal qui complète avec bonheur l'ensemble des règles au travers de son mémento de campagne.
Pour moi dans un style de simulation D&D, Gratuit en PDF, avec une courbe d'apprentissage facile tout en étant très complet c'est vraiment idéal. On trouve tout cela ICI et ICI

Après, il y a les systèmes tendance Freeform qui vont permettre  de s'adapter aux propositions du DODECAEDRE.
Mais je pense qu'il faut un peu de bouteille pour les utiliser et les régler. C'est aussi un style de jeu très différent.
Je pense à FATE et ses variations bien entendu. Le SRD est en ligne, complet et GRATUIT.
Je pense également à FU téléchargeable ICI qui permet également de coller aux ambiances proposées par le DODECAEDRE. Il y a une version un peu plus charpentée avec FUBAR.

Je passe sous silence le système PBTA, mais les playbooks traduits de Siva sont une mine pour composer une groupe d'aventurier dans le Dodécaèdre.

Enfin, j'avoue qu'un OpenD100 en gratuit (ou idéalement un Mythras mais pas gratuit) est une très bonne solution également mais pour une simulation un peu plus technique (pas beaucoup plus). Il y a cependant un travail de réglage et d'adaptation à faire.

Bien entendu il y a plein d'autres système ou SRD gratuits. Ce n'est qu'une infime proposition. Quant au payant, alors là je ne m'aventure pas à conseiller tel ou tel car vraiment c'est question de goûts et de couleurs de jeu et d'ambiance.

En résumé, le Dodécaèdre accepte tous les systèmes avec parfois quelques petites adaptations pour mieux souligner les "couleurs" des civilisations et des peuples.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Elanrouge
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. juin 29, 2020 2:12 am
Localisation : Reims

Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Super et merci beaucoup, je vais comparer tout ça et voir ce qui se prête le mieux à la campagne! :)
Pathfinder j'aimais beaucoup mais mes joueurs trouvait ça un peu compliqué et pas parfait pour le Dodécaèdre donc je reviens vers des classiques et des bases solides.
Mais bon je me connais, même avec un système plus simples je vais finir par ajouter des règles persos.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 9315
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

ça tombe bien, c'est typiquement l'esprit OSR !

sinon Aventures fantastiques je l'ai lu, mais pas joué non plus. De mémoire, c'était du solide.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre