Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Comme je suis en train de lire "Les mots, la mort, les sorts" de J. Sadda Favret ... je m'aperçois que j'ai bien raison de soupçonner un sorcier derrière chaque pêcheur de morue.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Orlov a écrit :Comme je suis en train de lire "Les mots, la mort, les sorts" de J. Sadda Favret ... je m'aperçois que j'ai bien raison de soupçonner un sorcier derrière chaque pêcheur de morue.
C'est une bonne lecture ;) Tu as lu le Grand métier ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Non, mais je le met sur ma liste du coup.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Fabien_Lyraud a écrit :Question bête à propos de cet univers :
Comment se passe les passages d'une face à l'autre ? Les arrêtes doivent être des zones difficilement franchissables, non ?
Quand un court d'eau passe d'une face à l'autre, il se change en super cascade, non ?

Je me suis toujours demandé quelles étaient les altérations des lois géographiques et physiques que l'on trouvait dans un monde non sphérique.
Oui, il y a des perturbations. A pied, le passage provoque surtout un malaise lié au changement de gravité / position (imaginez que d'un seul coup, vous marchiez à 45°...). Intercepter une armée lorsqu'elle change de face est un atout tactique majeur.

En bateau, c'est pire, parce que c'est tout le navire qui change de position. Seuls les marins les plus hardis se lancent dans une telle aventure - et jamais sans un sacrifice approprié, comme l'a dit Orlov. La première fois qu'on fait le grand saut, on le sent passer...

Effectivement, cela forme des cascades immenses quand les fleuves changent de face.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par batronoban »

Elle est superbe la carte! Tu peux en faire un truc imprimable et collable en 3D ?
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par batronoban »

Snorri a écrit :A vue de nez, il manque :
- Les invités de lame
- Voyageurs de Seconde
- Intrigues & Consuls
- Le dossier du n° 27 'inédit" de Jdr Mag.

Ungoliant est actuellement pris dans un rush au niveau pro et ça risque de durée, J'attends de ses nouvelles pour savoir si je peux finaliser pour lui trois projets dont il m'a envoyé les brouillons, je vais le relancer.

Pour ma part, j'ai plusieurs trucs sur le gaz, mais l'actualité chargée au moyen-orient et la rédaction de mon bouquin sur Marx & Bauer mobilisent la majeure partie de mon temps. La Gallicorne est quand même plus très loin d'être achevée, et je suis en train de préparer une compil de scénarios - avec un tas de questions sur les questions techniques - estc-e que je donne des stats pour un système, pour plusieurs, et si oui, le(s)quel(s) ?
Un peu tard : non pas de stats stp (au-delà d'une ligne OSR à la limite) c'est super ainsi.
Tu as fait une version petit format et couleur de l'empire?
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

batronoban a écrit :Elle est superbe la carte! Tu peux en faire un truc imprimable et collable en 3D ?
Il faut demander à Guillaume, le grand architecte de la carte :) Mais ça doit pouvoir se faire, une fois les derniers peaufinages réalisés.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

On m'a réclamé l'Empire en format comics couleur. Voilà le pdf :

http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 98172.html

Derniers débugages, avec votre aimable relecture, et j'envoie le fichier pour le print (couleur et N&B) pour que vous puissiez profiter du code lulu en cours.

Pour la suite, petit sondage : qu'est-ce qui vous plait le plus dans le Dodécaèdre ? Et corollaire, qu'est-ce qui vous plait le moins ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Le Dodécaèdre

Message par kouplatête »

Une chose qui m'attire dans le dodécaèdre c'est son esthétique pseudo-historique, cet air vaguement familier qui me donne des repères (ah ok ça ressemble au saint empire romain germanique, ah ok ça ressemble à l'italie renaissance) mais qui développe ensuite sa propre identité (cool il reste des cultes antiques, cool le monde est un ........dodécaédre). Comme le tout est imagé et mis en page avec classe j'ai l'impression de feuilleter des livres historiques imaginaires.

J'apprécie également le dosage qui est fait dans les informations qui sont assez nombreuses pour se faire une bonne idée de l'univers sans être étouffantes et contraignantes. Cet équilibre est assez rarement atteint dans les univers de JDR.

enfin j'apprécie le suivi en scénarios car on a jamais assez de scénarios :)

Ce qui me plait le moins c'est la présence de races comme les orcs qui sont trop connotés pour moi. J'aurais préféré qu'ils soient remplacés par des cultures barbares humaines ou bien une race imaginaire originale.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Le Dodécaèdre

Message par Trickster »

kouplatête a écrit :Une chose qui m'attire dans le dodécaèdre c'est son esthétique pseudo-historique, cet air vaguement familier qui me donne des repères (ah ok ça ressemble au saint empire romain germanique, ah ok ça ressemble à l'italie renaissance) mais qui développe ensuite sa propre identité (cool il reste des cultes antiques, cool le monde est un ........dodécaédre). Comme le tout est imagé et mis en page avec classe j'ai l'impression de feuilleter des livres historiques imaginaires.

J'apprécie également le dosage qui est fait dans les informations qui sont assez nombreuses pour se faire une bonne idée de l'univers sans être étouffantes et contraignantes. Cet équilibre est assez rarement atteint dans les univers de JDR.

enfin j'apprécie le suivi en scénarios car on a jamais assez de scénarios :)

Ce qui me plait le moins c'est la présence de races comme les orcs qui sont trop connotés pour moi. J'aurais préféré qu'ils soient remplacés par des cultures barbares humaines ou bien une race imaginaire originale.
Pas mieux.
Ce que j'aime le moins c'est la "profusion" de races (elfes, semi-elfes, etc...)
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Moi, elfes, orques, nains et hobelins ne me posent aucun problème. Il faut se rappeler que Le Dodécaèdre c'est un monde dans lequel des parties ont déjà eu lieu avant sa création (ce n'est donc pas une création ex-nihilo et originale à tout crin) et qui se veut proche du jeu tel qu'on le joue, il remplit donc un cahier des charges lié à Donjons et dragons et les races non humaines en font partie.
Cependant, les races non humaines jouent un vrai rôle dans le monde et leur culture teinte les contrées de Seconde. Que ce soit les Nains, les orques et les hobgobs dans l'Empire ou les Elfes dans les Essarts, leurs cultures et leurs activités jouent un rôle. D'une contrainte (faire du médiéval fantastique à la D&D), l'auteur a, je trouve, plutôt tiré une force.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par jbbourgoin »

Je suis d'accord avec Orlov.

Ça montre aussi autre chose.

En écrivant sa mythologie Tolkien expliquait qu'il voulait écrire une mythologie pour l'Angleterre. Il a fait plus que cela : il a écrit une mythologie nouvelle pour le monde moderne à partir des anciennes mythologie.

Aujourd'hui un elfe ou un nain, avec des nuances nombreuses en fonction des auteurs, ce sont des créatures issues de l'imaginaire de Tolkien. Alors qu'ils existaient déjà avant dans d'autres mythologies !

Le Dodécaèdre montre aussi cela à sa manière : s'inspirer de l'histoire réelle et y insérer la sauce fantastique de D&D, ça fonctionne, ça a sa cohérence. On a tous intégré l'imaginaire de Tolkien, il est devenu la mythologie commune du monde moderne.

J'aime personnellement beaucoup le Dodécaèdre, mais il est clair que je ne le ferai pas jouer car l'esthétique ne correspond pas à ce que je sais faire. Je sais pas comment dire. "Renaissance marchande" (je sais que c'est réducteur) sont les mots qui me viennent à l'esprit. C'est pas mon truc, pas mon époque.

Pourtant la gamme est vraiment géniale, et source d'inspiration !
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

jbbourgoin a écrit : J'aime personnellement beaucoup le Dodécaèdre, mais il est clair que je ne le ferai pas jouer car l'esthétique ne correspond pas à ce que je sais faire. Je sais pas comment dire. "Renaissance marchande" (je sais que c'est réducteur) sont les mots qui me viennent à l'esprit. C'est pas mon truc, pas mon époque.
C'est clair que, héritage de ce qu'en on fait certains de mes joueurs et joueuses, l'aspect commercial est très important. Cela dit, c'est un aspect parmi d'autres - la guerre, la religion, l'exploration, en sont d'autres.

Une bonne partie du monde est façonnée par les actions des joueurs. Par exemple, la rébellion Sotjik est une pure idée d'une bande de joueurs débridés - qui ont été chercher un pseudo-roi local pour mener leur guerre. L'invasion du Consulat est le résultat de l'échec d'un joueur à empêcher la guerre par la diplomatie, et à repousser l'ennemi. Le royaume de l'Erobring, sur une autre face, a été proclamé par un personnage. Et ainsi de suite...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par jbbourgoin »

Ah oui, et c'est justement ce qui est fort dans le Dodécaèdre. Tu le présente comme tel, et ça se sent : c'est un monde créé par des joueurs pour le jeu.

Je dis peut-être une connerie mais j'ai l'impression que c'est l'exacte inverse de Hârn. C'est vachement bien fichu, c'est clair, mais en le survolant (c'est vraiment une remarque à la va-vite) j'ai eu le sentiment d'un univers dont la priorité était la simulation de la réalité avant la jouabilité.

Ma phrase était réductrice, c'est clair. En fait c'est aussi de ma part un préjugé. J'ai le préjugé de la Renaissance marchande, hors, esthétiquement parlant, le Dodé fait très Renaissance, dès lors je n'arrive pas à me décoller cette idée de la tête en le lisant !!!

C'est aussi pour cela qu'il me fascine : il me met en face de mes a-priori et de mes préjugés. La Cité Sans Nom m'a fait un effet similaire, pour d'autres raisons, et pourtant j'ai vraiment finis par l'aimer énormément ;)

Il me faut me laisser un peut de temps pour l'apprivoiser ton Dodé :D
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par batronoban »

Snorri a écrit :
batronoban a écrit :Elle est superbe la carte! Tu peux en faire un truc imprimable et collable en 3D ?
Il faut demander à Guillaume, le grand architecte de la carte :) Mais ça doit pouvoir se faire, une fois les derniers peaufinages réalisés.
Tu peux demander à Guillaume du coup ? Ce serait supeeeeer ! une carte à douze faces en 3d, en couleurs, à découper, plier soi-même !
Répondre