Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

J'ai fait jouer les goules hier soir, et ça s'est beaucoup mieux passé qu'au premier scénario. Certains ont refait un perso pour mieux cadrer à l'ambiance attendue et annoncée clairement dès le départ, ce qui a permis d'avoir tout au long de la partie un excellent climat de jeu.

J'ai renouvelé expérience Brigandyne, très pratique à la prise en main. J'ai autorisé quelques libertés à la création en faisant sauter les verrous de maximum dans une compétence. Ils étaient prévenus, leur perso serait très faible dans certains domaines et ça les oblige à être complémentaires. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, on verra sur la durée...
Dans l'ensemble ça l'a bien fait car les règles sont assez intuitives.
Quelques réussites critiques et marges exceptionnelles leur ont permis de régler le problème des goules de manière efficace.
L'ambiance ne fut donc pas vrai angoissante car l'adversaire était connu.
Au chapitre des moments sympas de la soirée, j'ai improvisé une petite règle au moment de la pose des pièges. J'ai dessiné sur le veleda la clairière dans laquelle les PJ ont tendu leur embuscade, avec souches et troncs abattus. Ils ont ensuite pu décider de l'emplacement des pièges à loup qu'ils étaient allés acheter dans un village proche. Je suis sorti de la pièce pour les laisser décider ensemble, puis à mon retour j'ai fait faire un jet au joueur qui menait l'installation, avec les bonus donnés par les autres PJ. Sur un échec, ils devaient me révéler un piège par tranche de 10% d'échec.
Jet réussi (il faut penser à appliquer le MODO de perception des goules), ils n'ont pas eu besoin de révéler un seul piège.
Les goules sont ensuite arrivées et à chaque fois qu'elles passaient au dessus d'un piège, celui-ci se refermait sur l'imprudente (perte de 5PV et pose d'un anneau autour de la figu pour matérialiser le piège).
Du coup c'était aussi fun pour moi, je me demandais quand j'allais tomber sur un piège)

Le problème des goules a vite été résolu, et Lucian Cianna a célébré la victoire des héros dans l'auberge du village voisin, faisant ainsi savoir que le mal est éradiqué et donnant par la même occasion un coup de pouce au démarrage de la carrière de Héros de la troupe...

Bref, content.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6255
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Blakkrall a écrit : dim. avr. 02, 2017 1:21 pm J'ai fait jouer les goules hier soir, et ça s'est beaucoup mieux passé qu'au premier scénario. Certains ont refait un perso pour mieux cadrer à l'ambiance attendue et annoncée clairement dès le départ, ce qui a permis d'avoir tout au long de la partie un excellent climat de jeu.
(...)
Très bien la règle pour les pièges ... Je vais la repiquer.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

C'est cadeau !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Arma »

Petite question, est-ce que l'un des suppléments, ou une aide de jeu, parle de la magie que l'on retrouve dans l'univers du dodécaèdre (ses différentes formes, ce qu'on peut faire avec, ...) ?

J'ai regardé rapidement Empire et Consultat, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que de courte info sur "comment la magie est considéré dans le pays".
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

:bombe
Arma a écrit : sam. avr. 08, 2017 9:24 am Petite question, est-ce que l'un des suppléments, ou une aide de jeu, parle de la magie que l'on retrouve dans l'univers du dodécaèdre (ses différentes formes, ce qu'on peut faire avec, ...) ?

J'ai regardé rapidement Empire et Consultat, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que de courte info sur "comment la magie est considéré dans le pays".
Non, ça fait partie des projets pour préparer la compilation des livrets actuels. Il y a beaucoup d'indices ça et là, mais rien de clair et cohérent pour l'instant. Je peux le mettre en haut de la pile, après une présentation compilée des peuples de Seconde qui est en cours.

Edit : Ce que je peux tenter, c'est un guide de conversion, plus large que ce qui se trouve en annexe du Consulat qui est essentiellement orienté OSR.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Arma »

ça ne serait pas de refus pour le guide de conversion. Perso je suis assez peu "OSR" (faut d'avoir jamais réellement pratiqué le D20) et prévoit plutôt une utilisation à base de FU. Autant pour le reste, ça ne me pose guère de problème, autant pour la magie j'ai du mal à me faire une idée du style, donc fatalement des règles. Plutôt magie vancienne à base de sort ? Plutôt invocation et négociation avec des entités ? Plutôt "magie naturelle" ? etc...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Il faudrait que je me plonge un peu plus dans FU que je connais surtout par Wastburg, donc sans magie accessible aux joueurs (ce qui est souvent la meilleure option pour rendre la magie mystérieuse et simplifier la vie du Mj).

Les points principaux que je retiendrais, d'après les campagnes que j'ai joué :
* La magie ne fait pas partie du quotidien des gens, même si son existence est connue. Son usage suscite la méfiance. Les prêtres ne sont pas tous capables d'employer la magie, loin de là. Ils peuvent y parvenir par l'étude, l'ascèse ou d'autres voies mystiques propres à chaque culte.
* Il n'y a pas de source unique de la magie, mais une multitude d'écoles et de traditions, souvent en petits cénacles - même s'il existe quelques écoles de magie.
* Les mages passent un temps considérable à découvrir de nouveaux sortilèges, à les expérimenter - souvent à leurs dépens - et à les paramétrer de manière efficace. Ce travail doit se mener dans le calme d 'un laboratoire. Les premiers essais sont, au bas mots, hasardeux.
* Certaines personnes sont douées pour canaliser les énergies magiques, mais incapables d'expliquer comment ça marche. C'est sans doute lié à un héritage elfique plus ou moins lointain.
* Il existe une magie chamanique qui repose sur le voyage astral dans le monde des esprits. Celui-ci n'est pas totalement distinct du monde "réel", mais la chamane peut discuter avec les esprits et chercher à en tirer des informations, voir des faveurs.
* Les rêves, les 5 éléments (voir les Sphères élémentaires, dans l'Empire), l'alchimie, l'invocation, jouent un rôle important. Comme il est expliqué dans le guide de conversion OSR, lorsqu'un magicien invoque une créature, quelle qu'elles soi, c'est toujours la même qui viendra. Elle a un nom, une personnalité et n'obéit pas forcement, surtout si on la maltraite.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Berzerk »

J' adorerai un guide pour FU ! :)

Il y a déjà une bonne piste à mon avis qui vient d'une vidéo de partie sur youtube utilisant les règles de Wastburg (mais pas de magie, il me semble).

Sinon, tu peux, je pense t'inspirer aussi d'Age of Legend qui est une adaptation de FU à l'univers de Earthdawn (que tu peux utiliser pour le Dodécaèdre même si cette magie est plus "Haute magie" que le Dodécaèdre et donc à "ajuster" !). Il utilise des règles de FU plus développés avec des règles de magie (listes de sorts entre autres, mais je ne suis pas trop fan dans mon cas de listes pour FU) et des Talents, aspects (mais, je me demande si cela ne complique pas un peu !?).

Je pense dans mon cas (et après avoir vu cette vidéo) que FU colle pile/poil à l'univers et qu'une approche à la Wastburg ou Muses et Oracles me semble la bonne ;) (mais ce n'est que mon avis ;) )

Ps

Merci Snorri pour ce superbe univers, j'adore ! :)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Un lien pour la vidéo ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Berzerk »

Pfiou ! J'ai galéré pour retrouver le lien ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=QVe_7p2ouk8 (il y a plusieurs session de jeux comme tu le verra par toi-même ;) )

Bon visionnage et amuse toi bien ;)

Ps

je t'ai mis la première video qui montre la table virtuelle ce qui permet de bien voir les FdP et leurs adaptations à l'univers du Dodécaèdre ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Arma »

La base de FU est assez facile à adapté / tordre pour le Dodécaèdre. Perso je fais un mélange du FU à la Wastburg, avec des professions style Bol. Je trouve que ça rend bien, en rajoutant juste une ou deux prouesses (comme dans Friponnes Rpg) pour les bottes secrètes ou truc du genre (parcque c'est cool).

Oui je sais, dit comme ça, ça fait gros melting polt :D

Par contre pour la magie, j'avoue j'ai plus de mal à voir comment présenter les choses dans l'immédiat, mais je vais continué à y réflechir ! :p
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Berzerk a écrit : jeu. avr. 13, 2017 3:44 pm Pfiou ! J'ai galéré pour retrouver le lien ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=QVe_7p2ouk8 (il y a plusieurs session de jeux comme tu le verra par toi-même ;) )

Bon visionnage et amuse toi bien ;)

Ps

je t'ai mis la première video qui montre la table virtuelle ce qui permet de bien voir les FdP et leurs adaptations à l'univers du Dodécaèdre ;)
Impeccable merci :rock
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6255
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Berzerk a écrit : jeu. avr. 13, 2017 3:44 pm Pfiou ! J'ai galéré pour retrouver le lien ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=QVe_7p2ouk8 (il y a plusieurs session de jeux comme tu le verra par toi-même ;) )

Bon visionnage et amuse toi bien ;)

Ps

je t'ai mis la première video qui montre la table virtuelle ce qui permet de bien voir les FdP et leurs adaptations à l'univers du Dodécaèdre ;)
Elles sont super ces vidéos, merci Ozen, merci Berzerk !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Berzerk »

De rien, avec plaisir ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Ozen »

Orlov a écrit : jeu. avr. 13, 2017 7:04 pm
Berzerk a écrit : jeu. avr. 13, 2017 3:44 pm Pfiou ! J'ai galéré pour retrouver le lien ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=QVe_7p2ouk8 (il y a plusieurs session de jeux comme tu le verra par toi-même ;) )

Bon visionnage et amuse toi bien ;)

Ps

je t'ai mis la première video qui montre la table virtuelle ce qui permet de bien voir les FdP et leurs adaptations à l'univers du Dodécaèdre ;)
Elles sont super ces vidéos, merci Ozen, merci Berzerk !
Oh heureux de voir que les vidéos tournent toujours.
Un moment que je ne suis pas retourné ans le Dodécaèdre, mais plein de projets pour y revenir.

Concernant la magie, avec le système FU, j'avais proposé que les joueurs qui pouvaient être intéressés se choisissent un aspect en rapport avec un pouvoir, ou un "domaine" (dans un sens très libre) magique ou divin afin de pouvoir l'exploiter. Sur mes sessions à Bracce, on n'y avait pas eu recours, mais la dernière sessions tournait autour de l'idée d'une résurrection potentielle (peu de magie= un élément central de scénario). Dans la partie que j'avais lancé à Cibari, ç’aurait été plus présent (avec notamment un prêtre d'Aphrodite à la table), mais on n'a pas été au delà de la première session. Après on use du système comme d'habitude, avec avantage/désavantage et on se laisse porter par l'ambiance, l'ingéniosité des joueurs et les descriptions contenues dans les écrits de Snorri. Pour que ça fonctionne, comme pour le reste, il faut juste se mettre d'accord au début de la partie sur ce que l'on accepte en terme de magie, mais c'est à mon sens plus une question d'ambiance que de puissance.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Répondre