Le Dodécaèdre

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Snorri
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Je suis en train de finaliser la version Dodécaèdre de Vêtue de flammes.

Elle se déroulera dans le Consulat, sous la forme d'une guerre privée entre les Corvinides de Corrona et cette chère dona Rina Sangio di Pollozzo, dans le cadre d'un complot continental. Au programme, des batailles, un siège, de l'enquête urbaine, des conspirations, de l'espionnage, et du très, très low fantasy (pour l'heure, il y a 0% de magie...).

Comme prévu, je le sortirais en format roman, sans doute avec une version couleur d'un côté, une noire & blanc spiralée de l'autre. Je ne sais pas encore combien de page ça fera, mais à vue de nez une quarantaine.

Quelques questions :

1/ Est-ce que je conserve le nom d'origine (dont l'origine se trouve plus bas) ? Ou j'en trouve un autre pour la différencier de la version Royaume des légendes, qui se déroule dans la guerre de 100 ans ?

2/ Est-ce que je propose un mini système de jeu adapté à la création de personnage on the fly, vu que la première partie est particulièrement mortelle ?

3/ Pour celles et ceux qui connaissent la première version, avez vous des suggestions, des conseils, des remarques utiles ?
« Eh ! que m’importe, à moi, si la guerre impie,
vêtue de flammes comme le prince des démons,
comme d’un front noirci tous les actes hideux inséparables du pillage et de la dévastation ! »

Shakespeare,
Henri V,
Paroles du roi Henry d’Angleterre au siège de Harfleur.
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jay carpenter
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Re: Le Dodécaèdre

Message par jay carpenter »

Je suis en plein dilemme : d'un côté je fais Royaumes de légendes en DD5 et de l'autre Dodécaèdre en CO, avec la même table, je vais mener vêtue de flammes, mais sous quelle forme ? 8)7 8)7 8|
Salve Grumio !
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Arma
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Arma »

Au format roman ? Du coup ça ne sera pas au même format que les autres ouvrages ? Si oui, c'est dommage pour l'uniformité de la bibliothèque :s
Bonne nouvelle en tout cas que cela ! Je ne connais pas l'ancienne version, mais le peu que tu en dit ici me parait bien alléchant ;)
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Orlov
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

jay carpenter a écrit : jeu. mai 04, 2017 7:18 pm Je suis en plein dilemme : d'un côté je fais Royaumes de légendes en DD5 et de l'autre Dodécaèdre en CO, avec la même table, je vais mener vêtue de flammes, mais sous quelle forme ? 8)7 8)7 8|
Brigandyne dans Greyhwak ? :arrow:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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jay carpenter
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Re: Le Dodécaèdre

Message par jay carpenter »

Orlov a écrit : jeu. mai 04, 2017 8:39 pm
Brigandyne dans Greyhwak ? :arrow:
:lol: Pourquoi pas, mais je n'ai pas Greyhawk :(
Salve Grumio !
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Snorri
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

jay carpenter a écrit : jeu. mai 04, 2017 7:18 pm Je suis en plein dilemme : d'un côté je fais Royaumes de légendes en DD5 et de l'autre Dodécaèdre en CO, avec la même table, je vais mener vêtue de flammes, mais sous quelle forme ? 8)7 8)7 8|
L'intérêt principal de la version Dodécaèdre, c'est qu'elle formera une campagne complète, réorganisée, alors que la version royaume des légendes - mea culpa - s'interrompt en plein milieu.
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lolthefol
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Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

Bonne nouvelle :), moi qui suis fortement tenté depuis quelque temps par l'idée de lancer une campagne dans le Consulat je suis super preneur.
Ce que tu annonces est plutôt fort tentant.

1> moi je dirais que si tu trouves un bon nom différent ça serait sans doute mieux.
Tu peux éventuellement garder le "Vêtue de flammes" en sous titre si tu veux garder un "lien" avec la version royaume.

2> moi je dit pas forcément, beaucoup de gens utilisent un système qui leur plait dans le Dodécaèdre.

3> connais pas.

Pour le format je rejoins la remarque D'Arma, pas facile de se balader avec tout ses bouquins si aucun n'a le même format.
Pareil pour le rangement.
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Blakkrall
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Il faut donc tout rééditer au format poche
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Sakagnôle
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Sakagnôle »

Bonjour,

A la recherche (constante) de petits scénarios sympa et rapides je tombe sur le Dodécaèdre... franchement bravo!

Ma question, je souhaite sortir de ma spirale Abstact Dungeon/FU , j'excècre les notions de CA de DD5, CO et Compagnie... pensez-vous que le Into the Odd puisse fonctionner dans le Dodécaèdre?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Blakkrall
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Possible, Éric Nieudan a pondu une adaptation pour faire de la fantasy avec.

De mon côté c'est Brigandyne. En projet BoL, lames du cardinal voire Hitos...

Après faut voir l'ambiance que tu souhaites donner à tes scénarios, le système colore vachement l'atmosphère je trouve.
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Papyrolf »

Snorri a écrit : jeu. mai 04, 2017 10:14 pm
jay carpenter a écrit : jeu. mai 04, 2017 7:18 pm Je suis en plein dilemme : d'un côté je fais Royaumes de légendes en DD5 et de l'autre Dodécaèdre en CO, avec la même table, je vais mener vêtue de flammes, mais sous quelle forme ? 8)7 8)7 8|
L'intérêt principal de la version Dodécaèdre, c'est qu'elle formera une campagne complète, réorganisée, alors que la version royaume des légendes - mea culpa - s'interrompt en plein milieu.
Quel était le soucis pour la version Royaume des Légendes ? ça a peut être été dit, mais je suis passé au travers
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Re: Le Dodécaèdre

Message par oneyed jack »

Sakagnôle a écrit : ven. mai 05, 2017 10:33 am j'excècre les notions de CA de DD5, CO et Compagnie...
Et pourtant ! C'est pour moi la meilleure façon de représenter une armure et un bouclier dans un monde médiéval.
Soit l'arme a rippé sur l'armure ou le bouclier et dans ce cas là les dégâts ne sont pas infligés.
Soit l'arme a trouvé une zone non protégée (gorge, aisselle, main, visage...) et là on jette les dégâts.

Le plus gros problème que j'ai avec Donj ça reste les Points de Vie, et les dégâts qui n'augmentent pas avec les niveaux, ce qui rend les combats particulièrement longs (et évidemment les jets de dégâts qui ne tiennent pas compte du jet de toucher...). :neutral:
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Papyrolf
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Papyrolf »

oneyed jack a écrit : ven. mai 05, 2017 11:16 am
Sakagnôle a écrit : ven. mai 05, 2017 10:33 am j'excècre les notions de CA de DD5, CO et Compagnie...
Et pourtant ! C'est pour moi la meilleure façon de représenter une armure et un bouclier dans un monde médiéval.
Soit l'arme a rippé sur l'armure ou le bouclier et dans ce cas là les dégâts ne sont pas infligés.
Soit l'arme a trouvé une zone non protégée (gorge, aisselle, main, visage...) et là on jette les dégâts.

Le plus gros problème que j'ai avec Donj ça reste les Points de Vie, et les dégâts qui n'augmentent pas avec les niveaux, ce qui rend les combats particulièrement longs (et évidemment les jets de dégâts qui ne tiennent pas compte du jet de toucher...). :neutral:
Ouaip, c'est le "problème" des Donj.
Y a que la version Game of Thrones de Guardian of Order qui gère un peu la chose, avec une progression très limité des PVs, et de la CA, le reste ne changeant pas de Donj pour les combats (dans mes souvenirs)
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Moi c'est la notion même de dégâts qui me gène, car la plupart du temps il n'y a pas de corrélation avec la narration.
Pour moi les PV sont plus des points d'engagement dans le combats, les pertes de PV reflétant l'importance de l'avantage pris sur l'adversaire et la proximité du coup fatal qui mettra fin au combat.
Parce que bon, ça veut dire quoi faire 4 points de dégâts ?
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Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Papyrolf a écrit : ven. mai 05, 2017 11:32 am Ouaip, c'est le "problème" des Donj.
Y a que la version Game of Thrones de Guardian of Order qui gère un peu la chose, avec une progression très limité des PVs, et de la CA, le reste ne changeant pas de Donj pour les combats (dans mes souvenirs)
Quickfix de routier de l'OSR :
PV = Constitution + Niveau.
Résultat du jet de combat est supérieur ou égal à 20 > ajouter 1d6 aux dégâts
Moins de mortalité à bas niveau, progression très lente, récompense les 'gros' jets (surtout avec un Bab, mais ça marche sans aussi).

Au demeurant, pour avoir étudié la question des armures dans la littérature archéologique et historique avec les mêmes questions en tête, je confirme que l'armure complique l'attaque plus qu'elle n'arrête les dégâts : peu d'armes parviennent à passer outre une bonne armure, à l'exception de l'arbalète et des armes à feu. L'attaquant cherche donc les points faibles de celle-ci. Par contre, les effets de contusion sont importants, surtout en cotte de maille.

Pour je connais de Into the ODD, je ne vois aucune raison que ça ne puisse pas fonctionner dans le Dodécaèdre. Je serais ravi d'avoir un CR :)
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