Page 1 sur 62

Le Dodécaèdre

Publié : ven. sept. 27, 2013 8:56 am
par Snorri
Je suis en train de finaliser le volume III du Dodécaèdre.

Il s'agit d'un univers renaissance fantastique du dungeonverse, situé sur un monde dodécaèdrique. Pour l'instant, je décrit la seconde face du monde. Deux volumes sont déjà disponibles : Le Consulat (ambiance italienne) et Les Essarts (cités-états sous influence elfique). Le tome III, L'Empire, portera sur une confédération d'états 'romano-germaniques', en pleine guerre sur tous les fronts, menacée d'invasion par les nomades Zhirkasiens venus de la sixième face du monde.

Le principe directeur, c'est que je synthétise du matériel accumulé depuis 1984 au cours de campagnes, non seulement dans diversions éditions de D&D, mais aussi d'autres jeux (Vampire, Marvel, et quelques autres), en essayant d'en faire un monde cohérent. Le Dodécaèdre lui-même est une idée issue des parts oniriques de ma campagne de Vampire au XVIIIe s., dans les années 90.

Les deux premiers volumes sont là, en pdf ou en print : http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=813996

Re: Le Dodécaèdre

Publié : ven. sept. 27, 2013 10:39 am
par Arbital
J'ai parcouru, j'ai lu et ça m'a plu. Je ne suis pas sûr de jouer dedans dans l'immédiat mais c'est dans ma to do list :).

Re: Le Dodécaèdre

Publié : ven. sept. 27, 2013 11:55 pm
par Snorri
Merci ! Je suis toujours preneurs de remarques, de commentaires, de suggestion,s et surtout, de retours de tests. Je les intégrerais dans la prochaine mouture.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mer. oct. 09, 2013 2:09 am
par Snorri
Ca prend forme tout doucement. Le texte est écrit, je bosse sur les plans et quelques retouches. Ca devrait donner quelque chose comme ça :

Image

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mer. oct. 09, 2013 8:50 am
par Nolendur
C'est très jolie. Et visuellement, ça me fait penser à un ancien Casus Belli.
Par contre, au niveau de l'organisation de la page ça me laisse une impression - peut-être trompeuse - de pas mal de zones vides / inutilisées. Mais en même temps c'est un en-tête de chapitre, donc c'est pas absurde.
En tout cas, jolie travail.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mer. oct. 09, 2013 11:01 pm
par Astroll
Je suis en train de lire Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. J'imagine que vous devez déjà l'avoir lu puisque votre univers est inspiré de l'Italie de la renaissance.

En tout cas cette coïncidence me donne envie de découvrir votre univers.

Bonne continuation.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : jeu. oct. 10, 2013 4:07 pm
par Snorri
Non, je ne 'lai pas lu, mais je le ferais dès que possible. Côté romans de Fantasy, ce qui se rapproche le plus est sans doute Tigane, de Guy Gavriel Kay, et par certains aspects, du cycle de Cugel. Au demeurant, je cherches plus souvent l'inspiration dans les bouquins d'histoire que dans les romans.

Seul le Consulat, premier volume publié du Dodécaèdre, est inspiré de l'Italie de la Renaissance. Celui que je suis en train d'écrire est plutôt inspiré du saint-Empire et des chevaliers teutoniques.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mer. nov. 27, 2013 2:49 pm
par Snorri
J'ai modifié mon système pour les cartes et vues de villes, pour augmneter l'effet Renaissance. J'attends les dernières corrections et ce sera dispo. Deux scénarios urbains dans le Consulat sont en cours de rédaction.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : dim. déc. 15, 2013 3:08 pm
par Snorri
Voilà, l'Empire est disponible en pdf, gratuit, 60 pages. Le print suivra bientôt, le temps de réceptionner quelques remarques et corrections. 12 cités et régions décrites, plus les us et coutumes, la religion, l'histoire, des tables de hooks / rencontres, des cartes améliorées, des plans et vues des villes, etc.

http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 53941.html

La rédaction du volume IV est déjà bien entamée.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mer. janv. 08, 2014 12:16 pm
par Snorri
J'ai reçu plusieurs questions en MP pour le Dodécaèdre et conclu qu'il serait bon de répondre ici.

1) Comment intégrer Oblis (le setting de CB) dans le Dodécaèdre ? Je vais en parler tout de suite

2) Est-ce que les Chroniques oubliées sont un bon système pour y jouer ? La réponse courte est oui, très bon, mais je développerais dans un prochain post.

3) Est-ce que la religion est la même en Gallicorne que dans les pays voisins ? La réponse courte est : en partie, mais je développerais également plus tard.

A mon sens, il n'y a pas de difficulté majeure à adapter Oblis dans le Dodécaèdre. L'ambiance n'est pas très éloignée, les conflits et la guerre sont omniprésents de part et d'autre. Les deux écarts principaux sont la population des villes (150 000 pour la capitale d'Oblis, c'est énorme à l'échelle du Dodécaèdre), ce qui peut se résoudre en un tour de main (genre réduire de moitié, voir enlever un zéro), et le niveau des PNJ (soit réduire d'un côté, soit augmenter de l'autre), car ceux du Dodécaèdre sont généralement assez bas. Qu'une province disparaisse ne me semble pas invraisemblable. Après tout, il y a bien des caravanes entières qui disparaissent en passant les Arches venteuses.

Je ne parvient pas à retrouve mon CB n° 7 pour relire la campagne et voir comment elle s'adapterait. je poursuit les investigations ce soir.

L'échelle d'oblis est un peu floue, apparemment de façon volontaire, mais la contrée fait "la moitié de la France" et la description laisse penser que ça fait la taille du Languedoc. C'est un peu grand pour la carte du Dodécaèdre (qui est tout petit), mais ça peut se résoudre de deux manières : diminuer l'échelle d'Oblis, ni vu ni connu, ou considérer que du fait de la distorsion, Oblis est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Évidemment, on peut toujours le placer sur une face non encore décrite, mais c'est du'n intérêt mineur.

La localisation la plus simple est au sud, de la Gallicorne,à la place de la mer,entre Ambres et Rochecrique. Les marais foreraient laors la "porte" vers Oblis. Notez que celà passe par un arête vers la 11e face du monde et que le climat est plutot chaud.

Simple et moins méridional, Oblis formerait une péninsule à l'ouest de Gabale, capitale de la Gallicorne, débordant sur la 6e face du monde. L'Ile de la Pierre aux chats peut lui être liée.

Si on rertire la façade maritime d'Oblis, pour conserver essentiellement le concept et les cités, alors il ya la région entre Percemaille et Skardorf. Ca fonctionne tout seul : Percemaille est uen région de brumes hostiles, où on évite de sortir la nuit tombée. Le bois de la Jönde est peuplée de vilaines bêtes et d'elfes hostiles, comme au nord d'Oblis. Les Arches venteuses ne sont pas très loin. Enfin, au sud, Argente est un no-man's land en raison d'une épidémie de Zombie qui a ravagé la cité. Alors, mettre Oblis au beau milieu de tout ça...

(à suivre pour les questions 2 et 3).

Re: Le Dodécaèdre

Publié : jeu. janv. 09, 2014 11:12 am
par pelon
un petit recueil des scénars dans le monde du dodécaèdere en impression du lulu serait pas mal (j'ai trop de mal à lire de longs trucs sur écran)

Re: Le Dodécaèdre

Publié : jeu. janv. 09, 2014 1:54 pm
par Snorri
pelon a écrit :un petit recueil des scénars dans le monde du dodécaèdere en impression du lulu serait pas mal (j'ai trop de mal à lire de longs trucs sur écran)
C'est au programme. Je pensais faire des recueils géographiques, selon le lieu où se déroule le scénario, mais ça risque d'être un peu long vu tout ce que j'ai en archives. Par contre, une compilation de ce qui existe, avec les stats pour quelques systèmes courants, ça ferait un livret d'une soixantaine de pages.

Je suis en trin de relire attentivement les CO, forum de BBE compris, pour voir comment l'adapter au mieux. Peu à peu, les idées germent.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mar. janv. 14, 2014 4:50 pm
par lolthefol
En tout cas merci de te plonger là dessus, j'attends ton retour avec impatience. :D

Re: Le Dodécaèdre

Publié : mer. janv. 15, 2014 1:04 am
par Snorri
Pour commencer, les règles initiales du CB n° 1, pour les adapter au Dodécaèdre.

- Les classes sont un peu artificielles, vu le fonctionnement du jeu par voies. Ca se confirme d'ailleurs dans les CB suivants, avec des "interclasses" qui mixent les voies différemment. J'aurais tendance à ouvrir toutes les voies aux persos, à eux de construire le combo qui convient le mieux.

-Dans ce cas, j'emploierais l'option "plus de PV" (ça résoud la vieille complainte sur le manque de pv des persos débutants), mais je limiterais l'augmentation à 1d6 / niveau pour le monde ensuite (ou +4 pv avec l'option pv fixes).

-Selon une méthode tirée d'E&S, je mettrais CA = 10+DEX OU bonus d'armure si le personnage en porte une. Les persos rapides voyagent légers, les autres misent sur l'armure. Ca, c'est pour le côté capes & d'épées.

- Pas d'avis sur les options Points de chance et autres, mais pas de problème avec ça.

- Il faut ajouter Hobelin comme race. +2 Sag, -2 For. capacité : petit (comme halfelin). Les elfes ne sont pas fréquents, mais les sylvains un peu plus (c'est dans un autre CB)

- Je réserverais la voie du musicien (barde) à des créatures féeriques.

- Je tique un peu sur les voies du magicien, il faut que j'y réfléchisse encore un peu, mais je croit qu'il y a moyen de construire un sorcier sword'n'sorcey avec les voies des CB suivants, plus quelques éléments du moine. J'y reviendrais.

- Dans les voies du moines, certaines peuvent être intégrées en étant renommés (voir du poing, par exemple), les autres oubliées. On verra quand j'aurais publié les suppléments orientaux du Dodécaèdre - j'ai déjà les brouillons.

- Même chose pour le prêtre. Certains pouvoirs trop flashy, type aile célestes, passent mal et pourraient être remplacés (par exemple, par Invulnérable de la voie de l'énergie vitale). Je garderais les Voies du prêtre pour des personnages Melrosiens, en allant plutôt chercher du côté du druide pour les prêtes des panthéons olympiens ou nordiques. En n'oubliant pas que dans le Dodécaèdre, on peut être prêtre d'une religion sans avoir le moindre pouvoir magique.

Voilà, je développerais à propos du CB2.

Re: Le Dodécaèdre

Publié : lun. janv. 27, 2014 7:12 pm
par lolthefol
Snorri a écrit : 1) Comment intégrer Oblis (le setting de CB) dans le Dodécaèdre ? Je vais en parler tout de suite

A mon sens, il n'y a pas de difficulté majeure à adapter Oblis dans le Dodécaèdre.
Est ce que la situation de la Gallicorne (la régence) n'est pas dérangeant à ton avis pour mettre Oblis comme son vassal ?
Est ce que le pouvoir est encore assez fort pour être prêt à intimider fortement le Comté D'oblis ?

Je me demandais du coup si L'empire n'est pas le meilleur pays pour accueillir Oblis ? par exemple la région d'Helskring qui pourrait être remplacé par Oblis ?