Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Ben dans la mesure ou le site de Snorri n'est plus accessible c'était à prévoir. Très bonne nouvelle.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Je confirme :)

Les corrections de Dantès pour Zamograd sont intégrées. J'ai ajouté quelques passages. Nouvelle relecture demain, et une carte à améliorer sérieusement.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Carte terminée, nouvelle passe de corrections, ensuite la version bêta sera disponible pour relecture.

Pour les Vieilles Dames, il faut que je m'y remette, que la planète sorte de son orbite pour allonger les journées et que mini-snorrinet fasse ses nuits. :)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: Le Dodécaèdre

Message par charlatemps »

Snorri dans le sujet Brygandine a écrit : mar. janv. 31, 2017 3:09 pm
charlatemps a écrit : dim. janv. 29, 2017 12:04 pm
Blakkrall y a longtemps a écrit : ven. janv. 13, 2017 10:49 am Quelqu'un a-t-il utilisé brigandyne dans l'univers du Dodécaèdre ?
Moi oui! Et ça marche très bien.
J'ai fait jouer un scénario "maison" qui faisait suite au module "Le Tombeau de Weitling le Juste":
Spoiler:
Le pitch (si ça peut être utile à ceux qui cherchent des idées pour prolonger le scénario de Weitling le Juste):

Au retour de leur expédition dans le tombeau de Weitling les PJ s’aperçoivent que leur commanditaire, l'antiquaire Scarello, n'est pas le seul à convoiter le précieux marteau nain qu'ils sont allés chercher: la consule Rina Sangio da Pollozo veut également récupérer cette objet qui pourrait lui être utile comme monnaie d'échange dans les négociations qu'elle mène avec la famille Santino pour augmenter ses parts dans leur société d'exploitation minière (dans ce scénario les Santino sont une ancienne famille naine très attachée au patrimoine de ses aïeux). Scarello veut faire échouer les négociations de Rina qui, si elle réussit son coup, jouira d'une influence politique extrêmement forte au sein du Conseils des Importants de la citée de Bracce. Les PJ se retrouvent au milieu d'une lutte sanglantes entre Scarello et les Sangio sur fonds de cambriolage et d’assassinats dans les ruelles de la citée de Bracce.
J'avais utilisé Sword & Wizardry WB pour "Le Tombeau de Weitling le Juste" puis j'ai changé de système pour la suite de l'aventure. Même si j'aime beaucoup S&W WB, Brigandyne s'est avéré beaucoup mieux adapté à l'univers du Dodécaèdre (en tout cas tel que je le conçois): l'ambiance que pose Brigandyne à travers son bestiaire, ses carrières, ses sorts, ses archétypes animaux... s'associe parfaitement à l'unvivers du Dodécaèdre qu'il met bien plus en valeur que S&W. Le système en lui même est également parfait pour le Dodé surtout avec les ajouts du compagnon (les bottes, les règles pour jouer cape&épées).
Merci pour le retour et les idées. Je veux bien des infos si tu as ajouté des PNJ, des lieux (même un nom de taverne, une place,...), etc... et un retour sur le Tombeau de Weitling le Juste.

Je 'nai toujours pas trouvé le temps de tester Brygandine, mais ça confirme mon impression que c'était adapté.
Il faut que je retrouve mes notes mais de mémoire je n'ai pas ajouté beaucoup de choses nouvelles, j'ai surtout essayé de lier les différents PNJ et lieux que tu proposes pour Bracce dans le cadre de l'intrigue que je voulais mettre en place.

J'ai fait jouer Le Tombeau de Weitling le Juste sur deux séances et l'aventure a beaucoup plu aux joueurs comme à moi. J'ai notamment bien aimé faire jouer l'étape dans le village de Pericolo:
Spoiler:
Entre le tavernier très hostile aux aventuriers depuis le passage du dernier groupe d'explorateurs et la goule qui rode la nuit en poussant de cris à glacer de le sang. Les joueurs jouaient un groupe de jeunes nains qui n'en menaient pas large en découvrant après une nuit ponctuée de hurlements le cadavre d'un mouton à moitié dévorée par une créature étrange :D
Le donjon en lui même a bien fonctionné, j'ai quand même réduit l'adversité parce qu'avec seulement 3 PJ je voulais éviter le TPK. Je n'ai pas l'habitude de faire jouer ce genre de scénario et j'appréhendais un peu que ça ne prenne pas. Je pense que la cohérence du donjon et l'ambiance générale du module (avec la première scène dans la Chocolaterie avec Scarello puis la mini intrigue à Pericolo) on permis aux joueurs de bien s'immerger dans l'histoire et de ne pas avoir l'impression d'enchainer bêtement des salles.

J'en profite pour saluer ton excellent travail sur le Dodécaèdre. C'est pour moi l'un des meilleurs univers "MedFan", qui réussi à être à la fois original et cohérent avec une ambiance bien marquée sans pour autant être une contrainte pour le MJ (y a des dizaines d'idées de scénars pour chaque pages de tes fascicules, aussi bien pour de l'intrigue urbaine que de l'exploration bucolique). C'est très inspirant en étant concis (pas besoin de s'avaler un volume de 400 pages A4 ce que je n'ai plus le temps de faire). Bref je suis un grand fan :yes:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Merci ! Et content que ça ait plu à tes joueurs.

La version Beta de Zamograd est en ligne. S'il y a quelques volontaires pour une relecture (sur le fonds comme sur la forme), je peux communiquer le lien du pdf en MP.

En attendant, je finalise un nouveau petit scénario d'enquête et d’horreur dans les Essarts...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Voila, comme promis, un nouveau petit scénario d'enquête et d'horreur dans les Essarts.

Image

http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 63367.html

Ça se déroule dans la vallée d'Archemont, c'est bref et peu détaillé, mais ça devrait bien fonctionner sur une soirée. Pas de caractéristiques pour un système donné, mais j'ai suggéré de le jouer avec Sombre...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Les Essarts est le coin le plus propice aux scénarios d'horreur ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Blakkrall a écrit : mer. févr. 15, 2017 9:23 pm Les Essarts est le coin le plus propice aux scénarios d'horreur ?
Oui et non, certains scénarios du Consulat flirtent déjà avec l’horreur par leur thèmes, Zamograd devrait bien s'y prêter aussi, et certains scénarios d'Orlov pour les recueils des 40 du jdr (si on les vois arriver un jour...) aussi. Mais les Essarts s'y prêtent bien, l'ambiance forestière, les fermes isolées malgré un haut degré de civilisation, ...

Je suis en train de réfléchir aux questions que tu posais sur la cense de maître Luige. Il me semble qu'une partie de la réponse se trouve sur la feuille de personnage : dès lors que les personnages ont des armes, des compétences de combat, des sortilèges meurtriers, ils s'en servent. La feuille de perso sert toujours de réservoir à idées et à actions. Je ferais une proposition là dessus, mais il faut que je cogite encore un peu.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

La feuille de personnage contient aussi des compétences intellectuelles et sociales, bizarrement ils semblent nmoins pressés de s'en servir... Je crois qu'il y a aussi un travail à faire avec les joueurs sur le sentiment de toute puissance et d'invulnérabilité ( et d'impunité) que leur procurent leurs armes. Ça ne me choquait pas plus que ça avant, ça m'est désormais devenu difficilement supportable. C'est pour ça que j'apprécie le Dodé. C'est un monde rédigé aux antipodes des donjonneries classiques (que je résume ainsi : des cowboys habillés en Chevaliers dans un monde mythologique). Le Dodé apporte la civilisation
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Blakkrall a écrit : mer. févr. 15, 2017 9:23 pm Les Essarts est le coin le plus propice aux scénarios d'horreur ?
L'Empire fonctionne bien. Si tu regardes, ça fonctionne vraiment comme l'Europe au moyen âge: des vallées fluviales très peuplées mais aussi de grandes forêts, une quasi-steppe à l'Est et des kilomètres de côtés où (selon moi) des Profonds pêchent la morue !
Tu as notamment la ville de Gebenheim qui a une ambiance unique. On peut raccourcir en se disant que l'Empire c'est le vieux monde de Warhammer et ce serait vrai mais Gebenheim a vraiment une ambiance unique:
- C'est une ville construite sur le Temple de Loki (que j'ai appelé le Lokéion)
- Il y a une guerre des guildes et une bourse
- Dans ma campagne, la ville avait une dimension onirique avec des rues qui apparaissaient et disparaissaient sans que personne ne s'en émeuve (les gens disaient aux PJ ah, mais ça c'est normal, c'est comme ça depuis qu'Apolon est arrivé en ville ! )
Donc les Essarts c'est le top pour l'horreur rustique et rurale, Gebenheim ça pourrait être un bout des contrées du rêve. Mes joueurs ont adoré cette ville.

Edit: clairement quand tu as des armes, tu vas t'en servir ... c'est comme dans un jeu vidéo. La seule raison pour laquelle les joueurs peuvent renoncer à la violence c'est quand ils savent que celle-ci sera punie.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Merci pour ton retour.

Marrant, pour les armes, je les conçois plutôt comme un moyen pour mon perso de se défendre, pas plus.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Blakkrall a écrit : mer. févr. 15, 2017 10:17 pm Merci pour ton retour.

Marrant, pour les armes, je les conçois plutôt comme un moyen pour mon perso de se défendre, pas plus.
J'ai beaucoup joué à Temple du Mal élémentaire. Comme c'était la 3.5, tu pouvais fabriquer tes armes et comme j'avais l'extension circle of eight, tu pouvais aller jusqu'au niveau 20. Tu te fabriques donc des armes très balaises. A la fin tu es tellement blindé d'armes et d'objets que tu deviens nettement moins sympa et que tu agresses tout le monde juste pour voir comment tes combos roulent. Moralité: si vis bellum, para bellum :bierre:

Je pense d'ailleurs que c'est une bonne question: est-ce que les aventuriers sont les descendants des routiers de la Guerre de Cent Ans ou des pèlerins sur la route de Compostelle (qui étaient aussi armés, parce que les chemins à l'époque ...) ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Étrange, je n'arrive pas à consulter le message de Capitaine Caverne annoncé comme publié... Et j'ai pas d'ignor list
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Blakkrall a écrit : jeu. févr. 16, 2017 1:03 pm Étrange, je n'arrive pas à consulter le message de Capitaine Caverne annoncé comme publié... Et j'ai pas d'ignor list
Parce qu'il l'a retiré, je pense. C'était une private joke.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Il y a de nombreux types d'aventuriers possibles. Dans le Consulat, j'ai effectivement signalé l'importance des guerres, avec leurs lots d'anciens mercenaires, de nobles ruinés vivant de leur épée, de réfugiés (thématique abordée dans la Gallicorne, avec les réfugiés d'Argenteuil qui fuient une épidémie de zombies), ...

Mais dans la Gallicornee, j'ai également dressé une typologie des voyageurs qu'on peut trouver dans les parties relativement civilisées du monde : pèlerins, ouvriers et compagnons, marchands, colporteurs.... Cela peut ouvrir des possibilités alternatives pour un jeu moins violent.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre